Répartition de l'épargne et du PEA

Al56 a dit:
Une épargne de précaution se caractérise par de l'argent immédiatement disponible et sécurisé sur un livret (LA, LDD ou LEP) par exemple pour faire face à un coup dur, une dépense imprévue, etc. Ce n'est pas le cas d'une AV ou d'un PEL. C'est une définition communément partagée pourtant.
Tu chipotes... fond en euro ou livret, à partir du moment où le capital est garanti et l'argent disponible rapidement sans pénalité, les deux fonctionnent pour y mettre une épargne de précaution. Sur mon AV, un retrait prend quelques jours. J'ai du mal à imaginer le "coup dur" où il me faudrait 10000 euros le jour même !

Al56 a dit:
Immédiatement ? Non. Les mots ont un sens.
Ceci-dit j'arrête là, ça tourne en rond.
J'ai abandonné aussi ^^

Al56 a dit:
Immédiatement ? Non. Les mots ont un sens.
Ceci-dit j'arrête là, ça tourne en rond.
Oui immédiatement, ça veut quand on veut. Beaucoup de placements sont très liquides.

Et pourquoi pas ouvrir un CTO sur Boursorama et prendre un ETF sur Bourso market en DCA sans frais en buy and hold!

Philomene a dit:
Tu chipotes... fond en euro ou livret, à partir du moment où le capital est garanti et l'argent disponible rapidement sans pénalité, les deux fonctionnent pour y mettre une épargne de précaution. Sur mon AV, un retrait prend quelques jours. J'ai du mal à imaginer le "coup dur" où il me faudrait 10000 euros le jour même !
Exact, étonnant cette méconnaissance. Comme quoi, il faut continuer à informer.

fdod a dit:
Et pourquoi pas ouvrir un CTO sur Boursorama et prendre un ETF sur Bourso market en DCA sans frais en buy and hold!
Je ne vois pas trop l’intérêt : j’ai un PEA, plus de papiers pour les impôts sur CTO. Alors si c’est pour prendre un etf que je peux prendre sur PEA… j’ai pris le s&p500 et le msci Europe.

Oui le problème du CTO c'est la paperasse pour les impôts

fdod a dit:
Oui le problème du CTO c'est la paperasse pour les impôts
LOL, oh là là c'est trop dur à faire. Surtout que la banque française va donner toutes les infos à Bercy qui va pré remplir la déclaration.

Jeune_padawan a dit:
LOL, oh là là c'est trop dur à faire. Surtout que la banque française va donner toutes les infos à Bercy qui va pré remplir la déclaration.
Oui je sais en tout cas j'espère 😀

AnneCDJ a dit:
Je ne vois pas trop l’intérêt : j’ai un PEA, plus de papiers pour les impôts sur CTO. Alors si c’est pour prendre un etf que je peux prendre sur PEA… j’ai pris le s&p500 et le msci Europe.
En gestion passive pas trop d'intérêt d'ouvrir un CTO tant que le PEA n'est pas rempli oui.
Et même ensuite, selon l'objectif l'AV ou le PER peuvent être meilleurs.

Oui je ne m’y connais pas assez pour investir dans des actions américaines. J’ai juste deux etf et du Ai (et malheureusement une small cap que je liquiderai dès 2025). Le PEA ne sera sans doute jamais rempli en entier, donc pourquoi m’embêter avec autre chose. Je n’ai pas une énorme capacité d’épargne, mon but est juste de faire fructifier un peu pour payer les études des enfants sans trop de souci puis pour assurer ma fin de carrière/retraite un peu mieux.

régalade a dit:
En gestion passive pas trop d'intérêt d'ouvrir un CTO tant que le PEA n'est pas rempli oui.
Et même ensuite, selon l'objectif l'AV ou le PER peuvent être meilleurs.
Je vais peut-être suivre ces conseils car j'ai pas envie d'ouvrir encore un contrat en plus

Moi j'ai un CTO en plus d'un PEA pas rempli. Je l'utilise pour du fond monétaire sur lequel je stocke beaucoup de liquidités, et aussi un peu d'or. Cela dit, je pourrais mettre ces liquidités sur des fonds en euro également. Il faudrait faire les calculs, mais à vue de nez c'est kif kif. Donc je pour le moment diversifie les supports pour mon épargne sécurisé : 1/3 chez linxea, 1/3 chez l'AV bourso bank, et 1/3 sur fond monétaire carmignac sur CTO fortuneo.

Dernière modification:
Oui si on a trop de sécurisé pour pouvoir purger les PV sur AV facilement le CTO est intéressant en ce moment en monétaire.

ApprentiEpargnant a dit:
Pour vous donner un exemple, biaisé mais tout de même, cette année, on est au 21ème plus haut historique sur le SP500, donc bon attendre que ca baisse de 10% ok pourquoi pas mais si en fait cela a monté de 15 pendant qu'on attend la baisse de 10... Au final on est perdant.

Je comprends que vous allez recevoir une grosse somme:
1- Définissez combien vous allez mettre sur le PEA
2- Divisez la somme en autant de périodes pour lisser votre entrée si vous avez peur de tout mettre en une fois, X € tous les Y jours/mois.
3- Investissez la somme définie en 2 l'esprit libéré.
Si jamais les marchés corrigent et que vous pensez que c'est le bon moment, mettez un peu plus que ce que vous aviez prévu et réduisez le nombre de périodes.

Si vous investissez pour un horizon de 10-15 ans, cela devrait bien se passer.
Hello !
C'est exactement ce que jz pense ! Et ce que j'ai fait sur un an environ 😉

A plus !
Mathieu

Philomene a dit:
Moi j'ai un CTO en plus d'un PEA pas rempli. Je l'utilise pour du fond monétaire sur lequel je stocke beaucoup de liquidités, et aussi un peu d'or. Cela dit, je pourrais mettre ces liquidités sur des fonds en euro également. Il faudrait faire les calculs, mais à vue de nez c'est kif kif. Donc je pour le moment diversifie les supports pour mon épargne sécurisé : 1/3 chez linxea, 1/3 chez l'AV bourso bank, et 1/3 sur fond monétaire carmignac sur CTO fortuneo.
Et par curiosité, pourquoi pas sur un fond €str sur le PEA ?

AnneCDJ a dit:
Et par curiosité, pourquoi pas sur un fond €str sur le PEA ?
Mon raisonnement est le suivant

On ne peut verser que 150000 euros sur le PEA. Supposons que je mette 100K sur un fond ester sur PEA, et que dans 1 an, l'ester ne soit plus intéressant. Je ne veux pas mettre tant d'argent dans la bourse, donc Il faudrait que je déplace cet argent sur un fond euro ou autre, et j'aurais alors "grillé" une partie du PEA.

Ensuite, je n'ai pas regardé les frais, mais j'imagine que les fais sur les fonds ester PEA sont plus élevés que sur le CTO.

J'avoue que j'ai pas vraiment cherché l'optimalité et que je n'ai fait aucun calcul. C'est pas facile compte tenu de l'incertitude sur les taux, sur mes projets personnels, et même sur la fiscalité. J'ai choisi des supports avec peu de frais qui semblent tenir la route dans le contexte actuel sans être trop contraignant niveau paperasse, j'espère pas trop me planter.

En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?

J'ai un petit peu d'or, et un peu de SCPI et fonds obligataires sur mes AV, mais c'est l'épaisseur du trait pour le moment.

Oui je comprends, merci de ton retour.
La question du plafond n’entre pas en compte pour moi car je sais bien que je ne l’atteindrai pas. Mais c’est vrai qu’il faut mettre en fond €str l’argent qu’on pense mettre en bourse un jour.

Je ne maîtrise pas les SCPI ni l’obligataire. Pour les scpi je me dis qu’on a déjà notre RP, payée, qui même si j’en prends que « ma » moitié, est déjà une belle somme. On va peut-être acheter des garages. Donc la partie vers l’immobilier me semble importante pour que je me tourne plutôt vers le reste.

AnneCDJ a dit:
Oui je comprends, merci de ton retour.
La question du plafond n’entre pas en compte pour moi car je sais bien que je ne l’atteindrai pas. Mais c’est vrai qu’il faut mettre en fond €str l’argent qu’on pense mettre en bourse un jour.

Je ne maîtrise pas les SCPI ni l’obligataire. Pour les scpi je me dis qu’on a déjà notre RP, payée, qui même si j’en prends que « ma » moitié, est déjà une belle somme. On va peut-être acheter des garages. Donc la partie vers l’immobilier me semble importante pour que je me tourne plutôt vers le reste.
Oui, moi je déménage souvent donc pas de RP, sinon ce serait plus simple en effet.

Philomene a dit:
Mon raisonnement est le suivant

On ne peut verser que 150000 euros sur le PEA. Supposons que je mette 100K sur un fond ester sur PEA, et que dans 1 an, l'ester ne soit plus intéressant. Je ne veux pas mettre tant d'argent dans la bourse, donc Il faudrait que je déplace cet argent sur un fond euro ou autre, et j'aurais alors "grillé" une partie du PEA.

Ensuite, je n'ai pas regardé les frais, mais j'imagine que les fais sur les fonds ester PEA sont plus élevés que sur le CTO.

J'avoue que j'ai pas vraiment cherché l'optimalité et que je n'ai fait aucun calcul. C'est pas facile compte tenu de l'incertitude sur les taux, sur mes projets personnels, et même sur la fiscalité. J'ai choisi des supports avec peu de frais qui semblent tenir la route dans le contexte actuel sans être trop contraignant niveau paperasse, j'espère pas trop me planter.

En fait, là où je ne suis pas trop sur de moi, c'est quoi choisir à coté des placements surs et liquides (fonds euros, livret, fonds monétaires) et des ETF ?

J'ai un petit peu d'or, et un peu de SCPI et fonds obligataires sur mes AV, mais c'est l'épaisseur du trait pour le moment.
Bonjour,
Personnellement, je me sers du PEA en fonds monetaire (sans frais) et en ETF.
Un tableau de synthèse indiquant les fonds monetaires à choisir sur CTO , PEA, et AV à frais entrée 0 se trouve ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-grand-retour-des-fonds-monetaires.45449/page-96#post-622937

J'ai vendu mes ETF SP500 fin 2023, considerant (à tort, je l'admets) que le marché était trop optimiste, et le fonds monétaire rapportait du 4% sans risque à ce moment.

Je retente des arbitrages vers ETF SP500 par petites doses, a chaque baisse significative du SP500 (comme le mini Krach du 5 Aout) en me laissant encore plusieurs balles dans le revolver en cas de nouvelles baisses. Sinon, je garde mes ETF.

Je mentionne juste ma stratégie, sans chercher à dire que c'est mieux ou moins bien que d’autres stratégies type DCA.

En AV , je place plutôt en fonds obligataires ou datés, et fonds euros boostés.

Cdlmt

Retour