Répartition de l'épargne et du PEA

Jeune_padawan a dit:
Ça commence mal puisque en règle générale on raisonne par classe d'actifs (actions, obligations, monétaire, exotiques, ...) et ceux même si répartie dans différentes enveloppes.
J’ai mes tableaux par classe d’actifs oui. Mais les buts des deux enveloppes étant différents, j’ai du mal à raisonner en les mettant ensemble. L’AV c’est pas « pour » moi, c’est pas mon argent à mes yeux, c’est celui de la famille dans l’avenir (ma mère / les études des enfants). Le PEA, c’est moi, c’est ma tirelire pour ma future retraite, pour compenser mon temps partiel actuel ( enfant handicapé). En gros l’AV c’est une décision de couple, le PEA, ça ne regarde que moi.
Donc j’ai tendance à séparer, et du coup à mettre mon 60/30/10 que sur le PEA en excluant ce qu’il y a sur l’AV dans mon raisonnement.

AnneCDJ a dit:
Oui c’est vrai, ma Pv est plus importante sur l’AV mais parce que j’ai investi 35k€ et pas juste 5-6k comme c’est le cas sur mon PEA (si je mets de côté la réserve écureuil et cie).
Après ça peut diminuer quand même en cas de crise ;)

A vrai dire, j’allais investir bien plus. Mais ensuite j’ai réalisé qu’avec mon AV j’avais quand une grosse part de mon argent investi sur le s&p pour par rapport au stoxx, alors que je m’étais dis 60/30/10% actions. J’ai tendance à séparer les deux enveloppes, et de réaliser qu’il ne faudrait peut-être pas m’a bloqué. Mais en même temps ce n’est pas le même but ni le même horizon (poche familiale vs perso).
Vous raisonnez au total de vos avoirs ou ça peut arriver de faire enveloppe par enveloppe ? Ça me va mieux mais c’est moins rationnel/prudent sans doute.
J'aurais tendance à faire pareil : raisonner avec deux enveloppes en fonction de la date du projet pour l'enveloppe (et plus de "risques" sur la ou les enveloppes long terme).

freddo89 a dit:
J'aurais tendance à faire pareil : raisonner avec deux enveloppes en fonction de la date du projet pour l'enveloppe (et plus de "risques" sur la ou les enveloppes long terme).
Oui le PEA a un horizon plus tardif. L’AV c’est pour dans 9 ans environ.
Mais du coup, on sur investi dans certains éléments, comme moi pour le s&p. Bon ceci dit, certains sont 100% s&p sans se prendre la tête.

freddo89 a dit:
Heureusement qu'il y a les gratuites sur air liquide
Regarde comme il est beau :
1728243387869.webp
Et encore il a oublié ses JDAM.

AnneCDJ a dit:
Bon ceci dit, certains sont 100% s&p sans se prendre la tête.
C'est bien là le problème : vous vous prenez trop la tête !!!

The Blue Line a dit:
C'est bien là le problème : vous vous prenez trop la tête !!!
Cela est fort probable en effet !
La volonté de "bien faire". Le syndrome de l'imposteur, qui n'y connait rien, qui vient d'une famille modeste et ne devrait pas avoir 120k€ à placer. La "responsabilité" familiale, de se dire que c'est argent n'est pas le nôtre et qu'il faut y faire attention. La peur de "faire des bêtises", d'investir au mauvais moment, de le regretter.
Mais en même temps la volonté de s'émanciper de cette culture inculquée par manque de connaissance.

AnneCDJ a dit:
La peur de "faire des bêtises", d'investir au mauvais moment, de le regretter.
Vous ne pouvez pas trouver le bon moment (sous entendu le point bas ou timer le marché), les pros y arrivent à peine alors les particuliers...
Faire des bêtises et alors ? J'ai personnellement perdu de l'argent en bourse (ah Orange:ROFLMAO: ou le cuivre) mais qu'est ce que j'en ai gagné !
En vous lisant je me demande si vous êtes prête pour l'investissement en bourse ou si vous avez "bêtement" (dans le sens sans poser le problème) suivi les conseils du forum.

AnneCDJ a dit:
qui n'y connait rien, qui vient d'une famille modeste
Comme 95% de de ce forum. J'ai grandi en ZUS, aucune formation en finances, ni économie. Et pourtant à force de travail j'arrive à gérer mes portefeuilles d'actions 100% titres vifs.

Jeune_padawan a dit:
Vous ne pouvez pas trouver le bon moment (sous entendu le point bas ou timer le marché), les pros y arrivent à peine alors les particuliers...
Faire des bêtises et alors ? J'ai personnellement perdu de l'argent en bourse (ah Orange:ROFLMAO: ou le cuivre) mais qu'est ce que j'en ai gagné !
En vous lisant je me demande si vous êtes prête pour l'investissement en bourse ou si vous avez "bêtement" (dans le sens sans poser le problème) suivi les conseils du forum.
Il ne faut pas exagérer non plus. Ce n’est pas le forum qui m’a fait investir en bourse. C’est parce que j’ai commencé à m’y intéresser que je suis tombée sur ce forum.
Le but d’un forum est de partager, non ? Je lis, je me fais ensuite ma propre idée. Et non je n’ai pas envie de tout mettre sur un fonds euro sans rien investir. Le PEA, c’est pour ma retraite donc je compte bien investir.

AnneCDJ a dit:
J’ai mes tableaux par classe d’actifs oui. Mais les buts des deux enveloppes étant différents, j’ai du mal à raisonner en les mettant ensemble. L’AV c’est pas « pour » moi, c’est pas mon argent à mes yeux, c’est celui de la famille dans l’avenir (ma mère / les études des enfants). Le PEA, c’est moi, c’est ma tirelire pour ma future retraite, pour compenser mon temps partiel actuel ( enfant handicapé). En gros l’AV c’est une décision de couple, le PEA, ça ne regarde que moi.
Donc j’ai tendance à séparer, et du coup à mettre mon 60/30/10 que sur le PEA en excluant ce qu’il y a sur l’AV dans mon raisonnement.
Bonjour,
Je résonne pareil : j'ai un tableau par enveloppe "projet" au sein duquel j'affiche la distribution des types d'actif.
Chaque projet et enveloppe étant différents, les objectifs et modalités également (horizon, performance cible, perte maximum) et donc la répartition d'actif également. Par exemple, sur une enveloppe horizon 8 ans, j'ai une allocation plus prudente que sur celle à horizon +15ans. Exemple ci-dessous en capture.

Après il est vrai qu'une allocation globale de tous ses actifs est très utile : par exemple l'acquisition de ma résidence concentrait 90% de mes actifs lors de l'achat. Ce constat m'a permis de me "pousser" à me concentrer sur les actifs mobiliers afin de réduire le risque global de mes actifs.

Screenshot 2024-10-07 at 09.14.13.png

AnneCDJ a dit:
Cela est fort probable en effet !
La volonté de "bien faire". Le syndrome de l'imposteur, qui n'y connait rien, qui vient d'une famille modeste et ne devrait pas avoir 120k€ à placer. La "responsabilité" familiale, de se dire que c'est argent n'est pas le nôtre et qu'il faut y faire attention. La peur de "faire des bêtises", d'investir au mauvais moment, de le regretter.
Mais en même temps la volonté de s'émanciper de cette culture inculquée par manque de connaissance.

Effectivement, je comprends les réactions de certains membres car vous vous posez beaucoup de questions, et que vous assumez de les poster publiquement. Cependant, on voit qu'il y a une évolution qui va dans le bons sens ! Et on note que ce sujet continue de vivre avec un nombre important de messages, preuve qu'il est intéressant.
De mon côté, j'essaye toujours de me rassurer en me disant que suivre ce forum m'a déjà permis de me retirer de tous les contrats / gestion pilotée qui faisait perdre un bon nombre de % de performance ;) C'est toujours ça de gagner, et on a tendance à l'oublier.

Pour ma part j'ai commencé à investir autour de juin. À ce moment là j'avais déjà un peu peur de rentrer sur le marché car les indices étaient au plus haut (SP500 à 5460 le 28/06).

Fin juillet, j'investis à nouveau, le SP500 est à nouveau plus haut (5530). Fin aout, nouvel investissement, le SP500 est à nouveau à un plus haut (5650). Fin septembre, rebelote, 5750.

J'aurai pu penser en juin qu'un SP500 à 5460 était "trop haut". Alors oui, j'aurais pu profiter de la baisse du 05/08 pour investir à 5200. Mais je pense que je me serai dit "5200 c'est encore haut, ça va baisser!", alors que c'est rapidement remonté au plus haut.

ça peut très bien se casser la figure demain, mais je pense que le principal est d'être investi, d'investir tous les mois si on peut, lisser ses PRU, et ne pas se stresser avec les soubresauts quotidiens / hebdomadaires du marché.

Je me sens bien depuis que je ne vais pas regarder tous les jours l'évolution des marchés. Après j'investis sur des indices, sur des titres vifs c'est différents j'imagine.

L’être humain n’étant pas rationnel, ça ne me dérange pas de ne pas trop réfléchir ou regarder lorsque j’investis mon épargne mensuelle sur mes etf. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas la même somme que ces 15k€.
Bref, en attendant j’ai repris 2 Ai et une part sur le stoxx.

AnneCDJ a dit:
L’être humain n’étant pas rationnel, ça ne me dérange pas de ne pas trop réfléchir ou regarder lorsque j’investis mon épargne mensuelle sur mes etf. Peut-être est-ce parce que ce n’est pas la même somme que ces 15k€.
Bref, en attendant j’ai repris 2 Ai et une part sur le stoxx.
Dans ce cas il suffit de les intégrer progressivement en même temps que l'épargne mensuelle (se fixer une durée pour investir la totalité, diviser la somme par la durée et investir x€ en supplément de l'épargne mensuelle tous les mois).

freddo89 a dit:
Dans ce cas il suffit de les intégrer progressivement en même temps que l'épargne mensuelle (se fixer une durée pour investir la totalité, diviser la somme par la durée et investir x€ en supplément de l'épargne mensuelle tous les mois).

C'est ce que je vais faire pour ma part. Je vais avoir une rentrée d'argent de ~20k bientôt, c'est pas "énorme" et je pourrais l'investir en lump sum.

Mais je ne suis pas à l'aise avec ça, donc je vais investir ~4/5k par mois pendant 4/5 mois.

Il faut pouvoir dormir tranquille la nuit, et si vous n'êtes pas à l'aiser d'investir d'un coup 15k, alors il faut le faire plus progressivement. Si ça baisse, vous pourrez vous dire que vous profitez de la baisse des PRU. Si ça monte, vous vous direz que vous avez perdu un peu de PV et quelques regrets. Mais si vous mettez tout en lump sum et que ça baisse, alors vous allez vous arracher quelques cheveux.

Il faut être à l'aise dans ses baskets.

freddo89 a dit:
Oui j’avais décidé de mettre 2k/mois, d’où le fait que j’avais 2k€ sur le compte espèce pour ce mois-ci.
Après, je n’avais pas décidé d’un jour pour me lancer alors je suis le cours de l’action et des deux etf sans me lancer… et après je me trouve toujours des excuses, attendre les élections américaines par exemple.
Bref, je crois que je vais me donner une semaine pour investir chaque mois et basta. Je suivrai pour les actions mais pour les etf on fera à date fixe.

AnneCDJ a dit:
Oui j’avais décidé de mettre 2k/mois, d’où le fait que j’avais 2k€ sur le compte espèce pour ce mois-ci.
Après, je n’avais pas décidé d’un jour pour me lancer alors je suis le cours de l’action et des deux etf sans me lancer… et après je me trouve toujours des excuses, attendre les élections américaines par exemple.
Bref, je crois que je vais me donner une semaine pour investir chaque mois et basta. Je suivrai pour les actions mais pour les etf on fera à date fixe.
Sur le LT, suivre les actions sur une semaine pour acheter n'a que peu d'intérêt...
On ne peut pas prévoir ce qu'il se passera demain et les infos disponibles sont déjà dans les cours avant qu'elles ne soient disponibles pour le commun des mortels.

Avec une connaissance fine de l'économie et des perspectives des entreprises certains arrivent à optimiser mais ça ne se joue pas à la semaine et même les meilleurs arrivent à se planter (sélectionner des secteurs en fonction de la conjoncture envisagée...).

Nous ne sommes pas des traders, le principal c'est de bien choisir ses titres, pas de les acheter au plus bas.
C'est toujours facile de citer Warren Buffet mais j'aime bien celle-là :

"N'achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans."

J'ai acheté des actions Air Liquide au plus haut récemment (171 et 175€), j'ai à peine regardé le cours d'achat.
Ça a baissé depuis mais ça aurait pu continuer à monter.
Je suis en MV pour l'instant mais ça ne me pose aucun problème : je suis persuadé que je serai content de les avoir dans 5 ans (comme les premières que j'ai hésité à acheter à 105€ il y a 6 ans parce que ça me semblait "trop cher") ;)

PS : ce n'est pas un conseil d'investissement ni de la pub pour Air Liquide :ROFLMAO:

Dernière modification:
Retour