Trublion
Contributeur régulier
Surtout évitez les small caps volatiles et très spéculatives comme 2CRSI ça vous évitera de vous faire lessiver en quelques semaines/mois.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Si vos AV ont moins de 8 ans, c'est PFU donc avec un taux moyen 2023 de 2,6% c'est 1,82% net. Livret A/LLDS, les taux sont déterminés par le gouvernement sur avis de la BdF.AnneCDJ a dit:Est-ce que ça vaut le coup de mettre sur le fonds euro tant que les plafonds LA/LDD ne sont pas pleins actuellement ?
Pour varier l émetteur ?AnneCDJ a dit:J’ai pris le ESE de bnpp (et un peu de PCEU).
Mon achat immobilier serait avec la somme que je vais recevoir (pas de prêt, pas de lien avec l’AV). Ce qui est sur l’AV ou le PEA y restera plus de 8-9 ans.Jeune_padawan a dit:Si vos AV ont moins de 8 ans, c'est PFU donc avec un taux moyen 2023 de 2,6% c'est 1,82% net. Livret A/LLDS, les taux sont déterminés par le gouvernement sur avis de la BdF.
Vous ne donnez pas le délai avant l'achat immobilier.
Pour varier entre s&p500 et Europe déjà.charleshubert a dit:Pour varier l émetteur ?
Bonjour,AnneCDJ a dit:Bonjour,
Je remonte ce fil, beaucoup de questionnement, mais la situation actuelle me montre les difficultés à ne pas céder à la baisse.
- Combien de pertes acceptez vous avant de vendre en MV ? Là j’avais pris du 2crsi, au plus haut en gros, j’ai -26% de perte. Alors la somme n’est pas grosse, c’est pas grave, mais je n’arrive pas à trancher entre garder ou vendre au risque de tout perdre. Pour l’instant je garde en me disant que ça me fait un entraînement et que pour une centaine d’euros, c’est pas ça qui va changer la vie.
- Je risque d’avoir une moins grosse somme à investir (si achat immobilier). Je préfère mettre l'essentiel dans les LA - LDD qu’ils sont à 3% ou fonds euro.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre sur le fonds euro tant que les plafonds LA/LDD ne sont pas pleins actuellement ?
- pour l’épargne. On a actuellement pas mal de travaux alors j’ai du mal à à calculer combien il serait raisonnable de mettre de côté :
* salaires fonctionnaires = environ 4200e
* 2 enfants
* frais fixes (alimentation, eau, gaz, impôts, assurances, mutuelle, école etc) = 2600e.
Évidemment un tas d’autres frais incompressibles avec les enfants.
Nous avons réussi à financer environ 10k€ de travaux en 9 mois avec une épargne qui est revenue à son niveau initial (env 45k€).
Je ne suis pas encore en péril, n’exagérons pas. Je ne comprends pas trop votre message…nono52 a dit:Bonjour,
Vendre en MV est une erreur que beaucoup de petits épargnants font, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde!
Vous n'avez pas les moyens de perdre de l'argent et vous devez remplir vos livrets réglementés, également ceux de vos enfants pour l'avenir (études).
Pour vous deux c'est une enveloppe d'environ 70 k€ disponible immédiatement, sans soucis et qui va vous rassurez.
N'écoutez pas ceux qui vont vous parlez de l'inflation, les fonds sur vos livrets sont actifs et sont appelés à être mobilisés pour un besoin immédiat.
Ensuite une AV avec un bon fond euros à 100 % que vous remplissez en fonction des rentrées de liquidités excédentaires.
Vous pourrez faire des rachats. (ça demande quelques semaines et ce n'est pas instantané)
Visiblement vous n'êtes pas (encore) prêt pour la bourse, et si vous ne construisez pas les fondations de votre épargne en voulant brûler les étapes , tout va s'effondrer et vous mettez en péril votre famille.
Comme vous avez pris date avec votre PEA, à la limite un ETF World et vous vous débarrassez des produits trop risqués une fois qu'ils sont passés en PV.
Ensuite rien ne vous empêche de faire des petites transactions pour votre apprentissage des fonctions de votre PEA.
Bonne journée
AnneCDJ a dit:Je ne suis pas encore en péril, n’exagérons pas. Je ne comprends pas trop votre message…
Si on remplit les livrets ça fait 2 PEL (on y a encore droit, je suis pas sure que ça dure) + 2 LA + 2 LDD, donc plus de 88k€, sans parler des LA possibles pour les enfants. Actuellement on a environ 40k€ disponible donc je pense quand même qu’on a les «fondements de notre épargne »…
A deux comme fonctionnaires, RP payée !
Je vais recevoir environ 110k€, donc enveloppe d’environ 150k€. Alors il y a des travaux prévus (17k€ + sûrement cet achat à 30k€ + peut-être d’autres travaux disons autour de 25k€ mais rien de sûr). Donc oui si on fait tout le restant peut rentrer sur les livrets au max.
La question était donc financièrement parlant, vaut-il mieux remplir les livrets au max ou placer sur l’AV en fonds euro ?
3 % net garanti ça me semble très bien actuellement non pour une épargne non bloquée et non fiscalisée.AnneCDJ a dit:Comment ça « surtout » ?
Oui ça rejoint ce que je pensais. J’ai ouvert l’AV il y a peu, très bien ça prend date. Je verrai donc si tout ne rentre pas sur les livrets en déduisant la somme que je veux investir sur le PEA. Le raisonnement sera différent quand je n’aurai plus droit aux LEP (je ne sais pas quand ils vérifient) ou quand les taux des livrets réglementés baisseront.fvl a dit:3 % net garanti ça me semble très bien actuellement non pour une épargne non bloquée et non fiscalisée.
Mais c'est à vous d'arriver à la bonne conclusion en comparant les produits d'épargne : taux servis, frais, fiscalité, contraintes réglementaires,...etc...
Non mon choix n’est pas fait puisque je demande des avis. J’étais surtout surprise par vos commentaires. Certes je n’ai pas 500k€, mais bon de là à parler d’être en péril… surtout en étant deux fonctionnaires. Je pense qu’autour de nous personne n’a 80k€ d’épargne disponible…nono52 a dit:Vous demandez des avis, je vous donne le mien en fonction de vos écrits et il n'engage que moi.
Je vous parle de mes expériences qui peuvent néanmoins s'appliquer à d'autres (couple avec 2 enfants)
Avant de m'intéresser à l'AV, Bourse, Locatif et bien j'ai tout rempli (PEL, CEL, LA, LDDS) pour notre couple et également pour les enfants (PEL, LJ, LA)
La question financière est pour moi secondaire à ce faible niveau de fonds disponibles, en effet si vous allez sur du risqué (voir également les fonds euros qui n'ont pas été vraiment fameux) avec vos 75K et même si vous faites 5 %, cela ne va pas révolutionner votre niveau de vie, alors que si vous perdez 5 % c'est une perte sèche !
A vous lire votre choix est fait, donc action
Bonne journée
Pour 6 mois autant remplir les livrets A et LDDS qui sont très liquides.AnneCDJ a dit:Mais si on achète, j’aurai moins de sous à investir forcément, donc au vue des yeux actuels encore pour fin 2024-2025, je ne suis pas sure que ce soit intéressant de mettre sur une AV, non ? Je parle pour la partie sécurisée (il y aura une partie qui ira sur le PeA).
Vous n'êtes pas clair dans vos messages. Je reprends votre message :AnneCDJ a dit:Mais je n’ai pas parlé de 6 mois…
AnneCDJ a dit:Mais si on achète, j’aurai moins de sous à investir forcément, donc au vue des yeux actuels encore pour fin 2024-2025