rénégociation prêt et épargne

Bonjour,

dodo1 a dit:
l'une d'entre elle me propose une mensualité fixe sur 140 mois alors que le pret est sur 180 mois.

La loi prévoit bien que la banque peut refuser une assurance externe si les garanties couvertes ne sont pas au moins équivalentes à celles de sa propre assurance.

Dès lors si la couverture ne porte que sur 140 mois vous pouvez être certain que votre banque la refusera puisque, la durée du crédit étant de 180 mois, il y aurait 40 mois sans assurance.

Par ailleurs, s'il en est ainsi, comment comparer les coûts - soit en euros soit en TAEA/TEG - d'une assurance sur 140 mois avec celui d'une autre sur 180 mois ???

J'ai d'ailleurs le sentiment qu'annoncer un tel coût/TAEA sur une durée qui ne correspond pas à la réalité est contraire à la réglementation concernée.

Ou alors l'assurance porte bien sur 180 mois mais votre taux de prime fixe n'est vrai que sur cette période, celui des 40 derniers mois étant inconnu (?), auquel cas les coût et TAEA réels sont faux.

Dans l'un ou l'autre cas ce que vous indiquez ne me semble donc pas clair et demande à être précisé/confirmé.

L'autre assureur me propose une cotisation annuel qui est différente chaque année.
Etes vous certain qu'il s'agit d'une cotisation annuelle ?

Ce ne serait pas plutôt une révision du taux de la prime en début de chaque année; ce taux de prime allant en augmentant avec l'âge des assurés.

Et un montant de prime calculé avec ce nouveau taux sur le capital restant dû en début de chaque année mais ladite prime, ainsi calculée, étant cependant prélevée mensuellement.

Si non il ne vous a pas échappé que payer une prime de 1.200€ (par exemple) en une fois au début de l'année coûte plus cher que de payer 100€ chaque mois (= différence entre coût du crédit simple et TEG/TAEA/coût crédit corrigé)

Mon premier assureur propose un TAEA de O,57 et 0,19 sur la la deuxième tete
???
Que valent ces indications si elles ont été calculées sur seulement 140 mois ou en ignorant la prime réelle sur les 40 derniers mois ?

Le deuxième assureur propose un TAEA de 0,70 et 0,34 sur la deuxième tete
Il faudrait savoir quand la prime est effectivement prélevée et, si c'est bien en une seule prime payée en début de chaque année, vérifier que les TAEA/TEG sont bien calculés en tenant compte de cette périodicité.

D'après le TAEA l'assureur 1 est le moins cher,
???
Voir ci-dessus

mais final sur le cout c'est la plus cher.
Je vous répète une n ème fois que le coût en euros (coût crédit simple) est le plus mauvais des indicateurs.

Cdt

Aristide a dit:
Je vous répète une n ème fois que le coût en euros (coût crédit simple) est le plus mauvais des indicateurs.

il rend fou tout le monde....

derniere victime : Aristide

:ironie::sourire:

Aristide a dit:
Bonjour,

La loi prévoit bien que la banque peut refuser une assurance externe si les garanties couvertes ne sont pas au moins équivalentes à celles de sa propre assurance.

Dès lors si la couverture ne porte que sur 140 mois vous pouvez être certain que votre banque la refusera puisque, la durée du crédit étant de 180 mois, il y aurait 40 mois sans assurance.

en faite il facture 140 mois avec un montant x et puis 40 mois avec un montant à 0.

Aristide a dit:
Par ailleurs, s'il en est ainsi, comment comparer les coûts - soit en euros soit en TAEA/TEG - d'une assurance sur 140 mois avec celui d'une autre sur 180 mois ???

je suis complètement d'accord, mais chaque assureur à sa méthode de calcul, c'est pour mieux noyé le poisson.

Aristide a dit:
Etes vous certain qu'il s'agit d'une cotisation annuelle ?

le montant est annuel, mais je suppose qu'elle est payable mensuellement.

Aristide a dit:

Cdt
ok, même pour l'assurance, cela doit pas être évident car les garanties peuvent changé d'un assureur à l'autre.

ZRR_pigeon a dit:
il rend fou tout le monde....

derniere victime : Aristide

désolé mais le sujet n'est pas simple cette histoire de cout crédit simple et cout de crédit corrigé.
quand tu vois que la plupart des personnes comparent un crédit que sur leur taux ou même sur le montant de l'échéance mensuelle et pas forcément sur la même durée.

dodo1 a dit:
la plupart des personnes comparent un crédit que sur leur taux ou même sur le montant de l'échéance mensuelle et pas forcément sur la même durée.

la plupart des gens ne comprennent pas le mécanisme du crédit.
tant pis pour eux.

dodo1 a dit:
en faite il facture 140 mois avec un montant x et puis 40 mois avec un montant à 0.
???

Si "x" = 63€ l'assurance vous couterait donc 63€ x 140 = 8.820€

D'après vous est-ce qu'il est plus intéressant pour l'emprunteur de payer 140 fois 63€ ou 180 fois 49€ puisque 180 x 49 = 8.820€ ???

=> Autrement dit le coût en euros (coût crédit simple) est-il pertinent dans ce cas de figure ?

ok, même pour l'assurance, cela doit pas être évident car les garanties peuvent changé d'un assureur à l'autre.

L'appréciation de la couverture des risques = réelles contreparties aux primes payées, est la première chose à regarder.

Car comparer des montants de primes sans, précisément, mettre en face les risques réellement couverts, n'aurait pas de sens.

Cdt

Aristide a dit:
???

Si "x" = 63€ l'assurance vous couterait donc 63€ x 140 = 8.820€

D'après vous est-ce qu'il est plus intéressant pour l'emprunteur de payer 140 fois 63€ ou 180 fois 49€ puisque 180 x 49 = 8.820€ ???

=> Autrement dit le coût en euros (coût crédit simple) est-il pertinent dans ce cas de figure ?

Cdt

je suis tout à fait d'accord avec ta comparaison, mais il m'est impossible de pouvoir comparer les offres
comme ça.

1ère offre : 12255.60 / sur 140 mois + 40 mois à 0.
2ème offre : 16613.9 / 180 mois les mensualités varie selon le capital et l'age ce qui donne une mensualité entre 140 euros à 120 euros les 6 premières année etc...

je vais voir ce que propose l'assurance groupe de la banque.

lors d'un crédit vaut il mieux prendre un cautionnement ou une hypothèque, d'après ce que j'ai lire avec le cautionnement on récupère une partie des sommes en fin de prêt.

En règle générale, le cautionnement revient moins cher.

Bonjour,

dodo1 a dit:
lors d'un crédit vaut il mieux prendre un cautionnement ou une hypothèque, d'après ce que j'ai lire avec le cautionnement on récupère une partie des sommes en fin de prêt.

Il faut savoir de quoi l'on parle.

S'il s'agit dune caution (solidaire ou non) d'un tiers (parents/amis) vous n'avez absolument rien à payer donc rien à récupérer.

Mais, bien entendu, d'une part, il faut trouver la/les personne(s) qui accepte(nt) de se porter garante(s) sachant que - dans le cas d'une caution solidaire - c'est la totalité de leurs biens et revenus qui est engagée. Et, d'autre part, il faut aussi que la banque considère cette caution solvable et l'accepte.

S'il s'agit de la caution d'un organisme de caution mutuelle avec paiement d'une commission de caution d'une part et du versement d'un dépôt de garantie d'autre part, en fonction des sinistres subis, il peut y avoir en fin de prêt une restitution partielle du seul dépôt de garantie; la commission de caution n'étant pas du tout restituable.

NB) - En cas de défaillance de l'emprunteur et intervention la société de caution en remboursement du prêteur ladite caution est subrogée dans les droits du prêteur et peut alors inscrire une hypothèque judiciaire sur le bien concerné.

Mais ce n'est pas toujours ainsi notamment lorsqu'il s'agit "d'assurance caution" où rien n'est restituable.

Dans ces deux derniers cas les risques liés au dossier de crédit présenté sont analysés par les Etablissements sollicités pour la garantie de la même façon que la banque prêteuse le fait elle même.

Ce sont donc deux accords qu'il faut obtenir.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Il faut savoir de quoi l'on parle.

S'il s'agit dune caution (solidaire ou non) d'un tiers (parents/amis) vous n'avez absolument rien à payer donc rien à récupérer.

Mais, bien entendu, d'une part, il faut trouver la/les personne(s) qui accepte(nt) de se porter garante(s) sachant que - dans le cas d'une caution solidaire - c'est la totalité de leurs biens et revenus qui est engagée. Et, d'autre part, il faut aussi que la banque considère cette caution solvable et l'accepte.

S'il s'agit de la caution d'un organisme de caution mutuelle avec paiement d'une commission de caution d'une part et du versement d'un dépôt de garantie d'autre part, en fonction des sinistres subis, il peut y avoir en fin de prêt une restitution partielle du seul dépôt de garantie; la commission de caution n'étant pas du tout restituable.

NB) - En cas de défaillance de l'emprunteur et intervention la société de caution en remboursement du prêteur ladite caution est subrogée dans les droits du prêteur et peut alors inscrire une hypothèque judiciaire sur le bien concerné.

Mais ce n'est pas toujours ainsi notamment lorsqu'il s'agit "d'assurance caution" où rien n'est restituable.

Dans ces deux derniers cas les risques liés au dossier de crédit présenté sont analysés par les Etablissements sollicités pour la garantie de la même façon que la banque prêteuse le fait elle même.

Ce sont donc deux accords qu'il faut obtenir.

Cdt

je parle bien de cautionnement bancaire.
le CA me*propose le cautionnement au même prix que l'hypotheque et la banque pop me propose un cautionnement via l'achat de part CASDEN.

Le CA a son propre organisme d'assurance caution "CAMCA".(Prime non restituable)
Mais il est également actionnaire - et donc partenaire - de la société de caution mutuelle Crédit Logement (Dépôt de garantie partiellement restituable).

La CASDEN/Groupe BPCE et la MGEN ont créé une société d'assurance caution commune "Parnasse Garanties".
Il semble que cette assurance caution soit délivrée gratuitement par la CASDEN.

Cdt

Aristide a dit:
Le CA a son propre organisme d'assurance caution "CAMCA".(Prime non restituable)
Mais il est également actionnaire - et donc partenaire - de la société de caution mutuelle Crédit Logement (Dépôt de garantie partiellement restituable).

La CASDEN/Groupe BPCE et la MGEN ont créé une société d'assurance caution commune "Parnasse Garanties".
Il semble que cette assurance caution soit délivrée gratuitement par la CASDEN.

Cdt

à la BP on ne m'a pas parlé de la MGEN juste du cautionnement avec la casden en souscrivant des part sociales.

Sinon j'ai fais la simu du cout sur un crédit corrigé avec ton simulateur.

je suis partie sur un rachat de prêt sur 145000

CA : taux de 1.85, frais de dossier de 1100, frais de garrantie de 2072 le tout sur 15 ans
BP taux de 2.05, frais de dossier de 500, frais de cautionnement en part, mais je n'ai pas le montant.

quand je simule :
- avec une assurance groupe j'ai l'offre du BP est plus avantagieuse de 200 euros soit un TEG de 2.12 et 2.15
- dés que je passe en assurance délégué l'offre CA est plus avantgieuse de plus de 15 000 et 1 % de différence sur le TEG.

est ce que j'ai oublié de préciser un paramètre ?

Je ne peux vous répondre.

D'ailleurs quel applicatif avez vous utilisé?

En fonction de vous diverses questions je vous ai joint trois ou quatre liens menant à des outils différents en rapport avec ces diverses interrogations.

Votre assurance déléguée est-elle à primes fixes ou variables ? Dans ce dernier cas l'applicatif que vous avez utilisé est-il prévu pour de telles primes variables ?

Cdt

Aristide a dit:
Je ne peux vous répondre.

D'ailleurs quel applicatif avez vous utilisé?

En fonction de vous diverses questions je vous ai joint trois ou quatre liens menant à des outils différents en rapport avec ces diverses interrogations.

Votre assurance déléguée est-elle à primes fixes ou variables ? Dans ce dernier cas l'applicatif que vous avez utilisé est-il prévu pour de telles primes variables ?

Cdt

j'ai utilisé cette application "Comparaison_Offres_Trois_Critères" trouvé dans la page ci-dessous

[lien réservé abonné]

Pour l'instant j'ai fais une simu sur une asurance avec primes fixe.

Si vous avez correctement renseigné toutes les colonnes matérialisées en vert il ne devrait pas y avoir de problème. Ne pas oublier d'actualiser les taux de rémunération de l'épargne en colonne "O" et "P".

Pour tenir compte des primes d'assurance variables, pour le prêt concerné, il faut faire la bonne sélection du "Type d'assurance" en colonne "G" et renseigner tous les taux de primes année par année en colonne "M"

Mais dans le cas de figure l'outil le mieux adapté serait peut-être :

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (1ère partie) (Blog)
[lien réservé abonné]

« Renégociation »….ou bien « Rachat de Crédit » ? (2ème partie)
[lien réservé abonné]

=> Mais les assurances déléguées à primes variables n'y sont pas prévues.

Cdt

je vais prendre rdv pour monté les dossier de prêts dans au moins 2 banques.

comment abordé la question de délégation d'assurance, car dernièrement j'ai une banque qui m'a annoncée une augmentation de taux en janvier. Je me demande si cela n'est pas dû au fait que je lui ai parlé d'une délégation d'assurance.

dodo1 a dit:
comment abordé la question de délégation d'assurance, car dernièrement j'ai une banque qui m'a annoncée une augmentation de taux en janvier. Je me demande si cela n'est pas dû au fait que je lui ai parlé d'une délégation d'assurance.

quand tu joues au poker , tu abats toutes tes cartes dès le début ?

buffetophile a dit:
quand tu joues au poker , tu abats toutes tes cartes dès le début ?

tu déconseilles donc lors du rdv de montage de prêt de parler de délégation d'assurance.

cela veux dire que je vais attendre une proposition de l'assurance groupe.

Retour