rénégociation prêt et épargne

Je n'en sais strictement rien.

Le coût d'une mainlevée se calcule à partir de barèmes par rapport au montant du prêt garanti à l'origine.
D'ici 15 ans les procédures peuvent être plusieurs fois modifiées ainsi que les tarifs dans un sens ou dans l'autre.

Déjà il faudrait pouvoir vérifier les coûts annoncés au départ.

Car s'il s'agit d'une acquisition la garantie devrait être un privilège de prêteur de deniers qui est moins cher qu'une hypothèque ?

Cdt

Aristide a dit:
Car s'il s'agit d'une acquisition la garantie devrait être un privilège de prêteur de deniers qui est moins cher qu'une hypothèque ?

Cdt

il sagit d'un rachat.

c'est quoi un privilège de prêteur de deniers ?

Le privilège de prêteur de deniers (PPD), la subrogation dans le privilège du vendeur, l'hypothèque et la caution hypothécaire sont des garanties réelles immobilières (qui portent soit sur l'immeuble acquis et financé ou bien sur un autre immeuble).

Les cautions sont des garanties personnelles (non attachées au seul bien financé).

Un crédit qui est accordé pour financer une acquisition est généralement garanti par un PPD car ce privilège coûte moins cher qu'une hypothèque du fait de l'absence de taxe de publicité foncière de 0,75%.

Mais il ne peu s'appliquer au crédit que dans la limite du prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient.

Dès lors s'il y a acquisition plus travaux il faut inscrire un PPD à hauteur de prix d'achat hors frais plus une hypothèque pour le surplus financé.

S'il s'agit d'un rachat ce ne peut donc pas être un PPD.

Cdt

Aristide a dit:
Le privilège de prêteur de deniers (PPD), la subrogation dans le privilège du vendeur, l'hypothèque et la caution hypothécaire sont des garanties réelles immobilières (qui portent soit sur l'immeuble acquis et financé ou bien sur un autre immeuble).

Les cautions sont des garanties personnelles (non attachées au seul bien financé).

Un crédit qui est accordé pour financer une acquisition est généralement garanti par un PPD car ce privilège coûte moins cher qu'une hypothèque du fait de l'absence de taxe de publicité foncière de 0,75%.

Mais il ne peu s'appliquer au crédit que dans la limite du prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient.

Dès lors s'il y a acquisition plus travaux il faut inscrire un PPD à hauteur de prix d'achat hors frais plus une hypothèque pour le surplus financé.

S'il s'agit d'un rachat ce ne peut donc pas être un PPD.

Cdt

merci de ces explications.

c'est marrant car en parcourant le net on s'aperçoit que l'hypothèque est déconseillée car honéreuse par rapport à la caution.

Bonjour,

Cela dépend de diverses choses :

+ Nature de la garantie réelle immobilière (PPD ou hypothèque)
+ Montants en cause (effets de seuils)
+ Coût de la caution. Sur ce point, concernant CAMCA, chaque caisse définit sa politique tarifaire.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Cela dépend de diverses choses :

+ Nature de la garantie réelle immobilière (PPD ou hypothèque)
+ Montants en cause (effets de seuils)
+ Coût de la caution. Sur ce point, concernant CAMCA, chaque caisse définit sa politique tarifaire.

Cdt

pas simple tout ça, je pense que je vais monté le dossier avec le cautionnement car cela évitera la mainlevée.

Je viens de voir avec la BP qui me propose une garantie CASDEN avec souscription de part récupérable à 100 %.
La personne ma fait comprendre que les banques préfèrent l'hypothèque au cautionnement.

La BP comme le CA réclame la souscription de deux carte bancaires, c'est une manière de contrer les banques en ligne.

bonjour,

l'une des deux banques avec qui je suis en contact me demande l'ouverture d'un compte courant, est ce que c'est normal?

Bonjour,

Ce n'est pas anormal.

Dans beaucoup de banques le compte ouvert est d'abord un support technique qui permet la récupération de données utiles à une simulation/instruction de dossier ainsi que leur stockage afin pouvoir les rappeler ultérieurement et éviter les resaisies.

Si une suite est donnée ce compte technique devient un compte normel support du crédit mis en place.

Dans le cas contraire il peut-être fermé.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Ce n'est pas anormal.

Dans beaucoup de banques le compte ouvert est d'abord un support technique qui permet la récupération de données utiles à une simulation/instruction de dossier ainsi que leur stockage afin pouvoir les rappeler ultérieurement et éviter les resaisies.

Si une suite est donnée ce compte technique devient un compte normel support du crédit mis en place.

Dans le cas contraire il peut-être fermé.

Cdt

Ok, merci, je pensais que c'était un moyen de forcer la main.

Non, mais pour la banque cela a une autre utilité indirecte.

Tous les points de vente du même réseau ayant accès à la même base informatique, si l'emprunteur visitait d'autres agences elles seraient ainsi informées et ne feraient pas d'offres divergentes.

Cdt

Aristide a dit:
Non, mais pour la banque cela a une autre utilité indirecte.

Tous les points de vente du même réseau ayant accès à la même base informatique, si l'emprunteur visitait d'autres agences elles seraient ainsi informées et ne feraient pas d'offres divergentes.

Cdt

Lors de la souscription d'un prêt, est ce que la banque peut t'obliger à souscrire les cartes bancaires, l'assurance habitation, l'ouverture de compte du style PEL ou AV.

Bonjour,

"Obliger" n'est pas le terme exact; rien ne vous contraint à signer quelque contrat que ce soit.

Ensuite il y a deux niveaux de raisonnement; l'accord ou non du crédit et, dans cette dernière hypothèse, les conditions/caractéristiques de ce crédit.

Le droit au crédit n'existe pas donc, fonction de sa politique/stratégie, la banque, en fonction de son analyse des risques mais aussi de l'intérêt commercial de l'opération (potentiel bénéficiaire - voir page 76 ci-dessus) décide si elle donne ou non une suite favorable.

Dans ce dernier cas elle sera plus enclin à consentir des conditions plus favorables à un client/emprunteur qui lui achète plusieurs produit et services.

Une banque c'est d'abord une entreprise commerciale et le raisonnement va au-delà du seul produit "crédit"; il 'exerce au niveau "client" et compte exploitation client ainsi que déjà expliqué page 76 ci-dessus.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

"Obliger" n'est pas le terme exact; rien ne vous contraint à signer quelque contrat que ce soit.

Ensuite il y a deux niveaux de raisonnement; l'accord ou non du crédit et, dans cette dernière hypothèse, les con

Au CA il te fond signé une fiche d'engagement de reciprocité et il mentionne bien ( 2 cartes, assurances, PEL etc.)

C'est soit disant que sur 1 ans mais ce n'est pas précisé.

voilà après avoir déposé de nombreux dossiers d'assurance j'ai trouvé 2 assurances via un courtier qui m'assure avec une surprime en décès/Ptia.

les deux assureurs sont MNCAP et METLIFE assureur que je connaissais pas.

est il possible que mon conjoint puisse prendre une autre assurance ?

Bonjour,

En théorie, dans l'absolu tout est possible.

Mais dans la pratique ce ne sera pas forcément évident car :

+ Pas certain que la banque l'accepte
+ Cela complique les procédures pour la banque (deux assurances différentes dans l'offre/contrat - relations avec deux intervenants.....)
+ Délais allongés éventuellement.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

En théorie, dans l'absolu tout est possible.

Mais dans la pratique ce ne sera pas forcément évident car :

+ Pas certain que la banque l'accepte
+ Cela complique les procédures pour la banque (deux assurances différentes dans l'offre/contrat - relations avec deux intervenants.....)
+ Délais allongés éventuellement.

Cdt

En faite les banques avec qui je suis en négociation ont essayées de m'imposer que mon conjoint souscrire l'assurance groupe.
l'une d'entre elle a même justifier que le taux proposer proposé était sous condition d'une assurance groupe.

dodo1 a dit:
l'une d'entre elle a même justifier que le taux proposer proposé était sous condition d'une assurance groupe.
D'où l'intérêt de la loi Hamon : dans un tel cas vous prenez l'assurance groupe, et ensuite vous changez pour une assurance par délégation. Vous avez le beurre et l'argent du beurre...

Même blague avec les vendeurs de voitures qui vous font un meilleur prix quand vous prenez un crédit (parce qu'ils touchent une com sur le crédit) : vous prenez le crédit, et ensuite vous vous rétractez (bon maintenant avec les mandataires qui de toutes façons sont moins chers, on ne peut plus trop s'amuser comme ça...).

Juloup a dit:
D'où l'intérêt de la loi Hamon : dans un tel cas vous prenez l'assurance groupe, et ensuite vous changez pour une assurance par délégation. Vous avez le beurre et l'argent du beurre...

Même blague avec les vendeurs de voitures qui vous font un meilleur prix quand vous prenez un crédit (parce qu'ils touchent une com sur le crédit) : vous prenez le crédit, et ensuite vous vous rétractez (bon maintenant avec les mandataires qui de toutes façons sont moins chers, on ne peut plus trop s'amuser comme ça...).

en effet c'est une solution, mais je doute fort que les banques acceptent sans brochés, ils ont déjà du mal a respecter la loi lagarde.
j'ai transmis mon assurance pour la délégation on m'a déjà fait savoir que cela va être long.

heureusement que je suis dans une rénégociation, je comprend que beaucoup de personnes cedent devant les banques.,

Retour