rendements 2020

gillesbis a dit:
Merci c'est aussi ce que je pensais, fin janvier.
Quant au rachat partiel 72h : fait à hauteur de 83% dès le 01 01 matinée... Pressé de partir.
J'ai calculé le maxi rachetable à partir de mon contrat générali linxéa qui affiche, selon la fiscalité choisie, le montant rachetable en ligne. Il suffit d'une règle de trois pour trouver le pourcentage et l'appliquer chez Boursorama.
Je me suis empressé de transmettre le chiffre de 83% à ma fille qui fera pareil mais début 2022...
Entre Boursorama, Fortunéo et Linxéa, en terme d'efficacité et de compétences le 1er cité est le dernier à notre avis.
Entièrement d'accord avec vous. Entre l'absence de taux bonifiés, les innombrables bugs lors des arbitrages, le sélecteur de fonds qui commence tout juste à fonctionner après des années de galère, les indispo du contrat... le seul avantage reste le rachat partiel en 48H.
 
En plus il y a une particularité qui me gêne et qui est présente uniquement chez Bourso lors de rachat partiel en ligne. Ils font tout pour que vous évitiez de racheter.
Sur le dernier écran, juste avant d'avoir vraiment accès au rachat partiel, il y a trois phrases au choix :
Pourquoi souhaitez-vous faire un rachat partiel :
1 j'ai besoin de liquidités (et là on vous oriente vers d'autres "solutions")
2 je souhaite réorienter mon épargne (là aussi on vous propose autre chose)
3 je souhaite accéder au rachat (ouf enfin le vrai rachat).
Ces 3 questions n'ont rien à voir avec celle de l'assureur sur le motif du rachat qui sera (re)demandé plus loin lors de la saisie de la demande de rachat.
Cette technique markéting me gêne vis à vis de mes enfants qui ne sont pas aguerris sur les placements.
Et sans doute d'autres utilisateurs sont entrainés vers d'autres soltuons pas vraiment souhaitées.
Chez d'autres courtiers/banquiers même avec un contrat générali cette incitation à ne pas racheter n'existe pas sous une forme aussi insistante.
Cette particularité de boursorama me déplait ainsi qu'une autre aussi chez eux, c'est l'insistance lors du questionnaire légal périodique de connaissance client, à essayer de refourguer la gestion pilotée...
Là aussi j'ai mis en garde mon dernier enfant majeur client temporaire de bourso de ne jamais valider cela.
(Les jeunes ont tendance à cliquer facilement sans mesurer les conséquences).
 
gillesbis a dit:
En plus il y a une particularité qui me gêne et qui est présente uniquement chez Bourso lors de rachat partiel en ligne. Ils font tout pour que vous évitiez de racheter.
Sur le dernier écran, juste avant d'avoir vraiment accès au rachat partiel, il y a trois phrases au choix :
Pourquoi souhaitez-vous faire un rachat partiel :
1 j'ai besoin de liquidités (et là on vous oriente vers d'autres "solutions")
2 je souhaite réorienter mon épargne (là aussi on vous propose autre chose)
3 je souhaite accéder au rachat (ouf enfin le vrai rachat).
Ces 3 questions n'ont rien à voir avec celle de l'assureur sur le motif du rachat qui sera (re)demandé plus loin lors de la saisie de la demande de rachat.
Primo, je n'ai pas encore effectué de rachat partiel sur les contrats récemment ouverts, et en dehors des contrats Generali qui sont leur minima, je pratique généralement des rachats annuels partiels ....

Il y a deux exemples d'assureurs (NSM et Carrefour) où les courtiers me posent assez systématiquement la question de la raison de mon rachat, pour Carrefour ce fut pour prévenir une hausse importante de PS (CSG & co) et pour NSM, j'indique régulièrement que c'est pour renforcer le niveau de mes prestations de retraite ....

L'un comme l'autre n'insistent pas, mais il est exact, qu'ils ne déroulent pas un QCM du genre de celui qui vous est présenté .....

gillesbis a dit:
Cette technique markéting me gêne vis à vis de mes enfants qui ne sont pas aguerris sur les placements.
Et sans doute d'autres utilisateurs sont entrainés vers d'autres solutions pas vraiment souhaitées.
Chez d'autres courtiers/banquiers même avec un contrat generali cette incitation à ne pas racheter n'existe pas sous une forme aussi insistante.
Lorsque j'ai décidé de procéder à mes rachats chez Kapital Direct, j'ai entendu une question me demandant la raison, et j'ai répondu très simplement : le changement de politique de rémunération de l'assureur ....
Curieusement, mon correspondant n'aura pas insisté ....

gillesbis a dit:
Cette particularité de boursorama me déplait ainsi qu'une autre aussi chez eux, c'est l'insistance lors du questionnaire légal périodique de connaissance client, à essayer de refourguer la gestion pilotée...
Compréhensible car c'est le dernier produit à la mode qui se trouve sur les étagères ; ils en sont même à proposer une prime dans cet objectif, mais chez Altaprofits ....
 
Bonjour,
la façon de faire de Boursorama peut dérouter le néophyte qui peut se faire avoir. La question du motif de retrait n'a pas à être demandée par Bourso pour réorienter le client vers autre chose.
Cette question figure de toute manière ensuite sur l'écran assureur et là c'est normal. J'y indique "autre", puis "fin de relation commerciale". Ca marche très bien.
Par contre j'ai saisi le 01 01 2021 un rachat partiel chez Hédios (ex contrat ACMN vie maltraité) en indiquant avec plaisir 'fin de relation commerciale' et là j'ai reçu un appel téléphonique me demandant le pourquoi de ce motif pour un rachat de 1000€. Mais c'est bien le vrai motif...
Le plus drôle c'est que c'est la même personne d'Hédios qui m'avait appelée en novembre lorsque j'avais demandé les formulaires de rachat bizarrement non accessibles sur le site Hédios. Je lui avais annoncé clairement la couleur...
Manifestement elle ne comprend pas ou plutôt Hédios n'aime pas voir un client partir progressivement. mais bon c'est mieux ailleurs grâce au PEA et PACTE 2019.
Chez Linxéa jamais de souci ni de questions pour les rachats... Donc forcément on quitte ceux qui ne vous conviennent pas pour celui qui va bien et qui dispose d'un large choix.
 
gillesbis a dit:
Bonjour,
......
Cette question figure de toute manière ensuite sur l'écran assureur et là c'est normal. J'y indique "autre", puis "fin de relation commerciale". Ca marche très bien.
..........
Manifestement elle ne comprend pas ou plutôt Hédios n'aime pas voir un client partir progressivement. mais bon c'est mieux ailleurs grâce au PEA et PACTE 2019.
Chez Linxéa jamais de souci ni de questions pour les rachats... Donc forcément on quitte ceux qui ne vous conviennent pas pour celui qui va bien et qui dispose d'un large choix.
Perso, je ne connais pas de courtier ou d'assureur qui voit d'un bon oeil le niveau des capitaux des contrats qu'il a mission de gérer chuter ou diminuer ....

Mais certains courtiers sont maintenant habitués à me voir initier un rachat en début d'année, assez souvent approximativement d'une somme comparable .....
 
Oui mais hédios m'a assuré que ce n'était pas le problème, le problème c'était de savoir si j'avais bien compris le systèpme des gammes H...
Il faut bien dire que je faisais autrefois pas mal de retraits chez Linxéa et que, jamais mais jamais, on a essayé de me faire renoncer ou me dire que ce n'était pas la bonne solution. C'est un atout majeur dans la relation avec un courtier, laisser les gens qui ne demandent rien décider seuls.
 
Vieux contrats MACIF Mutavie > rendements 2020 ...
Livret Vie : Taux de capitalisation 2020 = + 1.05% ...
(Intérêts crédités par anticipation 2020 = 0,37 % + Intérêts complémentaires 2020 = 0,68 %)
Actiplus Option : Taux de capitalisation 2020 = + 1,85%

Hors PS pour les 2, pas de quoi faire un fromage ....
 
Dernière modification:
john2 a dit:
Vieux contrats MACIF Mutavie > rendements 2020 ...
Livret Vie : Taux de capitalisation 2020 = + 1.05% ...
(Intérêts crédités par anticipation 2020 = 0,37 % + Intérêts complémentaires 2020 = 0,68 %)
Actiplus Option : Taux de capitalisation 2020 = + 1,85%

Hors PS pour les 2, pas de quoi faire un fromage ....
Autant le taux Livret Vie est très mauvais, autant je vous trouve un peu sévère avec le taux Actiplus Option.
1,85% c'est pas mal du tout.
 
Oui actiplus option est bon si pas de frais sur versement au départ.
Parce que si vous versez 3% au départ par exemple c'est pas pareil.
 
gillesbis a dit:
Oui actiplus option est bon si pas de frais sur versement au départ.
Parce que si vous versez 3% au départ par exemple c'est pas pareil.
Je partage votre avis.
Après il y a actuellement des contrats qui servent 1% de rendement avec des frais sur versement (une véritable catastrophe).
 
gillesbis a dit:
.../...
Parce que si vous versez 3% au départ par exemple c'est pas pareil.
Pour répondre à votre question, oui il y a des frais sur versement de 3% sur Actiplus Option (non négociable et c'est beaucoup trop) ....
Mais pas de frais sur le livret vie, qui me servait de petit livret tampon avant l'apparition du PFU en 2017
 
Dernière modification:
3% c'est énooooorme !!! Il faut les amortir. Ca fidélise le client ça.
 
C'est de la tromperie (on peut parler d'arnaque / de produit toxique) vu l'environnement de taux bas.
 
Ce n'est pas une arnaque puisque le client verse en connaissance de cause. C'est au client d'être sélectif dans ses choix.
 
Bon, je vais me faire l'avocat du diable ... histoire de donner la contradiction.

1. Les "intermédiaires" sont pour la plupart, des gens qui ne travaillent pas gratuitement et nombre d'entre eux (les "petites mains") ne sont peut-être pas payés une fortune. De toutes façons, en France (fille aînée de l'église catholique où l'argent est tout de même un peu tabou ... au nom de la pauvreté, chasteté etc...) ainsi que dans d'autres pays latins, il ne fait pas bon avouer ses rémunérations donc la transparence n'est pas de mise !

2. Les fonds euros "garantis" (jusqu'à quand ?) par les assureurs sont tout de même "assis" sur un endettement d' états (dont le nôtre) à taux négatifs. Et quoiqu'on en pense, l'Etat, ce n'est pas les autres, c'est nous ! Plus de 99% des 44 millions d'électeurs (dont les instituteurs chargés d'apprendre à lire, écrire et compter) ignorent tout de notre budget commun... Il y a là de vraies questions à se poser en tant que citoyens pas forcément actifs mais en principe éclairés depuis que l'instruction est obligatoire (140 ans tout de même !).
Mais bon, pas besoin de réfléchir puisque d'autres (élus) sont chargés de le faire à notre place. Nous pouvons donc bouffer, rester au chaud et dormir en paix ...
 
Personnellement je milite pour des cours de gestion de budget au collège ou au lycée. Ca permettrait aux futurs adultes de mieux gérér ensuite leurs revenus et de prioriser leurs dépenses plutôt que de dépenser et de dire ensuite, on ne nous donne pas assez.
Et c'est vrai aussi pour les élus dont la gabegie est sans limite chez certains.
 
Pardon, je continue : si la monnaie représente encore quelque chose (j'ai longtemps cru que c'était l'unité de mesure des échanges entre bipèdes), je me demande comment vont faire certains pour payer l'addition :

entre autres, les jeunes gens même diplômés, payés un demi-smic pour des contrats aidés de plus en plus en vogue en particulier dans les collectivités... vous savez ? les fameux emplois PEC (Parcours Emploi Compétence ou quelque chose comme ça)
 
Autrefois dans les années 90 il y avait les TUC travaux d'utilité collective. Puis les Emplois-jeunes. Dans les collectivités ces emplois aidés sont nombreux, font ce que les fonctionnaires ne veulent pas faire, mais le nombre de fonctionnaires de diminuent pas...
 
gillesbis a dit:
Ce n'est pas une arnaque puisque le client verse en connaissance de cause. C'est au client d'être sélectif dans ses choix.
Et il faut souligner que beaucoup de personnes investies dans ces contrats (dont certains sont désormais fermés à la commercialisation) l’ont fait à une époque où c’était la norme.
Peu ou pas de contrats internet sans frais sur versement existaient autrefois.
Donc à ce stade on parle surtout de vieux contrats où les frais sur versement sont amortis et où les rendements passés ont assuré de bonnes plus-values.

Maintenant, dans le contexte actuel, c’est un modèle totalement obsolète, dépassé et qui fait perdre de l’argent.
 
gillesbis a dit:
En plus il y a une particularité qui me gêne et qui est présente uniquement chez Bourso lors de rachat partiel en ligne. Ils font tout pour que vous évitiez de racheter.
Boursorama est aussi le seul (?) à afficher un graphique peu académique lors d'un investissement laissant supposer que le fonds € va rapporter 0 très prochainement.

Pour les frais sur versement, autrefois c'était une façon de gagner de l'argent pour l'intermédiaire, maintenant ils sont parfois maintenus plus dans le but de décourager l'investissement en fonds €. Il faut bien comprendre que toute collecte est aujourd'hui dilutive pour ceux anciennement investis. Autrement dit toute personne en fin de phase d'épargne devrait se réjouir du durcissement de l'accès aux fonds €. Autrement dit encore, les assureurs les plus permissifs sur le fonds € ne sont pas forcément les plus respectueux de leurs anciens clients.
 
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