rendements 2020

gillesbis a dit:
Personnellement je milite pour des cours de gestion de budget au collège ou au lycée. Ca permettrait aux futurs adultes de mieux gérér ensuite leurs revenus et de prioriser leurs dépenses plutôt que de dépenser et de dire ensuite, on ne nous donne pas assez.
Et c'est vrai aussi pour les élus dont la gabegie est sans limite chez certains.
C’est intéressant mais si tous les consommateurs deviennent raisonnables (en évitant ce qui est superflu) et économes (en achetant uniquement à hauteur de leurs moyens), qui va faire tourner la grande machine de la consommation de masse et les crédits associés ?
Ce sera la décroissance assurée et ça ne plaira pas à ce système qui ne fonctionne plus que sur la hausse de la consommation « quoi qu’il en coûte » 🙁

Sluwp a dit:
Boursorama est aussi le seul (?) à afficher un graphique assez douteux lors d'un investissement laissant supposer que le fonds € va rapporter 0 très prochainement.
Je ne suis pas du tout fan de Generali (tous courtiers confondus) mais je reconnais que le rachat partiel en ligne est redoutablement rapide et efficace.
J’ai pu désinvestir presque tous les contrats en très peu de temps et avec une facilité déconcertante (malgré les écrans ou éventuels messages qui vous proposent des solutions alternatives).

A titre d’exemple, Suravenir (que je continue à privilégier) oblige encore à passer par un formulaire papier qu’il faut imprimer, signer puis scanner et envoyer par mail.
Ça paraît un anachronisme total dans la période actuelle.

Sluwp a dit:
Boursorama est aussi le seul (?) à afficher un graphique peu académique lors d'un investissement laissant supposer que le fonds € va rapporter 0 très prochainement.
J'ai comme l'impression, qu'en dehors de contrats qui sont ouverts avec une visée successorale (qui se réglerait alors avec d'autres supports que des fonds Euros), si les fonds Euros ne rapportaient plus rien (et donc moins qu'un livret A ou une détention sur compte bancaire), ces contrats là seraient morts, et conduiraient à des rachats purs et simples ....

Quelle en serait la portée générale ??
On le verrait à l'expérience ....

Sluwp a dit:
..... Autrement dit toute personne en fin de phase d'épargne devrait se réjouir du durcissement de l'accès aux fonds €. Autrement dit encore, les assureurs les plus permissifs sur le fonds € ne sont pas forcément les plus respectueux de leurs anciens clients.
Cela reste à démontrer, et pour l'instant, tant qu'un assureur rémunère plus de 1% les fonds Euros (quitte à réduire la taille de ces derniers), je les utiliserai en complément d'UC peu volatiles ....

Lorsque et si l'on en arrivait à ce niveau, il est à peu près certain que dans mon cas, je me retirerais plus franchement de l'assurance-vie ...

Durant l'année 2020, je n'y ai fait aucun versement, alors que je continue de procéder à des rachats dans la mesure de l'abattement qui existe encore ....

Et dans mon esprit, je peux dire ce que je pense, mais lorsque j'ai une conviction, je la vérifie, puis je l'exécute ....

Dernière modification:
@Blister, au sujet de la décroissance vous avez raison, mais c'est pourtant la seule vraie solution pour préserver la planète. C'est pas la trotinnette électrique qui réglera le problème. Rien que la France seule consomme 1,5 fois les ressources annuelles de la planète, les USA 3 fois. Ca ne mènera nulle part. il faut une prise de conscience drastique, supprimer le sapin de Noël de bordeaux c'est juste ridicule. Par contre faire traverser la planète à tout ce qu'on peut fabriquer chez nous ça oui ça changerait les choses. dans une voiture quand l'alternateur vient de Turquie, les boulons de Chine, les sièges d'Afrique... alors qu'on sait faire tout ça, et bien ça tue la planète et ça nous fait 3 millions de chomeurs sur perfusion d'aide sociale. Mais nous avons un Ghosn qui trouve encore moyen de tricher.
Le capitalisme est quelque chose de sain s'il est maitrisé. La c'est débridé et ça ne peut que mal finir.
Les dirigeants veulent des salaires démentiels, nous les actionaires nous voulont des progressions annuelles à 2 chiffres.

Blister a dit:
A titre d’exemple, Suravenir (que je continue à privilégier) oblige encore à passer par un formulaire papier qu’il faut imprimer, signer puis scanner et envoyer par mail.
Ça paraît un anachronisme total dans la période actuelle.
Si ce processus se trouvait sécurisé, on pourrait trouver un accord ; mais s'il existe une opération qui se doit d'être sécurisée, c'est bien celle du rachat (partiel ou non) au risque de paraître anachronique .....

Chez Hédios, pour un contrat Suravenir, le rachat partiel se fait 100% en ligne mais le versement des fonds met quand même 10 jours (pour un simple rachat de fds en euros à valorisation quotidienne).
Le processus est sécurisé par envoi de CNI, d'un RIB et de la facture du téléphone utilisé pour la signature électronique. Ces 3 documents doivent être au nom du titulaire du contrat. (Et chez certains la facture de mobile peut poser problème car elle n'est pas forcément au nom du titulaire de l'AV).

telllib a dit:
Bonjour
Un lien svp ?
j'ai cherché sur internet je n'ai rien trouvé
Merci
C’est officiel:

Les rendements des fonds euros de l’assureur GMF au titre de l’année 2020 ont été publiés. Ils s’inscrivent en baisse de 25 points de base, soit une baisse de 13.16% par rapport à 2019. Le rendement net pour l’épargnant ressort à 1.36%.

paal a dit:
Si ce processus se trouvait sécurisé, on pourrait trouver un accord ; mais s'il existe une opération qui se doit d'être sécurisée, c'est bien celle du rachat (partiel ou non) au risque de paraître anachronique .....
Le processus de rachat partiel en ligne (totalement dématérialisé) existe déjà chez beaucoup d’assureurs (dont certains dits « traditionnels ») avec parfois la simulation permettant de connaître la part d’intérêts (pour ceux qui souhaitent optimiser l’abattement).

gillesbis a dit:
Chez Hédios, pour un contrat Suravenir, le rachat partiel se fait 100% en ligne mais le versement des fonds met quand même 10 jours (pour un simple rachat de fds en euros à valorisation quotidienne).
Le processus est sécurisé par envoi de CNI, d'un RIB et de la facture du téléphone utilisé pour la signature électronique. Ces 3 documents doivent être au nom du titulaire du contrat. (Et chez certains la facture de mobile peut poser problème car elle n'est pas forcément au nom du titulaire de l'AV).
Merci pour ce retour.
Du coup vous saisissez la demande et déposez les documents demandés sur un espace client ou vous envoyez tout cela à partir de votre boîte mail ?

Bonjour,
En fin de processus :
Il y a 3 liens pour télécharger une CNI recto/Verso, un RIB, la facture du numero de mobile utilisé pour signer électroniquement. Tout ça doit être au nom du titulaire de contrat.
En cas d'absence de facture tel au bon nom, il faut une attestation sur l'honneur certifiant que le titulaire du contrat est le seul utilisateur du téléphone concerné.

gillesbis a dit:
Bonjour,
En fin de processus :
Il y a 3 liens pour télécharger une CNI recto/Verso, un RIB, la facture du numero de mobile utilisé pour signer électroniquement. Tout ça doit être au nom du titulaire de contrat.
En cas d'absence de facture tel au bon nom, il faut une attestation sur l'honneur certifiant que le titulaire du contrat est le seul utilisateur du téléphone concerné.
Merci pour le retour.
Je trouve cela intéressant comme processus.
Pour l’instant je n’ai aucun courtier qui me propose de rachat en ligne sur Suravenir.
L’interface est basique et toujours la même chez tous mes courtiers; je ne peux qu’effectuer un versement en ligne ou un versement programmé (sous réserve d’avoir pré-enregistré mon RIB).

Blister a dit:
Merci pour le retour.
Je trouve cela intéressant comme processus.
Pour l’instant je n’ai aucun courtier qui me propose de rachat en ligne sur Suravenir.
L’interface est basique et toujours la même chez tous mes courtiers; je ne peux qu’effectuer un versement en ligne ou un versement programmé (sous réserve d’avoir pré-enregistré mon RIB).
Linxea propose depuis peu le rachat en ligne pour Suravenir

Oui Suravenir se modernise et c'est un excellent assureur.
Mais un rachat en ligne ne change pas grand chose si hédios traine pour le valider avec un appel téléphonique pour être sûr que c'est bien la bonne solution de faire ce rachat... "Est-ce vraiment votre contrat le moins rémunérateur"...
J'ai déposé à ce sujet une réclamation officielle chez Suravenir car j'estime qu'une fois le rachat en ligne saisi avec les bonnes pièces le courtier n'a qu'à exécuter et pas à casser les pieds au client qui demande juste son argent.

Dernière modification:
Blister a dit:
C’est officiel:

Les rendements des fonds euros de l’assureur GMF au titre de l’année 2020 ont été publiés. Ils s’inscrivent en baisse de 25 points de base, soit une baisse de 13.16% par rapport à 2019. Le rendement net pour l’épargnant ressort à 1.36%.
Juste pour être complet: taux de 1,65% en 2020 (1,90% en 2019).

Bonjour,

Rendement de Prédica (Filiale Crédit Agricole) :

PEP assurance Carissime :
Taux du fond euros en 2019 : 0.65 %
Taux du fond euros en 2020 : 0.50 %

Voilà

Et il faut enlever la CSG et la CRDS de ces faibles %.

gillesbis a dit:
Et il faut enlever la CSG et la CRDS de ces faibles %.
Une fois les prélèvements sociaux appliqués sur PEP Carissime (Prédica - Crédit Agricole) :
- 2019 : 0.5382 % (versus 0.75 % LA)
- 2020 : 0.4140 % (versus 0.50 % LA)

Je pense qu'ils sont sur les réserves Prédica pour servir des taux bas sur leur PEP assurance (idem chez les PEP du LCL).

Par contre le Predissime 9 Serie 1 (qui est plus jeune) sert un super taux à 0.80 %.

Donc sans doute moins que les frais de gestion annuels.
Avec un contrat de 100€ - 0,6% de FG il reste 99,4€ majorés de 0,50 = 99,9 (avant csg/crds sur les 0,5) soit moins que le capital.
A quand la même chose pour les AV?

Ezerian a dit:
Bonjour,

Rendement de Prédica (Filiale Crédit Agricole) :

PEP assurance Carissime :
Taux du fond euros en 2019 : 0.65 %
Taux du fond euros en 2020 : 0.50 %

Voilà
Rendement famélique...

Je ne connais pas le PEP mais il semble bien que ce soit un produit tunnel.
Dans ce cas ce n'est pas étonnant que le rendement soit encore plus faible.
Vu que les possibilités de sortie sont très limitées, l’assureur en profite puisque l'investisseur est bloqué.

Heureusement en AV on a toujours la possibilité de sortir quand on le souhaite...

Non justement, le PEP assurance est transférable chez un autre assureur. Generali accepte le transfert via Altaprofits PEP et Linxea Vie Option PEP. C'est le contraire d'un produit tunnel.

Et les retraits sont possible sans IR après 10 ans. Pas d'histoire de plafond ou autre truc du genre.

Voilà

Retour