L'association d'épargnants a annoncé ce lundi 19 janvier le taux de rendement de son fonds en euros historique. Il s'élève à 2,65%, soit un rendement à la moyenne attendue. Si la performance ne place pas l'association d'épargnants parmi les meilleurs de l'année écoulée, la hausse sur un an est importante. En effet, en 2024, le taux s'élevait à 2,51% et 2,22% en 2023.
Pour son plan épargne retraite, l'Afer a annoncé un taux de revalorisation à hauteur de 3,50% net de frais de gestion.
Palmarès des rendements 2025 de l'assurance vie
Afer Génération à 4,05%
Le contrat Génération, sorti en 2025, affiche un rendement à hauteur de 4,05%, soit largement au-dessus de la moyenne attendue et cette fois, parmi les meilleurs taux annoncés jusqu'ici par la place. Attention toutefois, le contrat Génération ne fonctionne pas comme tous les autres contrats d'assurance vie.
Assurance vie : que vaut le nouveau contrat Afer Génération ?
Le nouveau venu de l'Afer, lancé en janvier dernier, donne accès à un fonds croissance, Afer Génération, garanti en capital à 100% (net de frais de gestion). Mais ce fonds euro a une particularité : les épargnants ne touchent pas leurs plus-values tous les ans. En effet, pour profiter de ses intérêts, l'épargnant devra patienter et garder son capital investi pendant 8 ans. Au bout de 8 ans, les épargnants qui auront gardé leur épargne sur le fonds croissance pendant toute sa durée de vie pourront bénéficier d'un « bonus de 10% sur les performances du fonds sur 8 ans ».
Au bout de ce même délai, ce que l'Afer a appelé la « période de fidélité », les épargnants qui n'auront effectué aucun rachat sur le fonds Afer Génération pourront ensuite placer toute ou partie de leur épargne sur le fonds euros classique de l'Afer.
Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront récupérer leurs billes avant la fin de ce fameux délai. Toutefois, ils ne percevront aucune plus-values, seulement le capital investi minoré des frais sur versement. L'objectif était d'attirer « un million d'adhérents ». À fin 2025, plus de 11 600 nouveaux adhérents ont choisi d'ouvrir un contrat Afer Génération.


























