regain de la bourse

je comprends, poam.

mais pour une personne comme moi qui veut "entrer" en bourse, c'est pas l’idéal.

et je viens de voir dans le journal de 20H que pendant le confinement, pas mal de français c’était soudain mis à la bourse.

@Julien.
sauf que justement, avec ses yoyo, pas évident d'acheter "au juste prix".
j’achète trop cher ou pas?
je n'arrive pas à me "projeter" sur du LT avec tout ça.

Membre36423 a dit:
et je viens de voir dans le journal de 20H que pendant le confinement, pas mal de français c’était soudain mis à la bourse.
Attirés par les perspectives de gains ( et de perte ) rapide ?

Membre36423 a dit:
sauf que justement, avec ses yoyo, pas évident d'acheter "au juste prix".
j’achète trop cher ou pas?
je n'arrive pas à me "projeter" sur du LT avec tout ça.
Alors... Vous ne vous posez pas les bonnes questions!
Regardez 2 choses en 1er : la dette et le cash flow.
Ils conditionnent la santé de l'entreprise.
Ensuite, vous avez sans doute des goûts et des préférences : Regardez s'ils sont leader de leur secteur et regardez si ces secteurs risquent d'être disruptés.
Enfin, peut-être que des thématiques fortes vont émerger suite au coronavirus et qui vont connaître une croissance supérieure aux autres domaines d'activité.

Quand je vois des "investisseurs" se lancer en Bourse sans étudier un peu les sociétés sur lesquelles ils investissent, juste parce que les titres fait -x % et que le surlendemain le titre à repris le double.

Je reste dubitatif :unsure::unsure:

Jeune_padawan a dit:
Oui, moi aussi.
Si la correction actuelle prend un peu d'ampleur, il y en aura pas mal qui vont prendre une raclée et partir (en prenant leurs pertes) en jurant qu'ils ne se feront plus avoir.

poam5356 a dit:
Si la correction actuelle prend un peu d'ampleur, il y en aura pas mal qui vont prendre une raclée et partir (en prenant leurs pertes) en jurant qu'ils ne se feront plus avoir.
Et c'est bien dommage, car bien géré et en adéquation avec son profil de risque bien entendu, l'investissement en Bourse permet de "mettre du beurre dans les épinards" au niveau de l’épargne sur du long terme.

Certes, oui! Mais, qui monte sur un vélo pour la 1ère fois et ne se casse pas la figure?
Tout s'apprend, la bourse aussi. Et c'est de ses erreurs que l'on apprend le mieux.
Et puis, flûte, y z'avaient qu'à venir ici avant de se faire dégommer en bourse.

Jeune_padawan a dit:
Quand je vois des "investisseurs" se lancer en Bourse sans étudier un peu les sociétés sur lesquelles ils investissent, juste parce que les titres fait -x % et que le surlendemain le titre à repris le double.

Moi ce qui me laisse dubitatif, c'est que certains débutants investissent sur des valeurs parce qu'elle ont beaucoup baissé en pensent que toutes les sociétés vont retrouver leurs cours d'avant la crise.

poam5356 a dit:
Certes, oui! Mais qui monte sur un vélo pour la 1ère fois et ne se casse pas la figure?
Tout s'apprend, la bourse aussi. Et c'est de ses erreurs que l'on apprend le mieux.
Oh que oui !!!
Nous avons tous fais des erreurs ( perso j'ai acheté Thalès un peu cher:mad:).

poam5356 a dit:
Et puis, flûte, y z'avaient qu'à venir ici avant de se faire dégommer en bourse.
Vous êtes un des membres (avec @paal et @Membre33312 ) qui m'a permis de me former et convaincu de me lancer en Bourse.

dodo1 a dit:
Moi ce qui me laisse dubitatif, c'est que certains débutants investissent sur des valeurs parce qu'elle ont beaucoup baissé en pensent que toutes les sociétés vont retrouver leurs cours d'avant la crise.
Oui, belle remarque.
Hier, j'ai lu une étude sur les choix actuels des institutionnels et des particuliers... Etude US, mais peu importe... Ils ne sont pas plus doués que nous.
Les institutionnels vont sur les grandes entreprises, surtout de la tech.
Les particuliers vont sur ce qui a le plus perdu, aérien notamment.

merci poam pour vos précisions.

@Jeune_padawan , je me sens viser dans vos commentaires.
qui sont déplaisant à lire.
justement, je viens sur ce forum pour "apprendre" la bourse.

j'ai ouvert un PEA avant le confinement, je le rempli un peu chaque mois, et j'analyse les cours de la bourse pour savoir ou investir. (je sais grosso modo quelles valeurs je veux, quelles autres je ne veux pas, me manque que les sous!!)
et quand je vois le yoyo actuel, oui ça fait peur.
pas évident de placer son argent en voyant d'une semaine à l'autre +10% et -10% sur des valeurs "solides", qui plus est.

certains sont habitués à ça.
pas moi, ce n'est pas mon métier, loin de là, et peu de temps à y consacrer.
mais j'essaye de le faire.
en lisant ce forum, par exemple.
et je n'ai pas envie de finir comme le dis si bien poam:
il y en aura pas mal qui vont prendre une raclée et partir (en prenant leurs pertes) en jurant qu'ils ne se feront plus avoir.
voila.

Membre36423 a dit:
mais j'essaye de le faire.
Ah ben nous non plus, ce n'est pas notre métier.
1- c'est bien de ne pas avoir trop de temps à y consacrer... ça évite de faire des erreurs "trop vite".
2- C'est bien de s'y intéresser parce que c'est votre argent, et vous serez votre meilleur gestionnaire... Mais il faudra un peu de temps, et quelques erreurs de parcours.

Membre36423 a dit:
@Jeune_padawan , je me sens viser dans vos commentaires.
qui sont déplaisant à lire.
Je ne vous vise aucunement. Au contraire vous avez la bonne démarche (se renseigner avant de se lancer).
Membre36423 a dit:
justement, je viens sur ce forum pour "apprendre" la bourse.

Mon message était général et portait sur les nouveaux investisseurs arrivés pendant le krach qui investissent sans analyser les sociétés. J'ai repris votre message car il parlait du JT de 20h d'une chaine télé et vous vous rendrez compte que parfois les chaines TV ne maitrisent pas totalement le sujet.

Au contraire de vous qui avez un objectif défini, un investissement progressif sur des sociétés choisies.

Membre36423 a dit:
pas évident de placer son argent en voyant d'une semaine à l'autre +10% et -10% sur des valeurs "solides", qui plus est.

certains sont habitués à ça.
Oui cela fait peur. Ce n'est pas mon métier non plus et niveau temps à y consacrer c'est variable. Mais "l'habitude", vous allez l'acquérir avec l'expérience.

Et je suis mal placé pour me moquer de vous car il y a un peu plus d'un 1 an, je me posais quasiment les mêmes questions.

Dernière modification:
mea culpa, alors jeune padawan
;o)

@ poam.
les erreurs, je les ai deja faites, y'a 20 ans justement.
et je n'ai pas envie de les refaire.

pour cela que je reprend le message SM1le22
Vous preferez jouer avec des titres vifs ou alors une stratégie LAZY par ETF
j'aimerai des actions avec une stratégie LAZY.
ETF, ça ne me tente pas.

Membre36423 a dit:
j'aimerai des actions avec une stratégie LAZY.
Lazy, on va traduire par Buy & Hold : B&H.
Les belles valeurs de la cote s'y prêtent bien :
Air Liquide, L'Oréal, Hermès, LVMH, Danone, Dassault Systèmes et d'autres encore.
Regardez celles qui versent des dividendes cette année malgré la crise.. C'est le signe qu'elles sont solides.

Il y a "déjà" une bonne reprise ce matin, mais que je sens très temporaire, attention au vendredi (le we tout peut arriver, et gare au lundi en ces périodes de forts mouvements).
Pas d'achat irréfléchi (ou de ventes à perte)

9h30 : ça marque le pas ....

Dernière modification:
[USER=42233]@Jeune_padawan[USER]
quelles autres je ne veux pas, me manque que les sous!!)
[/QUOTE]
Attention ne pas investir de l'argent que vous avez besoin.

[USER=42233]@Jeune_padawan[USER]
[/QUOTE]
Après tout dépends du montant de votre portefeuille, car un petit portefeuille cela ne vaut pas le coup de faire des aller-retour.

Vous constatez toujours une rotation vers les cycliques ?
J'ai l'impression que les valeurs de croissance stagnent, tandis que les défensives baissent.

Croyez-vous à une rotation durable en cas de reprise économique ?
Je ne compte pas changer mon portefeuille. C'est plus par envie de comprendre et d'échanger avec vous.

john2 a dit:
Il y a "déjà" une bonne reprise ce matin, mais que je sens très temporaire, attention au vendredi (le we tout peut arriver, et gare au lundi en ces périodes de forts mouvements).
Pas d'achat irréfléchi (ou de ventes à perte)

9h30 : ça marque le pas ....
Oui, ça a l'air de vouloir remonter… mais ce n'est peut-être que aujourd'hui car cela fait 3 jours que ça baisse et c'est un peu "normal" qu'il y ait un rebond… mais va-t-il tenir ?...………...that is the question...
Néanmoins, pour l'instant, ce n'est qu'une "petite" correction quand même, par rapport à la hausse qu'il vient d'y avoir ces derniers jours...

Moi, j'attends une EVENTUELLE 2ème jambe baissière pour renforcer certaines valeurs (et faire descendre mes PRU qui sont bien élévés par rapport aux cours actuels, snif… Il faut dire que j'ai commencé en 2019 quand tout était haut !
Pour l'instant, je regarde Total et Air Liquide mais surtout Total a l'air de vouloir remonter aujourd'hui...
Et Air Liquide, elle est à surveiller comme le lait sur le feu car elle a vite fait de reprendre de la hauteur ;)
Bref, comme d'habitude, j'hésite, LOL

chrissie a dit:
Air Liquide, elle est à surveiller comme le lait sur le feu
... mouais ... disons qu'il y a plus sportif (volatile) en magasin, non ?

Retour