regain de la bourse

Je me suis fortement allégé ces derniers jours en prenant mes PV sur plusieurs lignes. Le CAC qui explose les 5100 points alors que l'on parle d'une récession à -12%, c'est quand même une blague.
J'écoutais ce matin BFM Business, les intervenants se félicitaient que l'économie française soit revenu à un niveau de 80/85% de celui d'avant crise. Sauf qu'a contrario cela veut dire que sur le premier mois de déconfinement on est encore à -20% par rapport à avant crise.
5100 pts, c'est quand même le niveau de juin 2019 soit il y a un an, période à laquelle tout allait globalement bien, je ne pense pas qu'à cette époque les marchés étaient sous-évalués avec des PER déjà au dessus des moyennes historiques.
Là avec ce qui vient de se passer et les révisions de bénéfices à venir, le marché me paraît clairement sur-évalué à 5100 pts.

Pikaoups a dit:
Je me suis fortement allégé ces derniers jours en prenant mes PV sur plusieurs lignes. Le CAC qui explose les 5100 points alors que l'on parle d'une récession à -12%, c'est quand même une blague.
J'écoutais ce matin BFM Business, les intervenants se félicitaient que l'économie française soit revenu à un niveau de 80/85% de celui d'avant crise.
Au contraire, les chiffres que vous donnez sont plutôt cohérents avec l'évolution du CAC: il passé de 6100 à 5100 => -16%

le marché me paraît clairement sur-évalué à 5100 pts.
Petit conseil boursier: ne considérez jamais que le marché se trompe "évidemment" ou "clairement" ou "sans aucun doute". Si vous n'avez pas de doute sur le fait que le marché se trompe, alors vous avez forcément loupé quelque chose dans votre analyse.

Notez bien que je ne dis pas que le marché ne se trompe jamais, je dis simplement qu'il ne peut pas se tromper de manière tellement évidente qu'un particulier lambda puisse l'identifier avec certitude.

Membre33312 a dit:
Au contraire, les chiffres que vous donnez sont plutôt cohérents avec l'évolution du CAC: il passé de 6100 à 5100 => -16%

Petit conseil boursier: ne considérez jamais que le marché se trompe "évidemment" ou "clairement" ou "sans aucun doute". Si vous n'avez pas de doute sur le fait que le marché se trompe, alors vous avez forcément loupé quelque chose dans votre analyse.

Notez bien que je ne dis pas que le marché ne se trompe jamais, je dis simplement qu'il ne peut pas se tromper de manière tellement évidente qu'un particulier lambda puisse l'identifier avec certitude.
Je suis entièrement d'accord avec votre message.

Membre33312 a dit:

D'accord, sauf que entre juin 2019 et février 2020, on a pas fait +19% de croissance justifiant de passer de 5100 à 6100.

Sinon, je suis totalement d'accord avec vous le marché ne se trompe jamais et pour cause puisque c'est le marché, soit la rencontre de l'offre et de la demande. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le marché n'est pas capable de faire preuve d'irrationalité (la tulipe a 2500 Florins c'était le juste prix du marché en décembre 1636...).

Quand je compare la crise actuelle aux graphiques de 2000 et 2007, on voit lors des précédentes crises une forte baisse suivie d'un retracement, puis d'une rechute brutale et plus profonde et ce à deux ou trois reprises consécutives, menant l'indice chaque fois plus bas. La baisse s'étalant finalement sur 2 ou 3 années.

Je ne sais pas ce qui va se passer cette fois, mais je me demande quand même si nous ne serions pas dans cette phase de retracement, précédant un deuxième grand plouf. Comme je suis largement en PV sur mon portefeuille, je préfère alléger et mettre des stops, quitte à perdre de potentielles PV plus importantes, que de me faire surprendre par une baisse violente et brutale.

En effet, cependant les précédentes crises ne sont pas les mêmes que celle ci.

On a perdu près de 30% en une semaine. Ce n'était jamais arrivé auparavant. Donc une reprise très rapide était fortement possible.

On peut pas prédire le futur, mais a part grosse reprise de la pandémie. Je ne vois pas de signaux qui engendrerait une nouvelle grosse jambe baissière..

"Mais un élément au moins aussi important dans ma réflexion est que j’ai toujours considéré cette crise comme résultant d’un choc exogène (une pandémie), qui contrairement à une crise endogène (comme en 2007-2008) ne remet pas en cause les fondements du système économique et financier mondial, et qui devrait donc être suivie d’un schéma classique de rebond en V. Je crois que j’aurais eu plus de mal psychologiquement à investir en actions dès 2009, dans un contexte à mes yeux beaucoup plus dangereux de crise endogène"

2020-06-05_190458.jpg

.... ça remonte quand même bien vite ... un peu trop vite à mon goût. Prudence
Le graphe m'impressionne.

Dernière modification:
Pikaoups a dit:
J'écoutais ce matin BFM Business, les intervenants se félicitaient que l'économie française soit revenu à un niveau de 80/85% de celui d'avant crise. Sauf qu'a contrario cela veut dire que sur le premier mois de déconfinement on est encore à -20% par rapport à avant crise.
5100 pts, c'est quand même le niveau de juin 2019 soit il y a un an, période à laquelle tout allait globalement bien, je ne pense pas qu'à cette époque les marchés étaient sous-évalués avec des PER déjà au dessus des moyennes historiques.
Là avec ce qui vient de se passer et les révisions de bénéfices à venir, le marché me paraît clairement sur-évalué à 5100 pts.
Je ne comprends pas pourquoi vous vendez. L'investissement en bourse s'envisage sur le long terme. Acheter aujourd'hui à plus ou moins 4 500 points est un bon point d'entrée. Et plus le temps passe, moins le point d'entrée a d'importance.
Vous essayez de "timer" le marché, ce qui ne fonctionne pas. Personne ne peut prédire ce que fera le marché. Les deux semaines écoulées sont peut-être les deux semaines de hausse de l'année. En restant investi, vous prenez toute la hausse. Vous allez me dire la baisse aussi, sauf que la bourse finit toujours par remonter.

Même problématique que début 19: attendre une consolidation pour renforcer ou acheter de suite parce qu'on va à 6000. Perso je continue mes achats reguliers sur repli du cw8 et air liquide...

Julien954 a dit:
Je ne comprends pas pourquoi vous vendez. L'investissement en bourse s'envisage sur le long terme. Acheter aujourd'hui à plus ou moins 4 500 points est un bon point d'entrée. Et plus le temps passe, moins le point d'entrée a d'importance.
Vous essayez de "timer" le marché, ce qui ne fonctionne pas. Personne ne peut prédire ce que fera le marché. Les deux semaines écoulées sont peut-être les deux semaines de hausse de l'année. En restant investi, vous prenez toute la hausse. Vous allez me dire la baisse aussi, sauf que la bourse finit toujours par remonter.
Est ce qu'il n'est pas parfois profitable de prendre ses gains sur certaines valeurs qui ont beaucoup monté (+ 20% en 2 semaines) et de tenter le rachat à la baisse (un peu annoncée) ensuite ? J'ai fait quelques AR sur la journée ou semaine assez profitable, sans avoir d'urgence, car je peux rester long terme.
Mais je pose la question car je suis novice ?

john2 a dit:
tout le monde , même les moins novices , se posent ce genre de question qui n'appelle pas UNE réponse unique ....

john2 a dit:
Est ce qu'il n'est pas parfois profitable de prendre ses gains sur certaines valeurs qui ont beaucoup monté (+ 20% en 2 semaines) et de tenter le rachat à la baisse (un peu annoncée) ensuite ? J'ai fait quelques AR sur la journée ou semaine assez profitable, sans avoir d'urgence, car je peux rester long terme.
Tout dépends de votre stratégie.

Si vous voulez être plutôt trader sans expérience, ou alors investisseur à long terme sans trop se prendre la tête.

Ce que vous essayez de faire est du market timing.

Vous gagnerez desfois et perdrez tout autant. Au final vous perdrez votre temps et vous allez également louper certaines grosses hausses sans être investi sur le marché, comme la semaine dernière par exemple..

Un exemple et une question ...
Sodexo : acheté une part à 56 euro (mars), pru à 64 euro, vendu une partie à 72 pour prendre un benef
Si je rachète à nouveau à la baisse et même au dessus de mon pru, je réalise bien un gain immédiat ?
l'idéal serait de racheter toujours en dessous du pru initial, mais il ne faut pas trop rêver non plus
je ne fais cela que sur quelques valeurs qui me semblent avoir beaucoup monté, et je garde en long terme le reste

Je n'ai jamais eu à vendre à perte, je pense toujours long terme, au pire j'attends patiemment que ça remonte, au cas je renforce même si j'y crois encore (en ce moment Carrefour par exemple, ma seule ligne en négatif)

Dernière modification:
john2 a dit:
Sodexo : acheté une part à 56 euro (mars), pru à 64 euro, vendu une partie à 72 pour prendre un benef
Si je rachète à nouveau à la baisse et même au dessus de mon pru, je réalise bien un gain immédiat ?
Oui en effet. Mais si ca continue de monter, comment réagissez vous ?

john2 a dit:
Un exemple et une question ...
l'idéal serait de racheter toujours en dessous du pru initial, mais il ne faut pas trop rêver non plus
Le gain, c'est au moment de la vente que vous l'avez réalisé.
Pour faire simple :
Ou vous avez une conviction sur le titre, le tout agrémenté d'une stratégie LT, et alors vous conservez vos titres en partant du principe que la valeur de la boite, et donc de vos actions, vont augmenter au fil du temps.
Peu importe les mouvements épisodiques, au final, la tendance est haussière.
Ou alors vous n'avez pas de sensibilité particulière pour ce titre, et vous essayez de dégager un bénéfice sur des opérations plus ou moins courtes.
Prenez des bénéfices. La démarche est logique.
Mais dire si ça va rebaisser... Impossible à le dire.
Je sais, nous rêvons tous d'avoir un titre qui ferait des aller/retour dans un canal horizontal et dont nous achèterions les actions en bas de canal pour les revendre en haut du canal... Perpétuellement... C'est du phantasme!!

Sm1le22 a dit:
Oui en effet. Mais si ca continue de monter, comment réagissez vous ?
C'est le problème qui vient de m'arriver ces 2 dernières semaines : je cours après le marché :( en attendant une baisse qui n'arrive pas. J'attendais une courbe avec encore des hauts et des bas, comme précédemment, et pas une hausse continue sur 2 semaines
Mais si on ne revend jamais (à la hausse bien sûr) quel est l'intérêt ?

Dernière modification:
john2 a dit:
C'est le problème qui vient de m'arriver ces 2 dernières semaines : je cours après le marché :( en attendant une baisse qui n'arrive pas. J'attendais une courbe avec encore des hauts et des bas, comme précédemment, et pas une hausse continue sur 2 semaines

Voilà l'exemple concret qui prouve qu'il faut éviter le market timing et plutôt viser la croissance à long terme. En général la bourse à une orientation haussière. Sinon ca servirait pas à grand chose.

Si vous êtes en phase de constitution de capital les valeurs de croissance vont permettre de faire grossir votre patrimoine et plus le temps passe, plus le dividende grossit. L'interet par la suite est soit de réinvestir le dividende, soit de le consommer en phase de rente.

Vous pouvez faire la même chose avec des ETF capitalisant. Et lors de la phase de consommation, vous vendez 3 à 4% de vos ETF chaque année. Lors d'un crash mieux vaut eviter cette technique qui consommera beaucoup plus..

J'ai un peu le même problème en ce moment. Je dois faire mon versement annuel sur mon PEE pour avoir mon abondement. Habituellement je le fais en avril au moment du versement de mon variable. Cette année je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas quand le faire...

john2 a dit:
La question à vous poser est surtout de savoir pourquoi vous investissez en bourse ?
Quel est votre objectif de gain, qu'avez vous prévu d'en faire, et quand ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous aurez la réponse à celle que vous posiez.

kaziklu a dit:
Habituellement je le fais en avril au moment du versement de mon variable. Cette année je ne l'ai pas encore fait et je ne sais pas quand le faire...
En avril ;)
Vu que vous avez loupé l'échéance et que vous n'avez aucune idée de comment évoluera la bourse, fixez une date quelconque entre aujourd'hui et début décembre, et tenez vous-y.

merci pour ta reponse, SM1.
mais une personne comme moi, qui vient d'ouvrir un PEA et qui a envie d'entrer sur une action ou une autre, avec un marché actuellement en plein yo-yo.
qu'elle stratégie adopteriez-vous?
attendre un peu que tout cela se stabilise, quitte à louper de belle opportunité?
ou justement, prendre des actions "ciblées", c'est le moment d'en profiter?

en sachant que je vise le LT.
même si des aller-retour sur certaines actions ne me dérangera pas, mais plus tard, pas pour le moment.
pour le moment, je souhaite entrer sur le marché.
mais... là, actuellement, ça fait peur.
+10% aujourd'hui
-15% la semaine dernière.
etc..etc...

mais il faudra bien que je me lance.
mais actuellement, mes "ordres préparés" sont d'un risible.
il y'a 2 semaines, c'etait la réalité.

Pikaoups a dit:

La différence ce sont les annonces massives des banques centrales et des gouvernements :
  1. Baisse des taux, donc baisse du coût de la dette pour les entreprises donc plus de profitabilité
  2. Rachats massifs d'obligation par les banques centrales donc l'argent se déverse sur les actions ou le HY faute de mieux
  3. Plans de relance qui se comptent en centaines de milliards
  4. etc.

C'est juste colossal et oui les perspectives court terme sont mauvaises, mais n'oubliez pas que la valeur d'une action c'est la somme de ses profits futurs, actualisés. L'impact de l'année en cours, c'est quelques % maximum de la valeur d'une action. 2020-2021-2022 ça fait 10%. La valeur d'une action ce sont ses perspectives long terme, et celles-ci sont elles significativement impactées par COVID ? La réponse est loin d'être évidente contrairement à ce que vous semblez dire.

Retour