buffetophile a dit:
quelle que soit la solution , la souffrance reste la même .
Oui.
Sauf que, si en plus de la souffrance, on me sanctionne financièrement, je trouve ça un peu fort, dans un pays moderne, respectueux des personnes. Après, dans un pays totalitaire, cette solution ou même plus radicale, ne serait pas forcément décalée.
buffetophile a dit:
autrefois la solidarité était familiale ....les enfants ou petits enfants prenaient en charge , chez eux , leurs grand parents agés et dépendants.
actuellement ils se déchargent de ce problème lourd et difficile sur des structures adaptées .
C'était mieux avant ?
Par ailleurs, la dépendance n'est pas (que) liée à l'âge, elle peut être liée à un handicap (permanent ou temporaire) ou à une maladie (chronique ou temporaire).
Prendre en charge une personne dépendante peut nécessiter de rester presque 24h/24 avec la personne.
Personnellement, je l'ai fait quelques mois. J'avais droit à 2h/j de sortie. Une fois, je suis allé chez le coiffeur, c'était ma sortie. C'est ça la réalité de la prise en charge d'une personne fortement dépendante: aucun loisir, aucun contact à part les visiteurs du malade et le personnel médical, pas de possibilité de travailler...
Par ailleurs, une personne dépendante est (+/- selon le cas) dépendante pour les actes quotidiens: toilette, alimentation ... Donc il faut prendre en charge ces aspects.
Tout ça pour, dans mon cas, 600€/mois, alors que mon loyer était de 750€/mois.
Etes-vous prêt à le faire ?
buffetophile a dit:
actuellement ils se déchargent de ce problème lourd et difficile sur des structures adaptées .
De même que, lorsque vous êtes malade, vous vous déchargez sur la société pour s'occuper de vous. Et pourtant, c'est parfois lourd et difficile.
buffetophile a dit:
alors pourquoi le cout de ce service ne porterait il pas sur les usagers à hauteur de leurs moyens plutôt que sur les contribuables .....
Parce que nous sommes dans un pays dans lequel le progrès, la solidarité et le respect de la personne sont des valeurs importantes. Parce que ce n'est pas de ma faute si un de mes parents est dépendant.