robert05
Contributeur
gogo45 a dit:As-tu une source pour cette information ?
Cf cet article [lien réservé abonné] du Monde, basé sur une étude de l'INED.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
gogo45 a dit:As-tu une source pour cette information ?
robert05 a dit:Cf cet article [lien réservé abonné] du Monde, basé sur une étude de l'INED.
robert05 a dit:Des fois j'ai l'impression de parler dans le vide...![]()
buffetophile a dit:il n'y a rien de nouveau là dedans ....ca fait des années que tout le monde sait que le maintien à domicile est moins cher et aussi , sans doute , plus adapté et plus humain pour les patients ...
cependant le maintien à domicile nécessite des moyens ( personnels , matériels , aménagement des lieux de vie ) .
c'est de celà qu'on parle lorsqu'on parle du financement de la dépendance ....
et la question reste la même : qui doit financer ? l'état? les collectivités territoriales ? la CPAM ?les mutuelles? ou bien les patients dans la mesure de leurs moyens ( totaux ?) ou assurances dépendance ?
en ce qui concerne les 4 premiers financeurs potentiels , la réponse est hélas claire ....ils n'en ont pas les moyens...
Ben comme actuellement : mettre à contribution les héritiers au nom de l'obligation alimentaire.ste-phanie a dit:Que faire alors en cas de faibles possibilités financières ?
gunday a dit:Ben comme actuellement : mettre à contribution les héritiers au nom de l'obligation alimentaire.
gunday a dit:Il y a plusieurs points qui me gène dans cette idée.
oui c'est cela grosso-modoverrait tout ses biens réquisitionnés pour payer la maison de retraite de ses voisins moins prévoyant?
Est ce cela?
Ce point me gène car il entérine le concept que les personnes âgées sont seuls et ne doivent plus compter sur leurs familles.buffetophile a dit:mais il me semble que si on nécessite que la société intervienne pour soi.
justement non......gunday a dit:Ça me gène vraiment car ça va contre le principe de l'obligation alimentaire qui me semble être un fondement de base de la notion de famille. (obligation qui dit clairement que les enfants doivent s'occuper de leurs parents vieillissant)
gunday a dit:En fait autant je suis d'accord sur l'illogisme de garder le bien vide durant des années, autant ce point là reste choquant pour moi :
Ce point me gène car il entérine le concept que les personnes âgées sont seuls et ne doivent plus compter sur leurs familles.
Ça me gène vraiment car ça va contre le principe de l'obligation alimentaire qui me semble être un fondement de base de la notion de famille. (obligation qui dit clairement que les enfants doivent s'occuper de leurs parents vieillissant)
Comme quoi une simple idée peux recevoir des avis divergents pour un simple détail!
buffetophile a dit:s'occuper de personnes âgées dépendantes est un métier que ne peuvent assurer les enfants
Et est-ce que ça vous semble anormal que la personne dépendante, quand elle en a les moyens, finance une grande partie de ces "aides", de manière à ce que la charge financière que représentent toutes ces aides reste supportable pour ceux qui les financent ?gogo45 a dit:actuellement, il y a des aides même si la personne est chez elle (ménage, repas, toilette, courses ...).
Là on suppose que les 2 sont équivalents.buffetophile a dit:que l'héritage revienne à l'ehpad par anticipation ou que les enfants financent sur leurs revenus personnels ( ce qui arrive assez souvent ) revient grosso modo au même ...
Je n'ai jamais dit le contraire!buffetophile a dit:s'occuper de personnes âgées dépendantes est un métier que ne peuvent assurer les enfants
buffetophile a dit:ne nous y trompons pas , s'occuper de personnes âgées dépendantes est un métier
buffetophile a dit:l'idée serait de faire gérer les biens et revenus du résident par l'EHPAD ...
robert05 a dit:C'est vrai. Gérer un patrimoine aussi.
robert05 a dit:C'est vrai. Gérer un patrimoine aussi.
gunday a dit:Et cela ne change rien aux faits, que je trouve un peu gros que les enfants s’exonèrent des parents en les collant en maison de retraite,