Bonjour vertnat,
J'étais devant, et j'avais un imperméable beige et des lunettes...Et vous?
Nous disons bien la même chose:
cette réunion m'a rassurée quant à la volonté de la commune de réaliser le projet le plus rapidement possible. Maintenant, l'opposition ne désarme pas...
et
Il y a bien 37 recours contre le projet et notamment des personnes expropriées qui nous ont fait part de leur très vive détermination
Je comprends très bien que les personnes expropriées se battent, pour l'argent pour les propriétaires (elles disent qu'on leur propose des prix de rachat bien en dessous de deux du marché), ou, pour les locataires, par peur de se retrouver sans logement. A leur place, je ferais pareil. Et je trouve très bien qu'il y ait un accompagnement social durant le relogement, qui tienne compte de leur situation (financière, santé, âge).
Quant à l'argument de quitter son quartier, je doute qu'il tienne, hormis pour les personnes âgées. Car quand il y a une ZAC, les expropriations sont déclarées d'utilité publique. C'est comme cela dans la loi française.
Mais sur le programme Vert Nature, il n'y a AUCUNE expropriation! Et d'après ce que Bouygues a dit (car je leur ai posé plusieurs fois la question), les programmes sont traités de façon isolée: par exemple, Vert Vitalité est toujours commercialisé car pas de recours sur ce programme.
Il y a deux personnes qui doivent être expropriées qui habitent là où serait le nouveau parc, situé en face des constructions (l'un d'eux était présent au conseil municipal).
Je ne sais pas si les personnes savent qu'il y a trois programmes, mais j'ai trouvé que l'opposition (Changeons d'Ere) était systématique (alors que sur d'autres sujets, elle était constructive). La communication sur le projet a été mal faite, et maintenant, c'est trop tard pour négocier. Je ne pense pas qu'ils se rétracteront, je pense qu'ils iront jusqu'au bout au tribunal. Maintenant, je pense que Bouygues a pris toutes les précautions en matière de règlementation et d'urbanisme. Je serais vraiment étonnée que Bouygues perde, et si c'est le cas, cela signifiera pour moi qu'ils ne sont pas des promoteurs compétents.
Maintenant, quand va avoir lieu le jugement au tribunal? Le chef de programmes avait dit que les procédures duraient en moyenne un an et demie, cela fait six mois...
Cordialement,
Aden