Réception IFU 2014

lopali a dit:
Et Boursorama.

A priori cela a été envoyé en début de semaine et c'est dans l'espace client.

Mais je n'ai rien reçu, ni rien trouvé en ligne. :triste:

Webconseillers a dit:
Nous allons en effet communiqué très rapidement cette information auprès de nos clients.

:thumbs_up: Information reçue ce jour par email.

J'ai reçu par courrier l'IFU de BforBank ce jour.

poppy a dit:
IFU reçu par courrier ce jour car moi aussi livret fermé.

Reçu aussi BforBank le 25/04 par courrier.

MBe a dit:
Je ne sais pas si c'est systématique ou s'il faut le demander.

Reçu également par ma femme qui ne l'avait pas demandé.

niniss a dit:
et SG svp ?
j'ai tt fermé chez eux courant 2014, tenez moi au courant pour que je leur demande de me fournir mon IFU.

je suis passé à l'agence, ils me l'ont imprimé sur place.

niniss a dit:
et SG svp ?
j'ai tt fermé chez eux courant 2014, tenez moi au courant pour que je leur demande de me fournir mon IFU.

de SG j'ai reçu tout il y a bien longtemps, il y a au moins 5 semaines.

lopali a dit:
A priori cela a été envoyé en début de semaine et c'est dans l'espace client.

Mais je n'ai rien reçu, ni rien trouvé en ligne.

Mauvaise nouvelle pour Boursorama : les intérêts de 2014, versés début 2015 avec comme date de valeur au 31/12/2014 seront sur les IFU de 2016. :triste:

La raison avancée est que les intérêts ont été versés début janvier 2015. En gros, comme toutes les banques... :ironie: Mais c'est ma seule banque qui fait cela.

Ils sont sympas avec leurs clients chez Boursorama Banque en leur bloquant l'acompte de 24% un an de plus... :colere:

Les anciens usagers confirment-ils cette pratique ?

lopali a dit:
Mais c'est ma seule banque qui fait cela.
J'ai une autre banque qui procède de cette façon (BPE) ...

Bonjour,

lopali a dit:
Mauvaise nouvelle pour Boursorama : les intérêts de 2014, versés début 2015 avec comme date de valeur au 31/12/2014 seront sur les IFU de 2016. :triste:

La raison avancée est que les intérêts ont été versés début janvier 2015. En gros, comme toutes les banques... :ironie: Mais c'est ma seule banque qui fait cela.

Effectivement ma banque a toujours fait ainsi et, à ma connaissance, ce n'est que la stricte application de la réglementation fiscale l'année de versement des intérêts sur le compte étant le fait générateur.

La date de valeur du 31/12/2014 (à 24h00.00) n'est que la capitalisation qui permet que les intérêts génèrent à leur tour des intérêts à partir du 1er janvier 2015 (dès 00h00.01).

Boursorama rentre donc dans le rang.

Cdt

Je ne comprends pas.
Pour que les intérêts 2014 soient pris en compte dès le 01/01/2015, ils doivent avoir une date de valeur au 31/12/2014.
Donc, ce sont des revenus sur 2014, non ?

MBe a dit:
Donc, ce sont des revenus sur 2014, non ?

le "fait générateur" fiscal, qui donne naissance a un impôt est l'encaissement effectif (debut janvier), et non pas la date de valeur (fin decembre).

Je confirme.
Cdt

Aristide a dit:

Celles que je connais n'y sont pas, dans ce rang.
Est-ce qu'elles vont devoir s'y aligner ?

Aristide a dit:

C'est bien d'être dans le rang. Mais ce que je leur reproche c'est de ne pas être du bon côté du rang, celui de leurs clients. Car je pense que cela doit être légalement possible si la plupart des autres grosses banques conventionnelles et en ligne le font depuis des années.

lopali a dit:
Mauvaise nouvelle pour Boursorama : les intérêts de 2014, versés début 2015 avec comme date de valeur au 31/12/2014 seront sur les IFU de 2016.

Deux questions que je me pose toujours à ce propos :

Est-ce que la Société Générale et le Crédit du Nord ont les mêmes pratiques ?

Est-ce que les personnes qui sont clientes chez Boursorama et qui ont demandé une dispense d'acompte en 2014 ont été dispensées de l'acompte de 24% sur les intérêts de 2014 versés début 2015 ?

Dernière modification:
lopali a dit:
Est-ce que la Société Générale et le Crédit du Nord ont les mêmes pratiques ?
Pour SG, les intérêts 2014 ont été payés le 05/01/2015 et figurent à l'IFU 2014 (pour 2014 ils avaient été payés le 06/01/2014, IFU 2013).
Pour Crédit du Nord je ne sais pas ...

jodel140 a dit:
Pour SG, les intérêts 2014 ont été payés le 05/01/2015 et figurent à l'IFU 2014

:thumbs_up: Merci Jodel.

Donc dans le même groupe (SG=Boursorama), on n'applique pas les règles de la même façon... :ironie:

Une bonne raison: il y a sans doute un intérêt à le faire comme ci plutôt que comme ça.
Mais là, je ne vois pas.

MBe a dit:
Une bonne raison: il y a sans doute un intérêt à le faire comme ci plutôt que comme ça.
Mais là, je ne vois pas.

vous croyez que tout ce qui se passe dans une entreprise correspond a une décision rationnelle ??? ce serait lui donner beaucoup de crédit.
les choses se font souvent d'une façon "car cela s'est toujours fait comme ça avant"...

et les banques sont des entreprises comme les autres..

Reçu un IFU de Suravenir (eux l'envoient même s'il n'y a rien à déclarer, apparemment)

Petit rappel :

"Demain mardi, c’est le dernier jour pour renvoyer sa déclaration papier à l’administration fiscale, les particuliers optant pour le formulaire web disposant d’un délai supplémentaire. Comment remplir, valider ou corriger les lignes dédiées aux revenus de vos livrets bancaires fiscalisés ? Et qui doit choisir « l’option à 24% » ? Pas seulement les plus aisés… Le point."

Impôt : comment déclarer les intérêts 2014 des livrets d'épargne ?

Retour