Rapport du COR 2025

AlbertoWin a dit:
Encore une fois le système quelque soit les réformes est voué à l’échec de la pyramide tant que les cotisations iront aux générations actuelles et non aux cotiseurs...
Et en admettant qu'il aille aux cotiseurs comment finances tu les pensions des actuels retraités ?

C'est bien ce qu'on dit depuis des années, on nous a mis dans une situation intenable qui finira par exploser d'une manière ou d'une autre... tout à fait d'accord avec @AlbertoWin .

Et oui en matière de retraites la France est une bête curieuse qui ne fait rien comme les autres
Je suppose qu'avant l'explosion, il y a plein de moyens d'économiser :

1/ Pour les retraités du privé on peut très bien commencer par rogner le système général en faisant la moyenne
sur les 30 meilleures années ( et non plus 25) et en arrêtant l'indexation de ces années.
Pour la complémentaire, on rend l'achat du point de plus en plus cher, puis on bloque la valeur du point pour les futurs retraités pendant X années et on n'indexe plus sur l'inflation (1 année blanche tous les 3 ans ?)

2/ Pour les retraités du public ... je ne sais pas, mais peut être s'interroger une fois pour toutes sur ce qui justifie un tel écart avec le privé et si cet écart est toujours tenable aujourd'hui

L'erreur fondamentale, impardonnable, a été le retour à 60 ans en 1981 qui a "endormi" plusieurs générations , d'où maintenant une course à l'échalotte insensée

Buffeto a dit:
Et en admettant qu'il aille aux cotiseurs comment finances tu les pensions des actuels retraités ?
Il suffirait par exemple d’inclure une part de capitalisation de plus en plus importante au fur et à mesure puisque hors de question de supprimer les pensions des actuels retraités : prendre une année butoir pour la capitalisation (par exemple tout ceux nés apres 1980, 1990 ou peu importe, il suffit de faire les calculs), et au fur et à mesure on prend de plus en plus de capitalisation. Sur plusieurs générations ça devrait régler une grosse partie de ce soucis.
Une idée comme une autre.

Buffeto a dit:
Tu régules en fonction de l’argent restant en augmentant la capitalisation pour certains actifs et de certains retraités et tu tentes d’équilibrer.
Sinon si tu es dans le haut de la pyramide t’es content et en bas tu vas pleurer. Sinon on casse un peu tous les échelons et on tente de sauver les meubles

Nakoyazie1188 a dit:
L'erreur fondamentale, impardonnable, a été le retour à 60 ans en 1981 qui a "endormi" plusieurs générations , d'où maintenant une course à l'échalotte insensée
Et si l'erreur avait été 2017 ? Le dernier qui a dit qu'il allait serrer la vis très fort, on l'a mis au placard pour un manteau offert et une femme employée (alors qu'il ne faudrait pas gratter très longtemps dans le parlement ou le gvt pour trouver des cas similaires etc).

Je pense qu'il y aurait moins de débat sur l'âge de la retraite si les gens étaient plus heureux au travail.

Stef29 a dit:
Je pense qu'il y aurait moins de débat sur l'âge de la retraite si les gens étaient plus heureux au travail.
Bonjour @Stef29
En fait vous avez raison
Le travail c'est la santé !

Deedjo a dit:
Et si l'erreur avait été 2017 ? Le dernier qui a dit qu'il allait serrer la vis très fort, on l'a mis au placard pour un manteau offert et une femme employée (alors qu'il ne faudrait pas gratter très longtemps dans le parlement ou le gvt pour trouver des cas similaires etc).
Et crois tu qu'il aurait fait mieux que ses prédécesseurs qui avaient le même discours ( Alain J , Edouard B , Nicolas S pour ne citer que les principaux)

Stef29 a dit:
Idem, je me dis que la plupart des gens se disent qu'ils ne pourront pas continuer dans les mêmes conditions jusqu'à 64 ans.
Avec quelque chose de plus progressif je suis sûr que ça passerait mieux.

Peut-être par exemple qu'avec une adaptation des postes et du temps partiel en avançant en âge (80% à 60 ans, 60% à 62...), ils seraient prêts à bosser même au delà des 64 ans.

Buffeto a dit:
Et crois tu qu'il aurait fait mieux que ses prédécesseurs qui avaient le même discours ( Alain J , Edouard B , Nicolas S pour ne citer que les principaux)
On ne le saura jamais mais supprimer les 35h ou des jours fériés ça sort des sentiers battus. Attention je ne dis pas que c'est une bonne solution...

freddo89 a dit:
Idem, je me dis que la plupart des gens se disent qu'ils ne pourront pas continuer dans les mêmes conditions jusqu'à 64 ans.
Le débat entre espérance de vie et espérance de vie sans infirmité est aussi f’actualité.

car si vous vivez jusqu’à 90 ans on paie votre retraite 30 ans même si vous restez chez vous allongé car infirme. Faut faire tourner les ehpad aussi...

nono52 a dit:
Bonjour @Stef29
En fait vous avez raison
Le travail c'est la santé !

Le travail, c'est la santé ? Seulement si vous aimez votre travail.
Si ces trois critères sont respectés, alors peut-être :
- Reconnaissance
- Autonomie
- Salaire

AlbertoWin a dit:
car si vous vivez jusqu’à 90 ans on paie votre retraite 30 ans même si vous restez chez vous allongé car infirme. Faut faire tourner les ehpad aussi...
tu proposes donc l'euthanasie obligatoire à quel âge et dans quel état ? :eek:

Deedjo a dit:
On ne le saura jamais mais supprimer les 35h ou des jours fériés ça sort des sentiers battus. Attention je ne dis pas que c'est une bonne solution...
ben sur des sujets moins violents on a déjà eu des GJ , des blocages de la vie économique par la GCT cheminot , la CGT routiers , la CGT autres branches ...

on a vu ce que ça donnait ....1 mois de manifs avec violences , destructions , répliques des CRS et arrêt des hostilités aux premiers sangs versés ...et abandon de la réforme

puis augmentation des primes d'assurances pour rembourser les dégâts .....

Stef29 a dit:
Le travail, c'est la santé ? Seulement si vous aimez votre travail.
Si ces trois critères sont respectés, alors peut-être :
- Reconnaissance
- Autonomie
- Salaire
C'est juste un peu d'humour !

Ce que vous dites est vrai sur le bien être au travail, j'ai rabâché à mes enfants que certes vous serez embauchés en fonction de vos diplômes, expériences etc.... mais c'est vous qui établirez votre fiche de "poste" une fois dans l'entreprise.

Alors oui, pour arriver aux critères que vous avez défini, cela demande de l'implication, de la volonté et des efforts ! :unsure:

Buffeto a dit:
tu proposes donc l'euthanasie obligatoire à quel âge et dans quel état ? :eek:
Je rebondis sur le faite que les gens veulent partir tôt à la retraite pour en profiter. Plus tu travailles moins tu en auras... et donc que je pense pas auen progressif les gens voudront travailler plus.

T’inquiète pas Macron fait très bien le travail dans ce sens ;)

freddo89 a dit:
Peut-être par exemple qu'avec une adaptation des postes et du temps partiel en avançant en âge (80% à 60 ans, 60% à 62...), ils seraient prêts à bosser même au delà des 64 ans.
Il me semble qu'il existe déjà un dispositif de retraite progressive.

Buffeto a dit:
ben sur des sujets moins violents on a déjà eu des GJ , des blocages de la vie économique par la GCT cheminot , la CGT routiers , la CGT autres branches ...

on a vu ce que ça donnait ....1 mois de manifs avec violences , destructions , répliques des CRS et arrêt des hostilités aux premiers sangs versés ...et abandon de la réforme

puis augmentation des primes d'assurances pour rembourser les dégâts .....
C'est vrai qu'il y a des risques de réactions "épidermiques" mais l'idée de @Deedjo est une vraie piste
Dans le même esprit, comme plus personne ne va l'église ( sauf pour les inhumations parce que faudrait pas se priver d'aller au paradis) et que nous sommes dans un Etat laïc (on nous le rabâche à longueur de journées): je propose de supprimer TOUS les jours fériés religieux

AlbertoWin a dit:
Le débat entre espérance de vie et espérance de vie sans infirmité est aussi f’actualité.
Tant qu'on aura pas règlé la question de l'énorme différence sur ce sujet entre cadres et non cadres, aucune réforme ne sera socialement acceptée.
Ou alors une réforme fondant l'âge de la retraite en fonction du revenu
En dessous de 1500 euros/ moi de revenu moyen: retraite à 55 ans
De 1500/2000 :60 ans
2000/2500. 62 ans
....
Au dessus de 6000 : 70 ans

Cela laissera a chacun la même espérance de vie en bonne santé pour profiter de sa retraite

Retour