Rapport du COR 2025

moietmoi a dit:
Donc il s'agit de progresser vers le bien vivre et de trouver , en améliorant la durée de vie rémunérée après le travail .
En parallèle voire d’abord , améliorons la qualité de la vie après le travail. Et avant serait aussi efficace ….. pour travailler plus longtemps. 😉

Maurice63 a dit:
En parallèle voire d’abord , améliorons la qualité de la vie après le travail. 😉
Si on regarde les choses honnêtement, la qualité de vie actuelle n'a jamais été aussi élevée depuis 250 000 ans ....ou plus simplement comparons notre qualité de vie à ce qui existe ailleurs dans le monde et je pense que tu seras d'accord pour dire que nous sommes en haut de la pyramide...

Buffeto a dit:
Si on regarde les choses honnêtement, la qualité de vie actuelle n'a jamais été aussi élevée depuis 250 000 ans ....ou plus simplement comparons notre qualité de vie à ce qui existe ailleurs dans le monde et je pense que tu seras d'accord pour dire que nous sommes en haut de la pyramide...
Effectivement je n’habite pas dans une grotte et je n’ai pas peur des ours ….. quoique certains de mes précédents posts feraient croire au contraire 😉

Buffeto a dit:
que nous sommes en haut de la pyramide...
Pour passer une retraite heureuse et quasi éternelle certains ont choisi d'être au centre de la pyramide...

Buffeto a dit:
Notre président était il né en 1981 ?
La.loi sur l’euthanasie date de 1981? Et qui veut faire un référendum pour être sur de passer?

Je te répondais sur l’euthanasie...

C’est jamais ton parti qui est responsable...

AlbertoWin a dit:
C’est jamais ton parti qui est responsable...
ce n'est pas MON parti ..

mon parti c'est le respect , le calme et le parti de " ce n'est pas celui qui crie le plus fort ou qui fout le bordel qui gagne "

mon parti c'est celui des gens responsables qui regardent la réalité en face et pas telle qu'ils voudraient qu'elle soit

Aldebarant a dit:
C'est vrai qu'il y a des risques de réactions "épidermiques" mais l'idée de @Deedjo est une vraie piste
Dans le même esprit, comme plus personne ne va l'église ( sauf pour les inhumations parce que faudrait pas se priver d'aller au paradis) et que nous sommes dans un Etat laïc (on nous le rabâche à longueur de journées): je propose de supprimer TOUS les jours fériés religieux
Excellente idée, priorisons d'ailleurs Noël et Pâques histoire d'achever de mettre l'économie à genoux.

Parfois je serais curieux de connaître le statut des personnes derrière les propositions. Par exemple d'après mes notes, les personnes du forum favorables à repousser l'âge de départ à au moins 70 ans pour sauver le système sont retraitées. La discussion est donc viciée d'entrée lorsqu'elle ne repose que sur des intérêts personnels.

Miles a dit:
La discussion est donc viciée d'entrée lorsqu'elle ne repose que sur des intérêts personnels.
C’est bien le problème !!! Mais c’est un forum que dis-je, un bar.

Miles a dit:
Par exemple d'après mes notes, les personnes du forum favorables à repousser l'âge de départ à au moins 70 ans pour sauver le système sont retraitées.
Moi je joue un mi temps dans chaque camp....
Retraité -actif jusqu'à 70 ans ça me va bien ...
Alors pourquoi pas aux autres ?

Maurice63 a dit:
C’est bien le problème !!! Mais c’est un forum que dis-je, un bar.

Oui il faut rester cool.
Après, perso je mets aucune crédibilité sur une remarque comme "il faut supprimer TOUS les jours fériés" mais ça a le droit d'être dit...

Miles a dit:
Par exemple d'après mes notes, les personnes du forum favorables à repousser l'âge de départ à au moins 70 ans pour sauver le système sont retraitées.
J'ai moitié moins et pourtant je suis pour l'idée de repousser l'âge de départ en retraite... (edit : et même de la supprimer mais c'est pas le sujet...)

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
On ne mourra pas à 75 ans mais on ne sera pas en bonne santé pour autant. Je cite un chiffre : "L’espérance de vie sans incapacité a 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023". Donc en gros, c'est 75 ans l'espérance de vie en bonne santé et il me semble que ça ne progresse plus.
Quand je vois autour de moi, j'ai des doutes sérieux sur ce chiffre.
Et quand bien même les seniors auraient des problèmes de santé à partir de 75 ans en moyenne, faut il en déduire qu'il faudrait considérer cet âge limite pour calculer l'équilibre des regimes de retraite?
Je suis sûr que vous ne le pensez pas vous même.
Alors pourquoi argumenter sur la santé des retraités.
Pour l'équilibre des regimes de retraite il faut raisonner espérance de vie tout court.
Et oui je connais des personnes qui travaillent encore à 70 ans.
Et pourquoi pas une infirmière? Bien évidemment sur un poste adapté.
Sauf erreur le rapport du COR se base sur une espérance de vie d'environ 90 ans en 2070.

Miles a dit:
Excellente idée, priorisons d'ailleurs Noël et Pâques histoire d'achever de mettre l'économie à genoux.

Parfois je serais curieux de connaître le statut des personnes derrière les propositions. Par exemple d'après mes notes, les personnes du forum favorables à repousser l'âge de départ à au moins 70 ans pour sauver le système sont retraitées. La discussion est donc viciée d'entrée lorsqu'elle ne repose que sur des intérêts personnels.
Entièrement d'accord avec vous multiplions les jours fériés, c'est très bon pour l'économie..parait même que les chinois vont mettre le 25 Décembre férié afin de booster leur économie
Pour certains, l'économie maintenant se résume aux loisirs, au tourisme, aux chocolats en papillottes et aux gentils nounours en peluche pour les enfants...

Al56 a dit:
Oui il faut rester cool.
Après, perso je mets aucune crédibilité sur une remarque comme "il faut supprimer TOUS les jours fériés" mais ça a le droit d'être dit...
Je parlais de jours fériés RELIGIEUX !!

Aldebarant a dit:
Entièrement d'accord avec vous multiplions les jours fériés,
Pourquoi pas.
Le PIB par habitant est en augmentation, le niveau de vie moyen doit donc augmenter.
Une meilleure santé ?
Une meilleure éducation ?
Une meilleure police/defense?
Une meilleure retraite ?
En tout cas le surplus devrait être redistribué.
Oui je parle de surplus, le PIB par habitant étant passé de 31000 euros en 2013 à 41000 en 2023..

Bonjour
Tant que les entreprises n'auront pas changé leur logiciel sur l'emploi des séniors, on peut toujours repousser l'âge de la retraite, on aura de plus en plus de chômeurs.
Viendra aussi l'éternel sujet d'aligner les régimes spéciaux sur les autres régimes.
Faire travailler les gens qui ont l'âge de travailler plutôt que les vieux.....
Établir des passerelles pour les métiers pénibles vers des métiers plus acceptables en fin de carrière.
Faciliter le régime hybride travail / retraite pour ceux qui le souhaitent, en réduisant les contraintes administratives et fiscales.
Les réunions de travail avec les syndicats pour repasser la retraite à 62 ans sont elles caduques ? C'était peut-être déjà le cas depuis le début !

Aldebarant a dit:
Entièrement d'accord avec vous multiplions les jours fériés, c'est très bon pour l'économie..parait même que les chinois vont mettre le 25 Décembre férié afin de booster leur économie
Pour certains, l'économie maintenant se résume aux loisirs, au tourisme, aux chocolats en papillottes et aux gentils nounours en peluche pour les enfants...

Je parlais de jours fériés RELIGIEUX !!
Il y a évidemment aucun juste milieu entre supprimons tous les jours de congés et rajoutons plein de jours de congés, ce qui n'est absolument pas ce que j'ai écrit par ailleurs, un petit détail.

agra07 a dit:
Quand je vois autour de moi, j'ai des doutes sérieux sur ce chiffre.

C'est bien le problème, la majorité des gens qui sont encore relativement "jeunes" ne se rendent pas compte des problèmes de santé qui s'accumulent au delà de 70 ans. Moi je ne suis pas étonné, au contraire la plupart des gens de +70 ou 75 ans que je connais ont des soucis de santé et parfois graves (maladie du cœur avec traitement à vie, maladie neurodégénérative, etc). Seulement ça ne se voit pas toujours et les gens n'en parlent pas forcément. Mais même sans avoir de maladie, on est largement diminué à partir de cet âge à peu près.

agra07 a dit:
Et quand bien même les seniors auraient des problèmes de santé à partir de 75 ans en moyenne, faut il en déduire qu'il faudrait considérer cet âge limite pour calculer l'équilibre des regimes de retraite?
Je suis sûr que vous ne le pensez pas vous même.

Non, ça veut juste dire : quelle société on veut ? Travailler comme un forcené jusqu'à plus de 70 ans puis subir un déclin rapidement, qui empêche de profiter un peu à la retraite ? (activités, voyages..) Moi je ne veux pas de ça, surtout à l'heure de l'IA et des robots qui pourront de plus en plus travailler pour nous. Si ça se trouve, d'ici là la société aura tellement évolué qu'on parle dans le vide d'ailleurs ;)

lucienbramard a dit:
Travailler comme un forcené jusqu'à plus de 70 ans puis subir un déclin rapidement, qui empêche de profiter un peu à la retraite ?
Donc il faut avoir cotiser assez pour le pouvoir... or vu le déficit actuel ça semble pas etre le cas...

Quand on paie les allocations car y a pas de travail les aides sociales car le travail ne paie pas et les retraites de plus en plus longues il y a évidemment un problème. Et tout le monde voit les problèmes de son âge pas celle qui sont globales, que le système actuel est voué à imploser car mal géré.

Que le seul système viable serait une meilleur productivité, plus de revenus plus de salaire et plus de cotisations pour pallier les dettes puis supprimer les fonctions non regaliennes jusqu’a arriver à l’équilibre puis baisser les cotisations pour laisser les gens cotiser d’eux mêmes vu que l’eyat est incapable de le faire (comme beaucoup de choses d’ailleurs).
Mais c’est impossible.

Dernière modification:
La propagande va commencer, Edouard Philippe sera demain soir sur quotidien, sans doute pour dire tout le mal qu'il pense de la réforme a 64 ans de macron ( en oubliant sans doute que c est grâce a lui que les Français le connaissent et dieu sait que je l aime pas non plus lui)

lucienbramard a dit:
Non, ça veut juste dire : quelle société on veut ? Travailler comme un forcené jusqu'à plus de 70 ans puis subir un déclin rapidement, qui empêche de profiter un peu à la retraite ? (activités, voyages..) Moi je ne veux pas de ça, surtout à l'heure de l'IA et des robots qui pourront de plus en plus travailler pour nous. Si ça se trouve, d'ici là la société aura tellement évolué qu'on parle dans le vide d'ailleurs ;)
Bien sûr, travailler le moins possible, gagner beaucoup d'argent, vivre très longtemps et en bonne santé: je signe.
Mais on est un peu loin de la discussion sur l'équilibre des retraites.
Cela me rappelle la déclaration récente à France Inter d'une femme politique questionnée sur ce sujet épineux: "le problème des retraites? quel problème? il suffit d'augmenter les salaires et les cotisations.....":cry::eek:

Retour