Rapport du COR 2025

Pendragon a dit:
66 ans, encore une mesurette .

En 2070 (dans 45 ans !) la retraite sera au moins à 70 ans sinon plus.

Je pense qu'elle sera et devrait etre à 70 ans en 2050..

Bref, à force de ne pas vouloir mettre un chiffre fiable qui calme tout le monde, ce sujet revient sur la table tous les 6 mois

70 ans.. j’ai du mal à imaginer une infirmière en hôpital à cet âge. Quand je vois que des jeunes femmes pourtant courageuses rentrent à la maison exténuées à cause des conditions difficiles et des sous effectifs. Parfois même au point d’en pleurer.

Et 70 ans ça laisse quoi, 5 ans pour profiter ? Au delà les problèmes de santé s’accumulent et on périclite progressivement 😕

Maurice63 a dit:
La question n’est pas de savoir si la retraite sera et/ou devrait être à 70 ans en 2070 , mais comment on le fait :
Qui paye ? Sur sa retraite, sur son salaire , sur son dividende, sur ces PV ?
Qui trime ? 1, 2, 4 ou dix ans de plus ? En tenant compte de la pénibilité ?
Tant sur ce débat ne sera pas calmement exposé et analysé rien n’aboutira .
Alors au pire il ne restera que la méthode des ours des Inuits !
Ben si c'est simple. Tout les actifs travaillent jusqu'à 70 ans (arrêtons d'utiliser les verbes clivants trimer au lieu de travailler.

Donc , un calendrier
age de depart à la retraite
2030 66 ans
2040 68 ans
2050 70 ans

Et les actifs payent la retraite des retraités actuels ET ont une retenue supplémentaire pour leur propre retraite avec abandon du systeme par répartition au fur et a mesure. (chacun économise pour sa pomme et non plus pour les autres).

Bref, j'ai l’impression de répéter la même chose tous les 6 mois... De tout facon il n'y a pas le choix

lucienbramard a dit:
70 ans.. j’ai du mal à imaginer une infirmière en hôpital à cet âge. Quand je vois que des jeunes femmes pourtant courageuses rentrent à la maison exténuées à cause des conditions difficiles et des sous effectifs. Parfois même au point d’en pleurer.

Et 70 ans ça laisse quoi, 5 ans pour profiter ? Au delà les problèmes de santé s’accumulent et on périclite progressivement 😕
Et c'est reparti, on parle de l’infirmier, du maçon, du couvreur. Et jamais du fonctionnaire territorial administratif exténué par l'ennui, de l'ingénieur au labo, du directeur d'usine, de l'agent à la CPAM

Et non, en 2070 , on ne mourra pas à 75 ans.... --> lisez les courbes d'esperance de vie depuis 1900

Deedjo a dit:
Reculer l'âge de départ légal n'est pas la seule option... On dirait que "ça doit être comme ça et pas autrement" mais non.
C’est la seule mesure qui peut aider à faire perdurer l’illusion que le système ne s’est pas déjà effondré

c’est le gérant qui vous dit que vous aurez le remboursement de votre capital mais qu’il va falloir être patient.

On peut travailler aussi plus d'heures par semaine (donc plus d'impôts collectés), supprimer des jours fériés, baisser certaines allocations... Tout n'est pas dans la sacro sainte durée.

lucienbramard a dit:
70 ans.. j’ai du mal à imaginer une infirmière en hôpital
Il y a 50 ans on mourrait des suites d’une appendicite mal soignée ( cas de mon grand père ) et aujourd’hui on peut vous enlever un rein à « 4 mains » dont 2 robotisées.
Je pense en 2070 les infirmières et aides soignantes ne feront plus les lits des patients ….

Pendragon a dit:
Et c'est reparti, on parle de l’infirmier, du maçon, du couvreur. Et jamais du fonctionnaire territorial administratif exténué par l'ennui, de l'ingénieur au labo, du directeur d'usine, de l'agent à la CPAM

Et non, en 2070 , on ne mourra pas à 75 ans.... --> lisez les courbes d'esperance de vie depuis 1900

Je parle de l'infirmière puisque je suis en couple avec une infirmière. Donc, c'est ce qui me concerne et ce que je vois au quotidien, en tout logique :rolleyes:

On ne mourra pas à 75 ans mais on ne sera pas en bonne santé pour autant. Je cite un chiffre : "L’espérance de vie sans incapacité a 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023". Donc en gros, c'est 75 ans l'espérance de vie en bonne santé et il me semble que ça ne progresse plus.

[lien réservé abonné]

lucienbramard a dit:
Je parle de l'infirmière puisque je suis en couple avec une infirmière.
Ben oui, chacun voit son propre cas. 60 millions de cas individuel différent , qui quémandent pour eux.

lucienbramard a dit:
On ne mourra pas à 75 ans mais on ne sera pas en bonne santé pour autant. Donc en gros, c'est 75 ans l'espérance de vie en bonne santé et il me semble que ça ne progresse plus.
En 1900 , hors guerres, de combien était elle sans pénicilline ?

Et en 1960 ?

Bref, plus le temps passe, plus il y aura de progrès médicaux, donc ce que vous annoncez n'est basé sur aucun fait scientifiques.

Le seul fait scientifique est que les caisses sont vides, donc, va falloir bosser plus tard ou sinon partir plus tôt avec une pension plus petite.

Ben oui, à force de repousser les mesures pour gagner les élections, le pays s'endette et même le Qatar n'arrivera pas à renflouer... C'est fini le bon temps où on bossait moins pour gagner plus. C'est pas grave pour autant, @Buffeto, va raconter qu'il préfère bosser, tout le monde n'a qu'à faire comme lui... :ROFLMAO:

Maurice63 a dit:
Il en a 54 donc cela lui laisse encore quelques années de mandat politique.
Un mandat électif n'est pas touché par ses réformes..
Pendragon a dit:
Le seul fait scientifique est que les caisses sont vides, donc, va falloir bosser plus tard ou sinon partir plus tôt avec une pension plus petite.
Ou simplement repartir différemment en appuyant les retraites sur les éléments de création de valeurs.

Pendragon a dit:
Ben oui, chacun voit son propre cas. 60 millions de cas individuel différent , qui quémandent pour eux.

Non ce n'est pas dans ce sens, je disais juste que je parle de ce que je connais concrètement, pas que je m'en fous des autres. Je pense à tout le monde.

Pendragon a dit:
En 1900 , hors guerres, de combien était elle sans pénicilline ?

Et en 1960 ?

Bref, plus le temps passe, plus il y aura de progrès médicaux, donc ce que vous annoncez n'est basé sur aucun fait scientifiques.

Ben si justement, j'avance des chiffres scientifiques actuels, ce qui est moins scientifique c'est d'extrapoler car le passé ne préjuge pas du futur 😉 C'est comme la croissance, on ne peut pas dire qu'on a eu X% annuels de croissance depuis 50 ans et qu'on aura pareil sur les 50 prochaines car les facteurs de l'équation ont changé. On peut espérer qu'on arrive à résoudre tous les soucis de santé grâce à l'IA, aux technologies etc mais ce n'est pas acquis du tout. Aucun scientifique sérieux ne dit cela d'ailleurs à ma connaissance. On peut prendre l'exemple du VIH, on n'a toujours pas réussi à faire un vaccin alors qu'il y a 30 ans certains devaient dire "dans 30 ans on aura un vaccin grâce aux avancées". D'autres exemples sont encore plus parlants, pour la maladie de Charcot, la sclérose en plaques, etc.

Il faut intégrer aussi l'augmentation exponentielle du nombre de maladies auto immunes et de cancers, notamment chez les jeunes, chose à laquelle l'ancienne génération qui est à la retraite n'était pas autant confrontée. C'est certainement multifactoriel d'après les scientifiques mais on est beaucoup plus exposés qu'avant à la pollution, aux pesticides, aux micro plastiques, au stress etc. Tout ça ne joue pas en faveur d'un allongement de l'espérance de vie.

Plus globalement, on constate justement en regardant les courbes d'espérances de vie que ça ralentit voire stagne et qu'on atteindra a priori un plafond.

Pendragon a dit:

Ben oui, à force de repousser les mesures pour gagner les élections, le pays s'endette et même le Qatar n'arrivera pas à renflouer... C'est fini le bon temps où on bossait moins pour gagner plus. C'est pas grave pour autant, @Buffeto, va raconter qu'il préfère bosser, tout le monde n'a qu'à faire comme lui... :ROFLMAO:

Non il faut la capitalisation, en complément de la répartition. Si elle est débutée dès l'entrée dans le monde du travail et sans frais excessifs ça devrait permettre de partir beaucoup plus tôt.

lucienbramard a dit:
Non il faut la capitalisation, en complément de la répartition. Si elle est débutée dès l'entrée dans le monde du travail et sans frais excessifs ça devrait permettre de partir beaucoup plus tôt.
Il aurait fallu le faire en 1980 quand la démographie était favorable, au lieu de cramer la caisse pour partir à 60 ans.
Maintenant, comment les actifs pourraient-ils cotiser deux fois ? Les cotisations retraites sont déjà très élevées. La seule solution serait de baisser les retraites actuelles pour rediriger vers de la capitalisation mais les boomers ne sont pas très conciliants.

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
. C'est pas grave pour autant, @Buffeto, va raconter qu'il préfère bosser, tout le monde n'a qu'à faire comme lui... :ROFLMAO:
Je confirme je suis déjà bien plus près des 70 que des 60 ( ans car pour les heures j'ai été plus proche des 70 par semaine pendant la plus grosse partie de ma carrière) 😀

Maurice63 a dit:
Il y a 50 ans on mourrait des suites d’une appendicite mal soignée ( cas de mon grand père ) et aujourd’hui on peut vous enlever un rein à « 4 mains » dont 2 robotisées.
Je pense en 2070 les infirmières et aides soignantes ne feront plus les lits des patients ….
Mais la prise en charge du grand âge coûtera encore plus cher !
Et il y aura moins d'enfants pour payer le différentiel...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
Je confirme je suis déjà bien plus près des 70 que des 60
Bah, cela ne se voit pas !

1749315955436.png

1- A combien s'élève le montant du déficit des caisses de retraite ?
2- Quel est le montant de l'aide française donnée à l'Ukraine ?

Aldebarant a dit:
1- A combien s'élève le montant du déficit des caisses de retraite ?
2- Quel est le montant de l'aide française donnée à l'Ukraine ?
1- 6 Milliard € en 2025 et 30 en 2045
2- 3 Milliard € a ce jour

Maurice63 a dit:
1- 6 Milliard € en 2025 et 30 en 2045
2- 3 Milliard € a ce jour
Des sources ?

Le Cor fait remarquer que les exonérations de cotisations contraires aux règles fixées pour l'équilibre ont quadruplé entre 2014 et 2024 , pour atteindre 77 milliards.
Il n'est donc pas étonnant d'être en déficit.

Dernière modification:
3 - Quel serait le coût réel de laisser tomber l'Ukraine ? Pour le savoir il faut prendre en compte la perte de confiance dans le monde occidental, perte de contrôle de gisements de terres rares, Poutine en roue libre aux portes de l'Europe lorgnant sur les Balkans, la Moldavie, la Pologne... Quand on évalue le coût d'agir, il faut toujours compter aussi le coût de ne pas agir.

Retour