Rapport du COR 2025

agra07 a dit:
Bien sûr, travailler le moins possible, gagner beaucoup d'argent, vivre très longtemps et en bonne santé: je signe.
Mais on est un peu loin de la discussion sur l'équilibre des retraites.
Cela me rappelle la déclaration récente à France Inter d'une femme politique questionnée sur ce sujet épineux: "le problème des retraites? quel problème? il suffit d'augmenter les salaires et les cotisations.....":cry::eek:

C'est un débat très large et il y a beaucoup d'avis différents cela dit. Je pense qu'il n'y a pas qu'une solution et que c'est assez hasardeux de faire des prévision à 2070, dans tous les cas elles seront fausses.

Si on part du principe qu'on aura un problème (fort probable), l'augmentation des cotisations et la capitalisation (organisée ou individuelle) font aussi partie des solutions. Et au final tout dépend où on souhaite mettre le curseur, quels choix on fait et comment on alloue la richesse produite car oui, notre pays est riche.

lucienbramard a dit:
car oui, notre pays est riche.
Certains Français sont riches le pays est pauvre.

lucienbramard a dit:
C'est un débat très large et il y a beaucoup d'avis différents cela dit. Je pense qu'il n'y a pas qu'une solution et que c'est assez hasardeux de faire des prévision à 2070, dans tous les cas elles seront fausses.

Déjà il n'est pas absolument certain que l'espérance de vie continue d'augmenter. Les facteurs environnementaux comme la pollution ou les pesticides auront probablement un impact sur la santé. On peut ajouter également l'obésité croissante. Les déserts médicaux généralisés auront aussi probablement un impact non négligeable notamment sur le dépistage de maladie type cancer.

lucienbramard a dit:
Je pense qu'il n'y a pas qu'une solution et que c'est assez hasardeux de faire des prévision à 2070, dans tous les cas elles seront fausses
Qui plus est, si on pense aux hypothèses, qui remportent de plus en plus d'approbation des initiateurs, de l'influence de l'IA sur le nombre de travailleurs nécessaire;
il faut voir de quoi on parle:
supposons qu'en 1925, il y ait eu des prévisions sur 1970........ hummm

Dernière modification:
moietmoi a dit:
supposons qu'en 1925, il y ait eu des prévision sur 1970........ hummm
Actuellement nous avons des statistiques plus détaillées .
Par exemple au niveau démographique nous suivons la courbe du Japon avec un décalage de 10 ans .
Nous pouvons donc un peu anticiper

AlbertoWin a dit:
Certains Français sont riches le pays est pauvre.
Le pays s’est appauvri mais il est très loin d’être pauvre.

Jaumep a dit:
C’est l’état qui s’est appauvri. Il y a eu beaucoup de transfert entre l’état et les francais. François de Closet en parlais souvent.

Jaumep a dit:
C’est l’état qui s’est appauvri. Il y a eu beaucoup de transfert entre l’état et les francais

Buffeto a dit:
Nous pouvons donc un peu anticiper
Oui, on sait faire, sur 10/15 ans..mais déjà en tire-t-on les bons enseignements?
Quant à vouloir anticiper dans 45 ans...?
On devrait pouvoir le faire sur des grands projet industriels ou écologiques, mais sur l'économie je suis dubitatif.

Buffeto a dit:
on avait dit " pas de gros mots " ..... :ROFLMAO:
Préfères tu circonspect ?
Je fais coup double..

moietmoi a dit:
Préfères tu circonspect ?
Je fais coup double..

On pourrait aussi dire que le doute t'habite :ROFLMAO:

conclave : apparemment, la CFDT serait prête à accepter un maintien des 64 ans contre des concessions sur la pénibilité, la carrière des femmes et un abaissement de 67 ans à 66 ans de l'âge d'annulation de la décote.

Buffeto a dit:
conclave : apparemment, la CFDT serait prête à accepter un maintien des 64 ans contre des concessions sur la pénibilité, la carrière des femmes et un abaissement de 67 ans à 66 ans de l'âge d'annulation de la décote.
Quant le dialogue s’installe il en ressort toujours quelque chose . Espérons que cela dure jusqu’à l’AN.

Il faudra attendre les prochaines élections si retour possible sur l'âge ou pas.

moietmoi a dit:
Tant qu'on aura pas règlé la question de l'énorme différence sur ce sujet entre cadres et non cadres, aucune réforme ne sera socialement acceptée.
Ou alors une réforme fondant l'âge de la retraite en fonction du revenu
En dessous de 1500 euros/ moi de revenu moyen: retraite à 55 ans
De 1500/2000 :60 ans
2000/2500. 62 ans
....
Au dessus de 6000 : 70 ans

Cela laissera a chacun la même espérance de vie en bonne santé pour profiter de sa retraite
pour faire quasi le même travail (devant 1 ordi), j'ai eu le statut ouvrier, employé, cadre, et niveau salaire, le statut cadre est le moins intéressant.

Retour