Encore deux, trois ans et le virage sera totalement pris. Patience
N'allons pas trop loin non plus. En France, l'école et les universités sont gratuites. Alors, oui, on pourra revenir sur le niveau de l'école et de l'université, mais globalement, "réussir" sa vie est possible pour n'importe qui. Même si ça demande du travail.
Sur vos premiers points, c'est une question de mentalité. C'est effectivement la France. Pour le reste, il est simplement la conséquence de choix démocratiques. Si le Français (au sens large) avait mis l'accent sur l'exigence lors de ses votes on en sera peut-être pas là.
J'ajoute quelques nuances :
Le niveau de l'école est dramatique vous avez raison. Essentiellement, selon moi, car on refuse de payer correctement les profs. Il y a eu un nivellement vers le bas de cette profession (et de beaucoup d'autres). Le métier paye mal, les personnes les plus compétentes du pays ne veulent plus le faire, le niveau des profs baisse donc mécaniquement, comme celui des élèves, qui seront les futurs enseignants... C'est le cercle vicieux.
Sinon je tiens à signaler que je ne demande pas à l'école d'apprendre à mes enfants les bases de la vie. Pour ça, je m'en occupe.
Pour ce qui est de la santé vous y allez (trop) fort. Le système est effectivement à l'abandon. Mais grâce à cette sorte de magie française et le dévouement des professionnels de santé, on est tout de même toujours soigné de façon correcte. Surtout compte tenu des moyens mis à disposition.
En ce qui concerne la police et la justice, on en revient à l'exigence du Français au sens large...
Vous êtes tout de même proche du virage