Quels placements pour mon avenir ?

Bonjour à toutes et tous,
Après lecture et réflexion je pense que je vais augmenter mon exposition à la bourse via mon PEA. L'idée n'est pas d'y mettre 40% de mon capital, mais d'augmenter légèrement sur des ETF ou sur des titres vifs assez stable du CAC pour diversifier.
J'aimerai également avoir le retour de personnes ayant acheté de la SCPI en NP. C'est un sujet qui m'attire (vous l'aurez compris...) mais j'ai peut-être une mauvaise approche.

Ayant un TMI à 41% j'avais opté pour de la SCI et SCPI via AV (pour des raisons fiscales) et lorsque je regardais les SCPI en NP je me disais que la stratégie serait d'acheter en NP sur 5 ou 10 ans, et de revendre dès que je suis en PP (je ne touche donc jamais de loyer, et je fais ma PV sur la différence entre NP et PP qui n'est en plus pas soumis à l'impôt).

Est ce que des personnes ici on déjà fonctionné de cette manière ?
Avez-vous des conseils là-dessus ?
Et enfin, si oui vers quelles sociétés de gestion vous étiez-vous dirigés (Corum, Primonial...) ?

Merci infiniment !

Haldol a dit:
je me disais que la stratégie serait d'acheter en NP sur 5 ou 10 ans,
oui ou sur 15ans
Haldol a dit:
non ....de mon point de vue les SCPI n'ont pas vocation à etre revendues ( d'ailleurs les statistiques montrent que 85% des acheteurs font du buy and hold )
pourquoi pas faire donation ensuite de ces SCPi à tes héritiers ?

Buffeto a dit:
pourquoi pas faire donation ensuite de ces SCPi à tes héritiers ?
Parce que je n'ai pas d'héritier (du moins pas en ligne direct, donc ça serait amis ou enfant de cousins/cousines)

Haldol a dit:
Bonjour à toutes et tous,
Après lecture et réflexion je pense que je vais augmenter mon exposition à la bourse via mon PEA. L'idée n'est pas d'y mettre 40% de mon capital, mais d'augmenter légèrement sur des ETF ou sur des titres vifs assez stable du CAC pour diversifier.
J'aimerai également avoir le retour de personnes ayant acheté de la SCPI en NP. C'est un sujet qui m'attire (vous l'aurez compris...) mais j'ai peut-être une mauvaise approche.

Ayant un TMI à 41% j'avais opté pour de la SCI et SCPI via AV (pour des raisons fiscales) et lorsque je regardais les SCPI en NP je me disais que la stratégie serait d'acheter en NP sur 5 ou 10 ans, et de revendre dès que je suis en PP (je ne touche donc jamais de loyer, et je fais ma PV sur la différence entre NP et PP qui n'est en plus pas soumis à l'impôt).

Avez-vous des conseils là-dessus ?
Et enfin, si oui vers quelles sociétés de gestion vous étiez-vous dirigés (Corum, Primonial...) ?

Merci infiniment !
Bonjour
Voir le sujet suivant évoqué récemment :

Projet : SCPI en NP + emprunt in fine​

gden a dit:
Bonjour
Voir le sujet suivant évoqué récemment :

Projet : SCPI en NP + emprunt in fine​

Oui merci, j'étais tombé sur ce post et je l'ai lu attentivement (notamment qu'il ne faut pas oublié la décote à la revente)

Buffeto a dit:
tu peux aussi investir sur de la NP d'appartements ( voir le buisness model de la société PERL )
Hello, tu as un retour d'expérience là dessus ?
J'ai commencé à regarder leur programme

Haldol a dit:
Hello, tu as un retour d'expérience là dessus ?
bien sur je ne poste jamais aucun conseil ici que je n'ai expérimenté moi meme

Buffeto a dit:
bien sur je ne poste jamais aucun conseil ici que je n'ai expérimenté moi meme
De ce que je comprends il faut passer par un CGP obligatoirement ?
Je suppose que tu es satisfait de PERL si tu en parles.
Il te reste combien de temps de NP sur ton bien ?

Haldol a dit:
De ce que je comprends il faut passer par un CGP obligatoirement ?
exact . PERL ne traite pas directement avec les investisseurs
Haldol a dit:
Je suppose que tu es satisfait de PERL si tu en parles.
pour l'instant oui .
mon opé va se terminer en 2023 par la revente de l'appart...je saurais à ce moment là si ça a vraiment été comme je le prévoyais
Haldol a dit:
Il te reste combien de temps de NP sur ton bien ?
ca se termine en décembre 2023 ....

Buffeto a dit:
mon opé va se terminer en 2023 par la revente de l'appart...je saurais à ce moment là si ça a vraiment été comme je le prévoyais
Tu dois déjà avoir une idée si le placement a été bon vu la fin d’échéance toute proche.

Philou75 a dit:
Tu dois déjà avoir une idée si le placement a été bon vu la fin d’échéance toute proche.
non en fait tout repose sur la revente en fin de démembrement et de la PV générée ...

mais en fait j'ai peu de doutes vu l'évolution des prix de l'immo depuis que j'ai investi dans cette NP .... :cool:

Buffeto a dit:
non en fait tout repose sur la revente en fin de démembrement et de la PV générée ...

mais en fait j'ai peu de doutes vu l'évolution des prix de l'immo depuis que j'ai investi dans cette NP .... :cool:
Oui c’est pour ça que tu dois savoir déjà à peu près. Tu connais le marché immobilier de ton investissement donc tu peux voir de suite se vend en ce moment de t’approchant au mieux de ton logement. Pas trop d’inquiétude pour toi pour la PV avec les hausses de l’immobilier qu’on a connu depuis plusieurs années. Pourquoi ne souhaites-tu pas le garder d’ailleurs, peut être pour une question de fiscalité sur les revenus locatifs?

Philou75 a dit:
Pourquoi ne souhaites-tu pas le garder d’ailleurs, peut être pour une question de fiscalité sur les revenus locatifs?
oui et aussi ...l'IFI .... ( il est hors de question pour des raisons psychologiques que je paye cet impot de m.....)
dès que je l'ai vendu je repars sur une nouvelle opé en NP ...

avec mon patrimoine , créé par mon seul travail et mes choix de gestion depuis 35 ans , c'est le seul moyen de faire encore de l'immo en France à crédit .... o_O

Buffeto a dit:
dès que je l'ai vendu je repars sur une nouvelle opé en NP ...
Tu ne te reposes jamais😂

Philou75 a dit:
Tu ne te reposes jamais😂
non j'établis mes stratégies patrimoniales lors des pauses entre les séries de muscul ........
il faut utiliser au max le temps pendant lequel on ne dort pas ......

Buffeto a dit:
non j'établis mes stratégies patrimoniales lors des pauses entre les séries de muscul ........
J’adhère tout à fait😍

Buffeto a dit:
Et même pendant quand on dort, on peut compiler des batchs .... expression d'informaticiens ! 😁

J'ai beau faire des randos en montagne, ou en bord de mer, je n'ai pas encore réglé les problèmes d'IFI en ce qui me concerne. Avec ta permission @Buffeto, j'aimerais t'en parler un jour en MP. 🤔

lebadeil a dit:
J'ai beau faire des randos en montagne, ou en bord de mer, je n'ai pas encore réglé les problèmes d'IFI en ce qui me concerne.
bah c'est assez simple en fait ......tu vends et tu investis autrement .....ou alors tu donnes à tes enfants
lebadeil a dit:
Avec ta permission @Buffeto, j'aimerais t'en parler un jour en MP. 🤔
oui si tu veux

Retour