Programme Législatives MACRON/ATTAL : Prime de 10000 euros par an !

jabsol a dit:
Je ne sais pas vous, mais j'en ai ras le bol de cette France qui regarde en permanence le passé, cette France qui fait référence à de gaulle (un nouveau prophète si on continue ainsi, on pourra même plus le caricaturer non plus), au front populaire (la belle affaire) etc...
Notre avenir est devant nous, pas derrière. Faire référence au passé en pensant qu'on peut le transposer c'est une belle erreur.

Et si nos hommes politiques nous parlaient du futur, de nos enfants, des projets de civilisation au lieu du passé, ? On pourrait essayer de s'unir pour construire quelque chose, là on se désunit, on s'étrille et on ne construit rien.
C'est leur rôle de garantir, rassurer, accompagner mais ça rapporte plus de culpabiliser, diviser et cliver.
ET quand j'essaie de me projeter dans l'avenir, c'est pas très engageant et qui a la solution ?

La société actuelle met en avant le chacun pour soi et t'incite à ne pas regarder ce qui se passe à côté de toi. :unsure:
 
Je remet une tournée générale :biggrin:
 
jabsol a dit:
Je ne sais pas vous, mais j'en ai ras le bol de cette France qui regarde en permanence le passé, cette France qui fait référence à de gaulle
Et ces autres qui nous balance du Pétain , les nazis ... :biggrin:

Et ces footballeurs millionnaires qui nous expliquent pour qui faut bien voter... :biggrin:
Et qui prennent leur salaire d'un beau pays des droits de l'homme, le Qatar.:ROFLMAO:

Tout ce que je sais , c'est qu'après leur prises de parole, ils ont intérêt à la gagner cette coupe d'Europe... :cool:
 
Pendragon a dit:
Tout ce que je sais
La vie, l'amour, l'argent, les amis et les roses
On ne sait jamais le bruit ni la couleur des choses
C'est tout c'que j'sais ! Mais ça, j'le SAIS... !

je sais- jean Gabin
 
WilliamMunny a dit:
je sais- jean Gabin :biggrin:
Ah quand même... on part de loin là :) papy boumeur
 
The Blue Line a dit:
Ah quand même... on part de loin là :) papy boumeur
On est plus dans "Un singe en hiver" dans cette discussion en général.
 
barbarossa a dit:
On a le droit d'être optimiste. Mais je répondais à la remarque de jabsol, et de mon point de vue (qui n'engage que moi) la France est cimentée dans son passé, et peu importe les injonctions du type de celle que vous faites (bien légitimes, mais peu réalistes à mon avis), le problème de fond est ce ciment. Il est tout simplement le signe le plus évident d'une société (d'une culture même) en déclin.
Donc ... mort assurée et implosion du pays ? C'est cela la conclusion ? (inéluctable)
 
MDacier a dit:
La plupart d'entre nous ne paie pas plus d'un euro par jour pour sa mutuelle de base.
Donc la pseudo promesse est d'un ridicule...

Une complémentaire santé « publique » à un euro par jour ? Attal recycle la C2S, la Mutualité interloquée

Le Premier ministre a donné quelques pistes du programme de la majorité pour les législatives. Il promet la mise en place d’une complémentaire santé publique à un euro par jour… Un dispositif qui déroute les experts mutualistes alors qu’existe déjà une aide publique, la complémentaire santé solidaire (C2S).

« Trois millions de Français ne sont pas couverts par une complémentaire santé ». C’est Gabriel Attal qui l’a dit samedi 15 juin dans un entretien au journal de 20 heures de France 2. Le chef du gouvernement a esquissé un début de programme santé pour la majorité présidentielle, à moins de deux semaines des législatives, convoquées à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République.

Face aux « dépenses contraintes » et à un pouvoir d’achat réduit, le Premier ministre a expliqué vouloir mettre en place une complémentaire de santé « publique », « au tarif d’un euro par jour », pour les Français « qui ne sont pas couverts », soit environ trois millions d’entre eux. En premier lieu, Gabriel Attal vise les retraités, pour qui la couverture complémentaire mensuelle représente « en moyenne 120 euros », indique-t-il. Mais pas seulement : « les indépendants et certains étudiants » seraient concernés. Côté méthode, « évidemment, on travaillera avec le secteur mutualiste (…) pour construire cette solution avec eux », promet Gabriel Attal, précisant que « c’est un engagement que je prends ».

La C2S oubliée par Matignon ?

Problème : ce « nouveau » dispositif existe déjà, et souvent en mieux. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire (C2S), lancée en 2019 par Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, dans le premier gouvernement Macron.

Celle-ci est une fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS). Un dispositif public « pour payer vos dépenses de santé si vos ressources sont modestes », peut-on lire sur le site de l’Assurance-maladie, qui précise justement que, selon les revenus, « elle ne coûte rien ou coûte moins d’un euro par jour et par personne ». Bref, la C2S serait même dans certains cas plus avantageuse (gratuite) que le système envisagé par Gabriel Attal.

Car il existe deux types de C2S : gratuite et payante – l’éligibilité dépendant du seuil de revenus et de la composition du ménage. Le montant mensuel de la participation par bénéficiaire est calculé en fonction de l’âge de chacun des membres du foyer : allant de 8 euros par mois pour les moins de 29 ans (donc beaucoup moins d’un euro par jour), à 30 euros pour les 70 ans et plus. Pour un foyer composé d’une seule personne, le plafond annuel de revenus pour obtenir la C2S gratuite est de 10 166 euros et de 13 754 euros avec une participation ; pour quatre personnes : 21 348 euros pour la C2S gratuite et 28 820 euros avec participation. Fin septembre 2023, quelque 7,3 millions de Français en bénéficiaient.

La Mutualité interloquée

La nouveauté de Matignon fait donc tiquer les experts du secteur. « C’est de la poudre aux yeux ! » : interrogée ce lundi par Le Quotidien, la directrice générale de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), Séverine Salgado, ne mâche pas ses mots, « très surprise » de cette annonce puisque « ce dispositif existe déjà avec la C2S… » Elle reconnaît toutefois que cette aide n’a pas encore totalement « rencontré son public », puisque seulement un tiers des personnes éligibles au dispositif – avec participation – y ont recours.

Quant aux publics prioritaires visés, si 4 % des Français environ restent non couverts par une mutuelle santé, « les retraités, eux, dans leur majorité, le sont », ajoute-t-elle. Avec une cotisation de 30 euros par mois, via la C2S, « le panier de soins est plus que correct, mais la cotisation ne couvre pas la réalité des coûts », souligne aussi la DG de la Mutualité. En clair, si le dispositif (de mutuelle à un euro par jour pour les retraités) était généralisé, « ce serait un facteur de déficit important pour l’Assurance-maladie ». À ce sujet, la moyenne citée par Gabriel Attal de 120 euros de cotisation par retraité ne vient pas de nulle part. « Ce n’est pas pour le plaisir ou pour faire des marges : nous n’en faisons pas ! », détaille-t-elle. « Sortons du slogan politique », résume Séverine Salgado se disant à la disposition du Premier ministre pour « travailler ensemble sur une meilleure couverture santé » des Français.

Gadget ?
Pour l’ancien responsable santé du PS, le Dr Claude Pigement, il est « surréaliste » que le Premier ministre fasse cette proposition en forme d’effet d’annonce sur le pouvoir d’achat. « Gabriel Attal connaît très bien Ségur [il a été conseiller de Marisol Touraine] et, pourtant, il sort cette mesure de son chapeau, sans savoir que la C2S couvre déjà les plus précaires et pour moins d’un euro par jour ! », explique-t-il au Quotidien. Face à ce « gadget », le gastro-entérologue appelle à multiplier les campagnes d’information pour réduire le non-recours à ces aides.

Même analyse critique pour un ancien leader de la Mutualité, joint également ce lundi. « On ne voit pas très bien ce que le Premier ministre veut dire… même si l’on comprend qu’il cherche à répondre à la problématique du pouvoir d’achat ». Selon lui, « le vrai problème est le reste à charge pour les retraités et un peu les jeunes… et surtout le non-recours ».
 
Encore et encore de " la poudre de Perlimpinpin" ...

Je partage le scepticisme, ou réalisme ambiant .... Et le fait qu'il n'y a pas de solution pour cette France " cimentée dans son passé" : historique, modèle social qui ne s'est pas adapté à l'évolution de la société etc...
(Désolé @Buffeto d'avoir été contagieux😉🤣, heureusement il nous reste l'humour 😁)

Pour en sortir , il faut un marteau piqueur... Et pas de la poudre de Perlimpinpin ... "Bleue marine" ou "rouge sang" ( pour reprendre l'image citée dans une autre file) , je dirais peu importe : chacun choisira la couleur du marteau piqueur, non pas en fonction de ses convictions, mais plutôt de sa balance bénéfice/risque .
 
Ce n'est pas la première fois que Attal/Macron promettent des choses qui existent déjà ...
C'est toujours mieux que des promesses qu'ils ne pourront pas tenir :rolleyes:
 
MDacier a dit:
Ce n'est pas la première fois que Attal/Macron promettent des choses qui existent déjà ...
C'est toujours mieux que des promesses qu'ils ne pourront pas tenir :rolleyes:

Si ils n'ont rien à dire, à part des foutaises ( promesses non tenables, ou des choses qui existent déjà... )... Qu'ils se taisent 🙄
Et c'est valable pour tous 😉
 
Et dire que c’est nous qui les payons pour nous emmerder à longueur d’années😬
 
Philou75 a dit:
Et dire que c’est nous qui les payons pour nous emmerder à longueur d’années😬
pas que....
c’est nous qui les mettons en place depuis des décennies par nos votes.
c’est bien nous les responsables.

mais ne vous inquiétez pas.
la réalité reprendra ses droits.
Mitterrand 81, Lionel Jospin 97, Alexis Tsipras 2015, Giorgia Meloni 2022

Enormément de ces mesures ne verront jamais le jour.
 
[lien réservé abonné]

Jordan Bardela n'irait à Matignon qu'en cas de majorité absolue...
Voilà qui a du sens !
A condition qu'il fasse ce qu'il dit ... Et ça ce n'est pas gagné...
 
Sans a dit:
qu'en cas de majorité absolue...
je fais le pari qu'aucun parti n'aura la majorité absolue .....
 
MDacier a dit:
Ce n'est pas la première fois que Attal/Macron promettent des choses qui existent déjà ...
C'est toujours mieux que des promesses qu'ils ne pourront pas tenir :rolleyes:
Je ne suis pas d'accord, Le président Macron a tenu ses promesses sur la suppression de l'ISF et sur la Flat Tax ! ;)
C'était juste avant que le président Macron ne devienne le président "des Riches"
Les promesses pour les classes populaires ne sont pas tenues car ce n'est jamais possible, ça creuse le déficit :biggrin:
 
nono52 a dit:
C'était juste avant que le président Macron ne devienne le président "des Riches"
Payer l’ISF ne voulait pas dire forcément riche surtout pour la 1ere tranche d’imposition😉.
 
Philou75 a dit:
Payer l’ISF ne voulait pas dire forcément riche surtout pour la 1ere tranche d’imposition😉.
Oui, le fameux argument des propriétaires de l'île de ré :biggrin:

Plus sérieux en dessous pour 2017 regarde la première tranche :unsure:

[lien réservé abonné]
 
nono52 a dit:
Plus sérieux en dessous pour 2017 regarde la première tranche :unsure:
donc on serait riche à partir de 800 k€ de patrimoine ?
c'est une blague .....
 
Retour
Haut