Programme Législatives MACRON/ATTAL : Prime de 10000 euros par an !

jabsol a dit:
Peut-être qui si on voulait de meilleurs politiciens il faudrait accepter qu'ils soient payés en conséquence.
rien à voir plutôt ne pas voter n’importe qui.

un couple Corbière Garrido tu vois un peu le niveau?

keke rachel je n’ai absolument rien contre elle mais tu crois qu’elle a fait mathsup?
elle passe de 1500/1600€ à 10 000/12000€ /mois

il y a un sérieux problème

Buffeto a dit:
ce que je propose c'est que l'état diminue les dépenses publiques au lieu de les augmenter en permanence...

qu'il se recentre sur l'essentiel : la défense , la sécurité , la santé , l'enseignement ....le reste n'est pas du ressort de l'état .
a t'on besoin d'un ministère de la culture par exemple ? ou d'un ministère des sports ? si certains veulent créer un club de foot ou de pétanque ou de n'importe quel sport , qu'ils se le créent entre eux avec leurs cotisations ...

moi je paye mon abonnement à la salle de fitness ( et à 30€/mois c'est accessible à tous ) et celle ci n'est pas aidée par l'état ou les collectivités locales . pourquoi n'en serait il pas de même pour le reste ?

il s'agit de choix personnels

n'est ce pas ce qui se passe avec les autoroutes ?

de meme pour le train ou l'avion chacun paye son billet ...à sa juste valeur sans subventions .

l'école étant obligatoire , l'état doit prendre en charge la paiement des salaires des profs mais c'est tout .

je ne vois pas pourquoi l'état devrait contribuer à des choix privés ....
Et il s'appelle comment ce parti politique plein de bon sens ?

WilliamMunny a dit:
il y a un sérieux problème
Oui a ce niveau de rémunération on attire les mauvais, pas les meilleurs

WilliamMunny a dit:
keke rachel je n’ai absolument rien contre elle mais tu crois qu’elle a fait mathsup?
surtout quand tu connais son histoire personnelle ......

moneymoneymaker a dit:
Et il s'appelle comment ce parti politique plein de bon sens ?
il ne peut pas exister .
les français ne sont pas prêts à se sevrer de maman-état ....

moneymoneymaker a dit:
Les cadors, ceux qui en ont dans le cerveau vont chercher des salaires à plus de 15k€ mensuels dans des entreprises
faut redescendre sur terre.
tu vois le niveau 15k/mensuel

mon fils est dans les salaires et avantages sociaux d’une grosse boite du cac.
il connait tous les salaires.
déjà quand tu arrives à 150k en fixe sur l’année tu vois le niveau?
après c’est le très haut de gamme faut pas tout mélanger.

les députés sénateurs sont déjà dans les 3% des français les mieux rémunérés

jabsol a dit:
Oui, quand on regarde le moindre match de foot, il y a 22 millionnaires qui courent après un ballon et tout le monde trouve cela normal....
le footballeur c’est toi qui le paie?
le députés oui, avec notre talbin

WilliamMunny a dit:
Oui quand j'achète pour mes enfants des baskets, des vêtements de sport, quand je vais voir un match avec eux etc...

Les députés ou sénateurs coutent tout compris environ 1million par an chacun. Soit environ .016€ par habitant.
Le total des salaires des députés c'est 50 millions €, moins de 1€ par an par habitant !!!
C'est sur que c'est sur poste qu'il faut faire des économies, c'est sur....

[lien réservé abonné].

moneymoneymaker a dit:
Oui il faut se réveiller. Les cadors, ceux qui en ont dans le cerveau vont chercher des salaires à plus de 15k€ mensuels dans des entreprises qui leur permettent de vraiment mettre en oeuvre leurs idées avec les mains libres.
A 6000€ net ces gens fuient et laissent la place aux médiocres. On cherche à faire des économies là où il ne faut pas ! @jabsol a raison sur ce point.
Sauf que beaucoup de politiques continuent a faire des affaires tout en étant élus et un certain nombre monnaient très avantageusement leur carnet d'adresses par la suite.
Par exemple, Jean-Baptiste Djebbari ...

Le débat sur le salaire des députés et élus n'est pas nouveau
Trop bas, ils peuvent être sensibles aux pots de vins
Trop haut,ils s'accrochent à leur siège .
La formule historique du parti communiste ( je ne sais si elle est toujours appliquée) me semble pas mal.
Les indemnités et revenus en tout genre sont confisqués par le parti, et la rémunération de l'élu est celle d'un ouvrier hautement qualifié.
Il y a allégeance au parti, mais pas forcément au poste.

Dernière modification:
Sans a dit:
Un constat : de mémoire, dites moi si je fais erreur, aucune élection n'a déclanche autant de réactions sur ce forum et sur x sujets de discussion simultanément 🤔
La génération dont je fais partie, a vu droite et gauche alternativement au pouvoir, sans qu'au fond, rien ne change ... Et en a donc conclu que ça ne servait pas à grand chose de voter ou que peu importe pour qui on vote et qui serait l'élu, ça continuerait à l'identique à quelques détails près...
Mais là, autant de réactions m'interpellent 🤔
M.Macron sera t il celui qui aura fait changé les choses ? 🤔
Cette élection est sans aucun doute spéciale et marque un tournant avec pour la première fois depuis ... l'affrontement des extrêmes pour le pouvoir. C'est le signe de l'avancement de décomposition du pays.
Macron a fusionné la droite et la gauche modérée dans l hypercentre précipitant ainsi leur disparition pour ne laisser plus que comme alternative les extrêmes. Il joue maintenant à fond la carte du moi ou le chaos avec cette dissolution précipitée à la veille des jo, courant le risque de faire effectivement basculer le pays dans un chaos transitoire.

Certains avaient prédit que ce type ne laisserait qu'un champ de ruines derrière lui, je suis de plus en plus tenté de le croire

Buffeto a dit:
c'est parce que tu n'étais pas là en 2012...... :cool:

Merci pour la rectification 👍 ça me rassure 😉
Je devais donc avoir d'autres préoccupations/priorités 🙄

Dernière modification:
Tricky a dit:
Cette élection est sans aucun doute spéciale et marque un tournant avec pour la première fois depuis ... l'affrontement des extrêmes pour le pouvoir. C'est le signe de l'avancement de décomposition du pays.
Macron a fusionné la droite et la gauche modérée dans l hypercentre précipitant ainsi leur disparition pour ne laisser plus que comme alternative les extrêmes. Il joue maintenant à fond la carte du moi ou le chaos avec cette dissolution précipitée à la veille des jo, courant le risque de faire effectivement basculer le pays dans un chaos transitoire.

Certains avaient prédit que ce type ne laisserait qu'un champ de ruines derrière lui, je suis de plus en plus tenté de le croire

Même avis 👍
C'etait mon ressenti lors de sa 1ere campagne, sans savoir comment, ni pourquoi il y parviendrait ... Quelque chose chez lui me dérangeait et me dérange toujours ...
Je n'ai jamais compris pourquoi il avait été réélu... Ou plutôt oui, par un vote "tout sauf"
Sauf que là, il a poussé le bouchon tellement loin, que le "tout sauf" risque de ne plus fonctionner ...

jabsol a dit:
Dans une entreprise on attire les meilleurs avec des bons salaires.
En politique par démagogie on a voulu plafonner les indemnités, certes c'est mieux qu'un smic mais c'est loin d'être mirobolant.

Peut-être qui si on voulait de meilleurs politiciens il faudrait accepter qu'ils soient payés en conséquence.
Diminuer les salaires c'est la meilleure façon de faire fuir les bons et de ne garder que les plus mauvais.
Je suis parfaitement d'accord.

WilliamMunny a dit:
c’est une plaisanterie?
pas mirobolant par rapport à quoi? tout est relatif

députés salaire net mensuel: 5953.34€ au 1er janvier 2024
+ AFM (avance de frais de mandat : 5950€/mois (+305.00€ d’augmentation au 1er janvier 2024 3660.00€/an 🤣🥊)
pour l’AFM des sénateurs (+700.00€/mois de 5900.00€ à 6600.00€ 8400.00€/an)

la place est bonne.

Hollande 5 retraites.
faut se réveiller à un moment
C'est vous qui devez vous réveiller.

WilliamMunny a dit:
faut redescendre sur terre.
tu vois le niveau 15k/mensuel

mon fils est dans les salaires et avantages sociaux d’une grosse boite du cac.
il connait tous les salaires.
déjà quand tu arrives à 150k en fixe sur l’année tu vois le niveau?
après c’est le très haut de gamme faut pas tout mélanger.

les députés sénateurs sont déjà dans les 3% des français les mieux rémunérés
Les candidats à la députation sont comme tout le monde, ils font des arbitrages :
* Proposition 1, carrière, salaire, ...
* Proposition 2, carrière, salaire, ...
...

Quelqu'un qui gagne bien sa vie n'ira pas choisir d'être député alors que
- ça risque de faire baisser son niveau de vie
- ça risque de ralentir voire d'arrêter sa carrière en entreprise
- ça risque de lui bouffer sa vie personnelle et familiale

Et quelqu'un qui n'est pas encore à 15k aura le même raisonnement si ça ralentit sa carrière (j'écris 15k mais... Ne pas taper .. je n'ai aucune idée de chiffre, je recopie juste ce qui a été écrit à titre de simple exemple).

Donc oui il faut se réveiller

- veut-on des médiocres, des bons, des très bons
- veut-on des gens qui vont faire carrière dans la politique parce que, oui, la rémunération est plutôt bonne je vous rejoins sur ce point, mais pas non plus excellente
- veut-on des personnes issues du monde de l'entreprise qui ne prennent pas un risque immense en venant faire un mandat ou deux, et qui ne soient pas des candidats suicidaires ?

Voilà quelques unes des questions que l'on pourrait imaginer d'essayer de se poser sereinement plutôt que de s'étriper en commençant par un point de départ que les députés sont des nantis.

Parce que faire de la politique, c'est aussi essayer de se poser ces questions de façon constructive.

WilliamMunny a dit:
Oui ce sont nous qui le payons. Bien entendu. Qui, sinon ?

Membre63929 a dit:
Les candidats à la députation sont comme tout le monde, ils font des arbitrages :
* Proposition 1, carrière, salaire, ...
* Proposition 2, carrière, salaire, ...
...

Quelqu'un qui gagne bien sa vie n'ira pas choisir d'être député alors que
- ça risque de faire baisser son niveau de vie
- ça risque de ralentir voire d'arrêter sa carrière en entreprise
- ça risque de lui bouffer sa vie personnelle et familiale

Et quelqu'un qui n'est pas encore à 15k aura le même raisonnement si ça ralentit sa carrière (j'écris 15k mais... Ne pas taper .. je n'ai aucune idée de chiffre, je recopie juste ce qui a été écrit à titre de simple exemple).

Donc oui il faut se réveiller

- veut-on des médiocres, des bons, des très bons
- veut-on des gens qui vont faire carrière dans la politique parce que, oui, la rémunération est plutôt bonne je vous rejoins sur ce point, mais pas non plus excellente
- veut-on des personnes issues du monde de l'entreprise qui ne prennent pas un risque immense en venant faire un mandat ou deux, et qui ne soient pas des candidats suicidaires ?

Voilà quelques unes des questions que l'on pourrait imaginer d'essayer de se poser sereinement plutôt que de s'étriper en commençant par un point de départ que les députés sont des nantis.

Parce que faire de la politique, c'est aussi essayer de se poser ces questions de façon constructive.
Je suppose que vous proposez de payer les députés 10 fois plus, c'est ça ?

WilliamMunny a dit:
jabsol a dit:
Oui quand j'achète pour mes enfants des baskets, des vêtements de sport, quand je vais voir un match avec eux etc...

Les députés ou sénateurs coutent tout compris environ 1million par an chacun. Soit environ .016€ par habitant.
Le total des salaires des députés c'est 50 millions €, moins de 1€ par an par habitant !!!
C'est sur que c'est sur poste qu'il faut faire des économies, c'est sur....

[lien réservé abonné].
Bonjour,
Ce n'est pas plutôt les abonnements aux chaines de foot qui financent le foot ?

moietmoi a dit:
Le débat sur le salaire des députés et élus n'est pas nouveau
Trop bas, ils peuvent être sensibles aux pots de vins
Trop haut,ils s'accrochent à leur siège
.
La formule historique du parti communiste ( je ne sais si elle est toujours appliquée) me semble pas mal.
Les indemnités et revenus en tout genre sont confisqués par le parti, et la rémunération de l'élu est celle d'un ouvrier hautement qualifié.
Il y a allégeance au parti, mais pas forcément au poste.
salut,
oui, c'est un argument entendu mais en France je ne pense pas que ce soit important pour ces professionnels de la politique car ils s'accrochent toujours à leurs sièges et par tous les moyens.
A l'étranger quand tu es battu, ta carrière est finie, en France c'est juste une expérience pour rebondir, regarde le nombre de députés Macronniste qui ont retourné leurs vestes et ça va continuer.
Ils réclament tous l'annulation de l'interdiction du cumul des mandats ! ;)

Retour