Passionnante cette file sur les produits structurés.
Comme certains, je ne sais pas trop quoi en penser après mon expérience dans ces produits.
Décès de mon père il y a deux ans....je récupère une AV de 100000 euros que je dois bien placer quelques parts...
j'avais depuis longtemps laissé tomber la bourse et je ne connaissais même pas l'existence des ETF en 2023.
Le frère d'un collègue bosse chez swisslife.....hop un RDV pour me proposer quelques produits dans le cadre d'une AV :
- du fonds euros
- de l'OPCVM axé techno US
- et deux produits structurés à savoir :
* objectif novembre à 9% /an sur un panier de 5 actions equipondérés ( TTE AXA BNP ENGIE Orange )
* SL Athena Veolia 2.8% trimestriel------11,2% annuel....
C'est beau mais vite mal à la tête en regardant la documentation ( sous jacent...panier equipondéré...remboursement anticipé...)
Je signe et on verra bien ce qu'il se passe...
Autocall un an plus tard.....tout va bien....
Retour de mon conseiller....on fait quoi ?
Deux nouveaux produits structurés pour remplacer ceux qui ont été remboursés :
* objectif janvier à 9%/an toujours sur un panier d'action légèrement différent ( Renault à ,la place de TTE...pas vraiment une bonne idée

)
* Phoenix mémoire ASML 7% adossé donc à l'action ASML qui n'a pas été d'une linéarité exemplaire en cette année 2025.
Dans l'attente du 31 janvier 2026 pour voir si il va y avoir remboursement du capital ou non.
Depuis, j'ai découvert quelques forums passionnants comme moneyvox et tenté de rattraper mon retard quant aux finesses de la bourse..
Est ce que je suis content des produits proposés? à ce jour je dirai oui même si la performance de l'action ASML me donne quelques sueurs froides.
Est ce que j'ai envie de reprendre des produits structurés dans l’hypothèse d'un autocall en janvier 2026 ? a priori non en particulier dans un marché pour le moins instable avec une visibilité réduite.
A titre personnel, je pense que ces produits sont des produits risqués très bien markétés qui sont loin de la poule aux oeufs d'or qu'on veut nous faire croire. Mais ils peuvent cependant prendre place dans un portefeuille diversifié pour quelqu’un qui ne souhaite pas passer des heures quotidiennes devant les cours de la bourse.