Produits structurés

Vavavoom a dit:
Je serai moins sévère que @Axiles, en tous cas pas avec 100% des fonds structurés.

Par exemple, la série des MEquilibre chez MeilleurTaux AV, adossé à l'indice Taux EUR cms 10 ans.
* C'est un indice accessible, pérenne, compréhensible, et sans décrément.
* Le capital est garanti à échéance, même si 12 ans c'est long
* Les conditions de versement des coupons sont raisonnables
Pour diversifier, j'ai mis 5 kE en tout sur MEquilibre2 et MEquilibre7. Je ne mets pas en danger mon modeste patrimoine ;-)
NB1 : cela dit, vu les efforts que font les commerciaux de MT pour caser ces produits, on sait déjà à qui ça profite à coup sûr ;-)
NB2 : j'aime bien aussi la série Impulsion chez Linxea Spirit2

Si vous voulez spéculer sur l'évolution des taux, why not hein. Mais parier sur le fait que les taux vont aller à la hausse ou à la baisse ne me semble pas être le cœur d'une stratégie bon père de famille ;)

Sur l'évolution long terme de l'indice

1758724719875.png

Pas vraiment un long fleuve tranquille. Et logique, sinon ça ne paierait pas 6%. Pas de rendement sans risque, encore plus quand on connaît les frais pris sur le chemin.

Ce n'est pas avec ce type de fond structuré que l'organisme peut décider d'arrêter les frais à tout moment s'il n'atteignent pas leurs objectifs à eux de rentabilité ?

Pendragon a dit:
Ce n'est pas avec ce type de fond structuré que l'organisme peut décider d'arrêter les frais à tout moment s'il n'atteignent pas leurs objectifs à eux de rentabilité ?

N'est-ce pas le principe même de tout produit structuré ?

Axiles a dit:
Je n'en sais rien, c'est pour ça que je pose la question. Je me rappelle avoir vu il y a quelques temps une vidéo qui expliquait les pièges des produits structurés. Mais je ne sais plus si cela s'appliquait aux produits structurés ou à un autre produit. En gros l'idée c'était que soit que ça commençait à être compliqué pour l'organisme et il arrêtait le programme et que les chances d'atteindre l'objectif au bout des 10 ans était faible. Mais je le répète je peux me tromper.

Je crois que c'était cette vidéo de Xavier Delmas.
Mais je ne suis ni pour ni contre,12 ans c'est trop long pour moi. Et peut-être que Monsieur Delmas se trompe.

Pendragon a dit:
Non, les conditions sont en principe précisées dès le début.
Par exemple, pour MEquilibre7, le seuil de remboursement anticipé est de 2.05% (si l'indice sous-jacent passe sous ce taux, on vous rembourse 100% de votre mise de départ).

Vavavoom a dit:
Non, les conditions sont en principe précisées dès le début.
Par exemple, pour MEquilibre7, le seuil de remboursement anticipé est de 2.05% (si l'indice sous-jacent passe sous ce taux, on vous rembourse 100% de votre mise de départ).
Oui désolé, j'ai commencé à lire les premiers postes de cette longue fille de 47 pages et je vois que je suis trop nul dans ce domaine.

Merci pour votre réponse

Axiles a dit:
Si vous voulez spéculer sur l'évolution des taux, why not hein. Mais parier sur le fait que les taux vont aller à la hausse ou à la baisse ne me semble pas être le cœur d'une stratégie bon père de famille ;)

Sur l'évolution long terme de l'indice

Afficher la pièce jointe 47135

Pas vraiment un long fleuve tranquille. Et logique, sinon ça ne paierait pas 6%. Pas de rendement sans risque, encore plus quand on connaît les frais pris sur le chemin.
Justement, pour rester sur MEquilibre2, les coupons sont versés si à chaque date anniversaire le Taux EUR cms 10 ans est compris entre 2.4 et 3.2%, ce qui est quasiment toujours le cas depuis 3 ans.
Si ça descend plus bas (comme au moins de 2015 à 2022), on vous rend 100% de votre mise.
Le pire du pire, c'est si ça dépasse 3.2% à la date anniversaire : là le rendement est de 0%, mais il n'y a pas de pénalités, on attend. Et vu l'historique, la probabilité pour que ça se prolonge plusieurs années est très très faible.
Après, ce ne sont pas des produits miracles, chacun d'entre eux est différent et doit être étudié avec soin, et le risque zéro n'existe pas.
J'ai pas eu besoin de produits structurés pour prendre des bouillons avec de l'Orpea, du Carmat, ou de l'Ubisoft, qui étaient pourtant plébiscités en leur temps.

Vavavoom a dit:
Justement, pour rester sur MEquilibre2, les coupons sont versés si à chaque date anniversaire le Taux EUR cms 10 ans est compris entre 2.4 et 3.2%, ce qui est quasiment toujours le cas depuis 3 ans.
Si ça descend plus bas (comme au moins de 2015 à 2022), on vous rend 100% de votre mise.
Le pire du pire, c'est si ça dépasse 3.2% à la date anniversaire : là le rendement est de 0%, mais il n'y a pas de pénalités, on attend. Et vu l'historique, la probabilité pour que ça se prolonge plusieurs années est très très faible.
Après, ce ne sont pas des produits miracles, chacun d'entre eux est différent et doit être étudié avec soin, et le risque zéro n'existe pas.
J'ai pas eu besoin de produits structurés pour prendre des bouillons avec de l'Orpea, du Carmat, ou de l'Ubisoft, qui étaient pourtant plébiscités en leur temps.
M Equilibre a été remboursé au bout de la 1re année fin mai 2025, barrière inférieure ou égale à 2,5% -> le jour de constatation 2,5% pile poil...

Axiles a dit:
Non désolé, ce type de raisonnement s"apparente à du complotisme.
Que ces produits soient un peu complexes (parfois trop) certes.
Que certains critères vous exposent à une prise de risque "au doigt mouillé" c'est sûr.
Que les flyers de promo survalorisent les avantages et soient très "discrets" sur les inconvénients, c'est de bonne guerre, comme pour les projets immobiliers.
Que l'objectif premier soit l'enrichissement de l'émetteur puis des intermédiaires, ça va de soi. Ce ne sont pas des philanthropes.
Mais tous les cas de figure sont détaillés dans les conditions générales.
Il n'y a pas de Big Brother en haut d'une tour, qui déciderait d'appuyer sur le bouton quand ça lui chante.

[lien réservé abonné]

Site d'avis et de notation de certains produits structurés

miche665 a dit:
[lien réservé abonné]

Site d'avis et de notation de certains produits structurés
Petit bug sur le lien.
Voici celui kivabien :
Le Bon Lien [lien réservé abonné]

Vavavoom a dit:
Après, ce ne sont pas des produits miracles, chacun d'entre eux est différent et doit être étudié avec soin
Tout à fait. J’y ai gagné pas mal en une douzaine d’années et je me suis assez expliqué sur ce sujet) . Leurs conditions (souvent complexes) sont connues à l’avance et sont claires pour veut s’en donner la peine et sans surprises. Ces placements constituent une alternative à des investissements directs que l’on doit surveiller plus ou moins souvent. Le fait que ‘on peut faire mieux’ ou que ‘les intermédiaires se gavent’ importe peu. Le couple risque/rendement est connu à l’avance. Je suis maintenant beaucoup moins actif sur ces produits. La raison est qu’ils ont tous une caractéristique commune qui est est de durer de 10 à 12 ans. Donc en fonction de l’âge du souscripteur (moi), avec le temps, la probabilité de dénouement non souhaité et non contrôlé augmente …

Allez, pour donner du grain à moudre aux contempteurs, voici un exemple bien plus roublard qu'il y paraît, le dernier Impulsion9, de Linxea :

* Capital garanti à 100% à échéance
* Coupon de 5% annuel INCONDITIONNEL net de frais
* Durée maxi 12 ans
* Versement mini 1 k€
What else ? Où est le bug ?

1er bug :
Le remboursement anticipé est activable au gré de l’Émetteur. Vous allez me dire "vous voyez bien que c'est Big Brother !". Oui mais non, car c'est écrit en gros et clairement. Et on ne perd rien puisqu'on touche tous ses coupons au moment du remboursement.

2ème bug :
Plus ennuyeux de mon point de vue, les coupons ne sont versés qu'à échéance, donc peut-être tous d'un coup dans 12 ans. Pas de rente annuelle à espérer :-((

C'est ce qui m'ennuie le plus dans certains produits : si on casse sa pipe avant la fin, les héritiers vendent le bazar sans savoir, et ce sera au prix du moment... sûrement à perte.
C'est pas fait pour les vieux ;-)

Le bug est dans le rendement brut de 5%
C’est pas clair, planqué dans une mention légale page 4 qui renvoie page 2 qui renvoie page 11 qui ne note que des scénarios de remboursement 1 an et 4 mois….. avec un rendement de 3,6%

Ce qu j’en déduit c’est que c’est pas clair car il faut souscrire dans une AV donc frais sur les UC mais quid si decrementation ou frais à côté,…..

Je n'ai pas regarder spécifiquement pour ce produit. Cependant, il arrive que l'on propose des coupons de X% non capitalisé.

Dans le cas présent, avec un rendement brut de fiscalité de 5%, on serait à 3.6% (je fais confiance à @Mgm31).

Sauf que sur 10000€, sur 12 ans ça donne :

n : 10000€
n+1 : 10000€
n+2 : 10000€
n+3 : 10000€
n+4 : 10000€
n+5 : 10000€
n+6 : 10000€
n+7 : 10000€
n+8 : 10000€
n+9 : 10000€
n+10 : 10000€
n+11 : 10000€ + 0.036x10000x12 = 14320€

Soit un rendement annuel net de seulement 3.04%.

Ca me semble peu sachant que le capital est bloqué 12 ans. Néanmoins, et si mon calcul est juste, c'est pas mauvais pour un produit avec une garantie à 100%

Vavavoom a dit:
Non désolé, ce type de raisonnement s"apparente à du complotisme.
Que ces produits soient un peu complexes (parfois trop) certes.
Que certains critères vous exposent à une prise de risque "au doigt mouillé" c'est sûr.
Que les flyers de promo survalorisent les avantages et soient très "discrets" sur les inconvénients, c'est de bonne guerre, comme pour les projets immobiliers.
Que l'objectif premier soit l'enrichissement de l'émetteur puis des intermédiaires, ça va de soi. Ce ne sont pas des philanthropes.
Mais tous les cas de figure sont détaillés dans les conditions générales.
Il n'y a pas de Big Brother en haut d'une tour, qui déciderait d'appuyer sur le bouton quand ça lui chante.

Mais non, arrêtons avec le terme de complotisme, je sais très bien qu'il y a un contrat, et qu'il est respecté. Ne réagissez pas au premier degré. La formulation de Pendragon est, surprise surprise, excessive, et je la reprends avec tout autant d'excès pour la formule. Mais, c'est la base d'un produit structuré, ce que l'un gagne, l'autre le perd. Et si la banque vous le vend, c'est que, sur la base de ses modèles, elle est gagnante. Sur la base de pricings complexes mais assurément sérieux et mathématiquement imparables. Quand vous achetez une action et qu'elle monte, vous n'avez pas un perdant de l'autre côté. Et vous avez même plutôt les mêmes incentives que la banque/société de gestion, qui touchent en fonction de la valeur des actifs et ont intérêt à ce qu'ils montent.

Si 6% facialement vous (vous générique) vous semble trop beau, c'est normal, c'est que les contreparties, réelles et risquées, sont plus dures à appréhender. Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique en quoi le "rôle" d'un bon père de famille serait de faire la contrepartie d'une banque dans une opération complexe de couverture sur les taux. C'est tout ce qu'est ce produit.

Dernière modification:
niklos a dit:
Je n'ai pas regarder spécifiquement pour ce produit. Cependant, il arrive que l'on propose des coupons de X% non capitalisé.

Dans le cas présent, avec un rendement brut de fiscalité de 5%, on serait à 3.6% (je fais confiance à @Mgm31).

Sauf que sur 10000€, sur 12 ans ça donne :

n : 10000€
n+1 : 10000€
n+2 : 10000€
n+3 : 10000€
n+4 : 10000€
n+5 : 10000€
n+6 : 10000€
n+7 : 10000€
n+8 : 10000€
n+9 : 10000€
n+10 : 10000€
n+11 : 10000€ + 0.036x10000x12 = 14320€

Soit un rendement annuel net de seulement 3.04%.

Ca me semble peu sachant que le capital est bloqué 12 ans. Néanmoins, et si mon calcul est juste, c'est pas mauvais pour un produit avec une garantie à 100%

Soit un rendement de (bon) fonds euro, mais avec un risque d'être collé 12 ans.

Quel avis sur et aussi Horizon taux août 2037 sur boursobank ?

c'est le même genre que impulsion chez linxea ?

Ce que j'ai découvert en effet - d'où l'intérêt des forums - c'est que, pour certains (beaucoup de ?) fonds structurés, le remboursement optionnel est "au gré de l'émetteur". Autant pour moi.
Ce n'est pas gênant si le capital et le coupon sont garantis, mais beaucoup plus dans le cas contraire.
Un point à surveiller donc avec soin.

Il me semble que la Bourse a certains points communs : les grands groupes savent parfaitement que telle.s ou telle.s décision.s stratégique.s va (vont) influer sur le cours, à la hausse ou à la baisse. On peut logiquement penser qu'ils choisiront avec soin la date de mise en œuvre et surtout d'annonce au grand public.
Ce n'est pas malhonnête, mais le petit porteur constatera trop tard qu'il a - au mieux - loupé une opportunité, au pire perdu des plumes en quelques jours.

Retour