Article extrait des echos investir de ce jour sur un produit structuré orienté défense :
Depuis le retour de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, la thématique de la défense européenne a le vent en poupe comme jamais. Pour répondre aux besoins de financement colossaux de cette industrie, plusieurs ETF, fonds institutionnels et grand public dédiés sont apparus ces derniers mois, et l'offre continue de s'étoffer.
La dernière nouveauté en date pour les épargnants français est un produit structuré de la plateforme Mon Petit Placement. Nommé limpidement "Portefeuille Défense", il est commercialisé depuis mardi sous la forme d'une unité de compte de son contrat d'assurance vie Generali.
Trois valeurs en plein rallye
Ce support, accessible à partir de 300€, qui court pour une durée maximale de 10 ans (2035), est le seul du genre à assurer une garantie à 100% en capital.
Très concentré, il repose sur seulement trois valeurs à égale parité - Thales, Safran, et le conglomérat allemand Rheinmettal. Il vise un rendement annuel brut de 6,5%, un objectif loin d'être ambitieux vu la spectaculaire ascension de ses titres (+90% de hausse pour Thales depuis le début de l'année, +88% pour Safran, et même +217% pour Rheinmettal), mais qui est la contrepartie de la garantie intégrale du capital investi.
Thomas Perret, fondateur de Mon Petit Placement, ne cache pas que le produit a des chances d'être "rappelé" bien avant l'horizon des dix années, l'émetteur ayant la possibilité de clore le produit à l'issue de la première année de façon trimestrielle, une fois rentré dans ses frais. Dans ce cas de figure, l'investisseur récupère 100% du capital initial, majoré d'un coupon brut de 6,5% par année écoulée au prorata de la durée totale de détention.
En somme, si le fonds ferme dans 18 mois pour objectif atteint, les épargnants ne récolteront que le rendement cible sur cette durée, sans pouvoir compter sur le potentiel supplémentaire des huit années et demi suivantes. Si, en revanche, l'objectif de rendement n'est pas atteint en 2035, les épargnants récupèrent l'intégralité de leur montant investi initialement.
Dans le contexte actuel, à un horizon de deux ou trois années, le Portefeuille Défense a bien sûr de bonnes probabilités de moins rapporter qu'un investissement direct en titres vifs de ces sociétés en pleine effervescence. Mais avec un fonctionnement relativement simple, des frais de gestion raisonnables (0,5%) et logé dans une assurance vie également peu onéreuse, il reste une opportunité de miser sur la thématique sans risque, idéal pour les petits "budgets", les investisseurs "débutants" ou les réfractaires aux aléas des marchés financiers.
Un mois de souscription
"
Lancé mardi, le Portefeuille Défense, ouvert à la souscription jusqu'au 7 novembre, a déjà écoulé 30% de son objectif d'un million d'euros, une poche initiale que nous augmenterons peut-être", rapporte Thomas Perret. "
Nous avons été très surpris par le très bon accueil réservé à ce produit, qui semble séduire des épargnants déjà familiers avec l'univers de la défense, en raison de leur profession par exemple, mais aussi et plus largement de ceux aux revenus un peu supérieurs à la moyenne de notre clientèle".
Dans la même veine, la plateforme avait lancé il y a quelques mois des certificats or avec une garantie en capital à 90%. "
Le fait que la garantie en capital ne soit pas intégrale représentait un frein à l'investissement pour une partie de nos clients. C'est pourquoi nous avons préféré retenir un objectif de rendement un peu moins ambitieux pour couvrir entièrement le capital de notre nouveau Portefeuille Défense", explique Thomas Perret.
Mon Petit Placement, qui compte actuellement 30.000 clients, cible une catégorie d'épargnants très grand public, moins premium que la plupart de ses concurrents néobrokers, en proposant des placements accessibles captant les "
tendances du moment". La plateforme prévoit d'étoffer son offre l'an prochain, avec le lancement d'un nouveau "portefeuille" tous les deux mois.