AirP
Membre
Pour les frais je ne vous rejoins pas : ils sont clairement annoncés, explicités et détaillés le DU, en complément du DIC, est limpide sur ce point (notamment sur les UF servis). Ils n'ont pas à rougir face aux frais de certains gérants sous mandat actions, ou d'autres société de Private Equity..Axiles a dit:Oui, quand on a pas envie d'aller sur les marchés actions (mais c'est une erreur généralement), pourquoi pas. Modulo trois points :
- les frais qui confinent au vol (autour de 4-5% upfront, non visibles, et jusqu'à 7%)
- les intérêts désalignés (le vendeur a intérêt à ce que le produit soit rappelé le plus vite possible pour regagner chaque année 4-5-7% d'upfront)
- le risque, généralement mal compris par les investisseurs, comme ce fil en témoigne
D'ailleurs il est tout à fait normal de rémunérer les conseillers, qui vont faire gagner de l'argent à Mme Michu, comme les concepteurs du produit qui font pour certains, un super job.
Je trouve aussi que l'alignement est plutôt sain dans le sens où Mme Michu sera très heureuse de remployer son capital sur la "prochaine opportunité" (je vous l'accorde, qu'elle ne comprendra pas plus que la précédente) et faire de la perf qu'elle n'aurait probablement pas reçu à un horizon d'investissement si court et dans ce momentum (en moyenne 30 mois) avec parfois en plus, une certaine garantie ou protection, pour rester sereine tout le long. Toujours penser que les PS doivent rester de la diversification et ne pas constituer le gros de l'allocation.
Quant au risque, il y a pléthore de P.S en SRI 1 et 2/7 ce qui revient au point de départ : Se faire accompagner par un professionnel qui saura conseiller Mme Michu sur un P.S le plus adapté à son profil investisseur et une parfaite connaissance de son patrimoine est une quasi obligation pour moi, même si il y a dans ce domaine, beaucoup de canards boiteux.

.
. Mais tant mieux si vous en êtes satisfaits, après tout l'important en finances personnelles, c'est d'être à l'aise avec ses choix d'investissement. Sinon on fait des changements de cap bien plus dangereux encore.