Axiles
Contributeur régulier
Jaumep a dit:Concernant la capitalisation du produit, les dividendes sont versés sur le Fond Euros Général de Spirica …
C'est assez classique il me semble, après charge à l'investisseur de réinvestir comme il le souhaite. Après je ne pense pas que ça change significativement le calcul si on considère qu'ils bénéficient par exemple du rendement du fonds €. Les amateurs de PS de ce fil semblent plutôt réinvestir en PS quand ils touchent leurs coupons. C'est aussi la pratique très largement majoritaire des investisseurs chez les CGP que je connais bien.
Jaumep a dit:Concernant l’indice de référence calculé hors dividendes vous m’intriguez; je surveille l’EURO STOXX 50 dont j’avais cru comprendre qu’il était en soi un indice hors dividendes ( indice de prix).
l'EURO STOXX 50
Question parfaitement pertinente

L'indice est bien hors dividende. Disons cela autrement, vous auriez investi dans l'indice sans passer par un PS, vous auriez touché les dividendes. Qu'il soit ou non dans l'indice. Là vous ne les touchez pas avec le PS. Ça finit dans la poche de l'émetteur pour "financer" une protection que vous auriez eu de facto grâce aux dividendes.
La comparaison à faire (et faite par le régulateur) c'est toujours vs un indice dividendes réinvestis. Cf. la comparaison faite par l'AMF :
La performance des produits structurés est très inférieures à la performance de leur sous-jacent selon l'AMF : « Il apparaît ainsi que 43 % des produits indexés sur les marchés actions (représentant un peu plus de la moitié des volumes commercialisés) surperformeraient un fonds répliquant le CAC 40. Cette part tombe à 21 % (30 % des volumes) lorsque les performances sont comparées à celles d’un fonds répliquant le CAC 40 dividendes réinvestis. »6 [lien réservé abonné] Et l'AMF de conclure dans la même étude : « ces produits apparaissent comme relativement peu performants, comparés à des investissements boursiers traditionnels (investissement en actions ou obligations) »
Dernière modification: