Produits structurés

jodel140 a dit:
Oui. Le prix de vente dépend du... produit. Regarde sa cotation, qui dépend ... du produit (journalière, hebdomadaire ...)
Edit; Bien entendu, la vente n'est pas toujours à perte. J'en arbitré en gain, cet été un PS pour un autre
Merci pour cette réponse !
Ce qui m'étonne, c'est que le capital soit garanti même si le produit ne va pas à son terme. Il n'y aurait donc aucune pénalité de quelque manière que ce soit ?

moietmoi a dit:
Y a t il un risque sur le capital
Oui, défaut de l'émetteur (faillite)
moietmoi a dit:
Et y a t il un risque de ne pas avoir 4,3%x le nombre d'années
Oui, si remboursement initié par l'émetteur

Chor5 a dit:
Il n'y aurait donc aucune pénalité de quelque manière que ce soit ?
La pénalité c'est que ta performance est plafonnée et donc limitée

jodel140 a dit:
Oui, défaut de l'émetteur (faillite)
J'ai éliminé cette hypothèse.
jodel140 a dit:
Oui, si remboursement initié par l'émetteur
Ce n'est pas ce que je lis.
Peux tu développer ?

moietmoi a dit:
Bonjour,
Je reviens sur Harmonie coupon et le post de

En dehors du défaut de l'émetteur et du décès du souscripteur, sans rachat de la part du souscripteur,
J'ai appris l'autre jour qu'il était possible de transformer en titres en cas de décès avant les 12 ans ..
moietmoi a dit:
Y a t il un risque sur le capital ( car en général le capital est garanti si le produit va à son terme de 12 ans)
Non, si c'est remboursé ou si ça va au bout des 12 ans, aucun risque sur le capital sauf si bien sur la SG fait faillite
moietmoi a dit:
Et y a t il un risque de ne pas avoir 4,3%x le nombre d'années ( quelqu'il soit)? ( Sans capitalisation)
Non

De toutes façons, tout ça c'est theorique car produit remboursé l'an prochain car prévision inflation inférieure à 2% donc pas soutenable pour la SG de continuer

Certains PS sont remboursés à l'initiative de l'émetteur.
La possibilité du call par l'émetteur dans le contrat est clairement un redflag pour l'investisseur. Cela ajoute une asymétrie en votre défaveur.

Pour répondre à une question plus haut, on peut revendre un produit structuré à son pricing - spread.
En première très grosse approximation si le cours du sous jacent est en dessous du prix cible (ex: strike cible + 5%), il faut s'attendre à une perte. Et inversement. Avec un effet temps non linéaire et qui dépend des conditions de volatilité des marchés.

Globalement, les choses de la vie peuvent expliquer ça, mais normalement revendre un PS avant terme n'est pas la meilleure situation.
Sauf si vous êtes proche de l'échéance et que les jeux sont faits avec une forte conviction du marché.

pchmartin a dit:
J'ai appris l'autre jour qu'il était possible de transformer en titres en cas de décès avant les 12 ans ..
Oui. J'avais initié le post.
Mais alors le produit harmonie coupon est il achetable dès maintenant en CTO?
Je vois par ailleurs un risque de réinvestissement. L'émetteur peut il obliger à suivre le réinvestissement en cas de remboursement anticipé ?

moietmoi a dit:
Oui. J'avais initié le post.
Mais alors le produit harmonie coupon est il achetable dès maintenant en CTO?
Je vois par ailleurs un risque de réinvestissement. L'émetteur peut il obliger à suivre le réinvestissement en cas de remboursement anticipé ?
Le produit comporte un risque de réinvestissement En cas de remboursement par anticipation du produit par
l’Émetteur, les conditions de taux d’intérêt proposées pour renouveler l’investissement sur les mêmes termes (en
particulier, en gardant la date de maturité initiale) pourraient être moins favorables Plus les taux d’intérêts
baisseront par rapport au taux facial du produit, plus la probabilité de remboursement anticipé du produit sera
importante Et plus la baisse de taux sera importante plus le risque de réinvestissement sera élevé

Ca veut simplement dire que si le produit est remboursé, on ne pourra pas retrouver un 4,3% net .. ( on s'en doute) mais je ne lis là aucun risque de reinvestissement forcé !!

pchmartin a dit:
De toutes façons, tout ça c'est theorique car produit remboursé l'an prochain car prévision inflation inférieure à 2% donc pas soutenable pour la SG de continuer
Un "bon COVID" ou une "bonne guerre" là dessus, et nos certitudes s'évadent.

Quant à la possibilité de conserver en cas de décès, il faut un écrit de bourso. Ou plutôt un double écrit: de la SG et de Generali...

moietmoi a dit:
Ce n'est pas ce que je lis.
Peux tu développer ?
Si remboursé par anticipation ..,

jodel140 a dit:
Oui. Le prix de vente dépend du... produit. Regarde sa cotation, qui dépend ... du produit (journalière, hebdomadaire ...)
Edit; Bien entendu, la vente n'est pas toujours à perte. J'en arbitré en gain, cet été un PS pour un autre.
Vendu M Rendement 10 à 1'086.10 (pour achat 1'000)

Attention, la comparaison n'est pas "à perte" ou "en gain" vs la valeur d'achat. C'est en gain ou en perte vs la valorisation du produit à l'instant t.

Vendre à la valeur d'achat 1 jour avant le dénouement un produit en gain de 1% alors qu'il était en gain de 10% selon la formule, c'est une perte de 9%. Pas un gain.

On ne compare pas (que) au prix d'achat mais aussi à la valeur générée en gardant au lieu de vendre.

Quand je dis que c'est une perte, c'est qu'il y a une décote vs la valeur du produit. Et s'il n'y a pas de décote faciale, c'est que la valorisation officielle intègre déjà cette décote. Ce sont des pénalités de sortie anticipée, ni plus ni moins.

jodel140 a dit:
Si remboursé par anticipation ..,
Peux tu développer,?
La documentation explique clairement qu'en cas de remboursement anticipé il y a 4,3 * nombre d'années.
Peux tu expliquer ton point de vue?

moietmoi a dit:
Bonjour,
Je reviens sur Harmonie coupon et le post de

En dehors du défaut de l'émetteur et du décès du souscripteur, sans rachat de la part du souscripteur,
Y a t il un risque sur le capital ( car en général le capital est garanti si le produit va à son terme de 12 ans)
Et y a t il un risque de ne pas avoir 4,3%x le nombre d'années ( quelqu'il soit)? ( Sans capitalisation)

Le produit est garanti, donc si SG ne fait pas défaut, ou que pas de remboursement anticipé demandé par le souscripteur, vous êtes bon. Comme sur un fonds €.

Ce que dit le site FYI "La garantie du capital s'entend hors frais de gestion annuels et prélèvement sociaux et fiscaux applicables au cadre d'investissement. Les investisseurs prennent un risque de crédit sur l'Emetteur. En conséquence l'insolvabilité de l'Emetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi."

Et "Une sortie anticipée à l'initiative de l'investisseur se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveaux des taux d'intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital."

Je ne vois pas de condition au coupon de 4,3% (et pas de garantie qui le couvre) donc sous les mêmes réserves, vous devriez bien toucher ces montants.

A noter, je comprends à la lecture que le coupon de 4,3% est net des frais de gestion, ce qui est un peu moins mauvais que posté plus haut. Mais reste médiocre vue la signature et ce qui se trouve sur le marché, ou les rendements des fonds €.

Axiles a dit:
Le produit est garanti, donc si SG ne fait pas défaut, ou que pas de remboursement anticipé demandé par le souscripteur, vous êtes bon. Comme sur un fonds €.

Ce que dit le site FYI "La garantie du capital s'entend hors frais de gestion annuels et prélèvement sociaux et fiscaux applicables au cadre d'investissement. Les investisseurs prennent un risque de crédit sur l'Emetteur. En conséquence l'insolvabilité de l'Emetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi."

Et "Une sortie anticipée à l'initiative de l'investisseur se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveaux des taux d'intérêt, de la volatilité et des primes de risque de crédit) et pourra donc entraîner un risque sur le capital."

Je ne vois pas de condition au coupon de 4,3% (et pas de garantie qui le couvre) donc sous les mêmes réserves, vous devriez bien toucher ces montants.

A noter, je comprends à la lecture que le coupon de 4,3% est net des frais de gestion, ce qui est un peu moins mauvais que posté plus haut. Mais reste médiocre vue la signature et ce qui se trouve sur le marché, ou les rendements des fonds €.
Je m'interroge toujours sur la signification de "brut de...", "net de...", "hors...".
Pour moi (mais apparemment pas pour tous):
- "brut de frais et..." = avant déduction des frais
- "net de frais et..." = après déduction des frais
- "hors frais..." = avant déduction de frais

moietmoi a dit:
La documentation explique clairement qu'en cas de remboursement anticipé il y a 4,3 * nombre d'années.
Oui. Et si ça ne va pas au bout tu toucheras le nbr de coupon x nbr d’années. Je ne veux rien dire d’autre

Axiles a dit:
Attention, la comparaison n'est pas "à perte" ou "en gain" vs la valeur d'achat. C'est en gain ou en perte vs la valorisation du produit à l'instant t.
Comme tout produit vendu sur le marché secondaire.
Ce n’est pas très utile de rajouter des précisions qui brouille l’esprit

jodel140 a dit:
Comme tout produit vendu sur le marché secondaire.
Ce n’est pas très utile de rajouter des précisions qui brouille l’esprit

Pour le coup si. De la même manière, quand on vend en anticipé un produit en lourde perte de par les conditions de marché, ce n'est pas le fait de vendre en anticipé qui crée la perte. La perte n'a rien à voir avec le sujet. Ce qui compte c'est l'impact vs la valo théorique. La pénalité de sortie anticipée.

agra07 a dit:
Je m'interroge toujours sur la signification de "brut de...", "net de...", "hors...".
Pour moi (mais apparemment pas pour tous):
- "brut de frais et..." = avant déduction des frais
- "net de frais et..." = après déduction des frais
- "hors frais..." = avant déduction de frais

Je partage votre difficulté de lecture ;) Je me réfère toujours aux exemples chiffrés pour être sur de ma compréhension. Je ne suis pas sur que ça soit standardisé comme terme. Plus encore quand ce n'est pas brut/net de frais, mais brut/net de coupons.

Axiles a dit:
Pour le coup si. De la même manière, quand on vend en anticipé un produit en lourde perte de par les conditions de marché, ce n'est pas le fait de vendre en anticipé qui crée la perte. La perte n'a rien à voir avec le sujet. Ce qui compte c'est l'impact vs la valo théorique. La pénalité de sortie anticipée.
Quel charabia. Q'en termes choisis ces choses là sont dites !
J'ai acheté le produit 1'000, je l'ai revendu 1'080.10 un an plus tard ... point.
Par parenthèse cela m'a coûté 1'000 moins les FdG sur un an, mais pas d'autres "commissions indécentes" qu'aura pu encaisser le courtier, ce dont je me fiche

Dernière modification:
Axiles a dit:
Oui avec des pertes variables selon le produit, mais souvent significatives. Peut-être que certains ici ont de l'expérience là-dessus.
Péremptoire et faux. Ce n'est pas une généralité. On peut revendre en gain ... heureusement
Axiles a dit:
Imho, si vous pensez avoir besoin de vendre avant la fin du produit, ne pas y aller.
Là dessus, d'accord

Retour