Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché

Pendragon a dit:
Merci d'avoir crée la file adéquate.

Je mets en hold tous les achats européens et je vends les positions toujours en bénéfice.

Des membres moneyvox m'ont conseillé des courtiers actions US, marché que je ne connais pas mais on apprend vite ;)

Donc direction les US pour les actions, ETF , facile à lire. Le programme de Trump est limpide et il ne s'entoure pas de mous anesthésistes cette fois ci .

Actions françaises, pourquoi ? Pour remplir son PEA pour la fiscalité mais à part cela ?

Je copie/paste cet article de Meilleur Taux auquel j’adhère... :

Le cocktail du moment est assez explosif, entre tensions politiques en France et menaces commerciales avec les États-Unis de Trump. La dynamique est clairement baissière pour les places européennes, et les investisseurs fuient les actifs français. Pourquoi cette défiance ? La menace d'une censure gouvernementale sur le budget 2025 sème le doute, tandis que l’écart entre les taux français et allemands atteint des sommets inédits depuis 2012.
D’ailleurs, on revient dans cette édition sur un triste record que vient d’atteindre la France. Les financières françaises sont en première ligne : AXA dégringole de 4,3%, Société Générale de 3,5%, Crédit Agricole de 1,3%, et BNP Paribas de 1,2%. Dans ce contexte de défiance, la décision de S&P Global Ratings sur la note de la dette française, attendue vendredi, est déjà dans tous les esprits.

...

De l’autre côté de l’Atlantique, Wall Street fait fi des menaces de droits de douane de Donald Trump. Le S&P 500 a enregistré son 52ème record annuel hier, le Dow Jones et le Nasdaq poursuivant également leur ascension. Cet après-midi, quelques prises de bénéfices les font légèrement plier dans les premiers échanges, avant Thanksgiving. Les marchés américains, rassurés par les données solides sur la croissance et la consommation, continuent de bénéficier de la posture accommodante de la Fed, qui maintient sa stratégie de baisse progressive des taux selon son rapport publié hier soir.

L’inflation américaine est comme prévu ressortie à 2,3% sur un an en octobre, en ligne avec les attentes (vs 2,1% en septembre). Hors prix de l’énergie et de l’alimentation : 2,8% comme attendu pour octobre, contre 2,7% le mois antérieur. Le contraste entre Paris et Wall Street n’a jamais été aussi criant. Alors que la Bourse américaine célèbre ses records, la France s’enlise dans ses incertitudes politiques et économiques. Le message est clair, pour reconquérir la confiance des investisseurs, il va falloir des réponses rapides et convaincantes.

Voilà, c'est facile en ce moment de prendre une décision.
Pour les courtiers US, vous pensez réussir à battre le SP500 ou votre PEA est plein ?
Je suppose qu'il faut payer la flat tax sur les courtiers étrangers qui va peut-être passer à 33% en augmentant le taux forfaitaire unique de l'impôt sur le revenu de 12,8% à 15,8% et le PEA lui va rester à 17,2%. Normalement l'enveloppe fiscale ne devrait pas influencer les choix d'investissements mais il faut une sacré surperformance par rapport au SP500 pour compenser cette différence de fiscalité.

moneymoneymaker a dit:
Ça dépend dans quel phase on est. Perso mon objectif est encore de faire grossir mon patrimoine, pas encore d'en profiter. Choisir des REITS une à une serait certainement plus performant, mais il faudrait encaisser les taxes sur les PV à chaque fois. Donc j'avais trouvé que cet ETF capitalisant était plutôt pas mal : LU1437018838.

Ça me permettrait de m'exposer à l'immo US, en dollars. C'est sûr que ça reste aligné à la bourse, comparé aux SCPI classiques, mais c'est quand même hyper liquide et ça reste un peu moins volatile que le SP500.
Hello, c est vrai qu il est interessant cet etf LU1437018838.
Tu as franchit le pas ? chez qui ?
J ai bien envie d en prendre une louchette pour diversifier un peu mes scpi

garnuts a dit:

Il a l'air plus performant que l'etf immobilier Européen sur PEA
Screenshot_20241201-081422_Chrome.jpg

Il y a quand même de belle période négatives

JackieChan a dit:
Pour les courtiers US, vous pensez réussir à battre le SP500 ou votre PEA est plein ?
Je suppose qu'il faut payer la flat tax sur les courtiers étrangers qui va peut-être passer à 33% en augmentant le taux forfaitaire unique de l'impôt sur le revenu de 12,8% à 15,8% et le PEA lui va rester à 17,2%. Normalement l'enveloppe fiscale ne devrait pas influencer les choix d'investissements mais il faut une sacré surperformance par rapport au SP500 pour compenser cette différence de fiscalité.
bonjour, de retour de la messe j'ai prié pour battre le SP500... ;)

Alors oui, l'investissement en actions US n'a de sens que pour battre le SP500, le World en s'exposant soit en ETF US (non dispo PEA ni CTO FR), soit en action (non dispo PEA ni CTO FR) le tout favorisé par Trump.
Le calcul est simple , directement prendre les actions du SP500 qui le tirent par le haut et oublier celles qui le tirent par le bas sans oublier les mid cap qui tireront le S&P MidCap 400 et why not le S&P SmallCap 600.

Si nous sommes d'accord qu'un PEA est "imposé" à 17.2% et un CTO à 30%. Il suffit que les actions/etf hors pea fassent une perf > en gros de 20%

Donc si SP500 fait une perf de 20%, des actions qui font une perf de 25% sont plus rentables sur CTO

exemple 10000 euros avec SP500 20% donc gain de 2000 euros -17.2%-->1650

10000 euros action 25% --> gain 2500 euros -30% -->1750

J'ai acheté du GS , du Palantir pour cela... J'apprends, certains analystes annoncent un s&p500 à moins de 10% les prochaines années... Donc j'apprends...

Pendragon a dit:
J'ai acheté du GS , du Palantir pour cela... J'apprends, certains analystes annoncent un s&p500 à moins de 10% les prochaines années... Donc j'apprends...

En net return, le SP500 doit pas être loin des 10% par an. Attention à ne pas prendre des années exceptionnelles comme réf. L'indice a bénéficié de bonnes années lors du 1er mandat de Trump mais rien ne dit que le 2nd mandat sera du même tonneau. La corrélation politique me semble un peu hasardeuse. Puis les bonnes affaires sur le marché européen peuvent se faire aussi quand les bourses baissent...

Al56 a dit:
En net return, le SP500 doit pas être loin des 10% par an. Attention à ne pas prendre des années exceptionnelles comme réf. L'indice a bénéficié de bonnes années lors du 1er mandat de Trump mais rien ne dit que le 2nd mandat sera du même tonneau. La corrélation politique me semble un peu hasardeuse. Puis les bonnes affaires sur le marché européen peuvent se faire aussi quand les bourses baissent...
+1 pour la performance du s&P500.

Pour la dernière phrase sur la marché européen, j'attends de voir votre portefeuille actuel et 2025 à titre pédagogique.

garnuts a dit:

Non, j'attends le mois de janvier pour voir ce que je vais faire concrètement.

Mais encore une fois ça dépend de combien on a de temps devant soit. Si on est pragmatique, en ayant encore plus de 15 ans devant soit c'est un peu se compliquer la vie que de vouloir se diversifier absolument via l'immo.

Pendragon a dit:
bonjour, de retour de la messe j'ai prié pour battre le SP500... ;)

Alors oui, l'investissement en actions US n'a de sens que pour battre le SP500, le World en s'exposant soit en ETF US (non dispo PEA ni CTO FR), soit en action (non dispo PEA ni CTO FR) le tout favorisé par Trump.
Le calcul est simple , directement prendre les actions du SP500 qui le tirent par le haut et oublier celles qui le tirent par le bas sans oublier les mid cap qui tireront le S&P MidCap 400 et why not le S&P SmallCap 600.

Si nous sommes d'accord qu'un PEA est "imposé" à 17.2% et un CTO à 30%. Il suffit que les actions/etf hors pea fassent une perf > en gros de 20%

Donc si SP500 fait une perf de 20%, des actions qui font une perf de 25% sont plus rentables sur CTO

exemple 10000 euros avec SP500 20% donc gain de 2000 euros -17.2%-->1650

10000 euros action 25% --> gain 2500 euros -30% -->1750

C'est quoi ton algorithme exact ?
"directement prendre les actions du SP500 qui le tirent par le haut"
Parce qu'on regarde toujours dans le passé, après c'est vrai qu'il avait été démontré que quand ça monte ça a tendance a continuer à monter.
Je ne sais pas si tu savais mais le msci usa momentum n'a que 125 entreprises contre 593 entreprises pour le msci usa : [lien réservé abonné]
Gs
Palantir
Je ne connais pas bien il faut que je regarde.
Et les indices sont aussi haussiers parce que ca entre et ca sort donc il y a des frais de transaction à prévoir et les leaders d'aujourd'hui ne sont pas les leaders de demain.
Le MSCI USA a un turnover de 1.97% tandis que le MSCI USA Momentum a un turnover de 136.91%
Il y a lui qui fait des reportings reguliers ( mensuel ) de sa performance de stock picking ( avec beaucoup d'actions US ) vs le msci world, c'est plutot positif pour son stock picking en ce moment : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Jeune éffronté a dit:
Ce qu’on ne sait pas faire c’est faire plus avec pareil ou moins, cad travailler plus ou etre plus productif, deja ca fera un peu de valeur ajoutée en plus et quelques fonctionnaires en moins dans le mille feuille incontrolable de l’Etat! Avec respect pour les fonctionnaires qui lisent, mais il y a beaucoup à dire sur les avantages et productivité du service public vs le privé.

Et si Francois hollande a su réduire le deficit dans l’histoire contemporaine, pourtant homme de gauche. Donc rien d’impossible
Cher monsieur,
Je souhaiterais répondre à votre intervention, étant moi-même fonctionnaire. Vous avez parfaitement raison de rappeler qu'il y a beaucoup à dire sur les avantages de la fonction publique par rapport au secteur privé. En effet, étant fonctionnaire d'État, je n'ai pas de treizième mois, pas de tickets restos, pas de prime de participation, pas de prime d'intéressement, pas de comité d'entreprise et pas de médecine du travail. Je gagne entre 500 et 1000 euros de moins par mois que quelqu'un qui a un diplôme de même niveau que moi et qui travaille dans le privé. J'aurai en revanche bientôt trois jours de carence qui me frapperont de plein fouet si je suis malade puisque, contrairement à 65% des employés du secteur privé, je ne bénéficierai ni d'accord de branche ou d'entreprise pour atténuer les effets de la carence, ni de la bienveillance de ma mutuelle.
Alors, c'est vrai, il me reste deux avantages. Tout d'abord, le mode de calcul de la retraite. Mais, rassurez-vous, ce sera bientôt du passé. Une fois les trois jours de carence imposées, ce sera le prochain cheval de bataille du gouvernement.
Il reste un avantage, a savoir la sécurité de l'emploi. Avantage considérable, je vous l'accorde. Mais là aussi, nos hommes politiques pensent à tout. Il est hautement probable que nous perdions prochainement notre statut de fonctionnaire. Mais il faudra être un peu plus patient pour voir cette mesure s'appliquer. Ce sera sans doute pour 2027-2028.
Conclusion : on m'aura pris tous mes avantages de fonctionnaire mais on ne me donnera aucun avantage du privé. Je serai donc doublement couillonné. Mais que voulez-vous, le néo-libéralisme, comme toute idéologie, a besoin de designer un bouc émissaire. Ce seront donc les fonctionnaires. Soit. Et les gens applaudissent à tout rompre car ils ont été biberonnés à la propagande anti-fonctionnaires. Quand tout aura été privatisé, ils se rendront pourtant compte de leur erreur car eux aussi perdront beaucoup. Mais il sera trop tard.
Sur ces considérations, je vous souhaite une excellente soirée.

Albert Muda a dit:
Cher monsieur,
Je souhaiterais répondre à votre intervention, étant moi-même fonctionnaire. Vous avez parfaitement raison de rappeler qu'il y a beaucoup à dire sur les avantages de la fonction publique par rapport au secteur privé. En effet, étant fonctionnaire d'État, je n'ai pas de treizième mois, pas de tickets restos, pas de prime de participation, pas de prime d'intéressement, pas de comité d'entreprise et pas de médecine du travail. Je gagne entre 500 et 1000 euros de moins par mois que quelqu'un qui a un diplôme de même niveau que moi et qui travaille dans le privé. J'aurai en revanche bientôt trois jours de carence qui me frapperont de plein fouet si je suis malade puisque, contrairement à 65% des employés du secteur privé, je ne bénéficierai ni d'accord de branche ou d'entreprise pour atténuer les effets de la carence, ni de la bienveillance de ma mutuelle.
Alors, c'est vrai, il me reste deux avantages. Tout d'abord, le mode de calcul de la retraite. Mais, rassurez-vous, ce sera bientôt du passé. Une fois les trois jours de carence imposées, ce sera le prochain cheval de bataille du gouvernement.
Il reste un avantage, a savoir la sécurité de l'emploi. Avantage considérable, je vous l'accorde. Mais là aussi, nos hommes politiques pensent à tout. Il est hautement probable que nous perdions prochainement notre statut de fonctionnaire. Mais il faudra être un peu plus patient pour voir cette mesure s'appliquer. Ce sera sans doute pour 2027-2028.
Conclusion : on m'aura pris tous mes avantages de fonctionnaire mais on ne me donnera aucun avantage du privé. Je serai donc doublement couillonné. Mais que voulez-vous, le néo-libéralisme, comme toute idéologie, a besoin de designer un bouc émissaire. Ce seront donc les fonctionnaires. Soit. Et les gens applaudissent à tout rompre car ils ont été biberonnés à la propagande anti-fonctionnaires. Quand tout aura été privatisé, ils se rendront pourtant compte de leur erreur car eux aussi perdront beaucoup. Mais il sera trop tard.
C’est terrible. Moi à votre place j’irais bosser dans le privé du coup.

Albert Muda a dit:
On s'en fout. Çà doit être difficile d’être modo si on veut faire respecter le thème d'une file...:cry:

Please @moneymoneymaker , ne remettez pas une pièce dans la machine. Si il a fait fonctionnaire c'est qu' il lui était impossible d’être performant dans le privé. Comme des milliers ils aimeraient être mais ne le sont pas.
Trump président en Fr ... Allez venez Mr Trump.

Mince , j'ai remis une pièce dans la machine....:biggrin:

JackieChan a dit:
Gs
Palantir
Je ne connais pas bien il faut que je regarde.
Oui le momentum est de bosser :cool:

3 heures ce dimanche à comparer et écrire une strat pour lundi... et plein d'autres pour décembre et 2025.

Albert Muda a dit:
Cher monsieur,
Cher Monsieur,
Je vous remercie de votre intervention, qui relève à raison une tendance délétère au "bashing" des fonctionnaires, dont la large majorité ne méritent certainement pas d'être désignés à la vindicte publique, et dont le rôle est indispensable au bon fonctionnement de nos services publics (éducation, justice, santé, sécurité...).
Il faut sans doute y voir une pointe de jalousie vis à vis d'une population qui par son statut, du moins actuel, est effectivement moins exposée que d'autres à certains aléas économiques, mais aussi, ne nous voilons pas la face, à une inflation de leur nombre ces dernières années, dont l'utilité collective semble moins évidente (surtout en cette période de tensions budgétaires), et inflation dont la raison semble plus relever parfois du clientélisme politique qu'à des besoins réels et avérés.
Donc oui la large majorité des fonctionnaires sont utiles, et la plupart de ceux que je connais à titre personnel sont par ailleurs méritants et font montre d'un véritable engagement à leur mission au service du public.
Bonne soirée à vous.
PS: j'ai effectué toute ma carrière dans le privé.

Pendragon a dit:
On s'en fout. Çà doit être difficile d’être modo si on veut faire respecter le thème d'une file...:cry:

Please @moneymoneymaker , ne remettez pas une pièce dans la machine. Si il a fait fonctionnaire c'est qu' il lui était impossible d’être performant dans le privé. Comme des milliers ils aimeraient être mais ne le sont pas.

Moi aussi !... mais pas le même sens
:biggrin:

D-Jack a dit:
Moi aussi !... mais pas le même sens
:biggrin:
Rattrapez vous en partant votre vision des marchés financiers sur 2025 et comment vous pensez vous positionner très prochainement. 😉

Pendragon a dit:

Et vous, qui êtes-vous? Qu'avez-vous accompli de si extraordinaire pour vous arroger le droit de me parler avec une telle condescendance? A quoi riment vos propos insultants et déplacés? Si vous relisez mon intervention, vous constaterez que, contrairement à vous, j'expose des arguments factuels. Je comprends fort bien que vous n'ayez pas de contre-atguments à faire valoir mais restez courtois et epargnez-moi votre mépris.

Et voila, c'est bien de ma faute...😬😉.
Oui Monsieur, mes doigts ont ripé sur le clavier. Je voulais dire que vous êtes très utile et en effet on devrait augmenter vos salaires parce que vous travaillez plus que les autres. Et que vous avez des supers diplômes et que vous êtes mal reconnu et que c'est honteux.
Je vous souhaite une excellente fin de dimanche.

Pendragon a dit:
Rattrapez vous en partant votre vision des marchés financiers sur 2025 et comment vous pensez vous positionner très prochainement. 😉
Je le fais mais dans d'autres fils: celui est dans le compartiment "bar" et donc "expression libre" (mais néanmoins dans les limites de la courtoisie)

Pendragon a dit:
Et voila, c'est bien de ma faute...😬😉.
Oui Monsieur, mes doigts ont ripé sur le clavier. Je voulais dire que vous êtes très utile et en effet on devrait augmenter vos salaires parce que vous travaillez plus que les autres. Et que vous avez des supers diplômes et que vous êtes mal reconnu et que c'est honteux.
Je vous souhaite une excellente fin de dimanche.
Je suis agrégé d'allemand. Je n'en ai pas honte. Ça ne fait pas de moi quelqu'un de supérieur mais j'estime que je n'ai pas non plus à rougir de ma contribution à la société.

Retour