Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché

très intéressant, ce fil de discussion.

Je m’interroge sur une situation :
- Une personne française qui postule à un poste à l’étranger. Une compagnie internationale ( siège en Allemagne).

- le poste est dans un pays non européen, en Afrique

- l’une des questions avant embauche : Dans quelle devise souhaiteriez-vous être payé ?

Dans une premier temps le postulant écrit euro car il est français. Mais maintenant a compris que ce serait intéressant de demander une autre devise : le Franc Suisse par exemple.

Qu’en pensez-vous ? Quelle devise auriez-vous demandé ?

Merci pour vos lumières.

PS : s’il est embauché, il espère basculer dans la filiale Royaume Uni ou Suisse d’ici trois ans.

Je ne suis pas un expert, mais je ne sais pas si ça fait vraiment une différence. Moi par exemple, je suis payé pour une grosse part en action de ma boite, sur un compte US, que je revends immédiatement en dollars. Ces dollars, je les investis dans des actifs financiers, par exemple en ETF ou en obligations, ou je les récupère pour les dépenser en France. Le dollars n'aura été qu'un intermédiaire dans l'histoire. Et inversement, si tu veux détenir des dollars et que tu gagnes des euros, il suffit de les convertir dans une banque qui te permet d'avoir des comptes en dollars. Il y a aussi la question des frais de change. Je dirais mieux vaut être payé dans la devise qui tu vas dépenser.

Peut-être qu'il y a la question de la stabilité l'euro ? si tu choisis l'euro et qu'il se casse la gueule, ton salaire deviendrait plus faible ou serait revalorisé ? mais est-ce vraiment un tel risque à court terme ? de toutes façons la personne va basculer rapidement en Suisse ou au RU.

Et on s'éloigne encore une fois du sujet sur "faire son marché" vs la situation eco 2025.
Sinon j'aurai demandé en dollars puisque EURUSD tend à baisser. Et je dépense en $ en Afrique.
Mais EURCHF à énormément chuté donc si c'est pour mettre la paye de coté , la demander en CHF.

Pendragon a dit:
Et on s'éloigne encore une fois du sujet sur "faire son marché" vs la situation eco 2025.
Sinon j'aurai demandé en dollars puisque EURUSD tend à baisser. Et je dépense en $ en Afrique.
Mais EURCHF à énormément chuté donc si c'est pour mettre la paye de coté , la demander en CHF.
Merci, pour vos avis.
Au total demander la paie en devise Suisse, ne convertir en euros que le nécessaire et garder les économies en CHF.
J’ai cru voir des prévisions pour 2027 avec un euros assez bas par rapport au CHF.

moneymoneymaker a dit:
WB l'a toujours dit : "Ne pariez jamais contre les USA
Tous les empires chutent un jour...le tout est de savoir quand et de reconnaître les signes avant coureurs.
Et tout dépend du délai.
Lors de l'introduction de l'euro( quasi paritaire) il y a eu 10 ans ou le pari euro/ dollar était favorable à l'euro..
Quant à savoir où être payé France Suisse...
Si tu fais partie de ceux là, dépêche toi..
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Tous les empires chutent un jour...le tout est de savoir quand et de reconnaître les signes avant coureurs.
Et tout dépend du délai.
Lors de l'introduction de l'euro( quasi paritaire) il y a eu 10 ans ou le pari euro/ dollar était favorable à l'euro..
Quant à savoir où être payé France Suisse...
Si tu fais partie de ceux là, dépêche toi..
[lien réservé abonné]
Je pensais que c'était plus que 336 ans 😅
[lien réservé abonné]

Nous approchons donc la fin de l'Empire napoléonien...😭

Bonjour à tous.
-le cessez-le-feu au Liban a l'air de tenir. Les besoins de re-construction sont énormes. Peut-être les riches Pays du Golfe vont-ils les financer partiellement ? On pourrait miser sur nos industriels qui fabriquent des matériaux de construction, ameublement, infrastructure. Et les boîtes de Chefferie de projets. Me viennent à l'esprit : Saint-Gobain, Vinci, Eiffage, Holcim (liste à compléter, bien entendu)

-la guerre à Gaza finira un jour. Là, les besoins de re-construction sont immenses. Un article chiffre à plusieurs décennies l'effort de reconstruction. Pourvu que les industriels européens sachent se positionner face aux concurrents USA, Chine, Turquie, Egypte

Excusez cette digression.
On pourrait aussi donner de l'argent à ses enfants, surtout s'ils ont des besoins d'investissement sensés (ex : acheter Résidence principale, poursuivre des études ayant une finalité bien claire). Cette forme de placement ne nous rapportera évidemment rien de pécuniaire, mais d'autres satisfactions. Et cela diminuera la taille de la cible que constitue notre patrimoine, pour le fisc.
Corollaire : donner à des associations qui correspondent à nos convictions.

Stef500 a dit:
On pourrait aussi donner de l'argent à ses enfants, surtout s'ils ont des besoins d'investissement sensés
heureusement ça fait des années que j'y avais pensé .....:cool:

Stef500 a dit:
Excusez cette digression.
On pourrait aussi donner de l'argent à ses enfants, surtout s'ils ont des besoins d'investissement sensés (ex : acheter Résidence principale, poursuivre des études ayant une finalité bien claire). Cette forme de placement ne nous rapportera évidemment rien de pécuniaire, mais d'autres satisfactions. Et cela diminuera la taille de la cible que constitue notre patrimoine, pour le fisc.
Corollaire : donner à des associations qui correspondent à nos convictions.
En effet aucun rapport... :cool:
Bien placer son propre argent c'est la base pour bien transmettre. Et l'un n’empêche pas l'autre.
Et please pas d'éparpillement avec les associations etc... Restons focus...

Pour la reconstruction de gaza, du liban comme d'hab les américains rafleront l'essentiel. Ils savent être persuasifs avec ceux qui décident... (no comment)...
Et pour l'Ukraine , les US vont demander le remboursement de leur effort de guerre à hauteur minimum des 50 milliard d'euros fournis. Bref, qui va reconstruire ?

JackieChan a dit:
Les 80% restants ils sont sur quoi ?
Je comprends qu'au moins 30% c'est une réserve d'argent liquide ( celle qui doit aller sur le PEA ), elle est placée sur des livrets, c'est ca ?
Et les 50% restants ?

Livrets sécurisés et une pointe de fonds euros. Pour être très précis c'est plutôt 45% du patrimoine financier total qui attend son heure. Concrètement, j'ai profité de la rémunération des livrets sécurisés depuis un an pour attendre de dégainer une belle somme en cas de gros repli de la bourse. Mais ça ne vient pas (on ne va pas non plus trop s'en plaindre).
Début d'année je vais devoir m'y pencher sérieusement car la rémunération va baisser et que toute façon ça va commencer à faire long.
Si rien ne bouge, il y a de grande chance que la moitié aille s'aligner sur l'Ester via le PEA (toujours dans l'attente d'une possible correction donc). Pour l'autre moitié c'est plus flou en revanche. Y a les fonds euros qui sont séduisants. Mais aussi l'immo via le CTO ou d'autres pistes.

Pendragon a dit:
IE00B1FZSF7 par exemple ?

Bonne idée et je prendrai plutôt ceci que des SCPI... Très liquide et à 10% de PV un stop et on oublie...

Ça dépend dans quel phase on est. Perso mon objectif est encore de faire grossir mon patrimoine, pas encore d'en profiter. Choisir des REITS une à une serait certainement plus performant, mais il faudrait encaisser les taxes sur les PV à chaque fois. Donc j'avais trouvé que cet ETF capitalisant était plutôt pas mal : LU1437018838.

Ça me permettrait de m'exposer à l'immo US, en dollars. C'est sûr que ça reste aligné à la bourse, comparé aux SCPI classiques, mais c'est quand même hyper liquide et ça reste un peu moins volatile que le SP500.

Heu ... vous avez comparé le LU1437018838 et le IE00B1FZSF7 ?

Pendragon a dit:
Heu ... vous avez comparé le LU1437018838 et le IE00B1FZSF7 ?
Il est distribuant le votre.

1732984305428.png

Faux !!!! Car je te rappelle que je suis ton fils caché, et que tu refuses lâchement de te soumettre à un test de paternité pour ne pas me donner ma part...

1732984230657.png

Dernière modification:
Nature a dit:
Afficher la pièce jointe 37155

Faux !!!! Car je te rappelle que je suis ton fils caché, et que tu refuses lâchement à te soumettre à un test de paternité pour ne pas me donner ma part...

Afficher la pièce jointe 37157
Bravo @Nature, toujours sympa tes cartes IA , en terme de création artistique, présentation, couleurs ! :giggle:

..

Pendragon a dit:
Dommage d'avoir crée cette file intéressante et de dériver sur tout et rien...
Mais si c'est le thème de la file car vos choix dépendent de la politique que vous anticipez. Un exemple, juste pour la fiction, les fonds en euros et la "fortune improductive"...

Moneypenny75 a dit:
Mais si c'est le thème de la file car vos choix dépendent de la politique que vous anticipez. Un exemple, juste pour la fiction, les fonds en euros et la "fortune improductive"...
Sur cette file , çà serait bien de plutôt faire l'effort de contribuer au thème. Par exemple dites nous comment vous allez orienter votre patrimoine en 2025 en justifiant (si possible) vos choix sur ce que l'on sait au 30/11/2024. ;)
Merci beaucoup(y)

Retour