Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché

freddo89 a dit:
Il suffit de choisir un ETF et de regarder la composition (y)
J'ai fait le boulot à ta place cette fois, que ça ne devienne pas une habitude :ROFLMAO:
Afficher la pièce jointe 38264
Il reste à faire le tri.
Une petite qui me vient à l'esprit du coup:
Dans le cas d'un ETF qui réplique un indice (SP500, Cac40) , je comprends que la répartition entre les différentes valeurs se fait en fonction de la capitalisation des actions composant l'indice, éléments dont l'émetteur de l'ETF n'est pas maitre.
Dans le cas d'un ETF "Thématique" comme celui, comment l'émetteur choisit-il les valeurs, et leur poids, l'exemple ci-dessus pouvant donner l'impression qu'elles sont équipondérées (ou l'ont été à un moment ?) ...du coup on s'éloigne de la notion "passive" de d'un ETF, non ? ....ou j'ai raté qq chose ? :unsure:

D-Jack a dit:
Une petite qui me vient à l'esprit du coup:
Dans le cas d'un ETF qui réplique un indice (SP500, Cac40) , je comprends que la répartition entre les différentes valeurs se fait en fonction de la capitalisation des actions composant l'indice, éléments dont l'émetteur de l'ETF n'est pas maitre.
Dans le cas d'un ETF "Thématique" comme celui, comment l'émetteur choisit-il les valeurs, et leur poids, l'exemple ci-dessus pouvant donner l'impression qu'elles sont équipondérées (ou l'ont été à un moment ?) ...du coup on s'éloigne de la notion "passive" de d'un ETF, non ? ....ou j'ai raté qq chose ? :unsure:
J'ai regardé, l'ETF dont j'ai mis la composition suit un indice aussi (NATOP) :
[lien réservé abonné]
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous.

freddo89 a dit:
Il suffit de choisir un ETF et de regarder la composition (y)
J'ai fait le boulot à ta place cette fois, que ça ne devienne pas une habitude :ROFLMAO:
Afficher la pièce jointe 38264
Il reste à faire le tri.
Ben je suis allé aussi voir la composition de cet etf, mais je ne connais pas ces boites sauf les francaises et allemandes. pour moi palantir c etait des logiciels et données, pas de fournisseurs d armes d ou ma question.

garnuts a dit:
Ben je suis allé aussi voir la composition de cet etf, mais je ne connais pas ces boites sauf les francaises et allemandes. pour moi palantir c etait des logiciels et données, pas de fournisseurs d armes d ou ma question.
Une recherche rapide m'a donné ça :

Ils ne bossent pas qu'avec Amazon visiblement :censored:

Palantir Technologies PE ratio as of December 19, 2024 is 475.44.

Ce sera sans moi :)

garnuts a dit:
Palantir Technologies PE ratio as of December 19, 2024 is 475.44.

Ce sera sans moi :)
Je répondais seulement à ta demande d'actions US dans la défense.
Sans être un expert je me dis que tu arrives un peu "après la guerre" :censored:
Le secteur grimpe depuis un moment déjà (Ukraine, Israël...).
Je ne dis pas que c'est fini mais l'arrivée de D.Trump (qui veut que l'Europe entre autres se débrouille et a déjà menacé de quitter l'OTAN) risque d'entraîner pas mal d'incertitudes sur le secteur.

freddo89 a dit:
Je répondais seulement à ta demande d'actions US dans la défense.
Sans être un expert je me dis que tu arrives un peu "après la guerre" :censored:
Le secteur grimpe depuis un moment déjà (Ukraine, Israël...).
Exact
freddo89 a dit:
Je ne dis pas que c'est fini mais l'arrivée de D.Trump (qui veut que l'Europe entre autres se débrouille et a déjà menacé de quitter l'OTAN) risque d'entraîner pas mal d'incertitudes sur le secteur.
En même temps, Trump utilise cette rhétorique pour pousser les Européens à augmenter leurs dépenses de défense ...(en achetant du matériel US évidemment)

D-Jack a dit:
Exact

En même temps, Trump utilise cette rhétorique pour pousser les Européens à augmenter leurs dépenses de défense ...(en achetant du matériel US évidemment)
Sauf que les Européens sont aussi présents sur le secteur et que ce sont des achats stratégiques.
Il vaut mieux acheter ce genre de matériel à des alliés "fiables" quand c'est possible (qui ne passent pas leur temps à te faire du chantage :biggrin: )

..

freddo89 a dit:
Sauf que les Européens sont aussi présents sur le secteur et que ce sont des achats stratégiques.
Il vaut mieux acheter ce genre de matériel à des alliés "fiables" quand c'est possible (qui ne passent pas leur temps à te faire du chantage :biggrin: )
Encore faut-il réussir à déterminer quels sont tes alliés fiables.

L'Allemagne ? Je ne sais pas si on a connu dans l'histoire une période de 50 ans sans qu'ils nous trahissent ou l'inverse.

La GB ? Belle blague

Le reste de l'Europe ne compte pas si on est honnête. Le reste du monde nous déteste, nous ignore ou ne nous intéressera pas pour ce sujet.

Nous reste finalement ce bon vieil oncle Sam.

moneymoneymaker a dit:
L'Allemagne ? Je ne sais pas si on a connu dans l'histoire une période de 50 ans sans qu'ils nous trahissent ou l'inverse.
Si ! Époque empire carolingien ;).

Jeune_padawan a dit:
Si ! Époque empire carolingien ;).
A choisir, j.annexerais plutôt Monaco et le Luxembourg!

Moneypenny75 a dit:
Il y a quelques années le Luxembourg ça ne faisait pas forcément rêver en fait. Il y a d'ailleurs eu une vague d'émigration luxembourgeoise à une époque pas si lointaine.

Moneypenny75 a dit:
Pour la Principauté je ne connais pas mais pour le Grand-Duché bon courage:ROFLMAO:. Militairement c'est un confetti mais alors culturellement on est très loin de la mentalité française. D'ailleurs les voisins du sud n'ont pas bonne réputation.
moneymoneymaker a dit:
Il y a d'ailleurs eu une vague d'émigration luxembourgeoise à une époque pas si lointaine.
Jusque dans les années 60-70.

Retour