Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché

lebadeil a dit:
- S’éloigner "temporairement" des fonds obligataires à longue duration avec part française importante ou fonds europeens, des actions francaises ou européennes, des fonds bancaires Coco AT1 (?)
Est-ce qu'on ne peut pas penser que les obligations françaises sont intéressantes au contraire ? le pays est riche, il y aura toujours de quoi rembourser cette dette. Est-ce qu'un risque de défaut est vraiment envisageable ?

Par contre, je me demande s'il ne faut pas surtout être moins exposé à l'euro. Sachant que nos retraites nous seront versée en euro, on y est déjà très exposé.

Philomene a dit:
Est-ce qu'on ne peut pas penser que les obligations françaises sont intéressantes au contraire ? le pays est riche, il y aura toujours de quoi rembourser cette dette. Est-ce qu'un risque de défaut est vraiment envisageable ?

Par contre, je me demande s'il ne faut pas surtout être moins exposé à l'euro. Sachant que nos retraites nous seront versée en euro, on y est déjà très exposé.
Merci de revenir sur le sujet de la file...

Mais je ne comprends pas comment vous voudriez etre moins exposé à l'euro ?

Votre stratégie du moment serait donc de prendre des obligations Francaises et de vider vos comptes et de mettre des $ au coffre ?

Pendragon a dit:

Votre stratégie du moment serait donc de prendre des obligations Francaises et de vider vos comptes et de mettre des $ au coffre ?
Merci pour le rappel à l'ordre :rolleyes: ..... cela va mieux en disant, la signification de vos ":mad:" à répétition est maintenant plus claire :)

Pendragon a dit:

Désolé pour le HS,

Pendragon a dit:

Je ne sais pas ce qu'il faut faire, je m'interroge seulement.

Normalement, on n'a pas grand chose sur ses comptes, à part de quoi vivre et une épargne de sécurité. Le reste est investi d'une manière ou d'une autre.

Il y a plein de façons d'être moins exposé à l'euro. Des obligations en devises étrangères, des comptes à l'étranger, des actions d'entreprise qui font leurs bénéfices ailleurs etc...

Personnellement je suis très liquide et ça depuis plusieurs longs mois. Les livrets sécurisés à 3% net jusqu'à fin janvier sont quand même une formidable chose en ces temps incertains. En janvier il faudra certainement prendre des décisions. J'aurai plusieurs options.

Je trouve que l'immo a bien ramassé mine de rien. Que ce soit pour le logement ou les SCPI. Je ne ferme aucune porte.

Les actions ? Mouais, je suis surtout sur les USA et je ne vois pas arriver de grosse secousse. Pas sûr que ça m'intéresse plus que mon DCA mensuel.

Le PEA me permettra d'être indexé sur l'€ster en attendant si les livrets sécurisés baissent trop. Mieux que rien.

Les crypto ? J'avais eu la bonne idée d'y revenir y a un an. Dès que j'aurai atteint mes objectifs sur les Alts je vais passer à 100% en BTC. Et ne plus y toucher, sauf si ça retombe très bas.

moneymoneymaker a dit:
Personnellement je suis très liquide et ça depuis plusieurs longs mois. Les livrets sécurisés à 3% net jusqu'à fin janvier sont quand même une formidable chose en ces temps incertains. En janvier il faudra certainement prendre des décisions. J'aurai plusieurs options.

Je trouve que l'immo a bien ramassé mine de rien. Que ce soit pour le logement ou les SCPI. Je ne ferme aucune porte.

Les actions ? Mouais, je suis surtout sur les USA et je ne vois pas arriver de grosse secousse. Pas sûr que ça m'intéresse plus que mon DCA mensuel.

Le PEA me permettra d'être indexé sur l'€ster en attendant si les livrets sécurisés baissent trop. Mieux que rien.

Les crypto ? J'avais eu la bonne idée d'y revenir y a un an. Dès que j'aurai atteint mes objectifs sur les Alts je vais passer à 100% en BTC. Et ne plus y toucher, sauf si ça retombe très bas.
Moi aussi liquide, pas 3% net mais Fortuneo 4% brut + Distingo 3.5% brut par exemple.

Que mettez vous sur votre PEA pour être aligné sur l'ester ? Un fonds monetaire type
FR0011408350

Vos placements sont pas trop MoneyMaker... ;)

Sinon oui, US, Or, BTC ca me semble un marché pas mal pour Noel 2024.

Moneypenny75 a dit:
Pour ceux qui sont assujettis à l’IFI, le sénat a voté hier soir pour en élargir l’assiette aux fonds monétaires, liquidités, livrets etc. « fortune improductive » (cf Les Echos)
Cela fait 3 ans que le centre et les LR votent cela au sénat....
Pour les placements. Fonds euros, actions américaines. Or. Et immobilier en direct et SCPI..

Pendragon a dit:
Moi aussi liquide, pas 3% net mais Fortuneo 4% brut + Distingo 3.5% brut par exemple.

Que mettez vous sur votre PEA pour être aligné sur l'ester ? Un fonds monetaire type
FR0011408350

Oui par exemple. Il y en a plusieurs. Pour les livrets sécurisés qui rémunèrent mieux il faudra que je regarde ce que ça donne en début d’année.

Pendragon a dit:
Vos placements sont pas trop MoneyMaker... ;)

Non c’est vrai.

Il faut dire que tout ça est très mental en réalité. Mon épargne « totalement sécurisée » et facilement accessible me permet aujourd’hui de dormir très sereinement. Ça n’a pas de prix à mes yeux.

Après on peut aussi le voir comme lentement mais sûrement ;)

En réalité pour gagner beaucoup et vite il n’y a pas de secret, il faut prendre des risques.

Mettre 10 000€ sur les cryptos par exemple. Bon disons que je n’ai pas assez d’argent pour me permettre ça. Et surtout pas l’état d’esprit. Je n’ai jamais voulu investir plus de 2% de mon patrimoine financiers dans les cryptos (je ne compte pas ma RP dedans).

Pareil pour la bourse, mais là je n’aurai même pas la bonne méthode pour choisir les bonnes actions.

De mon côté ce qui m’a permis de gagner « beaucoup » d’argent en peu de temps c’est l’immobilier. Bon disons que je n’ai plus forcément envie de déménager tous les ans et surtout que le marché n’était pas idéal ces dernières années. Mais je pense que la patience va finir pas payer de ce côté ;)

Fortuneo 4% c'est 4 mois ?
J'ai PEA :
- 31% SP500
- 5% Nasdaq
- 3% Russel 2000
- 2% actions françaises Total, LVMH, Air liquide

CTO :
1% de WTEF, l'etf européen de NTSX

Assurance Vie :
- 50% Linxea Generali Vie Netissima objectif 4.6% net de frais pour 2025
- Livret A 5% à 3% net et le taux va baisser en 2025, à arbitrer
- 9% Linxea Suravenir Opportunités 2 objectif 4,5% net de frais pour 2025

Comme j'ai fais des rachats partiels, j'ai à la marge quelques fonds datés Carmignac 2027, R-co target 2027 et des remboursements crowfunding immobilier en attente d'il y a 2 ans et qq projets de crowfunding énergies renouvelables sur du plus long terme à peu près 5%.

JackieChan a dit:
Fortuneo 4% c'est 4 mois ?
J'ai PEA :
- 31% SP500
- 5% Nasdaq
- 3% Russel 2000
- 2% actions françaises Total, LVMH, Air liquide

CTO :
1% de WTEF, l'etf européen de NTSX

Assurance Vie :
- 50% Linxea Generali Vie Netissima objectif 4.6% net de frais pour 2025
- Livret A 5% à 3% net et le taux va baisser en 2025, à arbitrer
- 9% Linxea Suravenir Opportunités 2 objectif 4,5% net de frais pour 2025

Comme j'ai fais des rachats partiels, j'ai à la marge quelques fonds datés Carmignac 2027, R-co target 2027 et des remboursements crowfunding immobilier en attente d'il y a 2 ans et qq projets de crowfunding énergies renouvelables sur du plus long terme à peu près 5%.
Fortuneo 4% du 16/10 au 17/02.

Il est bien votre PEA, peut être un peu trop d'actions françaises .... :sneaky:;)

WTEF et SP500 se ressemble beaucoup je trouve.

Les AV sont full fonds euros ?

Mais votre répartition globale est pas mal... En tout cas sur la vague US mais pas trop...

moneymoneymaker a dit:
Pareil pour la bourse, mais là je n’aurai même pas la bonne méthode pour choisir les bonnes actions.
;)
J'en ai aucune, je suis ce que Trump a promis de faire...

Pendragon a dit:
J'en ai aucune, je suis ce que Trump a promis de faire...
Sur PEA je suis très minimaliste en réalité. J'ai 90% de S&P500 et 10% du reste du monde, au cas où. Mais pour mon DCA c'est 100% sur le S&P500.

Bon après j'avoue que je ne suis pas vraiment sur de la gestion passive que je souhaitais adopter au début. Je garde un oeil sur les grosses boites liées à l'IA. Les attentes sont, je trouve, démesurées. A la moindre petite secousse je pense que je sortirai une bonne partie pour attendre de voir ce qui va se passer. Pour ça aussi d'ailleurs que je reste très liquide.

Pendragon a dit:
Fortuneo 4% du 16/10 au 17/02.

Il est bien votre PEA, peut être un peu trop d'actions françaises .... :sneaky:;)

WTEF et SP500 se ressemble beaucoup je trouve.

Les AV sont full fonds euros ?

Mais votre répartition globale est pas mal... En tout cas sur la vague US mais pas trop...
Le WTEF c'est pour faire une expérience x)
Oui les AV sont full fonds euros avec garantie à 100%, j'hésitais aussi avec euro+ qui a fait 4,1% sans bonus en 2023.
J'avais un biais US en lisant la personne qui maintient le site etre riche et independant où il disait qu'ils sont quand même plus pro business et les retraites des américains sont basées sur la bourse.
La ca m'a servi car j'étais deja investi quand Trump a été élu et j'ai eu énormément de plus values.

JackieChan a dit:
Le WTEF c'est pour faire une expérience x)
Oui les AV sont full fonds euros avec garantie à 100%, j'hésitais aussi avec euro+ qui a fait 4,1% sans bonus en 2023.
J'avais un biais US en lisant la personne qui maintient le site etre riche et independant où il disait qu'ils sont quand même plus pro business et les retraites des américains sont basées sur la bourse.
La ca m'a servi car j'étais deja investi quand Trump a été élu et j'ai eu énormément de plus values.
Les USA franchement c'est impressionnant. On sort d'une pandémie mondiale qui a mis à genou l'Europe et la Chine. Leur pays est divisé comme on ne l'imagine pas en France. Ils passent de Trump à Biden puis reviennent à Trump. Et malgré ça ils sont plus que jamais les maîtres du monde. WB l'a toujours dit : "Ne pariez jamais contre les USA"

Il faudra me sortir de sérieux arguments pour me convaincre du contraire.

moneymoneymaker a dit:
Sur PEA je suis très minimaliste en réalité. J'ai 90% de S&P500 et 10% du reste du monde, au cas où. Mais pour mon DCA c'est 100% sur le S&P500.

Bon après j'avoue que je ne suis pas vraiment sur de la gestion passive que je souhaitais adopter au début. Je garde un oeil sur les grosses boites liées à l'IA. Les attentes sont, je trouve, démesurées. A la moindre petite secousse je pense que je sortirai une bonne partie pour attendre de voir ce qui va se passer. Pour ça aussi d'ailleurs que je reste très liquide.
Le PEA représente combien de pourcents de ton portefeuille ?

J'hésite aussi à faire un "etf" de scpi ( si possible sans frais d'entrée ) en assurance vie ( je ne veux pas augmenter mes impots ) avec les tableaux de la file scpi du forum mais j'ai du mal à définir le risque que je prends comme je ne connais pas bien les scpi.

JackieChan a dit:
Le PEA représente combien de pourcents de ton portefeuille ?

J'hésite aussi à faire un "etf" de scpi ( si possible sans frais d'entrée ) en assurance vie ( je ne veux pas augmenter mes impots ) avec les tableaux de la file scpi du forum mais j'ai du mal à définir le risque que je prends comme je ne connais pas bien les scpi.

20% mais l’objectif est d’arriver à 50% avec la réserve d’argent liquide justement.

Les SCPI ? Franchement je ne sais pas. J’en ai une micro dose sur une assurance vie ouverte mais ça représente 1000 euros par plus. À chaque fois que j’ai voulu m’y intéressé j’ai eu plein de raison de rester sagement à ma place.
À mon avis ça n’a d’intérêt que via l’endettement l’immo en France.

Les nouvelles SCPI ne prennent pas de frais d’entrée c’est vrai. Pour l’instant elles fonctionnent mais elles sont jeunes. Encore heureux. Ça donnera quoi dans 15 ans quand il faudra rénover les bâtiments etc ?

Les frais ça me dérange pas d’en payer (un peu et de façon raisonnable) si en face le service me convient. Il faut bien que tout le monde vive.

Je garde aussi un œil sur les REITS US.

Dernière modification:
La phrase du jour .....

Le jour est proche où nous n'aurons plus que "l'impôt" sur les os - Michel Audiard

1732901008724.png

moneymoneymaker a dit:
20% mais l’objectif est d’arriver à 50% avec la réserve d’argent liquide justement.

Les SCPI ? Franchement je ne sais pas. J’en ai une micro dose sur une assurance vie ouverte mais ça représente 1000 euros par plus. À chaque fois que j’ai voulu m’y intéressé j’ai eu plein de raison de rester sagement à ma place.
À mon avis ça n’a d’intérêt que via l’endettement l’immo en France.

Les nouvelles SCPI ne prennent pas de frais d’entrée c’est vrai. Pour l’instant elles fonctionnent mais elles sont jeunes. Encore heureux. Ça donnera quoi dans 15 ans quand il faudra rénover les bâtiments etc ?

Les frais ça me dérange pas d’en payer (un peu et de façon raisonnable) si en face le service me convient. Il faut bien que tout le monde vive.

Les 80% restants ils sont sur quoi ?
Je comprends qu'au moins 30% c'est une réserve d'argent liquide ( celle qui doit aller sur le PEA ), elle est placée sur des livrets, c'est ca ?
Et les 50% restants ?

moneymoneymaker a dit:
IE00B1FZSF7 par exemple ?

Bonne idée et je prendrai plutôt ceci que des SCPI... Très liquide et à 10% de PV un stop et on oublie...

Pendragon a dit:
IE00B1FZSF7 par exemple ?

Bonne idée et je prendrai plutôt ceci que des SCPI... Très liquide et à 10% de PV un stop et on oublie...
on en trouve sur spirit2? ou sur le PEA fortuneo?

Retour