Cher monsieur,
Je souhaiterais répondre à votre intervention, étant moi-même fonctionnaire. Vous avez parfaitement raison de rappeler qu'il y a beaucoup à dire sur les avantages de la fonction publique par rapport au secteur privé. En effet, étant fonctionnaire d'État, je n'ai pas de treizième mois, pas de tickets restos, pas de prime de participation, pas de prime d'intéressement, pas de comité d'entreprise et pas de médecine du travail. Je gagne entre 500 et 1000 euros de moins par mois que quelqu'un qui a un diplôme de même niveau que moi et qui travaille dans le privé. J'aurai en revanche bientôt trois jours de carence qui me frapperont de plein fouet si je suis malade puisque, contrairement à 65% des employés du secteur privé, je ne bénéficierai ni d'accord de branche ou d'entreprise pour atténuer les effets de la carence, ni de la bienveillance de ma mutuelle.
Alors, c'est vrai, il me reste deux avantages. Tout d'abord, le mode de calcul de la retraite. Mais, rassurez-vous, ce sera bientôt du passé. Une fois les trois jours de carence imposées, ce sera le prochain cheval de bataille du gouvernement.
Il reste un avantage, a savoir la sécurité de l'emploi. Avantage considérable, je vous l'accorde. Mais là aussi, nos hommes politiques pensent à tout. Il est hautement probable que nous perdions prochainement notre statut de fonctionnaire. Mais il faudra être un peu plus patient pour voir cette mesure s'appliquer. Ce sera sans doute pour 2027-2028.
Conclusion : on m'aura pris tous mes avantages de fonctionnaire mais on ne me donnera aucun avantage du privé. Je serai donc doublement couillonné. Mais que voulez-vous, le néo-libéralisme, comme toute idéologie, a besoin de designer un bouc émissaire. Ce seront donc les fonctionnaires. Soit. Et les gens applaudissent à tout rompre car ils ont été biberonnés à la propagande anti-fonctionnaires. Quand tout aura été privatisé, ils se rendront pourtant compte de leur erreur car eux aussi perdront beaucoup. Mais il sera trop tard.
Sur ces considérations, je vous souhaite une excellente soirée.