Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché

Prochaine crise 2025 dette/économique/sociale: faire son marché​

Cette file est très utile.

Pour les impots, carte étudiant, faire des economies , taxer les riches etc... il y a d'autres endroits... S'il vous plait :cry::censored:

Philomene a dit:
Il faut quand même noter que le patrimoine des français augmente plus vite que la dette publique, notamment celui des plus riches. Il y a vraisemblablement un problème de collecte d'impôt et de redistribution des richesses.
Laissons les riches là où ils sont, les pauvres bah les pauvres c’est une generation perdue là qui va rester pauvre, faudrait peut etre penser éducation, formation professionnelle, entrepreneuriat, plus d’ETI, plus de valeur ajoutée dans plus de secteurs de l’economie, et la richesse se reequilibrera non pas seulement en prenant aux une et distribuant aux autres, mais en créant tous de la valeur. Ce n’est que mon point de vue.

Pour revenir au thème de cette file, quels types de placements/arbitrages envisagez vous ?

Dernière modification:
Deedjo a dit:
La réduction des dépenses, personne ne sait faire en France. Et surtout personne ne veut faire d'effort : moi moi moi...
Mais je pense que cette discussion peut se poursuivre au bar :)
Ce qu’on ne sait pas faire c’est faire plus avec pareil ou moins, cad travailler plus ou etre plus productif, deja ca fera un peu de valeur ajoutée en plus et quelques fonctionnaires en moins dans le mille feuille incontrolable de l’Etat! Avec respect pour les fonctionnaires qui lisent, mais il y a beaucoup à dire sur les avantages et productivité du service public vs le privé.

Et si Francois hollande a su réduire le deficit dans l’histoire contemporaine, pourtant homme de gauche. Donc rien d’impossible

Jeune éffronté a dit:
Actions US? Immo et actions francaises opportunistiquement une fois que ca va chuter? Bitcoin/or?
Il y a des valeurs actions francaises plus résistantes que d’autres pour arbitrage de précaution?
Il y a des actions françaises qui tanguent moins que d'autres dans les tempêtes (ex : AI).
Evidemment, ne pas sous-pondérer les USA. Mais ça ce doit être tout le temps.
Que dire de plus ? rester liquide ? Si on est investi à plus de 70% aux USA, pas sûr que le sort de la France soit un enjeu considérable de l'autre côté de l'Atlantique.
Le risque le plus important pour les épargants : c'est l'augmentation des prélevements obligatoires sur les intérêts du capital et face à ça il n'y a pas grand chose à faire (à part s'expatrier mais tout le monde ne peut pas...).

Jeune éffronté a dit:
Ce qu’on ne sait pas faire c’est faire plus avec pareil ou moins, cad travailler plus ou etre plus productif, deja ca fera un peu de valeur ajoutée en plus et quelques fonctionnaires en moins dans le mille feuille incontrolable de l’Etat! Avec respect pour les fonctionnaires qui lisent, mais il y a beaucoup à dire sur les avantages et productivité du service public vs le privé.

Et si Francois hollande a su réduire le deficit dans l’histoire contemporaine, pourtant homme de gauche. Donc rien d’impossible
Dommage d'avoir crée cette file intéressante et de dériver sur tout et rien...

Al56 a dit:
Il y a des actions françaises qui tanguent moins que d'autres dans les tempêtes (ex : AI).
Evidemment, ne pas sous-pondérer les USA. Mais ça ce doit être tout le temps.
Que dire de plus ? rester liquide ? Si on est investi à plus de 70% aux USA, pas sûr que le sort de la France soit un enjeu considérable de l'autre côté de l'Atlantique.
Le risque le plus important pour les épargants : c'est l'augmentation des prélevements obligatoires sur les intérêts du capital et face à ça il n'y a pas grand chose à faire (à part s'expatrier mais tout le monde ne peut pas...).
Des noms d’actions concrets PEA France qui tanguent moins que d’autres pour etre concrets?

pour ma part j étais déjà surexposé aux US ( 85 % environ ) , j ai vendu vinci sur mon pea ( après avoir pris -10%) ok ca va remonter j aurai pu attendre mais franchement .... je préfère prendre la perte et miser hors Europe . J ai aussi vendu un etf européen immobilier (- 5%, pareil ca va remonter mais bon la croissance européenne ..) et la j hésite pour vendre mes etf stock 600 qui sont en plus value , rendement sur 2024 positif mais vraiment poussif , je pense attendre encore un peu mais si une opportunité se présente sur mes marchés us je les vendrai .

PierB a dit:
pour ma part j étais déjà surexposé aux US ( 85 % environ ) , j ai vendu vinci sur mon pea ( après avoir pris -10%) ok ca va remonter j aurai pu attendre mais franchement .... je préfère prendre la perte et miser hors Europe . J ai aussi vendu un etf européen immobilier (- 5%, pareil ca va remonter mais bon la croissance européenne ..) et la j hésite pour vendre mes etf stock 600 qui sont en plus value , rendement sur 2024 positif mais vraiment poussif , je pense attendre encore un peu mais si une opportunité se présente sur mes marchés us je les vendrai .

Je ne vois pas trop le soucis d’être exposé 100% sur le marché US en bourse. (Je ne dis pas 100% de son patrimoine mais la part bourse dans le patrimoine).

Des opportunités ? Ben , oui, y'en a beaucoup...

Energies Fossiles
Finance
Industries
Small/Mid Caps
Immobilier
Infra

Pendragon a dit:
Je ne vois pas trop le soucis d’être exposé 100% sur le marché US en bourse. (Je ne dis pas 100% de son patrimoine mais la part bourse dans le patrimoine).

Des opportunités ? Ben , oui, y'en a beaucoup...

Energies Fossiles
Finance
Industries
Small/Mid Caps
Immobilier
Infra
Aucun problème pour moi d être à 100 % US non plus .
Les opportunités c est plus subjectif par contre , et surtout ces lignes de stock 600 sont dans mon pea donc le choix est plus limité (?!), sur le pea je suis majoritairement sur du nasdaq 100 , sp 500 , russel 2000 .Sinon Les actions qui me reste et que je garde sur le Pea : asml et spotify .

Philomene a dit:
Je partage ces inquiétudes sur la France et l'Europe. On n'a plus d'argent, et littéralement aucun espoir d'une amélioration. On n'a pas de resources naturelles, on est à la rue sur l'éducation, nos industries qui ne sont pas compétitives, et on n'est totalement incapable de faire la moins réforme. Reste le tourisme et notre patrimoine qui servira à éponger la dette, au moins initialement.

Comme toujours, je pense qu'il faut diversifier... même si en pratique, je trouve que ce n'est pas si facile, surtout si on veut des placements peu volatiles. C'est assez simple de diversifier avec des ETFs. Mais sur des actifs peu risqués ? quels sont les possibilités ? personnellement, j'ai 15% sur des ETFs, et le reste, fonds euros, fonds monétaires, un petit peu de SCPI et de fonds obligataires. J'ai énormément de mal à mettre des grosses sommes sur des choses volatiles ou que je comprends mal. Et les placements peu volatiles style fonds euros sont exposés sur l'Europe j'imagine.
Je te suggère le même remède que celui recommandé par @Buffeto à @Sans ... manifestement tu présentes les mêmes symptômes, quoique sous une forme plus atténuée (pour le moment) :unsure: ;)

PierB a dit:
Aucun problème pour moi d être à 100 % US non plus .
Les opportunités c est plus subjectif par contre , et surtout ces lignes de stock 600 sont dans mon pea donc le choix est plus limité (?!), sur le pea je suis majoritairement sur du nasdaq 100 , sp 500 , russel 2000 .Sinon Les actions qui me reste et que je garde sur le Pea : asml et spotify .
en effet, c'est plus difficile d’être diversifié US ... dans un PEA !:cool:

D-Jack a dit:
Je te suggère le même remède que celui recommandé par @Buffeto à @Sans ... manifestement tu présentes les mêmes symptômes, quoique sous une forme plus atténuée (pour le moment) :unsure: ;)
On commence à être nombreux 🤣
Contagion épidémique 🤔 non ! Réalisme 😉

Sans a dit:
On commence à être nombreux 🤣
Contagion épidémique 🤔 non ! Réalisme 😉
Surtout ne faîtes pas de petits !!! :ROFLMAO:

Sans verser dans le catastrophisme, la situation de la France est inquiétante, et sans espoir d'amélioration, même sur le long terme. La question c'est comment être pragmatique et investir pour être en phase avec ce genre de conviction.

Philomene a dit:
La question c'est comment être pragmatique et investir pour être en phase avec ce genre de conviction.
comme toujours en se diversifiant au maximum .....

Philomene a dit:
Sans verser dans le catastrophisme, la situation de la France est inquiétante, et sans espoir d'amélioration, même sur le long terme. La question c'est comment être pragmatique et investir pour être en phase avec ce genre de conviction.
Avec une telle vision, je ne vois qu'une solution pour vous: l'émigration .... parce que le modèle social que vous recherchez ne survivra pas à l'écroulement que vous décrivez.

Philomene a dit:
Répondu pour ma part en 1e page.

D-Jack a dit:
Avec une telle vision, je ne vois qu'une solution pour vous: l'émigration
Déjà fait, mais revenu. Pour le moment je suis bien en France, principalement pour les 35 heures, les vacances, et une relative sécurité de l'emploi. Le climat également et la nature, et même certaines opportunités professionnelles. On a un beau pays. Il n'y a pas un endroit parfait au monde, et ça dépend de la situation de chacun, mais en pesant le pour et le contre, la France se classe très bien, notamment pour un salarié comme moi. Mais j'envisage à terme de repartir.

Ensuite, on ne peut pas émigrer n'importe où comme ça. Il faut un visa, trouver des opportunités professionnelles, apprécier la culture de l'autre pays, en parler la langue etc..

Il n'empêche que la situation se dégrade et ça va continuer. Mieux vaut l'anticiper plutôt que pratiquer la méthode Coué.

Peut-être qu'un argument pour l'émigration, c'est que ça risquera d'être plus difficile dans le futur que maintenant si l'Europe se casse vraiment la gueule. Mais bon, tout ça c'est quand même très théorique. En général, en France on émigre pour des raisons personnelles (découvrir le monde, suivre quelqu'un, opportunités professionnelles) que pour fuir quelque chose.

Dernière modification:
Retour