Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
En utilities, j'ai noté edenred qui, outre ses prestations de service à destination des entreprises, a un accord avec l'état français pour l'édition des "chèques sociaux" (distribués via les organismes gérant la sécurité sociale, les mairies, les conseils generaux...).
Attention... Tout ne doit pas être tagué utilities, même si on peut y trouver quelques ressemblances.
Edenred est un service de paiement pour le monde du travail.
Elle est répertoriée sur zonebourse dans "Services d'assistances aux entreprises", au même titre que Teleperformance par exemple.
Une utilities concerne l'ensemble, ou presque, de la population.
Ce sont principalement les entreprises d'électricité, des eaux et des déchets.

Pour info, voici la composition du STOXX Europe 600 Utilities :
Utilities = Iberdrola (ES), ENEL (IT), Verbund (AT), EDP Energias de Portuga (PT), Veolia (FR), Engie (FR), Orsted (DK), RWE (DE), NATIONAL GRID (GB), SCOTTISH & SOUTHERN ENERGY = SSE (GB), E.ON (DE), EDP ENERGIAS DE PORTUGAL (PT), TERNA (IT), SEVERN TRENT (GB), UNITED UTILITIES GRP (GB), RED ELECTRICA CORPORATION (ES), FORTUM (FI), ENDESA (ES), CENTRICA (GB), Naturgy Energy Group (ES), EDP RENOVAVEIS (PT), EDF (FR), ELIA GROUP (BE), DRAX GRP (GB), PENNON GRP (GB), ITALGAS (IT), HERA (IT), A2A (IT), UNIPER (DE)

polo88

Contributeur régulier
Finalement, entre les utilities et énergies, certains se recoupent et seraient de bonnes idées à moyen terme :
=EDF (Fce) + EDP renovaveis (Port) + Verbund (Aut) + Iberdrola (Esp)

trickster

Contributeur régulier
Bonsoir @trickster
C'est une banale googlesheet

Merci pour votre retour. J'utilise Google Sheet également avec google finance pour avoir les données avec 15 minutes d'écarts. Quelles sont les variables paramètres utilisez vous dans le tableau pour la capitalisation, le graph et la variation à 6 mois plz ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je prends l'exemple de ma 1ère ligne : Air Liquide.
Les différentes fonctions sont :

Quelles sont les variables paramètres utilisez vous dans le tableau pour la capitalisation,

=ARRONDI(DIVIDE(GoogleFinance("EPA:AI";"marketcap");1000000000);2)

=SPARKLINE(GoogleFinance("EPA:AI"; "price"; AUJOURDHUI()-30; AUJOURDHUI());{"charttype"\"line";"linewidth"\2;"color"\"#5f88cc"})

et la variation à 6 mois plz ?
= GoogleFinance("EPA:AI";"price")/INDEX(GoogleFinance("EPA:AI";"price"; AUJOURDHUI()-180; AUJOURDHUI());2;2)-1

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonsoir @poam5356,

Il me semble que tu possédais des actions Sofina en début d'année. Est ce que tu les possèdes toujours ?

Graphiquement c'est pas terrible, les supports ne tiennent pas. Le prochain est vers 230€, l'actuel à 270€ en UT semaine. Mais à long terme, ce titre me tente bien:unsure:. Beaucoup de private equity dans les investissement de la société, quelques valeurs de croissance.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Il me semble que tu possédais des actions Sofina en début d'année. Est ce que tu les possèdes toujours ?

Graphiquement c'est pas terrible, les supports ne tiennent pas. Le prochain est vers 230€, l'actuel à 270€ en UT semaine. Mais à long terme, ce titre me tente bien:unsure:. Beaucoup de private equity dans les investissement de la société, quelques valeurs de croissance.
Bonsoir @Jeune_padawan
J'avais modestement 1 action Sofina.
C'était un début de ligne qui aurait pu s'étoffer. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser et suis sorti assez vite.
Il y a un niveau intéressant... Sur les 220/225€. C'est encore loin, quoique!

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonsoir @Jeune_padawan
J'avais modestement 1 action Sofina.
C'était un début de ligne qui aurait pu s'étoffer. Je n'ai pas réussi à m'y intéresser et suis sorti assez vite.
Il y a un niveau intéressant... Sur les 220/225€. C'est encore loin, quoique!
Bonjour Poam,
Comme tu as du le voir dans mon portefeuille j’investis majoritairement en ETF World et S&P500(€).
Compte tenu de la forte baisse de la paire USD/EUR, est-ce que tu penses qu'il serait intéressant de désormais acheter un ETF S&P500 Hedger pour profiter de la futur remonté de la devise ?
En effet pour l'instant la baisse est très conséquente, mais quand est-il à long terme. As-tu un avis la dessus pour m'éclairer ?
Si quelqu'un d'autre à un avis je suis bien-sur volontier preneur !