Arpeggia a dit:
Merci pour le partage !
Le fait que les MM soient loin signifie que le titre est au-delà de ses moyennes "historiques"; donc potentiellement des cours trop hauts?
Quelle interprétation faites-vous du fait que ce pattern soit réalisé? Qu'est ce que cela dit sur le titre?
Une MM caractérise une tendance, longue avec généralement la MM200 périodes pour matérialiser cette tendance, et la MM50 pour la tendance courte.
Ces 2 MM sont basées sur une périodicité passe-partout. Pour aller plus loin, et entrer plus en détail sur un titre, il faut tâtonner pour trouver les bonnes valeurs de ces MM.
Mais, bon, restons sur des bases généralistes.
Si les cours s'en écartent, cela signifie qu'il y a un changement de perception de la part des investisseurs envers cette valeur. Ils achètent le titre, le cours monte et s'écarte de ses MM qui ont une inertie due au nombre de jours pris en compte pour établir cette moyenne.
Souvent les cours oscillent autour de leur MM courte, mais avec une tendance, haussière ou baissière. C'est l'évolution naturelle d'un titre qui affiche une croissance régulière au fil du temps sans connaître de phase spéculative. Dans ce cas là, les MM courtes est longues sont // et suivent la tendance haussière des cours.
Exemple avec Air Liquide, une société qui affiche pour croissance régulière de 5 à 6% par an. En l'absence de facteurs spéculatifs, les cours progressent au rythme de l'activité de la boite.. Les MM, bien //, sont le reflet parfait de cette progression très régulière sur du LT :
Quand les cours s'écartent rapidement des MM : Un événement en est la cause, ou la spéculation s'est portée sur le titre au gré de rumeurs sur ce titre.
Dans le cas de NVidia, pas de spéculation, mais les perspectives dans l'IA, avec une société qui capte environ 80% du marché des unités de traitement graphique, ou GPU, utilisées pour accélérer les processus d'IA.
Dès ce début d'année, Bernstein écrivait :
"Les valeurs de puces qui pilotent les requêtes d'IA pourraient voir une opportunité de marché annuelle de plusieurs milliards de dollars pour l'industrie dans les années à venir, et Nvidia (NASDAQ:NVDA) est l'un des meilleurs noms pour jouer cette tendance naissante."
Sur ces bonnes perspectives, le titre a pris 80% en ligne droite.
Ce qui explique l'écartement avec les MM.
La question est de savoir si une hausse si rapide n'est pas trop rapide?
J'aime bien comparer les MM à des élastiques accrochés au cours de bourse. Lorsqu'elles s'écartent, les élastiques se tendent... Et vont se tendre jusqu'à, à un moment donné, finir par tirer les cours à elles.
Dans le cas de NVidia, avec cette nouvelle méga-tendance de l'IA qui voit le jour, on peut penser que l'un et l'autre, cours et MM, font faire un pas l'un vers l'autre.
C'est ce que je verrais bien sur ce titre : Une phase de conso, peut-être une latéralisation des cours parce que les perspectives sont plus que séduisantes (Bill Gates parle d'avancée technologique la plus importante depuis des décennies). En effet, difficile de prendre de la PV sur un titre avec de telles perspectives.
Arpeggia a dit:
Préférez-vous NVidia ou ASML d'ailleurs?
Les 2 mon capitaine.
Je suis revenu et je monte en puissance sur ces 2 titres que j'ai vendus à des cours plus élevés quand la FED a commencé à remonter ses taux. J'ai même ajouté ASM International au portefeuille.