Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Comptez vous garder Nestlé à moyen/long terme ?
Bonjour @Jeune_padawan,
Oui, j'en ai l'intention.

Car finalement, le graphique à long terme du titre est proche du graphique d'une autre société bien connue des petits porteurs :
J'avais Nestlé depuis longtemps dans mes petits papiers, sans jamais passer à l'acte.
Sur une autre file, je l'avais même conseillée à la personne (je ne sais plus qui, p'têt bien @Tubair) qui cherchait un équivalent d'Air Liquide.
Avec le temps, je me suis rendu compte que c'est en B&H que l'on gagne le plus... Encore faut-il bien sélectionner ses actions. Et je pense que Nestlé, dans son domaine, est un aussi bon titre qu'Air Liquide.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Ah ce n'est pas le fait qu'elles se rapprochent mais qu'elles suivent le même parcours sur le long terme?
C'est ça. A long terme les 2 titres suivent la même trajectoire.
Chacune dans leurs domaines, les 2 sociétés disposent d'atouts (management, pricing power, business model, ...) qui permettent aux cours de progresser régulièrement.

Sur certaines périodes on a l'impression que le cours stagne mais à long terme le graphique de Nestlé est très joli, aussi régulier qu'une Rolex.

A la place d'Air Liquide, j'aurai pu mettre Linde.
Avec le temps, je me suis rendu compte que c'est en B&H que l'on gagne le plus...
:money_mouth: c'est bien vrai !
J'avais Nestlé depuis longtemps dans mes petits papiers, sans jamais passer à l'acte.
J'ai ouvert une modeste ligne récemment (début avril) avec 4 titres.

Idéal pour mon compartiment conso de base puisque le consommateur même en cas de ralentissement économique continue à acheter du café, de la poudre chocolatée pour le petit-déjeuner, des plats préparés, de la nourriture pour les animaux ou bien des biscuits.

polo88

Contributeur régulier
jeune padawan, si je ne me trompe pas, vous ne publiez pas votre PF sur moneyvox
Vos remarques sont très souvent pertinentes, est-ce possible de connaitre les grandes lignes de votre PF?

polo88

Contributeur régulier
En conso de base, j'ai reperé aussi ces actions : Nestlé, Carrefour (mais déjà haute dans les graphes), Bic (après phase 4, passé en phase 1 ) et Danone
En utilities : Veolia (eau), Neoen + Albioma (NRJ renouv), EDF et Engie (elec), Pizzorno + Aurea + Derichebourg + Seche (déchets)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
En utilities : Veolia (eau), Neoen + Albioma (NRJ renouv), EDF et Engie (elec), Pizzorno + Aurea + Derichebourg + Seche (déchets)
Attention Derichebourg est très actif dans le recyclage des métaux notamment non fereux donc son cours est influencé par le prix des métaux.

UT Semaine, en bleu Derichebourg (échelle de droite), en violet les futurs sur le cuivre (échelle de gauche)
1650732481119.png

Jeune_padawan

Contributeur régulier
jeune padawan, si je ne me trompe pas, vous ne publiez pas votre PF sur moneyvox
Vos remarques sont très souvent pertinentes, est-ce possible de connaitre les grandes lignes de votre PF?
Les portefeuilles sont top secret :ROFLMAO: Non je plaisante.

Je ne les publie pas car il n'apporterait aucune plus-value par rapport aux portefeuilles d'autres membres.

PEA : Globalement mon fond de portefeuille est composé de 5 actions (je les appelle mes 5 reines) : La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML
Depuis 2 ans j'européanise mon PEA avec du Carl Zeiss et d'autres sociétés.

CTO : très classique avec Berkshire, Nestlé, Costo, et d'autres + opérations spéculatives via produit dérivés (turbos) qui "financent" mon PEA.

Je n'ai pas de gros portefeuilles dans le sens valeur en €, je travaille (parfois durement, j'ai fait les 5*8 )pour les faire grossir et vis très simplement.

J'ai commencé en recopiant partiellement des portefeuilles puis à force de les étudier ainsi qu'en "m’instruisant" sur l’économie/la finance j'ai fini par innover et intégrer des notions. Plutôt orienté analyse fondamentale qu'analyse technique.

Désolé @poam5356 j'ai un peu dérivé du sujet initial qui est ton portefeuille.

Dernière modification:

Luce-ming

Membre
En utilities, j'ai noté edenred qui, outre ses prestations de service à destination des entreprises, a un accord avec l'état français pour l'édition des "chèques sociaux" (distribués via les organismes gérant la sécurité sociale, les mairies, les conseils generaux...).

Jeune_padawan

Contributeur régulier
il y en a une autre qui suivait jusqu’en décembre 2021 le parcours de Air Liquide et Nestlé, c'est Geberit.
Merci :). Effectivement c'est très joli.
A premières vue, la société est active dans les systèmes sanitaires. Je l'a met dans ma liste de valeurs à étudier mais bon mon compte espèce n'est pas infini non plus:ROFLMAO:.
Nestlé n’est pas éligible au Pea que vous l’avez sur votre cto ?
Oui, action suisse non éligible PEA car la Suisse n'est membre de l'Espace économique européen (EEE). Du coup achat sur Degiro.