Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Nous sommes plus Loin que le cercle vert, Pour moi on amorce la descente, donc la fin de l'énergie.
Les US sont en avance sur l'Europe.
Lisez page 59, les connaisseurs ont bien expliqué.
Du coup j'ai pris etf World sur thèmes du cycle en anticipant, puis reviendrait
La technologie, c'est bientôt aussi..... mais je dirai qu'il y a encore du temps.
Je ne sais pas me positionner sur ce graphique en temps réel....

Concernant la tech, peut-être quelques points intéressants :
- Le Nasdaq 100 est à 10 600 pt. Avant le crash covid, il était à 9 600pt. Entre 2, il est monté à 16 500pt (11/21).
- CAPGEMINI est en baisse depuis janvier, ce début de baisse est intervenu 2 mois après le nasdaq
- La dernière grosse baisse du Nasdaq n'avait durée que 3 mois (oct à dec 2018), on en est déjà à 13 mois de baisse.

niklos a dit:
Concernant la tech, peut-être quelques points intéressants :
- Le Nasdaq 100 est à 10 600 pt. Avant le crash covid, il était à 9 600pt. Entre 2, il est monté à 16 500pt (11/21).
- CAPGEMINI est en baisse depuis janvier, ce début de baisse est intervenu 2 mois après le nasdaq
- La dernière grosse baisse du Nasdaq n'avait durée que 3 mois (oct à dec 2018), on en est déjà à 13 mois de baisse.
C'est pourquoi les techs US semblent intéressantes et affichent, pour certaines, de belles baisses depuis 01/22: Amazon -51%, Apple -29%, Walt Disney -45%, Alphabet -40%...
Nasdaq Comp -35%
J'investis donc progressivement sur les techs US (titres et etf) et j'hésite pour les techs européennes et notamment françaises (DS, Capgemini, Neurones, Sword, Alten...) : si effectivement UE pas au même point du cycle que US, je peux encore patienter; mais si les techs US repartent à la hausse, les techs UE ne feront-elles pas de même indépendamment du cycle UE?

D'un autre côté, le NASDAQ baisse encore. 7% sur 3 mois... La baisse est déjà bien entamée mais est-elle finie ?

niklos a dit:
D'un autre côté, le NASDAQ baisse encore. 7% sur 3 mois... La baisse est déjà bien entamée mais est-elle finie ?
Impossible de savoir, si ce n'est après coup... d'où l'intérêt, selon les profils, d'investir progressivement.

Le SP500 a un beau support à 3600, puis support MAJEUR à 3200 : on y est presque
Le CAC est encore haut, soit il suivra "bêtement" les variations US en même temps comme en parle Emalupin, soit il suivra son cycle et descendra vers 5700€
Cac en violet avec support vert horizontal
SP500 en chandelier, avec canal baissier et support et resistance
1672301373360.png

mouai... Ces pseudos "analyses graphiques" me laissent toujours perplexe...
Il y a un an, les "gros supports" du SP500 étaient à pas loin de 5000 pts, résultat, on est passer au travers... Ce qui importe c'est l'économie réelle qui a derrière. Et les faits sont là (pour les USA) :
- inflation de 7.1% (baisse de 2 pts par rapport à juin)
- Taux directeur de la FED en hausse à 4.375% (prévision de 5.1 fin 2023 et 4.1 en 2024) source [lien réservé abonné]
- Taux de chômage en légère hausse tout en restant bas (de l'ordre de 3.5%)
- Soutiens massif de l'économie US de la part de Biden (et Macron qui lui dit qu'il va dégrader l'économie UE et que c'est pas bien ^^, ça m'a fait rire de voir ça :-P)

Il y a, certe, un canal baissier mais je ne vois pas trop de nuages à l’horizon pour l'économie US (en dehors de la guerre en Ukraine... Quoique... et, éventuellement, les futures hausses de taux sur 2023).
On verra... Mais quand on lit ce qu'en pensent les ânes à listes, on ne voit pas de consensus. Certains penchent pour une baisse, d'autres pour une hausse... Comme je le dis toujours, la bourse est imprévisible. Qui vivre verra...

niklos a dit:
on ne voit pas de consensus.
Ce serait trop facile.
niklos a dit:
Comme je le dis toujours, la bourse est imprévisible. Qui vivre verra...
Imprévisible, donc tenir compte de tous les paramètres: géopo, macro, micro, analyse tech, psychologie... C'est en tous les cas ce qui me plaît dans la bourse: elle est le reflet d'un ensemble de données objectives et subjectives.
Pour ma part, votre analyse et celle de @polo88 me semblent personnellement complémentaires.

Je n'analyse rien. J'en suis bien incapable. Je ne fais qu'énumérer des faits et donner un ressenti personnel.

Dernière modification:
Je n'analyse pas vraiment, je mets en avant des FAITS : un canal baissier réel du SP500, qui s'appuie sur 2 lignes obliques de resist et support, mais bien entendu, on ne peut pas PREVOIR la cassure de l'un ou l'autre, ni quand
Je trouve que le SP500 est une bonne référence de l'US, et que pour le moment ça suit......son canal
Je n'ai pas la prétention de prévoir l'avenir, mais je peux faire des proba et me dire que quand on approchera le support 3600 (horizontal) et surtout 3200 (si on y arrive/le support oblique), les proba de remontée seront plus importantes
=> donc ce pourrait etre une bonne période pour investir un peu (beaucoup) de ses liquidités
=> le graphique est un fait réel, PRESENT
=> l'avenir n'est que probabilité, estimations, et avis de chacun

Loin de moi l'idée de prédire quoique ce soit, mais ayant 50% de liquidités, je pense investir une bonne partie sur ce support 3600 et probablement le reste si on arrive à 3200

Merci de votre compréhension

En fait moi, ce qui me gêne toujours c'est ce point :
polo88 a dit:
quand on approchera le support 3600 (horizontal) et surtout 3200 (si on y arrive/le support oblique), les proba de remontée seront plus importantes
On (et quand je dis "on", je ne vise personne en particulier) estime que ça va faire telle ou telle chose à partir de tel ou tel point parce que "graphiquement" c'est "logique" on trace des droites et "on" estime que le cours évoluera dans ce "canal".
Alors qu'au final, ce pseudo canal on le quittera forcement tôt ou tard. Ce qui est toujours "drôle" c'est qu'on (et encore une fois, je ne vise personne) dit que c'est vrai jusqu'à ce que ça soit faux. A la bonne heure...
Combien d'analystes disent : "la tendance c'est ceci, et ça sera remis en question à partir de telle ou telle valeur..." Donc vrai jusqu'à ce que ça soit faux...
Y a pas ce genre "d'analyses" me laissent toujours très perplexe car elle ne repose sur rien. Dire que ça va monter ou baisser parce qu'il y a tel paramètre tangible (taux de chômage/guerre/événement spécifique pour une entreprise/autre), ça je comprends, et c'est logique. Si telle boite a gagné/perdu tel gros contrat, il me semble normal que le cours s'en voit refléter. A un niveau plus large, si le taux de chômage baisse dans une zone géographique, il me semble cohérent que l'indice du coin géographique monte.

Bref... Je ne demande qu'à comprendre les analyses graphiques... Mais y a pas, je n'y vois vraiment rien de tangible. Aller, je vais quand même essayer de comprendre. Pourquoi pensez-vous cela @polo88 :

quand on approchera le support 3600 (horizontal) et surtout 3200 (si on y arrive/le support oblique), les proba de remontée seront plus importantes
Qu'y a t'il de tangible ? Qu'est-ce qui vous fait croire que les "les proba de remontée seront plus importantes" à 3200 plutôt qu'à 3500 ou à 3000 ?
Rien de méchant ou de moqueur dans mon propros, j'aimerais sincèrement comprendre le pourquoi du comment.

polo88 a dit:
Je n'analyse pas vraiment, je mets en avant des FAITS : un canal baissier réel du SP500, qui s'appuie sur 2 lignes obliques de resist et support, mais bien entendu, on ne peut pas PREVOIR la cassure de l'un ou l'autre, ni quand
Je trouve que le SP500 est une bonne référence de l'US, et que pour le moment ça suit......son canal
Je n'ai pas la prétention de prévoir l'avenir, mais je peux faire des proba et me dire que quand on approchera le support 3600 (horizontal) et surtout 3200 (si on y arrive/le support oblique), les proba de remontée seront plus importantes
=> donc ce pourrait etre une bonne période pour investir un peu (beaucoup) de ses liquidités
=> le graphique est un fait réel, PRESENT
=> l'avenir n'est que probabilité, estimations, et avis de chacun

Loin de moi l'idée de prédire quoique ce soit, mais ayant 50% de liquidités, je pense investir une bonne partie sur ce support 3600 et probablement le reste si on arrive à 3200

Merci de votre compréhension
Point de vue intéressant et que je mets plus ou moins en pratique avec un pourcentage de liquidités équivalent: j'investis progressivement en attendant une baisse plus nette pour être offensif.
Ca, c'est pour les US...
L'Europe, je ne sais que faire; j'attends des supports CAC vers 6200 et surtout 6000: irréaliste?

niklos a dit:
En fait moi, ce qui me gêne toujours c'est ce point :

On (et quand je dis "on", je ne vise personne en particulier) estime que ça va faire telle ou telle chose à partir de tel ou tel point parce que "graphiquement" c'est "logique" on trace des droites et "on" estime que le cours évoluera dans ce "canal".
Alors qu'au final, ce pseudo canal on le quittera forcement tôt ou tard. Ce qui est toujours "drôle" c'est qu'on (et encore une fois, je ne vise personne) dit que c'est vrai jusqu'à ce que ça soit faux. A la bonne heure...
Combien d'analystes disent : "la tendance c'est ceci, et ça sera remis en question à partir de telle ou telle valeur..." Donc vrai jusqu'à ce que ça soit faux...
Y a pas ce genre "d'analyses" me laissent toujours très perplexe car elle ne repose sur rien. Dire que ça va monter ou baisser parce qu'il y a tel paramètre tangible (taux de chômage/guerre/événement spécifique pour une entreprise/autre), ça je comprends, et c'est logique. Si telle boite a gagné/perdu tel gros contrat, il me semble normal que le cours s'en voit refléter. A un niveau plus large, si le taux de chômage baisse dans une zone géographique, il me semble cohérent que l'indice du coin géographique monte.

Bref... Je ne demande qu'à comprendre les analyses graphiques... Mais y a pas, je n'y vois vraiment rien de tangible. Aller, je vais quand même essayer de comprendre. Pourquoi pensez-vous cela @polo88 :

Qu'y a t'il de tangible ? Qu'est-ce qui vous fait croire que les "les proba de remontée seront plus importantes" à 3200 plutôt qu'à 3500 ou à 3000 ?
Rien de méchant ou de moqueur dans mon propros, j'aimerais sincèrement comprendre le pourquoi du comment.
Peut-être l'idée est que l'analyse graphique n'est qu'une part d'une analyse plus générale: elle est à prendre en compte, plus ou moins, selon sa personnalité et ses objectifs.
Elle permet, me semble-t-il dans le cas présent, d'aider à la mise en place d'objectifs personnels.
A mon sens, la bourse est faite aussi de proba, stats... qui ne sont que des outils au même titre que d'autres éléments.
Votre réflexion (notamment macro) est tout à fait intéressante et, encore une fois, complète d'autres points de vue.

OK. Donc c'est "juste" une histoire de probabilité. On constate que graphique, ça fait ceci, donc le plus probable c'est que ça continue, mais dans le cas moins probable où ça dévierait de ce graphique, on remet tout en question. Ca me semble très curieux comme approche, mais c'est déjà une explication logique.

Ok
Il ne faut pas oublier qu'il y a des robots qui sont aussi aux commandes.
Neanmoins, pour répondre à votre question, quand on a (pour moi), une action qui rebondit plusieurs fois sur un support et résistance tangible, la probabilité en bourse de nouveau rebond est plus forte que la cassure.
Le contexte géopolitique fait que nous savons tous pourquoi tout baisse, et vous conviendrez que le sp500 baisse par a coups (canal baissier) et pas en ligne droite.
Quand un canal est vraiment présent, avec au moins 3 R et S, la plupart des investisseurs et robots l'ont vu, et la psychologie en bourse et les anteriorites font que beaucoup vont investir sur le support, non?
Les expérimentés du forum l'expliquent un peu partout, air liquide et autres, beaucoup mettent des ordres d'achat sur des supports, non?
Je m'explique peut-être mal, mais il y a une différence entre un vrai canal, bien en place et des analyses hasardeuses sur une forme ou un canal sorti de l'imagination de certains.

Après, je vous rejoins : tôt ou Tard, la canal se casse, par le haut ou le bas.....mais avec le contexte, le peu de nuages dans les US, on pense majoritairement que ça cassera vers le haut.
Donc si j'investis vers 3600 une partie de mes liquidités et une autre SI ça va plus bas, je pense que c'est une bonne idée, un objectif Pour moi.

Bien entendu que l'analyse graphique est une histoire de probabilité, mais vous conviendrez que vu le nombre d'investisseurs, il faut bien que chacun ait des objectifs, et l'analyse graphique Aide beaucoup de gens ou en tout cas est une référence pour beaucoup d'investisseurs. C'est un point ne pas négliger...
Elle est une aide pour trouver des points d'entrée, après avoir choisi les sociétés qu'on veut investir.

niklos a dit:
Donc c'est "juste" une histoire de probabilité.
'Un indice est composé (en général) de l'amalgame de titres vifs (les seuls qui comptent en fait). Les titres vifs sont à un instant T en nombre fini sur le marché. Si l'indice baisse cela signifie que le panier de titres baissent parcequ'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs. Quand l'indice atteindra tel ou tel niveau bas, il y a plus de chance que le flux des vendeurs se tarissent au profit d'un flux d'acheteurs, qui historiquement y verront une opportunité ... et l'inverse pour les points hauts

Discussion très intéressante, où chacun apporte son point de vue ! C'est ce qui fait la richesse d'un tel fil de de discussion !
Cela permet parfois remettre en question nos propres croyances, en confrontant les points de vue de chacun. Certains sont majoritairement investis , d'autres ont encore beaucoup de liquidité à placer..
Certains sont plus aventuriers que d'autres, d'autres plus prudents..
Bref chacun voit midi à sa porte Bisous

Je comprends le point de vu. Enfin je veux dire que je comprends pourquoi les gens réagissent de telle ou telle manière en fonction des supports et résistances à court terme. Comme vous l'indiquez, les probabilités sont là.
A l'inverse, je crois que je ne comprendrais jamais comment on peut se baser là dessus sur du long terme (+ de quelques semaines).
Pour reprendre l'exemple du SP500, on a une baisse depuis le début de l'année (comme beaucoup d'indice). Pourquoi se dire qu'on va investir à 3600 pts (pour reprendre votre exemple) alors que la tendance est à la baisse depuis le début de l'année. Qu'est-ce qui vous fait pensez que 3600 pts est un bon point d'entrée et surtout pourquoi y aura t'il, selon vous, une inversion de tendance à ce niveau ? Plutôt qu'à 3000 ou 2500 ? Encore une fois, rien de méchant, j'essaie de comprendre le pourquoi du comment.

@jodel140 Là nous sommes d'accord, mais on en revient à la même chose que juste au dessus, pourquoi choisir tel ou tel point pour acheter/vendre ?

Je vais pousser, ce qui me semble absurde, jusqu'au bout. Si on reprend l'analyse graphique du SP500, on peut dire qu'on est dans un canal baissier depuis janvier, comme les probabilités d'un retournement de situation sont faibles, on peut estimer qu'en 2027 nous sera à... 0...
A l'inverse, depuis 1983, nous sommes dans un canal haussier, comme les probabilités d'un retournement de situation sont faibles, on peut estimer qu'en 2027 nous serons à 7000 pts.

2 conclusions diamétralement opposées en prenant un seul et même graphique (mais à des échelles différentes)

niklos a dit:
Je vais pousser, ce qui me semble absurde, jusqu'au bout.
La prévision est un exercice difficile ... surtout quand elle concerne l'avenir

Retour