mvhrb888 a dit:
Concernant les banques américaines, c’était pour ajouter une touche de bancaires à mon CTO, dans une perspective long terme et dividendes, donc pas forcément pour le cycle économique en cours. Mais ce n’est peut-être pas le meilleur secteur pour un tel objectif.
Les bancaires sont cycliques par nature, dépendantes des taux d’intérêt et de l'activité économique. Les taux directeurs à 0 voir négatif ont sérieusement entravé leurs marges sur l'activité banque de dépôt (compte courant, prêt, ...).
Niveau dividende, les bonnes années c'est le festival mais les mauvais années sont fades (plus le cas sur les banques européennes qu'américaines qui pratiquent le rachat d'action).
BNP Paribas en UT Mois :
mvhrb888 a dit:
Il vaut mieux boire du Coca Cola
C'est différent : secteur d'activité et marché mature dans les zones Europe/Amérique du nord, faible croissance dans le reste du monde mais également secteur défensif.
Pricing power important et donc maintient des marges sans gros problème, relative diversification dans les boissons énergisantes, eaux minérales et même quelques boissons alcoolisées.
C'est pas sexy comme graphe (on est loin des GAFAM) mais gros retour aux actionnaires sous forme de dividende (Reine du dividende, distribution en croissance depuis 60 ans).
Ce que je vais écrire est moralement discutable (je connais les conséquences de la malbouffe) mais les sodas et les fast-food ça résiste bien aux crises économiques et à l'inflation.
Les américains sont de piètres cuisiniers et n'ont pas le temps de cuisinier donc c'est souvent du rapide et préparé ou restaurant. Si les prix des restos augmentent, ils se tournent volontiers vers les McDo, Domino's Pizza et compagnie.
Quand on regarde le graphe de McDo depuis 20 ans, on se demande si en 2008-2009 il y a eu une grave crise économique.
Surtout quand on sait qu'une bonne partie des revenus de McDo sont d'origine immobilière (McDo est le propriétaire du terrain et du restaurant). Immobilier dont on sait qu'il est un abri anti-inflation.
Pour la France :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Ray Kroc disait : "je ne suis pas dans le business du hamburger, mais dans l'immobilier" voir le film "Le fondateur".
Je vous invite à regarder le bilan annuel

.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.