Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Merci POAM pour l'info de ton PF toujours intéressant je me permets de faire part de MA vision :
-les US subiront une récession en 2023 = le pétrole baisse MAIS la CHINE qui subit sa position " zéro covid " c'est mise dans les starting block pour retrouver sa croissance habituelle elle aura besoin de matières premières qu'elle importe = je n'ai pas envie de suivre les actions Chinoises mais je mets indirectement quelques billes sur les métaux :
- AMG NL0000888691 qui produit et vend des métaux spéciaux et des produits minéraux.
-*AURUBIS DE0006766504 qui traite des concentrés métalliques et des matériaux de recyclage en Allemagne.
-BOLINDEN SE0017768716 se consacre à l'exploration, à l'extraction et au traitement des métaux de base et des métaux précieux en Suède,
Excuse moi POAM pour avoir accaparé ta file

Bonsoir @Nivelle
Nivelle a dit:
Merci POAM pour l'info de ton PF toujours intéressant je me permets de faire part de MA vision :
-les US subiront une récession en 2023 = le pétrole baisse MAIS la CHINE qui subit sa position " zéro covid " c'est mise dans les starting block pour retrouver sa croissance habituelle elle aura besoin de matières premières qu'elle importe = je n'ai pas envie de suivre les actions Chinoises mais je mets indirectement quelques billes sur les métaux :
- AMG NL0000888691 qui produit et vend des métaux spéciaux et des produits minéraux.
-*AURUBIS DE0006766504 qui traite des concentrés métalliques et des matériaux de recyclage en Allemagne.
-BOLINDEN SE0017768716 se consacre à l'exploration, à l'extraction et au traitement des métaux de base et des métaux précieux en Suède,
Les métaux et matières premières, j'en suis complètement sorti. La dernière que j'ai vendue est une minière australienne qui exerce ses activités dans le lithium. J'en ai bien profité puisque j'ai doublé ma mise cette année sur une boite qui avait déjà multiplié par 2 son cours l'an dernier. Une progression qui ne me semble pas tenable alors que les projets d'extraction explosent un peu partout.
Dans son ensemble, le secteur a bien baissé, mais peut-être pas atteint son point bas. La confirmation d'une récession va mécaniquement peser sur le secteur.
Quant à la Chine, pas sûr qu'elle retrouve sa croissance d'avant covid. Les marchés périphériques captent une bonne partie de ce que les entreprises occidentales ne veulent plus faire fabriquer en Chine, à cause notamment de la politique 0 covid qui bloque l'économie. Même s'ils semblent enfin lâcher du lest, l'obstination insensée des autorités en matière de lutte sanitaire va sans doute laisser des traces dans les relations économiques avec les entreprises occidentales. Alors que, dans le même temps, c'est la géopolitique qui dresse des barrières entre la Chine et les USA.
En ce qui me concerne, j'attends un vrai coup de mou des marchés des matières premières avant d'y revenir.

Nivelle a dit:
Excuse moi POAM pour avoir accaparé ta file
Ah ben non... pas de pb, ça permet d'échanger des idées sur des points particuliers de nos investissements.

Bonsoir @poam5356 ,

Je vois du Euroapi dans ton portefeuille qui doit faire partie de ton allocation pharmaceutique (ainsi que son concurrent Bachem), secteur défensif par excellence.

Pourquoi ne pas avoir pris Novo Nordisk qui plus une pharmaceutique type Sanofi mais mieux gérée à mon goût ?
Quand je vois la marge nette au alentours de 30% ça laisse rêveur, leurs produits semble être des produits de pointe et de qualité (je ne connais pas le domaine médical).

Graphiquement sur long terme, pour une pharma c'est très jolie.

Bonne soirée.

Jeune_padawan a dit:
Pourquoi ne pas avoir pris Novo Nordisk qui plus une pharmaceutique type Sanofi mais mieux gérée à mon goût ?
Quand je vois la marge nette au alentours de 30% ça laisse rêveur, leurs produits semble être des produits de pointe et de qualité (je ne connais pas le domaine médical).
Bonsoir @Jeune_padawan,
Parce que j'ai du Eli Lilly en portefeuille. Un labo US qui vient concurrencer avantageusement Novo Nordisk sur son domaine de prédilection, le traitement du diabète.
Le nouveau médicament contre le diabète d'Eli Lilly, Mounjaro, a récemment été approuvé et est proposé à un prix inférieur à Wegovy, le produit phare de Novo Nordisk pour traiter le diabète.
Wegovy a encore un avantage sur Mounjaro puisque Wegogy est approuvé comme traitement de perte de poids. Or, le surpoids est une des causes du diabète. La hausse du 1er conditionnant la hausse des cas de diabète dans le monde.
1 adulte sur 11 dans le monde étant concerné par ce problème.
Ce domaine médical est donc stratégique pour des labos comme Novo Nordisk qui réalise 86% de son activité dans le traitement du diabète et de l'obésité.
Le médicament d'Eli Lilly est nouveau. Il va donc peser sur les résultats de Novo Nordisk à l'avenir.
Les analystes de Wells Fargo estiment qu'Eli Lilly pourrait enregistrer plus de 17Mds$ de ventes en 2030 du Mounjaro, et peut-être plus puisque ce médicament a démontré sa supériorité sur Wegovy dans le traitement de l'obésité lors d'un essai de stade avancé.

J'ai été investi sur Novo Nordisk à une époque. Mais, pour les raisons exposées ci-dessus, j'ai arbitré pour Eli Lilly.

poam5356 a dit:
J'ai été investi sur Novo Nordisk à une époque. Mais, pour les raisons exposées ci-dessus, j'ai arbitré pour Eli Lilly.
Merci :).

Où trouvez toutes ces informations sur les médicaments car je ne suis pas du métier et je n'y connais rien sur les différents médicaments.
Dans des nouvelles généralistes des sites boursier ?

.

Jeune_padawan a dit:
Où trouvez toutes ces informations sur les médicaments
tu tapes le nom du médoc sur google ou tu cherches sur le site du Vidal

Buffeto a dit:
tu tapes le nom du médoc sur google ou tu cherches sur le site du Vidal
Je parlais des infos sur les nouveaux principes actifs, les nouvelles molécules et leurs dates de sortie ;)

Jeune_padawan a dit:
Où trouvez toutes ces informations sur les médicaments car je ne suis pas du métier et je n'y connais rien sur les différents médicaments.
Dans des nouvelles généralistes des sites boursier ?
Oui, c'est généralement à partir de là que je commence à m'intéresser à un titre.
Sur Eli Lilly, c'est le reporting d'avril de Comgest Monde qui a attiré mon attention sur le labo. Puis le 20/05/2022, j'ai relevé quelques infos d'un article dont je n'ai pas noté la source : "Le nouveau médicament contre le diabète d'Eli Lilly, Mounjaro, à un prix inférieur à Wegovy de Novo Nordisk".
Ce qui éveille l'attention sachant que le diabète est l'une des principales maladies mondiales.

poam5356 a dit:
Sur Eli Lilly, c'est le reporting d'avril de Comgest Monde qui a attiré mon attention sur le labo.
Ah mince, je ne lis plus les rapport de Comgest, je trouve que la qualité a baissé (avis personnel).
poam5356 a dit:
Puis le 20/05/2022, j'ai relevé quelques infos d'un article dont je n'ai pas noté la source : "Le nouveau médicament contre le diabète d'Eli Lilly, Mounjaro, à un prix inférieur à Wegovy de Novo Nordisk".
J'ai retrouvé l'article : [lien réservé abonné]

Bon ben j'ai loupé la news, les joies du stock picking :ROFLMAO:. Merci @poam5356, j'apprécie fortement nos échanges.

:ROFLMAO: j'ai trouvé un score ESG aussi mauvais que Total : Eli Lilly.

Pour continuer dans les medtech US, j'aime bien Thermo Fisher Scientific (US8835561023) qui produit des instruments d'analyse (analyseur, spectromètre, ...), équipements et produits de diagnostic, les consommables associés ainsi que du matériel de laboratoire et des produits chimiques (réactifs, solvant, sels, ...).

belles marges, CA en croissance, beau graphique.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

MAJ Décembre 2022 : Vivement 2023.... Ou pas?

2023_horizon_degage.gif

- Le CAC 40 nous gratifie d'un -9,88% YTD, mais seulement -7,67% en tenant compte des dividendes versés.
- Seulement 6 valeurs du CAC40 sont dans le vert à 12 jours de la fin de l'année.
- Les ETF thématiques (Cannabis, Ark, Meme Stock) cèdent respectivement 84%, 77% et 63% de leur valeur.
- Le Bitcoin et les valeurs technologiques non profitables reculent de 76% contre 30% pour le Nasdaq.
- Quant à l'indice large des marchés US, le S&P 500, il perd 19,17% YTD.

Et le marché obligataire ?
N'en parlons pas... 2022 a été une annus horribilis pour les taux. Le retard à l'allumage des banques centrales a permis à l'inflation de s'installer et commencer à diffuser dans l'économie. Les hausses de taux ne sont pas finies, même si elles ralentissent. Les taux resteront probablement élevés l’an prochain.

Crise énergétique, inflation, hausse des taux, tensions géopolitiques …Autant de défis majeurs qui s'ajoutent à un autre défis pour la planète qui a été le Covid en 2020, et qui l'est encore, même si son impact s'amenuise avec le temps.
Les données d’enquête se détériorent rapidement et pointent vers un avenir économique noir. Pour autant, la récession à venir pourrait rester modérée, compte tenu notamment du soutien budgétaire en France et en Allemagne.
Ce qui n'est pas vraiment, et même pas du tout, l'avis de Fidelity qui pense qu'un "hard landing" est le scénario le plus probable pour 2023.
Les experts de Natixis Investment estiment qu’il est prudent de rester sous-exposé aux obligations et aux actions, tant aux États-Unis qu’en Europe, et de conserver un volet significatif de liquidités, d’autant plus que le monétaire redevient rémunérateur.

Il est encore trop tôt pour revenir vers les actifs risqués.

Si l’inflation décélère aux États-Unis, la prudence reste de rigueur pour 2023. Les marges des entreprises pourraient être mises sous pression.
La dynamique des bénéfices a été exceptionnelle pour le CAC 40 en 2022. Les marges des entreprises ont été favorisées depuis des années par la mondialisation et la baisse des taux, autant de phénomènes qui vont être remis en cause en 2023 et les années suivantes.

Eric Galiègue, Président de Valquant Expertyse, n'y va pas par 4 chemins :
"Nous envisageons une baisse de 30% des bénéfices anticipés au cours de l'année qui va commencer. Une évolution diamétralement opposée à ce qui s'est passé en 2022…Le cours du CAC 40 devrait évidement en être affecté, notamment au premier semestre."

Je pense que les "profit warning" vont être la norme en 2023, notamment dans la branche industrielle sur laquelle va peser lourdement l'impact énergie.
Pour le début 2023, probablement tout le S1 2023, je vais conserver l'approche défensive sur les actions, ainsi que sur les titres de qualité.
Ensuite, des valorisations plus faibles (en cas de baisse des marchés) et des perspectives meilleures sur 2024 pourraient donner des opportunités de commencer à réorienter le portefeuille vers les valeurs de croissance.

La Chine reste inquiétante avec le Covid qui va sans doute continuer de perturber sérieusement l'économie chinoise. Ce qui pourrait peser sur le secteur pétrolier au S1 2023. Des perspectives sérieuses et durables de relâchement des contraintes sur la Chine au S2 2023 pourraient alors être jouées en misant sur les actions pétrolières.

De ces considérations, parfois très divergentes entre professionnels de la finance, je renforce doucement le secteur du Luxe, Hermès et LVMH (valeurs de qualité s'il est), et je commence à reconstituer des lignes de titres de croissance, en profitant, si possible, d'excès baissiers comme savent régulièrement nous en gratifier les marchés financiers.
Il faut reconnaître que certaines valeurs de croissance ont beaucoup perdu, sans doute trop au regard de leur qualité, et que commencer à y revenir n'est pas délirant.

Une note d'optimisme nous est donnée par J.P. Morgan Asset Management qui nous confie que "à plus long terme, nous considérons que les turbulences de cette année créent les opportunités d’investissement les plus attrayantes que nous ayons observées depuis une décennie", estime John Bilton, responsable de la stratégie multi-actifs mondiale chez J.P. Morgan Asset Management.

C'est ainsi que j'ai commencé à revenir sur :
- ASML Holding et un petit achat à 382,95€ le 13/10/2022.
- Teleperformance, quelques titres achetés à 170,20€ le 10/11/2022.
- Des achats de LVMH sur la zone 690/700€
- Quelques titres Microsoft achetés entre 220 et 240$
- Idem pour Alphabet sur la zone des 90$
- Renforcement de Hermès entre 1210 et 1300€ en octobre.
- Ouverture d'une ligne Pernod-Ricard

Les valeurs "value" du portefeuille
se comportent mieux que les valeurs de croissance. Pour autant, "mieux se comporter" ne signifie pas hausse des cours.
Ma ligne Nestlé est en baisse, modérée, certes, mais en baisse (-0,19% sur 6 mois).
Une fois de plus, ce sont les valeurs US qui se comportent le mieux :
Berkshire Hathaway est en hausse de 10% et Coca-Cola de 3,4% sur les 6 derniers mois.

Le secteur de la santé, secteur défensif par excellence, se porte diversement selon les zones géographiques. La performance est bonne sur mes titres US : Eli Lilly (+21% sur 6 mois), UnitedHealth (+9% sur 6 mois)... Ce qui contraste avec la faiblesse des labos européens (que je n'ai pas en portefeuille, heureusement).

Je suis maintenant complètement sorti du secteur matières premières/énergie avec des PV sur Total, Equinor, Woodside Energy dans le secteur pétrolier. J'ai vendu mes lignes Allkem et Pilbara Mineral (Lithium) avec plus de 100% de PV sur Pilbara. Je suis également sorti de Lynas Rare Earths et de IGO limited (valeurs australiennes).

Le secteur bancaire devrait continuer à profiter de la hausse des taux. Des gains pour les banques, surtout celles qui sont actives dans la banque de détail (BNP 56%, Unicredit 54%, Banco de Sabadell 72%) qui compense
avantageusement le risque de défaut qui augmente de concert avec la hausse des taux.
C'est sans doute une piste d'investissement pour 2023... Mais j'ai beaucoup de mal avec ce secteur et une activité des banques qui paraît très hermétique.

Au final, pour ce début d'année à venir : Prudence à l’égard des marchés boursiers en restant investi sur les titres de qualité, value et de la santé.

Un changement de perception des marchés avec la perspective d’un nouveau potentiel haussier apparaîtra au moment où la reprise économique semblera sur les rails... Ceci en sachant que les marchés anticipent en général de 4 à 6 mois une reprise économique.

Je crains beaucoup un tsunami de "profits warning" auquel il y aura sans doute peu de domaines qui y échapperont.

Dans cette attente, avec probablement de belles opportunités, je conserve mon poste liquidités à un haut niveau. Des liquidités placées sur un fonds monétaire qui profite de la hausse des taux directeurs de la BCE, dont le taux de facilité de dépôt qui sert notamment à rémunérer les dépôts que font les banques auprès de la BCE... Dépôts souvent issus de l'argent investi dans les fonds monétaires.
Ce taux de la facilité de dépôt sera porté à 2,00 % à compter du 21 décembre 2022. Les fonds monétaires vont progressivement se rapprocher de ce taux au cours des prochaines semaines et mois.
Mon fonds monétaire affiche +0,12% sur 1 mois (+1,44% annualisé). Ce qui correspond à peu près au taux d'intérêt ESTER (taux interbancaire référence pour la zone Euro, taux au jour le jour.) que l'on peut suivre si l'on veut avoir une idée de la rentabilité des fonds monétaires. [lien réservé abonné]

Bonnes Fêtes de fin d'année, et Bonne année 2023.

Le portefeuille au 18/12/2022.

La baisse brutale des marchés ces derniers jours affecte quelques grosses lignes du portefeuille :
Sartorius Stedim Bio en baisse de 8% sur 1 mois.
Orange baisse de 6,5% sur 1 mois mais a détaché un dividende de 0,3€ le 05/12/2022
Nestlé baisse de 3,3% sur 1 mois et Air Liquide de 2,8%

Il y a néanmoins quelques belles hausses sur des plus petites valeurs, comme Trigano qui gagne 13,6% en 1 mois, Meier Tobler en hausse de 13,8%; ou encore TFF qui grimpe de 10,8% en 1 mois, qui compensent en partie les baisses enregistrées sur les grosses lignes.

Depuis le 1er janvier, le portefeuille est en baisse de 8,61%

2022_12_portefeuille_POAM.gif

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Bonnes Fêtes de fin d'année, et Bonne année 2023
Merci pour ce partage de point de vue et de belles fêtes de fin d'année également ;)

Bonsoir poam5356,
poam5356 a dit:
Le secteur bancaire devrait continuer à profiter de la hausse des taux. Des gains pour les banques, surtout celles qui sont actives dans la banque de détail (BNP 56%, Unicredit 54%, Banco de Sabadell 72%) qui compense
avantageusement le risque de défaut qui augmente de concert avec la hausse des taux.
J'ai de gros doute sur le secteur bancaire européen. La hausse des taux depuis mi juillet aurait dû leurs profiter mais les cours de bourse reste bien plat, hormis Banco de Sabadell.

BNP Paribas en bleu, Banco de Sabadell en orange, Unicredit en violet et la SG en vert :
1671396843353.png
J'avais mis la BNP dans mes chouchous de 2022 :whistle:.

Un secteur qui pourrait bien se porter en 2023 : la défense, doux euphémisme pour l'armement. Les européens vont réarmer suite au conflit ukrainien, les commandes de blindés, canons, avions, ... vont possiblement s'enchainer. Surtout qu'il faudra remplacer l'armement envoyé en Ukraine car tout ne sera pas restitué.
poam5356 a dit:
Les valeurs "value" du portefeuille se comportent mieux que les valeurs de croissance. Pour autant, "mieux se comporter" ne signifie pas hausse des cours.
Ma ligne Nestlé est en baisse, modérée, certes, mais en baisse (-0,19% sur 6 mois).
Une fois de plus, ce sont les valeurs US qui se comportent le mieux :
Berkshire Hathaway est en hausse de 10% et Coca-Cola de 3,4% sur les 6 derniers mois.
La différence Coca/Nestlé en terme de performance est difficile à comprendre. Les 2 ont du pricing power, l'inflation les effleure à peine.
Quelques déceptions mais rien d'important : [lien réservé abonné]

Merci pour le partage de ton portefeuille et de belles fêtes de fin d'année :).

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir poam5356,
Bonsoir @Jeune_padawan,

Jeune_padawan a dit:
J'ai de gros doute sur le secteur bancaire européen. La hausse des taux depuis mi juillet aurait dû leurs profiter mais les cours de bourse reste bien plat, hormis Banco de Sabadell.
Banco de Sabadell est celle qui a la plus grande activité dans la banque de détail (72%). C'est ce qui explique sa meilleure perf par rapport aux autres.

Jeune_padawan a dit:
Un secteur qui pourrait bien se porter en 2023 : la défense, doux euphémisme pour l'armement. Les européens vont réarmer suite au conflit ukrainien, les commandes de blindés, canons, avions, ... vont possiblement s'enchainer. Surtout qu'il faudra remplacer l'armement envoyé en Ukraine car tout ne sera pas restitué.
Ah oui, je l'ai oublié celui-là.
Bon, en bourse ça a déjà beaucoup monté et j'ai pris ma PV sur le secteur. Je garde toutefois un oeil sur les 2 allemandes que sont Hensoldt et Rheinmetall.
Si la guerre en Ukraine venait à trouver une issue dans la paix, les valeurs de défense perdraient 20% à 30% en quelques jours.
Je préfère donc éviter le secteur et espérer la paix en Ukraine... Que l'inverse.

Jeune_padawan a dit:
La différence Coca/Nestlé en terme de performance est difficile à comprendre. Les 2 ont du pricing power, l'inflation les effleure à peine.
Surtout que Nestlé à récemment fait état de perspectives plus que favorables à horizon 2025. Malgré tout, je garde confiance dans ces titres qu'il faut envisager sur du LT.

poam5356 a dit:
Si la guerre en Ukraine venait à trouver une issue dans la paix, les valeurs de défense perdraient 20% à 30% en quelques jours.
Je préfère donc éviter le secteur et espérer la paix en Ukraine... Que l'inverse.
Je préfère également la paix mais le tsar ne veut pas perdre la face, ça risque de durer et ce sont les civils qui paieront le prix comme toujours:(.
Effectivement ça risque de baisser si traité de paix mais le réarmement fournira des commandes (avis perso). Je garde ma ligne secteur défense surtout vu le PRU. En espérant la paix (je préfère faire une MV et la paix que le contraire).

Je deviens plus pragmatique, l'idéaliste que j'étais s’efface devant la bêtise humaine. Mince je deviens un enfoiré de capitaliste:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Je deviens plus pragmatique, l'idéaliste que j'étais s’efface devant la bêtise humaine. Mince je deviens un enfoiré de capitaliste:ROFLMAO:.
Ben non, au contraire : Heureusement que nous avons notre (occidentale) industrie de pointe dans la défense. Les tyrans pour qui la vie ne compte pas (sauf la leur) sont plus nombreux que les régimes démocratiques. Les 2 plus grands assassins sont rouges, comme le sang qu'ils ont sur les mains et les morts dont ils sont les responsables se comptent en plus de 100 millions de morts : Mao et Staline... Ils ont leurs héritiers.
Alors, oui, je suis capitaliste et à bas le communisme.

poam5356 a dit:
Ben non, au contraire : Heureusement que nous avons notre (occidentale) industrie de pointe dans la défense.
Ma remarque était générale dans ma façon d'investir, l'industrie de l'armement ne m'a jamais dérangé en soi.

On va dire que j'avais certaines réticences sur certaines entreprises et que en cette année 2022 je suis devenu moins idéaliste et plus taquin : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/totalenergies-fr0000120271-tte.29962/page-330#post-485041

Jeune_padawan a dit:
Ma remarque était générale dans ma façon d'investir, l'industrie de l'armement ne m'a jamais dérangé en soi.

On va dire que j'avais certaines réticences sur certaines entreprises et que en cette année 2022 je suis devenu moins idéaliste et plus taquin : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/totalenergies-fr0000120271-tte.29962/page-330#post-485041
Je n'ai pas cliqué sur le lien parce que je sais, pour avoir apprécié la répartie, de quoi il est question.
Sincèrement, les histoires d'ESG et cie, je m'en moque royalement lorsqu'il s'agit de mon épargne..

poam5356 a dit:
Ah oui, je l'ai oublié celui-là.
Bon, en bourse ça a déjà beaucoup monté et j'ai pris ma PV sur le secteur. Je garde toutefois un oeil sur les 2 allemandes que sont Hensoldt et Rheinmetall.
Quand l'actualité nous rattrape, cet article de Zonebourse :
"L'échec du char Puma est un "lourd revers" pour l'Allemagne - ministère de la défense
19/12/2022 | 14:05

L'Allemagne évalue ses chars Puma, fabriqués par Rheinmetall et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), après que certains de ces véhicules aient été mis hors service lors d'un récent exercice militaire, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de la défense.
"L'échec des Pumas lors du dernier exercice est un lourd revers pour nous", a déclaré le porte-parole lors d'une confidence régulière à Berlin.
Le magazine Spiegel a rapporté ce week-end que 18 chars Puma destinés à la force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation (VJTF) de l'OTAN l'année prochaine n'étaient pas opérationnels après des problèmes survenus lors d'un exercice de tir."

-8,04% en clôture ce soir pour Rheinmetall.... Malgré cette baisse, est encore en hausse de +142% YTD.

Retour