Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
On achète et on laisse ensuite le titre continuer sa croissance au rythme de celle de son action, et ce, pendant longtemps.
Merci !:)

Eu à mon propre jeu, félicitations @poam5356 ;)

Jeune_padawan a dit:
Eu à mon propre jeu
C’est-ce que je me suis dit en lisant la réponse de notre Maître, mais la frénésie pédagogique de Poam aura profité à d’autres (à moi par exemple 😁)

C'est vraiment Maître Poam.
Pédagogie
Altruiste
Bienveillant
Tolerant

polo88 a dit:
Pédagogie
Altruiste
Bienveillant
Tolerant
N'en jetez plus!! Bonjour @polo88 et merci pour ces qualificatifs.
(Tolérant... Pas toujours)

Bonjour @poam5356 , Air Liquide représente combien de % de votre portefeuille ? Avec mes nouvelles positions, la boite représente 28% de ce que j'ai en bourse et je me demandais si c'était pas un poil too much quand même x).

Peuffe a dit:
Bonjour @poam5356 , Air Liquide représente combien de % de votre portefeuille ? Avec mes nouvelles positions, la boite représente 28% de ce que j'ai en bourse et je me demandais si c'était pas un poil too much quand même x).
Bonjour @Peuffe
Calcul fait à l'instant : 68250€ sur 309500€ = 22%

Merci beaucoup !

Ca me paraît pas hyper déconnant vu les perfs de l'action depuis quelques temps, mais bon, je vais y réfléchir un peu plus. Quasi 30% de mon côté... :/. Je serais plus à l'aise en me rapprochant plutôt des 20%.

Encore merci.

Peuffe a dit:
Je serais plus à l'aise en me rapprochant plutôt des 20%.
Et vous allez vendre des titres Air Liquide pour respecter un % de répartition auquel vous semblez tenir ?
C'est vraiment dommage, surtout s'agissant d'une entreprise de qualité !
Mais bon, si vous dormez mieux après, allez-y, élaguez la ligne.

Je suis exposé à 27% sur AL dans mon portefeuille et si j’étais 10% au dessus ça me serait égal face à une telle valeur😎.

Bonjour @poam5356,
À propos de la flamboyante Hermès et de la magnifique LVMH, est-ce que la dépendance relative au marché chinois vous paraît anodine ou est-ce un facteur de risque ?

Hello @Peuffe , vous pouvez n'augmenter que les autres lignes le temps de vous rapprocher des 20%.
Perso, je suis à plus de 30% sur AI et ça me va très bien.
@mvhrb888 concernant Hermes. Si on regarde le graphique, on voit que ça ne fait que monter depuis... 30 ans ? Plus ? Alors les problèmes avec la chine il y en a eu durant ce parcours et pourtant il n'y a pas de chute flagrante sur le parcours.

poam5356 a dit:
Et vous allez vendre des titres Air Liquide pour respecter un % de répartition auquel vous semblez tenir ?
C'est vraiment dommage, surtout s'agissant d'une entreprise de qualité !
Mais bon, si vous dormez mieux après, allez-y, élaguez la ligne.

Le "problème" étant que parmi ces 30%, 15% sont dans une AV avec 0,7% de frais sur titres vifs... Pour diminuer les frais, je voulais arbitrer les Al vers un ETF World, et poursuivre des achats Al au sein de mon PEA. Mais du coup j'hésite ahah

Peut-être est il possible de faire des rachats ? Moi, j ai décidé, pour l instant, de ne pas le faire, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution...

polo88 a dit:
Tolerant
Oh allez y, dites le que mes Scud vous manque :whistle:. Et j'ai prévu un spécial pour le FAQ :devilish:.

@Jeune_padawan et sinon pour les actions gratuites ? :biggrin:

niklos a dit:
@Jeune_padawan et sinon pour les actions gratuites ? :biggrin:
Petit joueur, pas le bon fil de discussions. J'espère que vous êtes anglophones avec quelques connaissances historiques et artistiques. Fruit d'un travail collaboratif (échange connaissances techniques financières contre maitrise de la langue anglaise).

mvhrb888 a dit:
Bonjour @poam5356,
Bonsoir @mvhrb888
mvhrb888 a dit:
À propos de la flamboyante Hermès et de la magnifique LVMH, est-ce que la dépendance relative au marché chinois vous paraît anodine ou est-ce un facteur de risque ?
Les 2 à la fois, mon capitaine !
Je ne dirais pas "anodine", mais plutôt logique.
Logique parce que la Chine était, il y a encore peu, le pays le plus peuplé sur Terre, et que d'être l'atelier du monde a donné à une population, dont le nombre d'individus n'a pas d'équivalent de par le monde, un niveau de revenus relativement élevé.
Le statut social est indéniablement un facteur d'attrait pour le luxe qui permet de montrer sa réussite.
Quand la banque mondiale annonce que la classe moyenne chinoise devrait représenter 70 % de la population du pays d'ici à 2030, les marques de Luxe ne peuvent pas rester à l'écart du pays.

D'un autre côté, Hermès a répertorié les risques auxquels il peut être amené à faire face comme les évolutions économiques, politiques, sociales et sanitaires.
Dans leur document d'enregistrement universel, on peut y lire que :
"Des tensions géopolitiques, économiques ou sociales pourraient avoir un impact sur les ventes. Les conséquences seraient d’autant plus défavorables dans les zones où la présence du groupe est importante, notamment en Asie.
La politique d’ouverture de nouveaux points de vente est prudente et vise à répartir les risques sur plusieurs zones géographiques. À ce titre, l’accélération du développement de la zone Amériques a notamment pour objectif de réduire le poids de l’Asie dans les ventes du groupe."

Dont acte, devrais-je dire !
Les tensions entre Etats-Unis et Chine restent sans doute le facteur de risque le plus important à prendre en compte.
Hors animosité entre ces 2 puissances, le reste de l'Asie se délecte de tout ce qui peut entraver la bonne marche économique de la Chine, à commencer par l'Inde qui suit le même chemin que sa grande voisine, mais avec 30 ans de retard.
Je vois donc encore beaucoup de grain à moudre pour nos entreprises du Luxe, avec ou sans la Chine.

La classe moyenne (chinoise ou européenne d'ailleurs) ne me semble pas être le cœur de cible de l'industrie du luxe, si ?
En France c'est des gens qui gagnent quoi 2500€ max ?
En Chine Google me dit à peu près la même chose pour la classe moyenne urbaine.

Après on peut se dire que si la classe moyenne augmente les millionnaires augmentent aussi.

régalade a dit:
Après on peut se dire que si la classe moyenne augmente les millionnaires augmentent aussi.
Oui, c'est comme ça qu'il faut le voir alors que la phrase que j'ai copiée/collée n'était pas tirée d'un article détaillant le panorama économique de la Chine qui est complexe compte-tenu de sa population variée et très importante.
Il faudrait parler de classe moyenne et moyenne supérieure. Il faudrait scinder la classe moyenne en 2 parties, avec une croissance des revenus plus faible dans les zones rurales, alors qu'ils augmentent fortement dans les zones urbaines.
En 2021, il y avait 6,2 millions de millionnaires en Chine.
Le Crédit Suisse a fait tourner ses calculettes et estime que ce nombre devrait doubler pour atteindre plus de 12 millions dans 5 ans.
C'est beaucoup... Et pas beaucoup à la fois.
Beaucoup par rapport aux pays développés ayant un niveau de vie élevé, comme la France, le Japon, le Royaume-Uni ou l'Allemagne avec autour de 2,8 millions de millionnaires par pays (22 millions aux Etats-Unis).
Mais peu en proportion de la population de chacun de ces pays :
3 à 4% de la populations des pays occidentaux, 6% aux Etats-Unis... Mais seulement 0,4% en Chine.

poam5356 a dit:
- Euroapi (sortie du titre, petite PV)
En structurant les sites boursiers je vois une belle opération pour Sanofi qui n'est pas un champion pourtant. Après la gamelle du titre depuis plusieurs mois, le labo pourrait (rien d’officiel, c'est une idée) racheter sa filiale pour une bouchée de pains:ROFLMAO:.

Ça rappelle un autre titre mais dans les télécoms : Altice Europe et son rachat pour 5,35€/action (introduction vers 28€ de mémoire). Groupe qui vient de vendre sa branche médias pour se désendetter.

Rien ne vaut de la belle société, bien prospère.

Retour