Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Theblueline a dit:
Le secteur auto ces temps ci c'est bof bof... même si les constructeurs s'en tirent un peu mieux que les équipementiers ça reste "tendu"
C'est la conséquence d'une accumulation :
- Crise des semi-conducteur
- Crise/perturbation de approvisionnement en matières premières notamment métaux
- Révolution de la voiture électrique et concurrence de nouveau acteur comme Tesla
- Marges faibles donc sensible à l'inflation matières premières + pour certaines marques faible pricing power
-
Et si crise économique/récession ce n'est pas un produit indispensable.
 
MAJ Avril 2022 (post 1/3... Oui, il se passe beaucoup de choses en ce printemps)

Guerre russo-ukrainienne, envolée des prix de l’énergie, inflation, normalisation des politiques monétaires, situation sanitaire en Chine…N'en jetez plus, la cour est pleine.
L'ère des nouveaux FAANG (version décennie 2020) va-t-elle remplacer l'ère des vieux FAANG (version décennie 2010) ?
Ceux de la décennie passée, nous les connaissons bien, ce sont les "Big Five" puisque tous sont US : Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google.

Et les nouveaux FAANG, qui c'est ?
Nés du contexte actuel, ils éclipsent (pour l'instant) les précédents. Ce sont :
-> Fuels (les valeurs pétrolières),
-> Aérospatiale et la défense (hausse à venir des dépenses militaires notamment en Europe),
-> Agriculture (pénurie des denrées agricoles),
-> Nucléaire et Nouvelles énergies (pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles),
-> G de "gold"... Parce qu'il fallait bien trouver un G pour faire l'analogie avec les FAANG de la tech US.
Plus sérieusement, ce G symbolise les métaux précieux mais aussi tous les métaux, parfois rares et chers, nécessaires à la transition énergétique : Platine, palladium, cuivre, aluminium, nickel, rhodium, cobalt et cie...

Nous voici confrontés à 2 chocs déclinés en 3 actes.
- 1er acte et 1er choc né de la pandémie
qui a provoqué de nombreuses pénuries et arrêts d'activités à l'origine d'une résurgence de l'inflation.

- 2ème acte avec les politiques monétaires qui deviennent plus restrictives, notamment aux Etats-Unis où Jerome Powell a fini par admettre que l'inflation n'était pas transitoire. Une erreur de jugement qui va sans doute pousser la FED à essayer de rattraper le retard pris en remontant fortement les taux directeurs.
La colombe est devenue faucon.

- 3ème acte et 2ème choc avec la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Une tragédie humaine aux portes de l'Europe de l'Ouest d'une part. Et un choc économique aux répercussions mondiales en désorganisant totalement la production de 2 pays qui occupent les 1ers rangs mondiaux sur le plan des matières premières, depuis le pétrole et le gaz, jusqu'à la production de fertilisants et de céréales dont une grande partie de la planète dépend.
La Russie est un grand exportateur de matières premières, représentant 13% de la production mondiale de pétrole brut, 17% de la production mondiale de gaz naturel et 15% des exportations mondiales de charbon en 2020. Avec l'Ukraine, la Russie représente près d'un cinquième des exportations mondiales de blé. Par conséquent, une interruption de l'approvisionnement en énergie et en autres produits agricoles constitue un risque majeur pour l’économie mondiale.
Evidemment, l'Europe est concernée au 1er plan par les exportations de pétrole et de gaz de la Russie.
Au global, le conflit Russo-Ukrainien va impacter l’économie mondiale au moment où les banques centrales sont amenées à retirer leur soutien monétaire.

2 commentaires récents de personnalités du monde de la finance pour terminer de planter le décor :
-> "Un 'choc d'inflation' qui empire, un 'choc de taux' qui ne fait que commencer, un 'choc de récession' qui arrive", résume le directeur des investissements de la banque américaine BofA, Michael Hartnett.

-> Citant l'inflation et la réduction du bilan de la Fed, le patron de JPMorgan, M. Dimon, a déclaré aux analystes que "Ces forces sont très puissantes et elles vont entrer en collision à un moment donné et personne ne sait réellement ce qui va se passer".

Bonjour l'ambiance.


De ce sombre tableau, que retenir sur un plan plus financier ?

- L’offre mondiale de pétrole demeure insuffisante.
- La crise actuelle met en lumière la problématique de l'énergie au sens large : Gaz, nucléaire et même charbon.
- Les marchés obligataires devraient rester volatils avec l'entrée en action des banques centrales.
D'après les données de Bloomberg, le marché obligataire mondial vient de subir le plus fort recul de son histoire.... Et ce n'est sans doute pas fini.
- Les États-Unis seront les grands gagnants des chamboulements actuels.
- Baisse de l'activité économique, notamment US, avec l'action de la FED.
- Probable développement important du secteur des énergies renouvelables.
- Hausse des investissements dans la défense.



Commençons par nous situer dans le cycle :

2022_14_04_position_dans_le_cycle_economique.gif

Il s'agit du cycle US.. L'Europe a toujours un train de retard sur les US. Elle est un peu derrière dans le cycle et n'envisage pas encore la remontée des taux, même si elle en parle.
Néanmoins, regarder les vainqueurs de notre cote parisienne nous montre que les investisseurs ont tendance à se caler sur l'évolution économique et financière US.
Thalès 1er de la classe avec +71% YTD... Cas spécial à cause de la guerre en Ukraine.
On trouve ensuite, dans l'ordre : Carrefour (+25%), Orange (+20%) et Sanofi (+16%). Autrement dit : Conso de base (Carrefour), Utilities (Orange) et santé (Sanofi)
Des secteurs qui ne sont pas recherchés par hasard par les investisseurs. Le graphique ci-dessus nous éclaire sur les choix qu'ils font.

Il semble donc judicieux de se référer à ce graphique pour mener des investissements, ou procéder à des arbitrages dans les portefeuilles :

- J'évite les valorisations élevées

Une inflation en hausse et des banques centrales adoptant des mesures restrictives pénalisent les valeurs ayant des valorisations élevées. Il faut les éviter dans le contexte actuel.

- L'énergie reste un sujet central
Le nouveau plan REPowerEU de l'Europe a pour objectif de réduire des deux tiers la dépendance de l’Europe aux importations d’énergie russe. Outre la recherche de nouvelles routes d'approvisionnement en gaz et pétrole, le plan prévoit l’accélération des projets dans le solaire, l’éolien, l’hydrogène vert et l’accélération de l’utilisation des pompes à chaleur.
L’accélération de la production d’énergie renouvelable implique de mobiliser rapidement des investissements massifs dans ce secteur.

- J'essaye d'avoir bonne mine
Les métaux de "décarbonation", c'est-à-dire le cuivre, le lithium, les terres rares, le zinc, l'aluminium ou encore le cobalt, sont essentiels pour mener une transition écologique qui, doublée d'une nécessité d'indépendance énergétique de l'Europe, va accélérer considérablement ces prochaines années. Avoir quelques lignes de sociétés minières de cet univers est certainement une bonne idée.

- La défense, bien sûr
L'invasion russe a déclenché une nouvelle vague de dépenses de défense. Divers pays ont déjà emboité le pas à l'Allemagne qui a décidé une augmentation de son budget défense à 2% de son PIB tandis que l'administration Biden propose une augmentation de 4% dans son budget 2023.

Pour bien comprendre l'état de faiblesse dans lequel se trouvent nos systèmes de défense en Europe, l'Allemagne a épuisé en 1 mois du conflit ukrainien, son stock disponible pour approvisionner l’Ukraine en armement. La Bundeswehr réfléchit à des livraisons effectuées directement par l’industrie de l’armement, et a abordé Rheinmetall en ce sens.
La guerre en Ukraine montre à quel point nos équipements militaires sont tombés à un niveau si bas que nous ne pourrions faire face à aucun conflit impliquant directement un pays de la zone Euro.
S'intéresser au secteur en bourse prend alors beaucoup de sens et la hausse du secteur est certainement loin d'être terminée.

Malgré tout... Si nombre d'ânes à listes penchent toujours pour un retour rapide à des conditions économiques normales... C'est oublier un peu vite que les conflits armés n’ont pas d’impact durable et significatif sur les marchés, sauf lorsqu’ils conduisent à une crise énergétique… qui est en jeu aujourd’hui.

Pour enfoncer le clou, le pire est peut-être à venir quand on regarde l'évolution des prix à la production qui sont des indicateurs avancés de l’inflation.
Leur augmentation bat des records historiques, avec des glissements annuels en février 2022 de, par exemple :
22,4% en France, 25,6% en Allemagne et 31,4% pour la Zone Euro.
Autrement dit, l’inflation va rester durablement élevée, et peut-être même continuer de monter. Ce qui va immanquablement plomber le pouvoir d’achat des ménages et peser sur la croissance économique globale.

En conséquence, sortez couverts et gardez une belle poche de liquidités pour profiter d'excès baissiers.
 
Dernière modification:
poam5356 a dit:
-> G de "gold"... Parce qu'il fallait bien trouver un G
ah tu as donc trouvé le point G ? :cool:
 
MAJ avril, suite

Le portefeuille
Performance : -8% YTD
(rappel : -10YTD le mois dernier)
C'est une petite déception parce que les titres de l'énergie, des matières 1ères et de la défense se sont très bien comportés.
Malheureusement, les titres de la santé, des bancaires et de l'automobile ont connu des baisses sensibles.



Répartition sectorielle du portefeuille :


2022_04_camembert_portefeuille_POAM.gif


Pour l’heure le marché des actions semble plutôt bien digérer la dégradation macro, la crise ukrainienne et la hausse des taux.
Toutefois, il ne faut pas oublier que les prévisions de bénéfices sont revues à la baisse et que chaque % en moins lors de la révision en baisse de la croissance = -7% sur les bénéfices des entreprises.

Il est probablement temps de faire quelques ajustements dans le portefeuille, et je m'y emploie.

Côté ventes :
-> Les valeurs de fond de portefeuilles qui sont des valeurs de croissance avec de fortes barrières concurrentielles (pricing power) restent en place : LVMH, Hermès, L'Oréal pour ne pas les nommer. Malgré tout, j'ai un peu allégé les lignes pour matérialiser quelques PV et dégager des liquidités pour renforcer d'autres secteurs, défensifs, ou d'actualité comme la défense et l'énergie par exemple.

-> Dégagements sur les valeurs fortement valorisées :
J'ai soldé la ligne NVidia avant sa récente baisse. Le titre a perdu 14% depuis ma vente, et en moins d'1 mois.
Ont également été vendues sur le marché US : TE Connectivity Ltd et Apple.
J'ai également soldé Dassault Système et Esker. 2 lignes récemment reconstituées. Je préfère sortir en matérialiser une PV rapide, même si elle est minime. Il sera temps d'y revenir plus tard.

Au cours des prochains mois, la hausse des taux devrait vraisemblablement se poursuivre dans un contexte d’inflation toujours élevée en raison de la crise énergétique que nous traversons. Ceci devrait continuer de favoriser les actions «value» au détriment des actions de «croissance».
Un tri dans la value va s'imposer :
Le cycle économique approche de son sommet, au moins aux Etats-Unis. L'Europe suivra avec quelques mois, ou trimestres, de retard.
En fin de cycle, et dans la perspective d’un ralentissement économique (certains parlent même d'une possible récession), les cycles passés montrent qu’il faut passer progressivement à une surpondération des secteurs défensifs : Consommation de base, santé et services publics (producteurs d’électricité, gestion de l’eau et des déchets).
A l'inverse, la composante cyclique de la Value, comme la banque et l'automobile, devra être diminuée dans les portefeuilles.

La tech et la consommation discrétionnaire doivent être sous-pondérées.
A noter cette remarque que j'ai lue dans un article sur le sujet :
"Les baisses des cours des actions des sociétés de la technologie ne sont pas des opportunités d’achat"




Côté achats et arbitrages :
Le secteur de la défense est attractif.
Les programmes militaires vont s'intensifier dans tous les pays.
Comme le disaient déjà les Romains il y a 2000 ans : "si tu veux la paix, prépare la guerre". Malheureusement, c'est toujours d'actualité.
Même s'il a déjà bien monté, je pense que le secteur de la défense continue d'être attractif parce que les entreprises du secteur sont depuis longtemps écartées des portefeuilles (ESG oblige), et que ce nouveau scenario de défense n'a pas encore été intégré dans les perspectives des entreprises.

Thalès en perte de vitesse depuis au moins 2 ans bondit depuis la fin janvier : +14% en 1 mois (+55% en 6 mois).
J'en étais arrivé à oublier ma petite ligne qui vivotait dans un coin du portefeuille... Je me suis empressé de la renforcer.
Quelques titres ont été renforcés :
Les valeurs allemandes Rheinmetall (+30% en 1 mois) et Hensoldt (+10% en 1 mois).
La valeur italienne Leonardo (+15% en 1 mois)
La valeur britannique BAE System (seulement +2% en 1 mois)
Une petite ligne sur SAAB (Suède) a également été constituée (+15% en 1 mois). L'entreprise vient de remporter 2 contrats pour la modernisation l'avion de chasse de l'armée suédoise, et un autre contrat avec l'armée britannique.

Malgré la hausse récente, les PER restent abordables (PER 2022 de Rheinmetall à 19x) alors que les nouvelles perspectives à court et moyen terme n'ont pas été prises en compte.
Je compte compléter mes lignes au cours des prochains mois.

Valeurs de l'énergie et des matières 1ères : Le beau fixe, évidemment. Et un sujet central
Je fais feu de tout bois (jeu de mots facile) sur ces 2 secteurs qui n’ont jamais connu un tel début d’année.
Sur l'énergie, j'ai investi dans toute la panoplie disponible, depuis le charbon jusqu'au nucléaire, en passant par le gaz, le pétrole, les EnR, le gaz de récupération et les... pellets !
-> Iberdrola (Espagne), ENI (Italie), TotalEnergies (France), Equinor (Norvège) producteurs d'énergies fossiles et fournisseurs d'électricité verte.
-> Constellation Energy Corp (US), fournisseur d'électricité nucléaire aux Etats-Unis
-> Verbund (Autriche), producteur et fournisseur d'électricité à impact CO2 presque nul : Principalement hydroélectrique et éolien.
-> Verbio Vereinigte BioEnergie (Allemagne), production et la distribution de biocarburants.
-> EDP Renováveis (Portugal), 4ème acteur mondial du secteur des énergies renouvelables.
-> Thungela Resources Limited. Une entreprise d'Afrique du Sud disposant d'importantes réserves de charbon et dont le principal marché est l'Asie du Sud-Est et l'Inde.

J'ai aussi mis en portefeuille des petites valeurs françaises qui devraient profiter de la valorisation de leurs idées en matières de récupération d'énergie, ou de production de sources d'énergies non dépendantes des énergies fossiles :
-> Waga Energy : Société créée en 2015 par 2 ex d'Air Liquide. Waga propose de capter le méthane, qui est un gaz à effet de serre 28x plus polluant que le CO2 émis par les décharges, puis, par un procédé spécifique de filtration et de cryogénisation (on devine la patte d'Air Liquide derrière ce procédé), de le transformer en biométhane qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et donc le même usage.
12 unités (des Wagabox) sont en exploitation et une 13ème est en cours d'installation
Les perspectives paraissent importantes avec 97 sites sur lesquels travaille actuellement Waga, auxquels s’ajoutent 324 opportunités identifiées à court / moyen terme.

-> La Française de l'Energie (FDE), a pour métier principal la production d'électricité à partir de gaz des mines de charbon abandonnées (Nord de la France, Belgique notamment).

-> Moulinvest est actif dans la transformation de bois, notamment pour la construction, entend doubler ses capacités de productions à horizon 2030. A une demande très forte de la part de la construction, Moulinvest profite de la crise énergétique actuelle pour valoriser pleinement le bois-énergie sous forme de pellets.

Equinor s'adjuge 20% en 1 mois, Verbio gagne 28%, Constellation Energy gagne 22% et Eramet (Nickel et manganèse) gagne 20%
La palme revient à Thungela (charbon) qui gagne 71% en 1 mois.

Attention tout de même : le haut du cycle économique est proche, ce qui signifie que l'utilisation des ressources naturelles est aussi proche de son maximum.
Mais le contexte de guerre et de sanctions contre la Russie brouille les pistes.
Néanmoins, je vais probablement réduire les positions d'ici quelques mois et garder (peut-être même renforcer) quelques actions spécifiques :
Equinor est "peut-être la société énergétique la plus rentable au monde à l'heure actuelle", ai-je pu lire dans une analyse publiée récemment sur Seeking Alpha.
Je compte renforcer Equinor, société norvégienne spécialiste de l'exploitation offshore de pétrole et de gaz, et demain de l'éolien offshore.
Elle est notablement sous-évaluée par rapport à ses pairs.
Renforcer Equinor se fera par réduction de la ligne TotalEnergies qui manque de clarté sur son engagement russe.

L'objectif 0 carbone 2050, et la recherche de l'indépendance énergétique de l'Europe devrait soutenir durablement la demande en "métaux de décarbonation", c'est-à-dire le cuivre, le lithium, le nickel (batteries), le zinc ou l'aluminium.
Le norvégien Norsk Hydro (aluminium), et Eramet (Nickel et manganèse), figurent en bonne place dans le portefeuille, et vont y rester.
A noter qu'Eramet a engagé la construction d'une usine de lithium en Argentine. Une nouvelle source de revenus à venir pour Eramet dans un domaine en expansion.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
MAJ avril, suite... Et FIN


-> La value... Déception avec les valeurs de ce secteur.
J'y enregistre mes plus fortes baisses sur le mois écoulé avec la baisse des valeurs bancaires et automobiles.
BNP perd presque 7% en 1 mois. Wells Fargo baisse de 10%
Dans le secteur automobile, Stellantis fait -4%, Trigano est à -7%, General Motors perd 8%

En fin de cycle, et dans la perspective d’un ralentissement économique (certains parlent même d'une possible récession), les cycles passés montrent qu’il faut passer progressivement à une surpondération des secteurs défensifs : Consommation de base, santé et services publics (producteurs d’électricité, gestion de l’eau et des déchets).
A l'inverse, la composante cyclique de la Value, comme la banque et l'automobile, devra être diminuée dans les portefeuilles.


Les utilities, ou services publics : les performances ne sont pas homogènes dans le portefeuille.
En cause : La diversité entre des entreprises dont le seul point commun est de fournir un service à la communauté.
Veolia, eaux et déchets, ne donne pas satisfaction et est en MV dans le portefeuille (-7% sur le mois passé), alors qu'Iberdrola (électricité et énergies renouvelables) affiche une performance exactement inverse sur le mois : +7%
Si le ralentissement économique se confirme, ces valeurs devraient bien se comporter.
La ligne Veolia va rester en l'état.
Je compte réduire les lignes sur les valeurs bancaires quand elles auront repris des couleurs. Le cycle européen étant en décalage par rapport au cycle US, le secteur bancaire garde des perspectives positives.
Côté utilities, je vais renforcer Iberdrola ces prochains mois. Un titre sur lequel je suis actuellement en PV de 9,3%



-> Valeurs de la santé... Une autre déception !
Carl Zeiss
perd 15% en 1 mois (alors que la publication des résultats est excellente). Bachem Holding perd 12%, Straumann Holding perd 10%.
Et enfin Sartorius, qui ne perd que 3,6% sur le mois... Mais c'est ma 4ème plus grosse ligne. Sur 6 mois, la baisse est conséquente avec -27% et pèse que la performance globale du portefeuille.

Malgré tout, le graphique du cycle économique montre que la santé est à privilégier dans la phase de retournement du cycle. On y sera bientôt.

Les sociétés du secteur de la santé offrent quelques avantages :
- Elles sont défensives dans un environnement de ralentissement de la croissance du PIB.
- Elles ne souffrent pas trop de la hausse des prix des matières premières.
- Elles bénéficient de perspectives de croissance à long terme avec le vieillissement de la population.
- Les sociétés pharmaceutiques offrent des valorisations très attractives.
- Le secteur sera renforcé en cours d'année, à mesure que d'autres seront diminués. Peut-être vais-je avoir recours à un ETF sur la santé.


En résumé :
Eviter la croissance et privilégier la value... Plutôt la value défensive que la value cyclique.
Favoriser les actions américaines
: J'ai commencé à investir sur un OPCVM en valeurs value US : FF America Fund A Acc EUR.
Elles sont plus protégées que les actions européennes contre les hausses des prix de l'énergie et les impacts directs de la guerre et de ses ramifications économiques. En outre, les Etats-Unis vont profiter de la hausse des marchés militaires et de la réorganisation des routes de l'énergie.
La crise intensifie les investissements dans la transition vers les énergies renouvelables, car la hausse des prix de l'énergie et les craintes liées à la sécurité énergétique s'ajoutent aux préoccupations climatiques existantes. Le secteur des EnR devrait monter en puissance ces prochaines années, et pour longtemps.

Le portefeuille au 17/04/2022
Performance : -8% YTD



2022_04_portefeuille_POAM.gif
 
Merci beaucoup Poam pour ces explications très intéressantes
Je garde de coté votre graphique de cycle, qui semble effectivement "attirer"les investisseurs selon l'endroit où nous sommes
Je suis aussi satisfait de mes actions "energie", je comprends mieux pourquoi
J'ai commencé à acheter du carl zeiss à 130e, c'est donc une bonne idée
Franchement GRAND BRAVO et merci pour votre expérience et vos partages, j'ai aussi pensé à un ETF mais dans mon AV, en sus du FF America fund et de mon schroder energy

Encore une fois, le graphique du cycle est nickel, ..........faut juste sa&voir où on est ....
 
polo88 a dit:
Franchement GRAND BRAVO et merci pour votre expérience et vos partages, j'ai aussi pensé à un ETF mais dans mon AV, en sus du FF America fund et de mon schroder energy
Merci pour les appréciations.


polo88 a dit:
Encore une fois, le graphique du cycle est nickel, ..........faut juste sa&voir où on est ....
Ben, dans le cercle vert "We are here".
Ce sont les US.
Nous, Europe, on est juste un peu plus bas, juste en dessous, dans l'ascension du col...
 
@poam5356 : Pourquoi classes tu Rémy Cointreau dans la consommation cyclique ? Les alcooliers sont généralement classés dans la consommation de base (non cyclique).

Que l'économie soit en forme ou non, il y a des consommateurs (comme la FDJ et les parieurs). A moins que ce soit des alcool premium type cognac, liqueurs, ... (je ne suis pas du tout la société)
 
du coup, pour anticiper
- LU0533032263 pour ETF conso de base
- LU0533033238 pour ETF santé
 
Bonjour,
merci pour ce point si complet et éclairant.

S'il y avait une ou deux valeurs à acheter pour avoir une ligne énergie sur du long terme, que choisiriez-vous entre Equinor, Verbund, Verbio, EDF Renovaveis, Waga Energy, FDE et Moulinvest ? :D

Bonne fin de journée.
 
Merci infiniment d'avoir pris le temps de mettre en perspective le cycle économique et le contexte géopolitique avec vos choix tant en terme de vente que d'achat d'actions.

C'est d'une très grande clarté.

C'est très généreux de votre part car j'imagine qu'un tel compte rendu est particulièrement chronophage.

Je vous remercie également d'avoir partagé vos arbitrages en matière d'opcvm pour ce qui concerne les contrats d'assurance vie.
 
Concernant les problématiques liées au méthane, il y a aussi agripower qui développe des unités de méthanisation pour les agriculteurs.
 
Jeune_padawan a dit:
@poam5356 : Pourquoi classes tu Rémy Cointreau dans la consommation cyclique ? Les alcooliers sont généralement classés dans la consommation de base (non cyclique).
Que l'économie soit en forme ou non, il y a des consommateurs (comme la FDJ et les parieurs). A moins que ce soit des alcool premium type cognac, liqueurs, ... (je ne suis pas du tout la société)
Bonsoir @Jeune_padawan,
Effectivement, c'est de la conso de base.
Rémy Cointreau, c'est un peu le luxe dans le domaine des spiritueux.
Je ne voyais donc pas leur cognac comme un produit de conso courante.
OK, je vais corriger.
 
poam5356 a dit:
Rémy Cointreau, c'est un peu le luxe dans le domaine des spiritueux.
Je ne voyais donc pas leur cognac comme un produit de conso courante.
Ah oui je comprends, les spiritueux haut de gamme sont plus sensible à la conjoncture.
Niveau cognac je ne suis pas un expert, connaissant quelques marques tout au plus.

Difficile à classer dans ce cas présent puisque ce n'est pas un alcoolier type AB InBev mais pas non plus une société du luxe.
Un peu comme l'Oréal qui est mi consommation discrétionnaire (luxe) mi consommation de base avec sa division grand public (shampoing, soin de la peau, ...)
 
Cooker38 a dit:
S'il y avait une ou deux valeurs à acheter pour avoir une ligne énergie sur du long terme, que choisiriez-vous entre Equinor, Verbund, Verbio, EDF Renovaveis, Waga Energy, FDE et Moulinvest ? :D
Bonsoir @Cooker38,
Waga, FDE et Moulinvest sont des small cap :
740M€ de capi pour Waga, et seulement 250 pour FDE et moins de 200 pour Moulinvest.
Pas vraiment des titres pour du LT, mais en petite ligne en diversification du secteur.
EDP Renováveis et Verbund sont des utilities. Ils produisent et alimentent les foyers, comme le fait EDF.
Ce ne sont donc pas des énergéticiens au sens propre du terme.
Les 2 sont intéressants pour leur positionnement clean.
EDP Renováveis est le 4ème acteur mondial pour les énergies renouvelables.
Verbund est chèrement valorisée... Ce qui serait un peu contraire à ce que j'écris de fuir les valeurs trop valorisées! Mais c'est un titre de grande qualité et très propre sur le plan CO2. Plus de 280 centrales en service, dont 131 hydrauliques, 153 éoliennes et solaires, et quelques thermiques en voie de disparition et qui seront remplacées par du renouvelable dont ils ont fait leur cheval de bataille à horizon 2030.
Ce serait ma préférée avec Iberdrola.. Mais on est dans les utilities.
Pour une ligne Energie, ma préférence va à ce que j'ai écrit : Equinor.
Cet expert de la haute mer, producteur de pétrole et de gaz offshore, va pouvoir réemployer la manne financière qu'il reçoit pour développer des parcs éoliens offshore. Ce sont justement eux qui sont les plus rentables. Un éolien offshore qui devrait représenter une activité de 1 000 milliards de dollars d'ici 2040, selon les spécialistes du secteur. Ils construisent actuellement un parc éolien au large de New-York, à environ 30km des côtes qui devrait produire 2GW après sa mise en service vers 2025.
Barron's estime qu'Equinor est "l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie pétrolière et gazière" à cause de sa production gazière importante (le gaz qui est l'objet de bien des convoitises actuellement) alors que la société est nettement moins valorisée que des concurrents comme Shell, BP ou Total.
 
Luce-ming a dit:
C'est très généreux de votre part car j'imagine qu'un tel compte rendu est particulièrement chronophage.
Oui, c'est largement plus chronophage que de faire le suivi de mes nombreuses valeurs!
Pour tout dire, j'ai profité de ce long week-end (2 jours fériés en Alsace et Moselle + le WE = 4 jours) sans bourse pour faire ce CR en ayant commencé vendredi... Il me reste 1 jour pour me reposer! ;)
 
Jeune_padawan a dit:
Difficile à classer dans ce cas présent puisque ce n'est pas un alcoolier type AB InBev mais pas non plus une société du luxe.
Un peu comme l'Oréal qui est mi consommation discrétionnaire (luxe) mi consommation de base avec sa division grand public (shampoing, soin de la peau, ...)
Ce pas toujours simple à classer, les entreprises.
J'ai regardé comment le titre est catégorisé sur 1 ou 2 OPCVM... C'est de la conso cyclique. Donc, je corrige.
BRK.B par exemple, est généralement classée valeur financière. Je préfère pourtant la classer conso de base qui correspond mieux, à mon avis, à l'objectif avoué du conglomérat de W Buffett qui est d'investir dans des entreprises décotées.
 
@poam5356 Je tiens également à vous remercier pour cette riche synthèse et pour le partage de toute votre réflexion sur les enjeux économiques actuels desquels découleront à court et moyen terme les aléas boursiers futurs.
C'est toujours un plaisir de lire vos post aussi documentés que clairs!
Et quelle mine (sans jeu de mots!) de renseignements et de pistes à explorer pour un investisseur néophyte!
Mille mercis à vous!
 
poam5356 a dit:
Bonsoir @Cooker38,
Waga, FDE et Moulinvest sont des small cap :
740M€ de capi pour Waga, et seulement 250 pour FDE et moins de 200 pour Moulinvest.
Pas vraiment des titres pour du LT, mais en petite ligne en diversification du secteur.
EDP Renováveis et Verbund sont des utilities. Ils produisent et alimentent les foyers, comme le fait EDF.
Ce ne sont donc pas des énergéticiens au sens propre du terme.
Les 2 sont intéressants pour leur positionnement clean.
EDP Renováveis est le 4ème acteur mondial pour les énergies renouvelables.
Verbund est chèrement valorisée... Ce qui serait un peu contraire à ce que j'écris de fuir les valeurs trop valorisées! Mais c'est un titre de grande qualité et très propre sur le plan CO2. Plus de 280 centrales en service, dont 131 hydrauliques, 153 éoliennes et solaires, et quelques thermiques en voie de disparition et qui seront remplacées par du renouvelable dont ils ont fait leur cheval de bataille à horizon 2030.
Ce serait ma préférée avec Iberdrola.. Mais on est dans les utilities.
Pour une ligne Energie, ma préférence va à ce que j'ai écrit : Equinor.
Cet expert de la haute mer, producteur de pétrole et de gaz offshore, va pouvoir réemployer la manne financière qu'il reçoit pour développer des parcs éoliens offshore. Ce sont justement eux qui sont les plus rentables. Un éolien offshore qui devrait représenter une activité de 1 000 milliards de dollars d'ici 2040, selon les spécialistes du secteur. Ils construisent actuellement un parc éolien au large de New-York, à environ 30km des côtes qui devrait produire 2GW après sa mise en service vers 2025.
Barron's estime qu'Equinor est "l'un des secrets les mieux gardés de l'industrie pétrolière et gazière" à cause de sa production gazière importante (le gaz qui est l'objet de bien des convoitises actuellement) alors que la société est nettement moins valorisée que des concurrents comme Shell, BP ou Total.
Bonsoir Poam,

Avez vous acheté Equinor via votre PEA Bforbank (Euronext OSLO) ?

Et comme à chaque fois, un grand merci pour le compte rendu (très) complet de votre PF :)
 
Retour
Haut