polo88 a dit:
jeune padawan, si je ne me trompe pas, vous ne publiez pas votre PF sur moneyvox
Vos remarques sont très souvent pertinentes, est-ce possible de connaitre les grandes lignes de votre PF?
Les portefeuilles sont top secret

Non je plaisante.
Je ne les publie pas car il n'apporterait aucune plus-value par rapport aux portefeuilles d'autres membres.
PEA : Globalement mon fond de portefeuille est composé de 5 actions (je les appelle mes 5 reines) : La luxueuse Hermès, la vénérable Air Liquide, la belle L'Oréal, la jeune Sartorius Stedim Bio et l'électrique ASML
Depuis 2 ans j'européanise mon PEA avec du Carl Zeiss et d'autres sociétés.
CTO : très classique avec Berkshire, Nestlé, Costo, et d'autres + opérations spéculatives via produit dérivés (turbos) qui "financent" mon PEA.
Je n'ai pas de gros portefeuilles dans le sens valeur en €, je travaille (parfois durement, j'ai fait les 5*8 )pour les faire grossir et vis très simplement.
J'ai commencé en recopiant partiellement des portefeuilles puis à force de les étudier ainsi qu'en "m’instruisant" sur l’économie/la finance j'ai fini par innover et intégrer des notions. Plutôt orienté analyse fondamentale qu'analyse technique.
Désolé @poam5356 j'ai un peu dérivé du sujet initial qui est ton portefeuille.