Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Principales valeurs du portefeuille :Valo 02/07CoursCoursPerf Ytd %Infos% du portefeuille
(210K€ sur un total de 300K€)en €31/12/202002-juil
Dynamis Solidaire
41950​
36,47​
37,93​
4,00​
PEE, fonds flex zone Euro13,98%
Air Liquide
40900​
134,25​
150,00​
11,70​
13,63%
Hermès
18400​
879,60​
1220,00​
38,63​
6,13%
Orange
12419​
9,73​
9,60​
-1,33​
PEE4,13%
Sartorius
10692​
291,20​
396,00​
36,08​
3,56%
Alfen
8680​
82,60​
79,00​
-4,84​
2,89%
LVMH
7300​
510,90​
663,00​
30,00​
2,43%
Interroll Holding AG
6760​
2.695,0
3690,00​
37,00​
2,25%
L'Oreal
4840​
310,80​
372,00​
19,61​
1,61%
Esker
4800​
176,60​
252,00​
43,18​
1,61%
Steico
4750​
59,40​
119,00​
100,33​
1,58%
Microsoft
4430​
222,42​
277,00​
24,77​
1,47%
Eurofins
3 175​
68,63​
96,00​
39,13​
1,05%
Valeo
3000​
32,28​
25,70​
-20,38​
1,00%
ASML
2900​
397,55​
579,00​
45,84​
0,96%
Teleperformance
2770​
271,30​
346,00​
27,67​
0,92%
Shop Apotheke
2740​
148,20​
161,00​
8,63​
0,91%
Dassault Systèmes
2 684​
166,15​
206,50​
24,28​
0,89%
Compleo Charging
2680​
93,40​
79,00​
-15,41​
0,89%
SEB 2 NORDIC SM.CAP
2 500​
720,87​
834,00​
15,70​
OPCVM Pays nordiques0,83%
Atoss Software AG
2430​
158,00​
187,00​
18,35​
0,81%
iShares Global Clean Energy
2 260​
13,08​
11,31​
-13,53​
ETF valeurs vertes0,75%
FlatexDegiro
2160​
63,50​
114,00​
79,52​
0,72%
Adyen
2080​
1.905,00
2080,00​
9,20​
0,69%
Robertet
2020​
905,00​
1010,00​
11,60​
0,67%
Thales
1830​
74,90​
87,00​
16,15​
0,61%
Kühne & Nagel
1770​
200,80​
322,00​
60,35​
0,59%
EDP Renovaveis
1760​
22,80​
20,00​
-12,28​
0,59%
Volkswagen AG
1680​
170,10​
280,10​
64,66​
0,56%
Stellantis
1670​
12,84​
16,70​
29,90​
0,55%
Reste du portefeuille
90000​
30,00%

Afficher la pièce jointe 10478

Performance Ytd des principales lignes du portefeuille :

Afficher la pièce jointe 10479
Aaaaah je l'attendais le fameux portefeuille de notre @poam5356 !!

Il est super intéressant,même si je sais que tu aurais préféré te séparer de Orange si c'était pas bloqué dans ton PEE !

Oui ça fait trois ans que nous attendons ce portefeuille 😉
Poam, pourrais-tu nous expliquer la différence entre LES 2 ETF hydrogène que tu viens d’adopter ? Je n’ai pas réussi à avoir des infos simples.
Et en quoi sont-ils complémentaires ?

Playwann a dit:
Je n'ai commencé quand février 2021, j'imagine qu'il y a des moments plus calme en bourse, est ce le cas pour l'été en général ?
Bonsoir Playwann,
Mais, on est dans un moment calme depuis quelques temps! La volatilité est plutôt faible.
Les volumes devraient diminuer, surtout en août.
Par contre, septembre est souvent le plus mauvais mois à Paris.
La vraie période calme, c'est la trêve des confiseurs, entre Noël et Nouvel An.

Playwann a dit:
En plus de la situation, cela joue-t-il également dans votre but d'accumuler des liquidités ?
Non, pas du tout. J'ai du mal à garder des liquidités parce que les occasions ne manquent jamais en bourse.
Là, je dois me faire violence pour les accumuler.
Playwann a dit:
J'entends souvent parler de TOTAL mais sauf erreur de ma part je ne la vois pas dans votre portefeuille, pas assez intéressante à votre goût peut être ?
Si, la valeur est intéressante, mais je l'ai allégée sur les 40€. Avec son repositionnement sur les ENR, j'ai l'impression que les investisseurs, comme les analystes, ont du mal à faire son évaluation. Avec les cours actuels du pétrole, le titre devrait être à 45€, ou plus.
Si vous ne la voyez pas, c'est parce que je n'ai fait figurer que les 2/3 du portefeuille... Des portefeuilles, puisque je rassemble 3 CTO, 1 PEA et 1 PEE pour cette évaluation.
Il manque toutes les plus petites lignes (<1600€)... Autant que ce qui est affiché, et je pense que ça ferait beaucoup trop.. Déjà que j'ai dû faire 2 post pour arriver à publier cette MAJ!!

mvhrb888 a dit:
Poam, pourrais-tu nous expliquer la différence entre LES 2 ETF hydrogène que tu viens d’adopter ? Je n’ai pas réussi à avoir des infos simples.
Et en quoi sont-ils complémentaires ?
Complémentaires (même si on retrouve forcément des noms identiques sur les 2) parce qu'ils répliquent 2 indices différents.
VanEck Vectors Hydrogen Economy UCITS ETF [lien réservé abonné] :
Ce tracker réplique l’indice MVIS Global Hydrogen Economy.
Top 10 au dernier reporting mensuel (et poids dans l'ETF en %) :
Plug Power Inc 10.06%
Ballard Power Systems Inc 9.04%
Mitsubishi Chemical Holdings Corp 8.16%
Air Liquide Sa 8.15%
Linde Plc 8.07%
Air Products And Chemicals Inc 7.86%
Nikola Corp 7.67%
Nel Asa 7.32%
Bloom Energy Corp 6.13%
Fuelcell Energy Inc 5.31%

L&G Hydrogen Economy UCITS ETF [lien réservé abonné]
track the performance of the Solactive Hydrogen Economy Index NTR
Top 10 au dernier reporting mensuel (et poids dans l'ETF en %) :
Cell Impact 4.3%
Plug Power 4.1%
Xebec Adsorption 3.7%
FuelCell Energy 3.7%
Ballard Power Systems 3.4%
Doosan Fuel Cell 3.4%
Toyota Motor 3.3%
AFC Energy 3.3%
Hyundai 3.2%
PowerCell 3.2%

Dernière modification:
Sm1le22 a dit:
Aaaaah je l'attendais le fameux portefeuille de notre @poam5356 !!

Il est super intéressant,même si je sais que tu aurais préféré te séparer de Orange si c'était pas bloqué dans ton PEE !
Merci.. Pour Orange, j'ai beaucoup réduit la ligne, sinon elle aurait été en 1ère position.
Selon les conditions de marché, je vais encore la réduire lors de la prochaine fenêtre d'arbitrage en septembre.
Je vais la diviser par 2, ou 3.

Bonjour Poam,

Tout d'abord, félicitation pour votre PF qui est le fruit de longues années d'investissements boursiers.

poam5356 a dit:
-> La FED commence à parler hausse des taux.
poam5356 a dit:
-> Le variant Delta plombe l'ambiance.
Je vous rejoins sur ces 2 points qui vont nous préoccupés dans les prochains mois; à commencer par le Covid et la probable 4eme vague qui va arriver ( elle devrait être moins violente que les 3 autres quand même ).
Selon un expert de l'OMS , il faudrait qu'au moins 60% de la population mondiale soit vacciné pour stopper l'épidémie. Actuellement , on n'est qu'à 24% à une dose et 11% à deux doses.
De plus , on ne peut écarter l'hypothèse d'un autre variant cet hiver qui viendrait compliqué la donne.
Pour l'inflation, on espérer que le scénario prévu ( hausse temporaire et limitée) se réalise sinon comme vous dites il va falloir se mettre à l'abri.

poam5356 a dit:
-> Augmentation des liquidités afin de profiter des soldes d'automne, si jamais il devait y en avoir!
En effet , il me semble judicieux d'avoir un peu de cash au cas où les soldes arrivent cet automne. Difficile pour un novice comme moi ( par rapport à vous ) de trouver quels critères prendre en compte si ce scenario arrive.
Je pense aussi qu'il faut se placer sur les valeurs solides et leaders dans leur domaine. J'ai tendance à regarder la valeur intrinsèque et prendre un marge de sécurité ( 10 à 20 %) pour rentrer sur une valeur ou la renforcer mais dans ce cas est ce bien utile ? Juste l'enfoncement d'un ou plusieurs supports est t'il suffisant ou alors le passage sous MA 100 ?

Bonjour Poam,
tout d'abord, je me joins aux autres et vous remercie pour le partage.

Vous avez allégé les matières premières : celles-ci, à l'instar des "value", souffrent un peu en ce moment. Selon vous, s'agit-il d'une consolidation, une reprise de souffle (qui ne remettrait donc pas en cause une tendance haussière pour les mois à venir) ou plutôt un signe de la fin de la rotation sectorielle que le marché vit depuis la fin d'année dernière (avec les entreprises de croissance, la tech et les valeurs vertes qui ont le vent en poupe actuellement) ?

Egalement, vous choisissez de conserver les bancaires et les automobiles : ce choix est-il fait de crainte (ou plutôt prévention) du spectre inflationniste qui plane au dessus de nous malgré les nouvelles rassurantes de la FED ?

poam5356 a dit:
Or, la performance d'un portefeuille repose avant tout sur la capacité à saisir les excès baissier.
Un adage de plus à mon carnet de notes ; )

Bonjour Ganesh,
Merci pour le compliment.

ganesh a dit:
Je pense aussi qu'il faut se placer sur les valeurs solides et leaders dans leur domaine. J'ai tendance à regarder la valeur intrinsèque et prendre un marge de sécurité ( 10 à 20 %) pour rentrer sur une valeur ou la renforcer mais dans ce cas est ce bien utile ? Juste l'enfoncement d'un ou plusieurs supports est t'il suffisant ou alors le passage sous MA 100 ?
Sur un titre comme Hermès, je ne regarde rien... C'est un titre sur lequel je n'ai plus aucun tabou financier parce que j'ai trop longtemps suivi les conseils des "ânes à listes" qui en déconseillaient continuellement l'achat parce que trop cher... Et un jour j'ai craqué et j'ai acheté le titre à 400€ en 2017.... 1200€ 4 ans plus tard.
Si je veux renforcer Hermès, je passe l'ordre dans le marché du jour.
De manière plus générale je regarde le RSI et je cherche quelle MM fait assez bien support pour essayer de jouer ce support.
S'agissant des grosses valeurs bien solides, il n'y a pas de spéculation et c'est la croissance des résultats qui engendre la hausse des cours. Ce sont des valeurs de B&H et il n'y a pas vraiment de point d'entrée à chercher. C'est un constat personnel, bien sûr.

Nucky a dit:
Vous avez allégé les matières premières : celles-ci, à l'instar des "value", souffrent un peu en ce moment. Selon vous, s'agit-il d'une consolidation, une reprise de souffle (qui ne remettrait donc pas en cause une tendance haussière pour les mois à venir) ou plutôt un signe de la fin de la rotation sectorielle que le marché vit depuis la fin d'année dernière (avec les entreprises de croissance, la tech et les valeurs vertes qui ont le vent en poupe actuellement) ?
Bonjour Nucky,

Je penche pour une consolidation qui n'attendait, sans doute, qu'un motif pour s'engager. Et ce sont les gesticulations de la Chine qui ont sonné le début de la conso.
Pour rappel, elle doit mettre sur le marché une partie de ses réserves de métaux : cuivre, aluminium et zinc.
Au chapitre des risques, on peut ajouter celui du variant Delta qui pourrait, sait-on jamais, perturber nos économies ces prochains mois.
La saison des résultats va commencer... Peu importe le passé, ce sont les prévisions que vont regarder les investisseurs. Les cycliques pourront-elles continuer à annoncer une poursuite de la hausse d'activité, ou le pic n'est-il pas déjà passé? Auquel cas, des dégagements sont à attendre.
Aussi, quand on voit des titres comme Freeport-McMoran qui a fait x8 en à peine plus d'un an, ou ArcelorMittal qui fait x4 dans le même laps de temps, on se dit que prendre quelques bénéfices n'est peut-être pas si idiot que ça.

Le cuivre sur le LME était au plus haut à 10700$ la tonne. Il est revenu à 9300$.
Probablement que la fin de la conso est proche parce que, fondamentalement, le marché du cuivre est haussier pour les années à venir.

Nucky a dit:
Egalement, vous choisissez de conserver les bancaires et les automobiles : ce choix est-il fait de crainte (ou plutôt prévention) du spectre inflationniste qui plane au dessus de nous malgré les nouvelles rassurantes de la FED ?
Je garde les bancaires parce que ce sont bien les seules à profiter pleinement d'une hausse des taux.
Bien que... Je commence à me demander si hausse il y aura, ou pas, surtout en Europe.
Analyse d'économie générale lue ce matin : Un scenario à 2,25% sur le 10 ans US et 0,25% pour le Bund au cours des 6 à 9 prochains mois est privilégié. On est actuellement à +1,43% sur le 10 ans US et -0,21% sur le 10 ans allemand.
Il y a matière à moissonner sur les bancaires si ce scenario se réalise.. Alors je conserve les lignes, mais ce n'est pas en totale confiance, je dois bien le reconnaître.
Sur l'automobile, j'ai le sentiment (peut-être à tort) que le secteur est en retard. Les constructeurs ont des PER autour de 6 et les cours sont loin d'atteindre des sommets. Stellantis, par exemple, est passée de 12 à 17€.
Je pense qu'il y a encore un potentiel à la hausse assez important sur ce secteur.

Aujourd'hui, c'est full cycliques à la bourse :
SG, CA, BNP et Stellantis : 4 des 5 plus fortes hausses du CAC 40.

poam5356 a dit:
Je penche pour une consolidation qui n'attendait, sans doute, qu'un motif pour s'engager. Et ce sont les gesticulations de la Chine qui ont sonné le début de la conso.
Pour rappel, elle doit mettre sur le marché une partie de ses réserves de métaux : cuivre, aluminium et zinc.
Au chapitre des risques, on peut ajouter celui du variant Delta qui pourrait, sait-on jamais, perturber nos économies ces prochains mois.
La saison des résultats va commencer... Peu importe le passé, ce sont les prévisions que vont regarder les investisseurs. Les cycliques pourront-elles continuer à annoncer une poursuite de la hausse d'activité, ou le pic n'est-il pas déjà passé? Auquel cas, des dégagements sont à attendre.
Que d'incertitudes dans ce marché ces derniers mois... Je ne suis pas investi depuis longtemps mais j'ai comme l'impression que ce marché, en ces temps agités, relève davantage du trading que de l'investissement ! Mais je dis peut-être des bêtises...
poam5356 a dit:
Aussi, quand on voit des titres comme Freeport-McMoran qui a fait x8 en à peine plus d'un an, ou ArcelorMittal qui fait x4 dans le même laps de temps, on se dit que prendre quelques bénéfices n'est peut-être pas si idiot que ça.

Le cuivre sur le LME était au plus haut à 10700$ la tonne. Il est revenu à 9300$.
Probablement que la fin de la conso est proche parce que, fondamentalement, le marché du cuivre est haussier pour les années à venir.
Intéressant ! Après l'avoir allégé, je garde également un peu de BGF Mining (dont la 1ère ligne est d'ailleurs Freeport-McMoran !)

Merci pour le point sur les cycliques !

Bonjour Poam,
Merci pour la mise à jour de votre portefeuille, il semble en intéresser plus d'un.

Plus que le partage de celui-ci, je retiens personnellement vos écris tirés de vos réflexions ainsi que de vos lectures.
En effet, au sein de votre mise à jour, contextualiser l'environnement économique apporte une vraie valeur ajoutée dans le sens ou les informations que vous récoltez au fil des jours guident vos choix d'investissement (achats / ventes / arbitrages).

Nous pouvons constater que bien souvent, vos choix sont réfléchis et prennent en compte cet environnement économique.

Il semblerait que vos 5 portefeuilles réunis comportent plus de 80 lignes et vous êtes actif dans la gestion de l'ensemble de vos enveloppes. N'êtes-vous jamais confronté à des soucis de gestion?

Je constate également que vous avez plus de la moitié de vos portefeuilles sur de petites lignes (pondération <0.55% des portefeuilles). Réalisez-vous cette diversification afin d'atténuer le risque?
Au passage, le suivi des sociétés est-il le même entre vos petites position et les grandes?

Auriez-vous, par hasard, votre répartition sectorielle?

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
Nous pouvons constater que bien souvent, vos choix sont réfléchis et prennent en compte cet environnement économique.
Bonjour Tubair,
Merci pour vos remarques.
En principe, oui, les achats sont réfléchis, même si certains sont parfois impulsifs.. En général, c'est avec ceux-ci que ça se termine mal.
La réflexion se heurte aussi aux imprévus qui contraignent et influent nos activités en permanence.. Parfois de manière insignifiante, parfois avec des conséquences non négligeable.
Exemple avec les valeurs du tourisme que j'ai pratiquement toutes vendues ces dernières semaines, sauf TUI et Disney. J'avais un peu allégé TUI, mais un peu seulement en pensant que le voyagiste allait capitaliser sur le retour des touristes... La progression du variant Delta me fait maintenant plus que douter et j'ai vendu les 2/3 de ma ligne TUI ce matin en petite MV.

Tubair a dit:
Il semblerait que vos 5 portefeuilles réunis comportent plus de 80 lignes et vous êtes actif dans la gestion de l'ensemble de vos enveloppes. N'êtes-vous jamais confronté à des soucis de gestion?
88 pour être précis (si j'ai bien compté!)
Non, aucun pb pour gérer.
Malgré tout, j'aurais maintenant dans l'idée de réduire le nombre de lignes et augmentant le poids des plus grosses qui sont le fond du portefeuille, et en passant par des ETF ou OPCVM pour jouer des secteurs économiques ou géographiques.
Exemple avec un OPCVM investi sur les pays nordiques que j'ai mis dans le PEA il y a 7 mois et qui gagne 25% depuis.
C'est plutôt satisfaisant par la performance réalisée... Mais moins valorisant sur le plan de l'investissement personnel et humain.

Tubair a dit:
Je constate également que vous avez plus de la moitié de vos portefeuilles sur de petites lignes (pondération <0.55% des portefeuilles). Réalisez-vous cette diversification afin d'atténuer le risque?
Diversifier pour aller chercher de belles sociétés sur divers secteurs économiques... Et ça ne manque pas.
Ce n'est pas trop le risque que je veux éviter, mais plutôt d'être présent sur les secteurs qui performent le plus à un instant donné, en essayant ensuite de coller, pour une partie du portefeuille, aux rotations sectorielles.
L'an dernier, j'ai joué les valeurs tests covid... Puis je suis passé aux valeurs vaccins et aux cycliques entre l'automne et la fin du S1 2021.
On se retrouve maintenant entre 2 eaux!!
Le virus refait parler de lui. Les taux baissent (provisoirement, ou pas?) et favorisent les valeurs de croissance.
Les valeurs vertes semblent s'être débarrassées de l'écume provoquée par le bouillonnement de la spéculation.
Dans le doute, j'accumule quelques munitions et attendant d'y voir plus clair.

Tubair a dit:
Au passage, le suivi des sociétés est-il le même entre vos petites position et les grandes?
Non, paradoxalement peut-être, ce sont les petites positions qui me demandent le plus de temps pour faire un suivi.
Sur les grandes positions, ce sont des grosses boites et l'info est bien plus fournie et accessible que sur les petites.... Donc moins de travail de recherche, ça arrive directement dans la boite mail.

Tubair a dit:
Auriez-vous, par hasard, votre répartition sectorielle?
Non, pas de répartition... Je vais essayer de la faire.

Bonjour Poam,
poam5356 a dit:
Malgré tout, j'aurais maintenant dans l'idée de réduire le nombre de lignes en augmentant le poids des plus grosses qui sont le fond du portefeuille, et en passant par des ETF ou OPCVM pour jouer des secteurs économiques ou géographiques.
Cela permet en effet de réduire le nombre de lignes mais dans un ETF, on retrouve bien souvent des entreprises de qualités différentes : médiocres et excellentes
En partant de ce constat, pourquoi se diriger vers un ETF si vous pouvez sélectionner vous même les entreprises.
Je l'accorde, la tâche pour la sélection d'entreprises est plus compliquée / longue par rapport à l'analyse d'un ETF / OPCVM.

En fait, l'arbitrage "maintenant" vers des ETF / OPCVM serait-il uniquement pour réduire le nombre de ligne?
poam5356 a dit:
être présent sur les secteurs qui performent le plus à un instant donné, en essayant ensuite de coller, pour une partie du portefeuille, aux rotations sectorielles.
Effectivement, votre gestion montre que vous essayez en permanence de vous adapter et tirer parti de l'environnement économique.
poam5356 a dit:
Non, pas de répartition... Je vais essayer de la faire.
Ne vous embêtez pas, c'était juste par curiosité.

Au fait, j'avais oublié, la présentation des portefeuilles avec le tableau est je trouve, plus agréable à lire.

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
En partant de ce constat, pourquoi se diriger vers un ETF si vous pouvez sélectionner vous même les entreprises.
Bonsoir Tubair,
C'est bien le problème : Avoir assez d'infos pour pouvoir sélectionner les entreprises.
Et là, je reconnais que c'est quasi mission impossible au delà de nos voisins que sont le Bénélux, la Suisse et l'Allemagne. Même l'Italie ou l'Espagne, je ne trouve pas d'infos sur leur marché.
De temps en temps, un article publié sur nos sites français pointe l'une ou l'autre entreprise de ces pays. C'est insuffisant.

Tubair a dit:
En fait, l'arbitrage "maintenant" vers des ETF / OPCVM serait-il uniquement pour réduire le nombre de ligne?
Pas du tout. La raison est évoquée juste au dessus.

Tubair a dit:
Ne vous embêtez pas, c'était juste par curiosité.
Trop tard, la voici :

poam_ventilation.gif

poam5356 a dit:
C'est bien le problème : Avoir assez d'infos pour pouvoir sélectionner les entreprises.
Et là, je reconnais que c'est quasi mission impossible au delà de nos voisins que sont le Bénélux, la Suisse et l'Allemagne. Même l'Italie ou l'Espagne, je ne trouve pas d'infos sur leur marché.
De temps en temps, un article publié sur nos sites français pointe l'une ou l'autre entreprise de ces pays. C'est insuffisant.
On comprend mieux pourquoi généralement, les investisseurs investissent dans leur propre pays.

C'est sûr qu'il est plus compliqué de trouver des informations sur une société étrangère et plus encore si peu d'informations sont présentes, à moins d'effectuer une recherche dans la langue du pays.... Encore faut-il savoir ou chercher.
poam5356 a dit:
Trop tard, la voici :

Afficher la pièce jointe 10518
Merci pour la répartition. Petite questions dont je pense connaître la réponse mais je vous la pose quand même....

Donnez-vous de l'importance à la pondération d'un secteur ou d'une ligne par rapport à l'ensemble de votre portefeuille?

Il me semble qu’on peut facilement constater que vos valeurs « fond de portefeuille » sont très représentées à la fois dans leur secteur respectif mais aussi sur le global de votre portefeuille.

Néanmoins, il s’agit vraiment de belles valeurs et de grandes capitalisations.
D’ailleurs, la « surpondération » ne viendrait-elle pas de leur performance?

Tubair

Bonjour Tubair,

Tubair a dit:
Donnez-vous de l'importance à la pondération d'un secteur ou d'une ligne par rapport à l'ensemble de votre portefeuille?
Non, je ne m'en soucie pas le moins du monde.
Je viens de le faire pour accéder à votre demande, et aussi histoire de voir comment est cette répartition alors qu'elle n'a jamais été prise en compte dans la recherche et l'achat des valeurs.
D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de coller une étiquette à une action...
Kumulus Vape, le vapotage, c'est dans quelle catégorie? Je l'ai taguée consommation discrétionnaire (cyclique).

Tubair a dit:
Il me semble qu’on peut facilement constater que vos valeurs « fond de portefeuille » sont très représentées à la fois dans leur secteur respectif mais aussi sur le global de votre portefeuille.
Néanmoins, il s’agit vraiment de belles valeurs et de grandes capitalisations.
D’ailleurs, la « surpondération » ne viendrait-elle pas de leur performance?
La surpondération vient du fait que ce sont les valeurs que j’affectionne tout particulièrement : Luxe, santé (sauf les big-pharma), la tech, le secteur vert.
Non seulement je renforce de temps en temps, mais, en plus, ce sont les valeurs qui performent le plus.

J'ai commencé à tout mettre dans une googlesheet... Ce sera plus facile, et rapide, pour moi au moment de faire un point d'étape!

Bonjour poam,
poam5356 a dit:
D'ailleurs, ce n'est pas toujours facile de coller une étiquette à une action...
C'est bien vrai : sur l'Oréal je la classe dans les cosmétiques mais on pourrait la classer dans le luxe.
poam5356 a dit:
Kumulus Vape, le vapotage, c'est dans quelle catégorie? Je l'ai taguée consommation discrétionnaire (cyclique).
Je l'aurai placé dans la catégorie consommation de base car à mon sens le vapoteur achètera toujours le liquide à vapoter comme on achète des légumes même en cas de crise économique (le tabac rentre dans le secteur consommation de base).

Jeune_padawan a dit:
C'est bien vrai : sur l'Oréal je la classe dans les cosmétiques mais on pourrait la classer dans le luxe.
Oui, et pour éviter de multiplier les secteurs, je l'ai classée dans le luxe.
Jeune_padawan a dit:
Je l'aurai placé dans la catégorie consommation de base car à mon sens le vapoteur achètera toujours le liquide à vapoter comme on achète des légumes même en cas de crise économique (le tabac rentre dans le secteur consommation de base).
Oui, mais! Ce n'est pas essentiel à la survie, à l'inverse des légumes!
L'automobile est classe conso discrétionnaire. Pourtant, bien difficile de s'en passer.
Finalement, j'ai consulté leur doc de leur dernière augmentation de capital en forme d'IPO.
Leur secteur d'activité est : Vente à distance sur catalogue spécialisé – 4791B
Je vais donc plutôt les classer dans une catégorie e-commerce.... Manière d'échapper au discrétionnaire/conso de base.

poam5356 a dit:
Je vais donc plutôt les classer dans une catégorie e-commerce.... Manière d'échapper au discrétionnaire/conso de base.
Contournement du problème, j'adore.
:ROFLMAO:

Retour