Pernod Ricard - FR0000120693 RI

Quel pourrait être l'impact de la montée en puissance de Blackrock sur l'évolution du cours de l'action moyen long terme?

twerp a dit:
Quel pourrait être l'impact de la montée en puissance de Blackrock sur l'évolution du cours de l'action moyen long terme?
Bonjour,
Aucun.
BlackRock est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde et intervient sur les marchés pour sa clientèle.
On voit souvent des dépassements de seuil à la hausse ou à la baisse sur des actions de grandes entreprises françaises (et étrangères si on s'intéresse aux marchés hors de France).
Ces mouvements sont le reflet des prises de position d'investisseurs dont BlackRock exécute les ordres, à l'achat ou à la vente.

Youp a dit:
J'avais mis un ordre à 142 fin 2023 sans vraiment y croire, mais en fait, on y va lentement mais surement : j'ai l'impression que à court terme , cela va encore descendre un peu : Entre "les couteaux qui tombent" et les opportunités d'achat, c'est jamais simple !

Afficher la pièce jointe 24667

Depuis le lundi 11 mars le titre reprends des couleurs avec le passage au dessus de la MM10.
Aujourd’hui il a dépassé le MM50 et même sorti en dehors de la bande de Bollinger.
Sur Retracements de Fibonnaci on est au dessus de 38.2%.
J'en parle dans mon post PF PEA, je reprends le graph :

1710410433637.png

On a visiblement rarement atteint un cours aussi bas depuis un bon moment. Hormis début 2017 et pendant l'annonce du covid, de tels retracements ne sont pas fréquents sur le titre.

Taxes à venir plus que probable sur l'import des spiritueux en Chine en réponse à la TRES forte hausse des taxes de l'UE (+25% ... !) sur les véhicules électriques chinois ...

Dernière modification:
Les résultats ne semblent pas bons (résultat net annuel en repli de 35% ...), mais l'action monte ce matin (+4% mais à voir si ça tient, grosse mèche en formation, et résistance à 140) ...
Le pire était il déjà dans les cours ? (ceci dit la baisse est vraiment conséquente depuis mai 2023, 218 > 120 ...)

[lien réservé abonné]

1724920494640.png
EDIT : Et à priori, pas de mesures "anti-dumping" de la Chine ! (news du matin, ce doit être ça la bonne nouvelle ...)

Dernière modification:
john2 a dit:
EDIT : Et à priori, pas de mesures "anti-dumping" de la Chine ! (news du matin, ce doit être ça la bonne nouvelle ...)
Oui, c'est la cause de la hausse, sinon, pas top les résultats.
Pas de mesures anti-dumping... pour l'instant.
Compte-tenu de la montée des barrières commerciales mises en place entre les grands blocs économiques, le futur reste bien incertain sur ce plan-là.

Pernod Ricard/Rémy Cointreau : la Chine dévoile des mesures contre les spiritueux européens [lien réservé abonné] ...

"L'annonce vendredi dernier d'une surtaxe sur les importations en Europe de véhicules électriques en provenance de Chine le laissait craindre, Pékin va prendre des mesures de rétorsion en visant le secteur des spiritueux. Rémy Cointreau et Pernod Ricard ont clôturé vendredi dans le rouge pour cette raison."

C'était attendu / prévisible ...
Le secteur du luxe est aussi à la peine ce matin.

Dernière modification:
C'est, en effet, ce que je viens de voir ici [lien réservé abonné].
A 10h15 ce matin :
Remy Cointrot -8.64%
Pernod Ricard -4.45%
LVMH -4.77%
Hermès -3.15%
Kering -6.87%

Ces évènements semblent avoir été payés en tous cas, on est de retour sur le cours au pire du COVID. Une belle claque.

Le cours de Pernod Ricard a pratiquement été divisé par 2, à croire que leur seul marché est la Chine, c'est extrêmement décevant ...

john2 a dit:
Le cours de Pernod Ricard a pratiquement été divisé par 2, à croire que leur seul marché est la Chine, c'est extrêmement décevant ...

Bonjour,

Forte baisse en Chine (-26%), baisse sensible aux USA (-10% et -5% pour la zone amérique) et performance médiocre en Europe (+1% mais -3% si on ajoute la Russie)

C’est le marché mondial d’alcool qui est grippé et si la Chine met en place des taxes douanières ça ne va pas s’améliorer.

[lien réservé abonné]

Je reste tout de même étonné, pour ne pas dire plus, que la valorisation boursière de l'entreprise ait été divisée par 2 ! (-48% !) et si rapidement, en rapport de ces chiffres. Ça me semble très excessif

Dernière modification:
john2 a dit:
Je reste tout de même étonné, pour ne pas dire plus, que la valorisation boursière de l'entreprise ait été divisée par 2 ! (-48% !) et si rapidement, en rapport de ces chiffres. Ça me semble très excessif
Aligné pour le coup, cela me semble très cher payé et surtout très temporaire. Au sens du temps long de la bourse. A tord ou à raison j'ai tendance à voir ces déboires du présent être une opportunité pour la suite.

La valeur s'était emballée, comme beaucoup, mais le context a le mérite de la remettre sur un niveau sain voir très conservateur. Même si le mandat Trump annonce une potentielle guerre des taxes à venir sur 4 ans, l'une en entrainant une autre et refletant la dynamique des discussions EU / Chine même si le sujet est différent, sur un horizon >4 ans cela me parait être un niveau d'entrée pas immonde pour des rendements attractifs.

La degringolade continue, avec le titre revenu sur son cours 2015-16. Pas regardé les résultats et news depuis quelques temps, mais la zone de turbulence continuera surement dans un context politique qui s'annonce pimenté pour un moment.

Retour