Pernod Ricard - FR0000120693 RI

ju1989 a dit:
C’est juste que je me prépare à ne pas être trop déçu si le seuil n’est pas atteint :)
Ah... Mauvaise attitude.
Un seuil, une résistance, un support, autant de niveaux sur lesquels il peut se passer quelque-chose lorsque les cours s'en rapprochent. Mais ce ne sont aussi que des matérialisations graphiques de niveaux sur lesquels les cours ont réagi dans le passé.
Régiront-ils encore cette fois-ci? Y arriveront-ils? Ou peut-être même les cours les franchiront avec une déconcertante facilité.
Les objectifs donnés sont utiles pour qui a déjà des titres en portefeuille, et qui pourrait alors se renforcer, ou alléger selon le niveau atteint.
C'est ce que j'ai fait en allégeant à 215€ alors que les cours se rapprochaient du plus haut historique (217€) tout en ayant un RSI aux portes du surachat.

A vous de voir si vous voulez vraiment entrer sur le titre... Raison pour laquelle j'ai écrit que "vous pouvez viser une entrée sous les 200€."
Si vous voulez vraiment y entrer, alors, oui, le faire sous 200€ est un bon compromis entre le prix payé et le risque de ne jamais être servi parce que vous aurez été trop gourmand sur le point d'entrée.
Aujourd'hui, 6 juin, le titre est descendu à 198,85€. Vous auriez donc pu y entrer.

Evidemment, si vous voulez simplement mettre toutes les chances de votre côté pour gagner un max sur une opération de CT, alors il faut guetter cet éventuel retour sur les divers niveaux donnés avec ce risque de ne jamais voir les cours y aller. Mais là, ce n'est pas grave, vous vous porterez sur un autre titre.

Les graphes ne sont que des aides, des proba que l'action fasse ceci ou cela : @poam5356 a bien expliqué

poam5356 a dit:
RC affiche clairement son positionnement comme valeur du Luxe (ils ont des produits à 80 000€ la bouteille)..
Ce serait plutôt un bon point pour RC ?
poam5356 a dit:
RC est centré sur le cognac pour presque 90% de son activité. Pernod Ricard est bien plus diversifié.
Et ça, plutôt un bon point pour Pernod Ricard ?

On investit un peu dans les deux, comme ça on se casse pas la tête

mvhrb888 a dit:

Dans le groupe pernod il y a aussi des marques de luxe et des éditions limitées à plusieurs dizaines de milliers d’euros voire plus.
Il est vrai que RI en tant que n°2 mondial a un positionnement diversifié et non exclusivement luxe, même si le groupe affiche une stratégie de « premiumisation » pour developper le CA.

polo88 a dit:
On investit un peu dans les deux, comme ça on se casse pas la tête
C'est ce que j'ai fait.

mvhrb888 a dit:
Oui, à mon avis, le positionnement vers le segment "premium", ou plus globalement vers le haut de gamme est un bon point pour RC. Ce qui lui permettra de "se démarquer dans un marché des liqueurs ultra-saturé." (article sur RC publié par zonebourse il y a quelques jours... A lire ici) [lien réservé abonné]
A noter que RC s'approprie les codes du Luxe en ouvrant des boutiques dédiées. 6 existent (5 en Chine et 1 à Londres), et une cinquantaine de villes ont été identifiées pour y voir s'ouvrir de nouvelles boutiques.

mvhrb888 a dit:
Et ça, plutôt un bon point pour Pernod Ricard ?
"Pernod Ricard est bien plus diversifié. " Oui, je pense que c'est un bon point.
Un secteur peut être en perte de vitesse et sera éventuellement compensé par les autres secteurs qui, eux, auront une activité soutenue.
Par exemple, LVMH a fait savoir qu'en 2022, le cognac, rhum et scotch ont été les principaux perdants, alors que la vodka et, surtout, la tequila ont progressé dans les ventes aux Etats-Unis.

Dernière modification:
Renforcé ce matin. La baisse du cours ne me semble pas justifiée, ou en tout cas pas de cette ampleur.

Guroy a dit:
Renforcé ce matin. La baisse du cours ne me semble pas justifiée, ou en tout cas pas de cette ampleur.

C’est parce que les résultats sont tombés.
Le groupe prévoit une moindre croissance pour le 1er semestre 2023/2024.

Dernière modification:
Le marché ne sanctionne-t-il pas aussi le changement d'organisation ?

Guroy a dit:
Le marché ne sanctionne-t-il pas aussi le changement d'organisation ?
Bonjour,
Non, je ne le pense pas. D'ailleurs, c'est le contraire que l'on devrait avoir puisque cette évolution doit amener à une prise de décision plus rapide et une plus grande efficacité dans les orientations du groupe.
Les chiffres sont bons... Mais :
- Les effets de change défavorables (renforcement de l'euro face aux autres devises) pèsent sur la rentabilité.
- Les chiffres sont pénalisés par une base de comparaison élevée sur l'année dernière.
- Et surtout, Pernod Ricard s'attend à une baisse des ventes sur le premier trimestre aux Etats-Unis et en Chine, avec un effet de base défavorable qui devrait s'atténuer à partir du deuxième trimestre.

Presque -5% à l'instant, et si, comme moi, on a aussi du Rémy Cointreau, c'est un peu double punition puisque, par sympathie et soutien, RC perd 3% en ce moment. Diageo, le n°1 du secteur perd, pour sa part, 2% à l'instant.

M'est d'avis qu'il ne faut pas se précipiter pour renforcer, ou acheter.
Le secteur des spiritueux est parti pour consolider sur les places boursières avec une croissance décevante en Chine et une consommation aux Etats-Unis pénalisée par la hausse des taux, et par les effets devises dans le cas de nos valeurs françaises...
Le consensus des "ânes à listes" va sans doute revoir sa copie et abaisser les prévisions sur le titre.

Graphiquement, on note que le titre s'inscrit dans un grand canal haussier depuis 2009 en alternant les phases haussières et baissières au sein de ce canal.

Pernod_Ricard_31_08_2023.gif

J'avais un peu allégé la ligne en avril à 215€. Déjà à cette époque, des réserves sur les perspectives avaient été émises.
Le titre arrivait en surachat, ce qui n'arrange rien.
Il a fait un double top sur les 217€, et reflue en bon ordre depuis le début de l'été.
Selon ses objectifs, et si on est plutôt LT sur le titre, je pense qu'un retour sur la base du canal devrait être une bonne opportunité d'entrée ou de renfort sur le titre.
On peut la situer sur les 180€, ou tout juste sous les 180€ si on se fixe la MM LT (actuellement à 176€) comme point d'appui pour le titre.

Merci pour vos analyse, toujours éclairantes. L'avenir nous dira si je pêche par excès d'optimisme... À défaut, je pourrai toujours compter sur RI pour noyer mon chagrin :)

Ces deux dernière semaines ont en tous cas bien ouvert la brèche.

La baisse a bien continué, on semble être sur un point d'entrée pas vilain.

Balsh a dit:
on semble être sur un point d'entrée pas vilain.
Je ne sais pas ce qui vous fait dire ça mais bon...

Rude début d'année avec un plus bas à 143,70 euro ce matin ...

Une raison particulière à ces 5% de baisse au réveil ?

"Remy Cointreau et Pernod Ricard à la peine, enquête sur les eaux-de-vie de vin en Chine"

[lien réservé abonné]

Et un analyste qui abaisse son objectif de cours à 170 euro
[lien réservé abonné]

J'avais mis un ordre à 142 fin 2023 sans vraiment y croire, mais en fait, on y va lentement mais surement : j'ai l'impression que à court terme , cela va encore descendre un peu : Entre "les couteaux qui tombent" et les opportunités d'achat, c'est jamais simple !

1705477138837.png

Retour