Performances 2023 des fonds en Euro.

Sur spirica il y en a beaucoup qui sont sur du monétaire à rendement supérieur au fond euro hypothétique.

Bonjour,

#fondseuros
Suite à vos commentaires, ci joint une mise à jour de synthèse des principaux fonds Euros resultats 2023 / AV mentionnées sur le forum , avec
- colonne supplémentaire rappel rendement 2022
- colonne supplémentaire : frais de gestion UC
- des commentaires pour chaque ligne : frais d'entrée, ou conditions particulières

les AV n'y sont pas toutes pour que ça reste une synthèse ;)
Un code de couleurs selon le niveau de performance ....

--- On fait mieux que ChatGPT avec de l'intelligence naturelle --- :D

N’hésitez pas si vous avez des commentaires, ou des conditions à préciser.

1706648255804.png

Dernière modification:
Nakoyazie1188 a dit:
Rachat sur Fortunéo vie (pas de courtier) fait hier matin 100% en ligne. J'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'ai été bloqué par la signature docusign. Il est bien indiqué comme en cours
. C'est mon plus gros contrat, forte PV, 12 ans. Je sors 50% dans les 2 mois même si je vais dépasser mon abattement. je n'ai plus confiance dans la manière dont ils traitent les vieux clients . je suis 100% sur Rendement et Opportunité
J'ai des contrats fortuneo et j'ai dû utiliser la version papier pour les rachats partiels. Donc c'est incompréhensible que certains peuvent faire en ligne et d'autres non.

Merci @lebadeil ,
Tableau de reference très utile
Mille mercis pour le temps passé

Bah apres quand on fait le scan signé et qu on envoit on a aucune idée de ce qu'ils font et si cest bien traité ... cest moins confortable que de voir que cest en cours ...

Pour celles et ceux qui souhaitent voir mes autres tableaux de synthèse (et même l'historique/versions precedentes), vous pouvez taper les mots clefs suivants xxxxx ci dessous, dans le menu Recherche du forum , avec mon pseudo

CATMonetaire : pour les profils prudents - CAT, Monetaire, Livrets ....
fondseuros : pour les fonds euros
fondsdates : pour les fonds datés
fondsoblig : pour les fonds obligataires
ETFoblig : pour les ETF obligataires
tableauSCI : pour les SCI (jusqu'à fin d'année 2023) - aujourd’hui repris par @Bossuet

1706649346809.png

Yanso a dit:
J'ai des contrats fortuneo et j'ai dû utiliser la version papier pour les rachats partiels. Donc c'est incompréhensible que certains peuvent faire en ligne et d'autres non.
A titre perso, rachat partiel Fortuneo Vie effectué en ligne sur le site de Fortuneo le 26 janvier dernier (à l'annonce des résultats pour SO et SR). Fonds versés ce jour (sur mon compte courant Fortuneo).

@lebadeil

Super job.

Pour améliorer la visibilité de ces tableaux qui se perdent dans les nombreuses pages des topics, est ce qu’on pourrait imaginer un fil unique qui présente tous les tableaux de synthèse en 1ère page (avec bien sûr possibilité donnée à @lebadeil et @Bossuet de les mettre à jour) ?

Elguiweb a dit:
@lebadeil

Super job.

Pour améliorer la visibilité de ces tableaux qui se perdent dans les nombreuses pages des topics, est ce qu’on pourrait imaginer un fil unique qui présente tous les tableaux de synthèse en 1ère page (avec bien sûr possibilité donnée à @lebadeil et @Bossuet de les mettre à jour) ?
Merci @Elguiweb ,
OK pour moi.

A voir avec les modérateurs @Buffeto , @lopali , @poam5356 et avec @Edouard comment on peut mettre en œuvre.... et si les autres membres soutiennent cette fonctionnalité / visibilité ;)

Dernière modification:
SO2 : est indiqué sur la présentation de Fortu comme : "jusqu'à 3% maximum de frais de gestion annuels";
pas sur de comprendre ce que cela veut dire, mais ce n'est pas 0.6

nmbr6x a dit:
3.13% ca serait inespéré...

Non moi je ne trouve pas, c’est le taux que j’attendais. À minima 3%.

Ce fonds NG à justement été taillé pour la performance, il est récent; il a une part d’actions; il a pu faire le plein d’obligations à haut rendement.. en toute logique il doit servir un taux de qualité et au niveau marketing Spirica ne peut se permettre un échec à mon avis car ce fonds est présent sur tellement de contrats récents..

Je suis le seul à avoir un contrat Linxea Zen ?
Les taux sont tombés à priori.

Nakoyazie1188 a dit:
SO2 : est indiqué sur la présentation de Fortu comme : "jusqu'à 3% maximum de frais de gestion annuels";
pas sur de comprendre ce que cela veut dire, mais ce n'est pas 0.6
En fait, c'est 0.6% (comme pour SO1), sauf année cata pour le fonds (peu probable mais pas impossible).

Ce taux (maxi) de 3% permet à l'assureur de ne garantir que 97% de la valeur, et diminue donc les exigences légales en fonds propres pour l'assureur.

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Non moi je ne trouve pas, c’est le taux que j’attendais. À minima 3%.

Ce fonds NG à justement été taillé pour la performance, il est récent; il a une part d’actions; il a pu faire le plein d’obligations à haut rendement.. en toute logique il doit servir un taux de qualité et au niveau marketing Spirica ne peut se permettre un échec à mon avis car ce fonds est présent sur tellement de contrats récents..
Pour un fonds avec 33% d'immo fin 2022, on pouvait craindre moins bien.

Pour les fonds avec pas mal d'immo, cela pouvait être très mauvais (il y en a un à 0% de progression pour 2023).

Alphonse15 a dit:
Bonjour à tous et toutes. Est ce que l'un de vous a essayé de faire un rachat partiel sur linxea avenir 2? J'essaye depuis hier mais impossible de valider la fin de l'opération. J'ai téléphoné à linxea, ils m'ont conseillé de remplir le formulaire et de l'envoyer par mail. Avez-vous eu le même problème ?
Oui, souvent des problèmes, se rendre dans l'onglet "mon compte" et vérifier la couleur de la pastille "connaissance client" : verte ou orange (ou rouge si ça exite).
Si orange, cela peut vouloir dire :
- Profil investisseur pas actualisé depuis longtemps => Le faire sur le site de Linxea (et pas Suravenir)
- Problème de date de validité de la CNI, par exemple si elle a plus de 10 ans mais que sa validité est prolongée officiellement à 15 ans, Suravenir semble ignorer cette validité prolongée et bloque
- Problème d'IBAN bénéficiaire pas encore référencé (seulement pour le premier rachat).
- etc...

Bref, lever ces premiers doutes, puis si sans effet appeler par téléphone (avec le numéro connu de Suravenir).

Bourso dit bien "Le boost sur le versement sera intégré aux contrats d'Assurance Vie au plus tard le 30/01/2024.".

Et bien depuis que mon fonds Netissima a augmenté de valeur vers le 21 janvier (versement de la PB 2023), avec l'apparition d'une ligne Prélèvement sociaux en date du 31-12-2023, il n'a plus augmenté depuis.
J'en conclue que le boost sur versements 2023 n'a pas été versé.
J'ai un contrat Ex-Direct vous l'aurez compris. Sa différence la plus notable avec Euro-Exclusif, ce sont les frais de gestion UC à 0,85% :eek: quand on sait que Linxea Vie est à 0,6%... Bref.

Et chez vous, ces boost sur versement 2023 Netissima ou Euro-Exclusif ?

xoni318 a dit:
Bourso dit bien "Le boost sur le versement sera intégré aux contrats d'Assurance Vie au plus tard le 30/01/2024.".

Et bien depuis que mon fonds Netissima a augmenté de valeur vers le 21 janvier (versement de la PB 2023), avec l'apparition d'une ligne Prélèvement sociaux en date du 31-12-2023, il n'a plus augmenté depuis.
J'en conclue que le boost sur versements 2023 n'a pas été versé.
J'ai un contrat Ex-Direct vous l'aurez compris. Sa différence la plus notable avec Euro-Exclusif, ce sont les frais de gestion UC à 0,85% :eek: quand on sait que Linxea Vie est à 0,6%... Bref.

Et chez vous, ces boost sur versement 2023 Netissima ou Euro-Exclusif ?
Je pense que le boost sur Netissima a été versé en même temps que le versement de la PB 2023 (c'est le cas sur mon contrat Mesplacements Vie).
Vous pouvez faire vous même un calcul de rendement approximatif, vous verrez bien si ça colle avec les rendements annoncés.

fdod a dit:
Sur spirica il y en a beaucoup qui sont sur du monétaire à rendement supérieur au fond euro hypothétique.
Pour un FM à 4% si l'on enlève les 0,5% de frais sur UC + les PS qu'on aura à payer au rachat (17,2%) on arrive à 2,9%.

Dernière modification:
Erel a dit:
Je suis le seul à avoir un contrat Linxea Zen ?
Les taux sont tombés à priori.
Je n'ai pas encore vu d'annonce officielle (bizarre d'ailleurs, Linxea avait envoyé un mail début janvier en 2023), les versements ont eu lieu depuis pas mal de temps déjà, y compris le boost.

micaum a dit:
Pour un FMà 4% si l'on enlève les 0,5% de frais sur UC + les PS qu'on aura à payer au rachat (17,2%) on arrive à 2,9%. Inférieur au 3,13% comparable de newgen si c'est confirmé.
Sur les fonds euros, vous payez aussi les PS, et les 3,13%, c'est avant le prélèvement des PS.

Retour