Performances 2023 des fonds en Euro.

Nakoyazie1188 a dit:

Cette possibilité de l'assureur d'imposer des frais de gestion à 2% pour NG ou 3% pour S. OPP2 m'intrigue.
Quel serait par exemple la justification que devrait fournir Suravenir s'il imposait un 2.5% sur S. OPP2 en 2024 ?
aucune justification à donner, les frais contractuels sont entre 0 et 2% (ou 3%); c'est prévu ainsi.

Toutefois c'est uniquement un artifice pour diminuer la part garantie; il est très peu probable que de tels frais soient utilisés un jour

Phil17000 a dit:
Bonjour,
PB versée sur Darjeeling ce matin.
Merci, par contre contrairement à d'autres assureurs il n'est pas possible de voir le montant versé, dans la partie historique des mouvements la ligne la plus récente est au 31/12/2023 avec la prise de frais du trimestre...c'est mal foutu quand même s'il faut attendre le rapport annuel...

Phil17000 a dit:
Bonjour,
PB versée sur Darjeeling ce matin.
Oui, mais que le taux de base. Le bonus n'a pas été versé.

micaum a dit:
Oui, mais que le taux de base. Le bonus n'a pas été versé.
De mon côté j'ai remarqué que la valorisation du fond euro augmentait en continue en cours d'année. Cela signifierait que cette variation + un versement de taux de base + le bonus donnerait, en fonction des cas, jusqu'à 3.25%.

En tout cas il est vrai que cet AV n'est pas très lisible. Par exemple on ne connait pas notre taux d'UC depuis le début d'année à un instant t. Aussi on ne connait pas le barême de bonus a priori.

Bonjour je viens de contacter Placement direct pour mon contrat darjeeling (ex: placement direct):
Il semblerait que les communications sur le forum ne sont pas toutes exactes d'apres la conseillere:
pour encours <250k€:
si UC <40% :1.7%
si 40<UC<60 : 2.8% (et la c'est différent des 1eres comm sur le forum)
si UC>60% : 3.8 ou 3.85 je sais plus

si encours >250k€ : je crois qu'il faut rajouter 0.2% pour les taux ci dessus.

@lebadeil pour son beau "tableau des fond euros" peut être à corriger

PS: effectivement le fond euros chez darjeeling ( évolue tout au long de l'année) donc pour calculer (il faut savoir quel était notre encours au 1er janvier 2023 (dans les courrier ou mail :Relevé de situation de votre contrat)

Il faut éviter de considérer une av comme un actif coté en continu, surtout les fonds euros …

jodel140 a dit:
Il faut éviter de considérer une av comme un actif coté en continu, surtout les fonds euros …
En effet, pourtant le cours évolue sur l'espace SwissLifz ou Placement Direct.

djoul a dit:
Bonjour je viens de contacter Placement direct pour mon contrat darjeeling (ex: placement direct):
Il semblerait que les communications sur le forum ne sont pas toutes exactes d'apres la conseillere:
pour encours <250k€:
Et non, ça m'étonnerait fort que cela puisse aller au delà de 3,25 % !!
[lien réservé abonné]
Après, pour avoir déjà eu affaire aux conseillères PD... comment dire. Euh...

L'année dernière j'avais eu 3,05% avec > 60% UC sur Darjeeling. On aurait donc les taux majorés pour les clients gestion privée.
Communication 2022 :
[lien réservé abonné]

Donc ce devrait être 3,25% cette année avec > 60% UC et < 250 k€ encours.

djoul a dit:
pour encours <250k€:

si encours >250k€ : je crois qu'il faut rajouter 0.2% pour les taux ci dessus.

@lebadeil pour son beau "tableau des fond euros" peut être à corriger

PS: effectivement le fond euros chez darjeeling ( évolue tout au long de l'année) donc pour calculer (il faut savoir quel était notre encours au 1er janvier 2023 (dans les courrier ou mail :Relevé de situation de votre contrat)
Merci @djoul, je mettrai à jour des qu'on aura confirmation

L'AMF devrait imposer une date unique (ni avant ni après) à laquelle tous les assureurs communiquent leurs taux F€, pour éviter que certains concoctent des taux en fonction de la concurrence.

Méthode Reid: question surprise, réponse à haute voix tous en même temps! :biggrin:

ZeNeoPhyte a dit:
L'AMF devrait imposer une date unique (ni avant ni après) à laquelle tous les assureurs communiquent leurs taux F€, pour éviter que certains concoctent des taux en fonction de la concurrence.

Méthode Reid: question surprise, réponse à haute voix tous en même temps! :biggrin:
L'ACPR et non l'AMF car l'AMF n'a aucun pouvoir sur les assureurs ;)

Elguiweb a dit:
Et non, ça m'étonnerait fort que cela puisse aller au delà de 3,25 % !!
[lien réservé abonné]
Après, pour avoir déjà eu affaire aux conseillères PD... comment dire. Euh...

L'année dernière j'avais eu 3,05% avec > 60% UC sur Darjeeling. On aurait donc les taux majorés pour les clients gestion privée.
Communication 2022 :
[lien réservé abonné]

Donc ce devrait être 3,25% cette année avec > 60% UC et < 250 k€ encours.
Bonjour oui je m'attendais à 2.20% pour 40<UC<60% mais entre ce qu'elle m'a dit et en comparant mon fond euros debut d'année et maintenant j'ai l'impression que ça colle 2.80%-17.2% de PS. Apres j'espère qu'elle m'a pas dit le taux BRUT du fond euros ça serait pas cool mais serait une explication à la comm de Swiss life. Wait and see

djoul a dit:
Bonjour oui je m'attendais à 2.20% pour 40<UC<60% mais entre ce qu'elle m'a dit et en comparant mon fond euros debut d'année et maintenant j'ai l'impression que ça colle 2.80%-17.2% de PS. Apres j'espère qu'elle m'a pas dit le taux BRUT du fond euros ça serait pas cool mais serait une explication à la comm de Swiss life. Wait and see
ça colle en tout cas avec cet article...
[lien réservé abonné]

djoul a dit:
Oui, après j'ai en mémoire une offre vers avril 2023 du type : +1,4% sur les nouveaux versements sur le fonds €, si aucun arbitrage sortant sur le fonds €.
Du coup, très compliqué de calculer le rendement si on a fait des versements en cours d'année sur le fonds €.

Petite question : sur Lucya Cardif, le fond € n'a pas encore revalorisé, exact ?

Un faux sceptique a dit:
ça colle en tout cas avec cet article...
[lien réservé abonné]
Incroyable si c'est vrai que Swisslife serve au taux significativement plus élevé aux clients de contrats web.

Spirica vient de verser la Participation aux bénéfices. Pas eu le temps de faire les comptes

Sur EALT j'arrive à 2,05% après PS, soit 2,47% net de FG

Dernière modification:
nmbr6x a dit:
Petite question : sur Lucya Cardif, le fond € n'a pas encore revalorisé, exact ?
Si, 3% net (de frais) pour 2023

Lukas a dit:
Si, 3% net (de frais) pour 2023
Oui taux annoncé, mais PB versé ? (parce que assurancevie.com, je ne vois rien .. sais pas si mon montant global a monté pour f€ ou pour UC)

Retour