Orange - FR0000133308 ORA

Bonsoir,
Pas bon d'investir.... Le mot est peut-être un peu fort!
L'Etat est un poids pour les entreprises dans lesquelles il a une participation suffisamment élevée pour peser sur les décisions de l'entreprise.
Souvent ce sont des utilities qui offrent un service à des millions d'usagers, et même à l'ensemble de la population comme pour EDF. Et l'Etat ne veut pas se mettre à dos autant d'électeurs!! Alors l'Etat pèse sur ses entreprises.
D'un autre côté, ce sont de bonnes boites. Alors il faut faire avec.
Je suis actionnaire d'Orange, dans le CTO et cette ligne expliquée ici dans cette file, et que je gère de manière scolaire.
Je l'ai ouverte pour essayer de montrer que l'on peut gagner en bourse, même avec un titre qui ne fait rien dans la durée.
Par contre, j'ai une importante ligne d'actions Orange dans mon PEE... C'était mon employeur.
Quelques actions de mon portefeuille, pas de secret, on parle tous de ses actions sur ce forum :
Air Liquide, Orange, Hermès, Alfen, Sartorius Stedim Biotech, LVMH, McPhy, Teleperformance, Microsoft, Plug Power, Nel, Ballard, Eurofins, Dassault Systemes, Renault, Valeo, Trigano, Roche... etc, etc...

Krypto a dit:
Salut Poam , grace a ton experience tu as l'air de maitriser ton sujet
On dirait, oui 😂😍
Au fait Poam, tu as encore les actions TFF ? J’en avais pris une petite ligne, mais apparemment le « marché » n’apprécie toujours pas les stocks et les investissements qu’ils ont faits.
( désolé pour le hors-sujet, tu peux déplacer le message si tu veux)

TFF : oui, j'ai toujours ma ligne.. Pas encore rentré dans mes frais dessus!!
Ils ont bien passé la crise du covid : -10% sur l'activité. C'est honorable comme perf.
La croissance du marché du Whisky et du Bourbon devrait reprendre : attendue en hausse de 2 à 4% par an ces prochaines années.
Mieux, les études montrent qu'il y a une "premiumisation" des spiritueux. Comme dans beaucoup de domaines de la consommation, les consommateurs veulent de plus en plus des alcools de qualité. La croissance annuelle sera plus forte pour ce segment des Premium : +4,4% estimé, contre +0,5% pour le marché global.
Ils sont enfin prêts sur le marché du Bourbon qui avait pris du retard.
Les investissements réalisés, le démarrage sur le Bourbon devrait leur permettre d'améliorer sensiblement les résultats. Le résultat net qui stagnait devrait repartir fortement. La marge devrait aussi connaître une belle progression ces prochaines années.
Tout ceci, je l'ai lu sur leur site (au rayon investisseurs).
J'ajoute que Trump a aussi plombé pas mal l'ambiance avec ses menaces régulières de taxation de nos produits, spiritueux en tête.
On devrait retrouver une certaine sérénité avec Biden.
Donc, oui, TFF, je garde bien volontiers!!
Parenthèse fermée sur TFF dans cette file Orange.

Bonjour,

Pour info , dans l'emission "c'est votre argent" (celle de vendredi 27/11) sur BFM Business ils ont parlé d'Orange c'est vers la fin de l'emission, la ou les gérants parlent de leur portefeuille...

Je vous laisse regarder, pour ma part je trouve ca pertinent.

Bonne journée

Orange confirme avoir reçu l’intégralité des 2,2Mds€ correspondant aux sommes payées en 2013, ainsi que les droits et intérêts associés.
Le père Noël conseil d'administration d'Orange s'est réuni ce 2 décembre, et a décidé de ce qu'il allait faire de tout ce pognon que l'Etat lui restitue.

Il a décidé :
"- Pour près d’un quart des montants perçus, le Groupe va renforcer son leadership dans les réseaux en France et à l’international au bénéfice de ses clients, ainsi que les projets liés à la transition écologique.

- Le Groupe consacrera également un quart des montants reçus à l’accompagnement de la transformation opérationnelle du Groupe pour gagner notamment en agilité et en performance.

- Orange annonce aujourd’hui une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle sur l’ensemble des actions d’Orange Belgium qu’elle ne détient pas encore. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus du groupe Orange pour adapter la structure de capital de ses filiales à leurs enjeux.

- En s’appuyant sur les évolutions de la Loi Pacte de mai 2019, le Conseil d’administration s’est prononcé sur les grandes lignes d’une Offre Réservée au Personnel en France et à l’étranger pour un volume total d’environ 30 millions d’actions, avec pour objectif que les salariés détiennent à terme 10% du capital. Différentes propositions sont à l’étude et seront soumises pour décision au Conseil d’administration pour mise en œuvre en 2021.

- Le Conseil d’administration a également examiné favorablement le principe d’une distribution exceptionnelle aux actionnaires de 20 centimes d’euro par action. La décision définitive sera prise lors du Conseil d’administration qui arrêtera les comptes 2020, puis soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires.

- Une partie des fonds sera consacrée à nos engagements sociétaux pour la neutralité carbone d’ici 2040 et l’égalité numérique. Plusieurs projets seront accélérés comme le déploiement des Orange Digital Centers et le financement de puits carbone. Le budget 2021 de la Fondation Orange sera doté d’une subvention exceptionnelle afin de renforcer significativement son soutien aux publics les plus fragiles.

- Le solde éventuel viendra réduire l’endettement net de l’entreprise."

Si la somme totale, intérêts compris, est de 3Mds€, on peut s'amuser à évaluer la répartition de cette somme :
-Renforcer son leadership dans les réseaux pour 25% de la somme = 750M€
-Transformation opérationnelle du Groupe pour 25% de la somme = 750M€
-OPA sur Orange Belgium :
L'OPA serait faite à 22€ par action (dernier cours coté 16,22€) -> autour de 28 millions d'actions à 22€ = 616M€
- Offre au personnel -> 30 millions d'actions à ? 10€ peut-être = 300M€
- Extra dividende -> 2,7 milliards d'actions x 0,2€ = 540M€
Au passage, l'Etat va récupérer un pourboire sur la somme restituée à Orange :
Etat + BPI France = 23% du capital = 620 millions d'actions x 0,2 = 124M€

Sous total : 2,956Mds€

Autant dire qu'il ne devrait pas rester grand chose pour réduire l'endettement!!

poam5356 a dit:
Orange confirme avoir reçu l’intégralité des 2,2Mds€ correspondant aux sommes payées en 2013, ainsi que les droits et intérêts associés.
Le père Noël conseil d'administration d'Orange s'est réuni ce 2 décembre, et a décidé de ce qu'il allait faire de tout ce pognon que l'Etat lui restitue.

Il a décidé :
"- Pour près d’un quart des montants perçus, le Groupe va renforcer son leadership dans les réseaux en France et à l’international au bénéfice de ses clients, ainsi que les projets liés à la transition écologique.

- Le Groupe consacrera également un quart des montants reçus à l’accompagnement de la transformation opérationnelle du Groupe pour gagner notamment en agilité et en performance.

- Orange annonce aujourd’hui une offre publique d’acquisition volontaire conditionnelle sur l’ensemble des actions d’Orange Belgium qu’elle ne détient pas encore. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus du groupe Orange pour adapter la structure de capital de ses filiales à leurs enjeux.

- En s’appuyant sur les évolutions de la Loi Pacte de mai 2019, le Conseil d’administration s’est prononcé sur les grandes lignes d’une Offre Réservée au Personnel en France et à l’étranger pour un volume total d’environ 30 millions d’actions, avec pour objectif que les salariés détiennent à terme 10% du capital. Différentes propositions sont à l’étude et seront soumises pour décision au Conseil d’administration pour mise en œuvre en 2021.

- Le Conseil d’administration a également examiné favorablement le principe d’une distribution exceptionnelle aux actionnaires de 20 centimes d’euro par action. La décision définitive sera prise lors du Conseil d’administration qui arrêtera les comptes 2020, puis soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires.

- Une partie des fonds sera consacrée à nos engagements sociétaux pour la neutralité carbone d’ici 2040 et l’égalité numérique. Plusieurs projets seront accélérés comme le déploiement des Orange Digital Centers et le financement de puits carbone. Le budget 2021 de la Fondation Orange sera doté d’une subvention exceptionnelle afin de renforcer significativement son soutien aux publics les plus fragiles.

- Le solde éventuel viendra réduire l’endettement net de l’entreprise."

Si la somme totale, intérêts compris, est de 3Mds€, on peut s'amuser à évaluer la répartition de cette somme :
-Renforcer son leadership dans les réseaux pour 25% de la somme = 750M€
-Transformation opérationnelle du Groupe pour 25% de la somme = 750M€
-OPA sur Orange Belgium :
L'OPA serait faite à 22€ par action (dernier cours coté 16,22€) -> autour de 28 millions d'actions à 22€ = 616M€
- Offre au personnel -> 30 millions d'actions à ? 10€ peut-être = 300M€
- Extra dividende -> 2,7 milliards d'actions x 0,2€ = 540M€
Au passage, l'Etat va récupérer un pourboire sur la somme restituée à Orange :
Etat + BPI France = 23% du capital = 620 millions d'actions x 0,2 = 124M€

Sous total : 2,956Mds€

Autant dire qu'il ne devrait pas rester grand chose pour réduire l'endettement!!
C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires et pour l'entreprise! Ça va peut être lui permettre de revenir sur les 11€.

Le dividende arrive bientôt ( 07 Décembre). Pas mal comme rendement avec un PRU de 9.7€!

Zonebourse montre une résistance à 10.69 où on est ajd et une autre à 11.11 soit 0,4 euros de différence ce qui correspond au dividende qui va etre versé! Les ordinateurs vont ils faire monter le cours à 11.1 le 6 et chuter à 10.7 le 7 ?🤔

Parfois je me demande où ils vont chercher leurs lignes, support ou résistance, chez zonebourse!
10,69... y'a rien pour moi.
Il y aura forcément 0,4€ de moins au cours d'ouverture lundi matin par rapport à celui de vendredi soir.
On devrait être entrés en consolidation après avoir touché le report d'amplitude de l'ETE inversée.
Les annonces sur l'utilisation des 2,2Mds€ ne semblent pas susciter l'enthousiasme, c'est le moins que l'on puisse dire.
Il est à noter qu'il ne devrait rien y avoir, ou pas grand chose, pour le désendettement... Alors que le PDG l'avait annoncé il y a peu! ça ne plait peut-être pas trop au marché!

poam5356 a dit:
Les annonces sur l'utilisation des 2,2Mds€ ne semblent pas susciter l'enthousiasme
oui je suis surpris aussi. surtout que la partie investissement de ces fond propres ne réduit certes pas l'endettement mais ne l'aggrave pas, pour des actions qui auraient de toute façon dues être mené pour mener à bien la stratégie du groupe. Surtout en ces temps de taux bas durables, je préfère cette option... mais je raisonne probablement trop long terme et je suis trop novice pour l'instant

Amois que ce ne soit la perspective des 10 % d'actionnariat salarié (en plus de la part de l'état) qui effraie les investisseurs

Yoco38 a dit:
Amois que ce ne soit la perspective des 10 % d'actionnariat salarié (en plus de la part de l'état) qui effraie les investisseurs
Pourquoi ?
L'idée d'associer les salariés au capital de l'entreprise ne semble pas mauvaise. Cela reste Orange avec le parcours boursier que l'on connait mais elle peut mettre un pied à l'étrier à de futurs petits actionnaires individuels.

Oui je suis aussi plutôt pour. Je me demandais seulement si cela pouvait "contrarier" d'éventuels investisseurs institutionnels ...

Yoco38 a dit:
Oui je suis aussi plutôt pour. Je me demandais seulement si cela pouvait "contrarier" d'éventuels investisseurs institutionnels ...
Absolument pas, au contraire même puisque l'actionnariat salarié est plutôt un élément régulateur dans la vie boursière d'une action.

Je regardais Orange pour avoir un opérateur telecom dans mon portefeuille mais mon choix va se porter vers Deutsche Telekom AG [lien réservé abonné] qui est présente aux états unis tout en étant éligible-PEA (XETRA).

Puis c'est possiblement un peu rapide de dire ça, mais j'ai plus confiance en l'économie Allemande que Française en général.

Bonsoir,

j'ai 500 € à placer sur mon pea. Est-ce pour vous un bon point d'entrée ? J'hésite entre plusieurs valeurs orange, axa, eutelsat (ces valeurs car bon rendement), bigben interactive (conseil zone bourse) et infotel (conseil c'est votre argent du 11/12). Laquelles de ces valeurs aurait votre préférence ? Merci pour vos retours

steph12002 a dit:
j'ai 500 € à placer sur mon pea. Est-ce pour vous un bon point d'entrée ? J'hésite entre plusieurs valeurs orange, axa, eutelsat (ces valeurs car bon rendement), bigben interactive (conseil zone bourse) et infotel (conseil c'est votre argent du 11/12). Laquelles de ces valeurs aurait votre préférence ? Merci pour vos retours
Pour du rendement je trouve que Orange et Total sont solides, et toujours décotés par rapport à leur prix habituel.

Ceci n'est que mon avis et pas un conseil d'achat.

Orange j'en ai repris pas plus tard qu'hier

mardouk a dit:
Orange j'en ai repris pas plus tard qu'hier
C'est un bon point d'entré je pense aussi

En tout cas il y'a du monde à l'achat sur Orange dans la zone 9.88 - 9.90 euros.

1607802576676.png
steph12002 a dit:
Bonsoir,

Sinon Infotel est une bonne valeur qui semble inverser sa tendance, et c'est en général ce que je recherche en bourse, si elle dépasse les 42 et + encore, je vais l'accompagner dans sa reprise.
Bigben tout pareil, mais j'aimerais l'avoir sur repli, ou bien l'accompagner dans sa hausse si elle continue.

Dernière modification par un modérateur:
merci à tous pour ses "conseils"
Membre43775, le carnet d'ordres que vous affichez c'est celui qui va être exécuté à l'ouverture lundi ? Merci

Retour