Orange - FR0000133308 ORA

C'est ce que l'on peut lire dans la presse ce matin.
On lit aussi qu'un accord est en cours de négociation avec Cellnex pour les réseaux, ou les tours.
Prévu pour 2020, il est repoussé sur 2021.
C'est comme pour le foot, finalement : ça traine et quand le carburant boursier qui est le newsflow d'une action vient à manquer, le cours en fait les frais!!
Je le vois sur les small cap : des bons trimestriels donnent un coup de fouet au titre... Dont le cours va ensuite glisser jusqu'au trimestre suivant, et ainsi de suite.

Je ne comprends pas ... Vous pouvez m'expliquer du coup avec des termes plus accessible ce que cela veut dire ? Xd

Quels termes ? Newsflow ? C est les nouvelles ! Et c est vrai ce que dit Poam ! Quand pas de nouvelles, ça stagne ou ça baisse : je le vois sur mes Carrefour !!!😡

Je pense que titif0u veut parler de Cellnex et des tours... Accessoirement, des réseaux aussi.
Depuis quelques années, les opérateurs se séparent des tours pour ensuite les louer à celui à qui ils les ont vendues.
La pratique n'est pas nouvelle. Il y a longtemps que les opérateurs ont externalisé leur parc automobile, la restauration d'entreprise ou les locaux.
A force, quand toute l'intendance a été vendue... On commence à vendre ce qui touche réellement au business, sans que cela entrave son fonctionnement.
Les pylônes, finalement, ce n'est que de la ferraille. L'important, c'est ce à quoi ils servent qui l'est.
Les besoins financiers des opérateurs étant gigantesques, et l'appétit des investisseurs pour les infrastructures étant aussi gigantesque... Les 2 parties avaient toutes les chances de se retrouver et de faire affaire!!
Cellnex (Espagne) est une des ces entreprises avides d'infrastructures à acheter.

Bouygues en difficultés dans les années 2015/2016 a été le 1er en France et a vendu 2000 pylônes à Cellnex pour 700M€.
Idem pour SFR qui, en 2018, a vendu ses tours pour 1,8Md€.
Et enfin Free a vendu près de 6000 tours en 2019.

Orange a décidé en 2019 de regrouper ses tours dans des sociétés, les Tower Companies, par pays.
ce qui permettra à Orange d'ouvrir leur capital à des investisseurs (Cellnex par exemple), tout en gardant une part dans chacune d'elle... Pas fou, Orange!!
La principale sera la Tower Company française : 17000 tours.
Normalement, elle devrait être opérationnelle à l'heure actuelle.
Le second pays est l'Espagne avec 7700 tours.
Ce sont, probablement, sur ces 2 pays que les négociations sont en cours entre Orange et Cellnex.

Même si ça traine, le coronavirus n'a sans doute rien arrangé, l'avantage évident pour Orange sur ses concurrents est que la remontée de fonds que va produire la vente des tours est à venir.... Alors que ses concurrents ne peuvent plus espérer remonter du cash pour poursuivre leur développement, notamment dans la 5G.
Peut-être y a-t-il aussi une volonté de rechercher une surenchère de la part d'Orange avec un parc général de tours à vendre qui tend à se raréfier alors que beaucoup d'opérateurs ont déjà franchi le pas.

A mon avis, à MT c'est positif pour Orange qui va se trouver en position forte pour démarrer la 5G.
A CT, c'est pénalisant parce que les grands investisseurs veulent tout, tout de suite!!

Merci pour ces éclaircissements.
Et que signifierait une sortie de l'eurostoxx ?? Une sortie en bourse et des actions qui ne valent plus rien ?

titif0u a dit:
Et que signifierait une sortie de l'eurostoxx ?? Une sortie en bourse et des actions qui ne valent plus rien ?

:)
Hum, Titifou...
une sortie de l'Eurostoxx ne va pas fermer l'entreprise, faire disparaître brusquement toutes ses activités, ses clients etc...;)

titif0u a dit:
Merci pour ces éclaircissements.
Si le titre n'est plus dans un indice, les fonds indiciels qui répliquent cet indice vont vendre l'action et acheter le nouvel arrivant.
Dans le CAC 40, ça ne change absolument rien aux cours des titres qui entrent et qui sortent.
L'eurostoxx... Je ne sais pas s'il est beaucoup suivi!! Pas sûr.
Alors, dedans ou dehors.. Bof!

« Dans une interview accordée à Bloomberg, le PDG d’Orange Stéphane Richard a indiqué qu’il ramènerait « personnellement » le dividende à son niveau d’avant la pandémie dès cette année, « ce que la société avait les moyens de faire. » Prévu initialement à 70 centimes d’euro par action, le dividende avait été ensuite abaissé à 50 centimes d’euro. »

[lien réservé abonné]

Euh ! je sais pas si ça apportera de l'eau au moulin de la discussion en cours, mais j'ai vu passé ça, peut-être que cela peut expliquer en partie le décrochage..
"
BARCELONE (Agefi-Dow Jones)--Les banques BBVA et Société Générale sortiront ce mois-ci de l'indice des principales capitalisations europennes, l'Euro Stoxx 50, a indiqué le fournisseur d'indices mondiaux Stoxx Ltd.

Le changement sera effectif à l'ouverture des marchés le 21 septembre. Les opérateurs de télécommunication Orange et Telefonica ainsi que la société de matériel médical Fresenius seront également extraits de l'indice paneuropéen.

Ces sociétés seront remplacées par le groupe d'investissement en technologie Prosus, le fabricant de spiritueux Pernod Ricard, la société de paiements Adyen, la foncière Vonovia et la société d'ingénierie et de services Kone Oyj."

J'ai l'impression que c'est la somme des petites mauvaises nouvelles qui impacte le titre et aussi que le marché fait pression pour que le dividende repasse de 0.5 a 0.7euros.

Comparaison faite des opérateurs télécom en Europe :
Hormis Deutsche Telekom qui gagne modestement 2% sur la fin 2019, tous les autres plongent.
Telecom Italia en mauve -29%
Orange en bleu -31%
British Telecom en vert -46%
Telefonica en rose -50%

Ils ont plongé avec le krach et n'ont rien repris depuis... Pire même, la baisse a continué pour 3 d'entre-eux.
Finalement, je pensais que les usages démultipliés des réseaux depuis le début du confinement profiteraient aux opérateurs.... C'est peut-être l'inverse qui se passe.
Les fournisseurs d'usage des réseaux voient leur cours bondir :
Tout ce qui commence par télé-quelque-chose (achat, conférence, médecine, travail, etc), les jeux, et tout ce qui est dématérialisé. Il suffit de regarder le cours d'Amazon pour comprendre.
En juin, j'ai acheté des titres DocuSign (dématérialisation des signatures de documents). J'ai pratiquement doublé ma mise en 3 mois. Cette boite travaille exclusivement par internet et mobilise réseaux et cloud.
Elle engrange, pendant que les opérateurs rament pour maintenir à flot les réseaux sans rien y gagner de plus.

Operateurs_telecom.gif

Le point commun c'est la lourdeur des investissements pour la 5g...

Mais est ce que Orange semble pouvoir retourner dans les horizons 14€ ou alors va-t-elle établir un nouveau Range entre 9 € et 11€ par exemple?

Je pense que c'est impossible à savoir, ou alors il y a une donnée qui montre que Orange devrait quand même remonter sur long terme ?

Je l'écris depuis longtemps :
Le seul catalyseur pour une hausse durable viendra d'une concentration du secteur (4 -> 3 opérateurs).
Et il reste le poids de l'Etat qui est un boulet dans toutes les entreprises où il est suffisament présent pour peser sur la vie de la boite.

poam5356 a dit:
Je l'écris depuis longtemps :
Le seul catalyseur pour une hausse durable viendra d'une concentration du secteur (4 -> 3 opérateurs).
Et il reste le poids de l'Etat qui est un boulet dans toutes les entreprises où il est suffisament présent pour peser sur la vie de la boite.

C'est pas prévu pour demain alors le 4> 3 ou dans un marché ou plus y'a de concurrence mieux les FR paient moins chère (en théorie)
Et l'Etat, (ou les politiciens dit autrement) c'est leur gagne élections party d'être présent dans ce genre de boite.

En tout cas la guerre des prix entre les 4 s'est bien atténuée (entente?). On ne trouve plus de forfaits 30go à vie pour 5 euros...

Atys a dit:
En tout cas la guerre des prix entre les 4 s'est bien atténuée (entente?). On ne trouve plus de forfaits 30go à vie pour 5 euros...
Je garde le mien :)

Atys a dit:
En tout cas la guerre des prix entre les 4 s'est bien atténuée (entente?).
Arrive un moment où il n'y a plus rien à gratter!!
Allez voir les tarifs aux US, pour comparer.

Voilà orange qui décolle quand on l'attend pas. J'avais renforcé semaine dernière à 9,21

Voilà qui tend à donner raison à Remois, qui soulignait la probable influence du foot puisque la signature d'un accord entre Orange et Mediapro a été annoncée hier soir.
rémois a dit:
Une raison possible au moins pour la baisse récente assez forte et étonnante (le passage brusque à partir de fin juillet sous la résistance à 10,2 qui semblait solide)... la seule que je vois en tous cas: le foot ⚽:)!

Retour