OR - ETC OR

Entre le 1er et le 30 septembre l'Or a pris 10%. Incroyable,.

ckone a dit:
Entre le 1er et le 30 septembre l'Or a pris 10%. Incroyable,.
Du coup, petite prise de profits aujourd'hui, fin de mois aidant:

Gold Slips as Traders Take Stock of Record-Breaking Rally [lien réservé abonné]​

L'once d'or estimée à 4 000 dollars par Goldman Sachs :

[lien réservé abonné].

Aptenodytes a dit:
L'once d'or estimée à 4 000 dollars par Goldman Sachs :

[lien réservé abonné].
.... extrait : "Goldman Sachs prévoit que le prix de l'or atteindra 3.700 dollars d'ici la fin de 2025 et 4.000 dollars d'ici la mi-2026, en supposant que les banques centrales achètent beaucoup d'or."
... pour les 3700€, c'est déjà fait:
1759238830042.png

Bonjour,

la legere baisse du cours de l'or ressemble plus a un point de consolidation ou respiration, après une période de hausse. Ce qui semble même sain.

Est ce que l'or a changé de tendance, au delà du trading ? Je ne crois pas, dans le sens où les elements clefs qui sont a l'origine de la hausse perdurent.

A suivre .... ;)

Dernière modification:
Il y avait une petite résistance à 3860$, elle a été effacée et l'once d'or va aller chercher rapidement les 3900$.
Il y a effectivement les achats des banques centrales mais les institutionnels et les particuliers essayent de monter dans le train de la hausse avec le phénomène FOMO qui joue à plein. Le sujet OR est très présent sur tous les forums et l'étape suivante sera quand le serveur au bar me demandera si c'est un investissement plus intéressant que le Bitcoin... :biggrin: .

On a commencé la journée avec l'or à -0.5%, mines d'or à -2%, argent à -2%, platine -3%... et on finit en positif ou presque. Le buy the dip fonctionne plein pot. Difficile de se positionner pour ceux qui attendent un retour sur support.

La méthode DCA (investissements progressifs dans le temps pour lisser les points d'entrée) n'est pas adaptée a l'or en ce moment.

Par ailleurs, surponderez vous l'or dans ce portefeuille dans ce contexte economique/géopolitique ? 15% -18% ?

Je mets dans le contexte
- l'achat massif d'or par les banques centrales (en particulier Asie)
- les tensions géopolitiques et guerres, en particulier Russie, avec débordement de drones sur les pays de l'Otan
- la guerre commerciale US et le risque de retour d'inflation aux US
- la prise en compte de la soutenabilité de la dette aux US
- la depreciation du dollar
- les annonces de baisses de taux de la Fed, plus basé sur le chômage que sur l'inflation.
- la remise en cause de l'indépendance de la Fed
- les marchés actions US au plus hauts portes par l'IA, mais avec des questions sur une possible bulle ?

Dernière modification:
NO2256 a dit:
Il y avait une petite résistance à 3860$, elle a été effacée et l'once d'or va aller chercher rapidement les 3900$.
Il y a effectivement les achats des banques centrales mais les institutionnels et les particuliers essayent de monter dans le train de la hausse avec le phénomène FOMO qui joue à plein. Le sujet OR est très présent sur tous les forums et l'étape suivante sera quand le serveur au bar me demandera si c'est un investissement plus intéressant que le Bitcoin... :biggrin: .
Bien vu, le serveur du bar quand on n'a pas de conducteur de taxi sous la main :biggrin:

L’actualité devrait engendrer des phases de volatilité ponctuelle, susceptibles de créer des points d’entrée intéressants pour ajuster ou renforcer les positions.

La baisse a eu lieu pile poil au début du jour férié en Chine....

D-Jack a dit:
.... extrait : "Goldman Sachs prévoit que le prix de l'or atteindra 3.700 dollars d'ici la fin de 2025 et 4.000 dollars d'ici la mi-2026, en supposant que les banques centrales achètent beaucoup d'or."
... pour les 3700€, c'est déjà fait:
Donc selon G&S l’or peut prendre encore 4% environ d’ici mi 2026. Rien de fantastique d’après cette analyse.

Elguiweb a dit:
Donc selon G&S l’or peut prendre encore 4% environ d’ici mi 2026. Rien de fantastique d’après cette analyse.
Le meme genre d'analyse disait que l'once d'or au dessus de 3k USD n'avait pas de sens il y a moins d'un an. Bien malin, même analyste, qui pourra prédire ce qui arrivera

Edit : les mêmes en début d'année :
[lien réservé abonné]

En résumé, restons sur nos gardes...

Bonsoir, moi j'ai renforcé (doublé) ma mise sur l' or aujourd'hui , sur différents fonds en AV et CTO, je suis maintenant investi à 5% % sur l' or mais je n'irai pas au delà.
(J' ai aussi pris un peu de tec IA sur le fond picket robotique mais ce n' est pas le sujet de la file).

Une vidéo d'actualité sur les cours de l'or sur Boursorama : bulle ou pas ?
Et le résumé avec l'aide de ChatGPT pour ceux qui veulent aller à l'essentiel

La vidéo intitulée « +45 % (NDLR : comprendre en $) sur l’or cette année : bulle ou pas ? » porte sur la forte hausse du prix de l’or en 2025, et questionne si cette progression est durable ou s’il s’agit d’une bulle spéculative.

Le prix de l’or a augmenté d’environ 45 % (NDLR en $) depuis le début de l’année.

Le cours de l’once dépasse les 3 800 dollars dans cette période, avec des anticipations vers les 4 000 dollars.

La vidéo examine la question de savoir si cette hausse est fondée (facteurs macroéconomiques, demande réelle, inflation, etc.) ou si elle reflète un mouvement spéculatif (bulle).

Implications pour les investisseurs : risques, opportunités, et perspectives futures.

‐-------------------
**** Arguments « pour » la hausse / qui justifient que cela ne soit pas une pure bulle (NDLR et c'est plutôt le schéma de consensus aujourd'hui)

Inflation persistante & incertitudes économiques
L’or profite d’un contexte d’inflation qui ne reflue pas, ce qui pousse les investisseurs à chercher des actifs « refuge » ou « valeur refuge ».

Taux d’intérêt et politique monétaire américaine
Si la Réserve fédérale (Fed) commence à baisser ses taux ou adopte une politique plus accommodante, cela favorisera l’or (coût d’opportunité plus faible de le détenir vs actifs à taux).

Tensions géopolitiques & incertitudes globales
Des risques sur les marchés (géo-politique, économique) poussent certains investisseurs vers l’or comme valeur « refuge ».

Forte demande des investisseurs / mouvement de capitaux
L’ampleur et la rapidité de la montée (≈ +45 % depuis le début de l’année) suggère qu’il y a beaucoup d’argent qui se repositionne vers l’or.

Potentiel haussier restant
Le cours dépasse déjà les 3 800 USD l’once, et certains anticipent un franchissement de la barre des 4 000 USD.

**** Arguments « contre » ou de prudence (risques, indices d’une possible bulle)

Risque de repli / prises de bénéfices
Après une montée rapide, des investisseurs peuvent décider de sécuriser leurs gains, ce qui peut entraîner des corrections. (Typique dans les phases de bulle.)

Dépendance aux décisions de la politique monétaire
Si la Fed maintient des taux élevés ou adopte une ligne stricte (combat de l’inflation), cela freinerait la demande pour l’or.

Valorisation élevée déjà incorporée
Une partie des tendances positives — inflation, faibles taux — sont probablement déjà « anticipées » par les marchés. Le prix pourrait être « trop optimiste » par rapport à ce que justifient les fondamentaux sous-jacents.

Fragilité du support fondamental
Si les indicateurs économiques s’améliorent (inflation qui redescend, stabilité monétaire, confiance restaurée), l’or pourrait perdre de son attrait.

Volatilité accrue / corrections brutales possibles
Dans un marché spéculatif, les retours en arrière peuvent être rapides et sévères.

Warren Buffett aurait apparemment changer sa potion sur l'or et l'argent métal , troublant n'est-ce pas ? lui qui détesté l'or auparavant

3900$ effacés, l'once d'or va aller tester les 4000$ rapidement. L'actualité internationale étant peu chargée, le "shutdown" US est un non-événement, cette hausse rapide est de la spéculation pure. Je ne vais pas me plaindre, étant exposé aux mines d'or, mais c'est fascinant de voir un tel engouement spéculatif qui est caractéristique de notre époque où les les réseaux sociaux alimentent cette frénésie du FOMO.
Juste une interrogation : derrière tous les ETC OR ou contrats "futures OR" il faut qu'il y ait de l'or physique et là les spéculateurs achètent de l'or beaucoup plus vite qu'il n'est extrait, il y a un problème !? :unsure:
@suivre

NO2256 a dit:
Juste une interrogation : derrière tous les ETC OR ou contrats "futures OR" il faut qu'il y ait de l'or physique et là les spéculateurs achètent de l'or beaucoup plus vite qu'il n'est extrait, il y a un problème !? :unsure:
@suivre

très clairement pense tu que l'or et l'argent physique soit suffisamment approvisionner pour tous les contrats papier ( etf , etc , warrants etc etc ) ?

pour moi la réponse est non

en effet, j'ai eu un doute lorsque j'en ai repris le 29/09 sur l'AV de 30k de ma mère, me disant que cela n'était sans doute pas trop raisonnable (du BGF World Gold A2) et cela affiche +3.2%.

A surveiller de très près...

Retour